C’est samedi, on part en excursion dans le Vieux-Port de Montréal pour dîner et ensuite, surprise, direction S.O.S Labyrinthe ! Ça fait plusieurs fois qu’en passant devant la bâtisse, Louka est intrigué ; nous lui avions promis une éventuelle visite pour assouvir sa curiosité. En arrivant, nous lui annonçons que c’est aujourd’hui, pour souligner la fin des examens et profiter de la belle journée qui s’offre à nous! C’était notre première expérience à tous les 5 parce que, oui-oui, c’était la première visite de bébé-Léon (3 semaines) à S.O.S Labyrinthe. Nos sorties nécessitent une toute autre organisation maintenant que bébé est arrivé, et je vous ferai part, plus bas, de mes recommandations avec un petit bébé pour vous assurer la meilleure sortie possible !
Tout d’abord, ce qui nous a accrochés, c’est la qualité de l’animation et le dynamisme de l’équipe, malgré la chaleur qui couvrait Montréal. Tout le monde est en feu, ils sont si drôles, un belle vibe se promène au deuxième étage ! Les animateurs font rapidement embarquer tout le monde, même les adultes, dans leurs folies. L’ancienne animatrice de camps que je suis adore, et nos enfants encore plus parce qu’ils plongent dans l’aventure avant même d’être entrés dans le labyrinthe.
On nous guide dans une salle pour nous expliquer le fonctionnement du jeu. À ce moment de la journée, l’aventure est encore abstraite, surtout pour Rémi, 5 ans, qui se lance dans quelque chose qu’il ne comprend pas vraiment… Nous entrons, avec nos cartes d’embarquement, où nous devons trouver 4 trésors avec des stations d’étampes à puncher. Le labyrinthe est divisé en quatre couleurs : rouge, bleu, vert et noir. On sait tout de suite dans quelle section nous nous retrouvons parce que les toiles qui nous entourent nous guident. Par contre, il ne faut pas totalement s’y fier, parce que parfois nous changeons de secteur d’un coup. Au début, la vérité, c’est que Rémi était un peu baboune étant donné que la recherche pour lui était plutôt abstraite. Après quelques culs-de-sac, il commençait à se décourager. Mais lorsque nous avons trouvé le premier trésor, il était automatiquement conquis et nous aussi ! J’ai aussi instauré un nouveau règlement : dès que nous arrivions devant un cul-de-sac, nous devions danser tous les quatre avant de repartir ; c’est devenu un moment ultra rigolo parce que dans un labyrinthe, on peut se frapper souvent à un mur qui ne débloque pas. Hi! Hi! Hi!
Louka capote, il embarque tout de suite dans l’aventure et prend ça vraiment à cœur. On commence à se faire des stratégies et on écoute les idées de tout le monde pour y arriver. Comme adulte, on les laisse explorer et parfois on guide pour mieux s’aider, mais en donnant des pistes. Par exemple, à un moment vers la fin, alors qu’il nous manquait un seul trésor, Lou a suggéré un chemin, Marc était convaincu que ce n’était pas par là, alors il ne voulait pas y aller. Il a plié, et vous savez quoi ? Louka avait raison, c’est grâce à lui que nous avons rempli notre mission ! Il était fier et nous aussi ! Je découvre que mes enfants aiment encore plus que je pensais les situations d’exploration, et que leur curiosité est vraiment un atout dans des situations comme S.O.S Labyrinthe.
Sans le savoir, on s’est lancé dans une belle récréation plus physique que ce à quoi je m’attendais, et ça nous a fait le plus grand bien ! En fait, c’était comme prendre une longue marche, mais sans s’en rendre compte vraiment, en tenant occupé le cerveau ! C’était une récréation parfaite, autant pour les enfants que pour nous, et j’aurais aimé avoir mon podomètre pour calculer l’efficacité du moment sur ma santé physique… Là-bas nous avons travaillé beaucoup sur notre motricité globale, mais aussi sur notre cognition spatiale pour pouvoir nous repérer dans l’espace. Pour les enfants, ç’a été un superbe apprentissage et pour nous aussi, je dois dire !
Travailler la persévérance dans le plaisir, c’est exactement le genre d’activité que nous avions besoin avec les gars en cette fin d’année scolaire. J’ai trouvé que ça avait ressoudé les liens familiaux de travailler en équipe, de devoir laisser la chance à l’autre d’essayer, de se tromper, de réussir et une fois que nous avions trouvé nos 4 trésors, tout ce que les gars disaient c’est : «on va revenir quand tu penses ? On pourrait amener les mamies et les papis ?» Bien sûr, parce que tant qu’à faire une récré, aussi bien bouger en s’amusant et en développant 100 autres affaires que juste la santé physique !
CONCOURS : Vous aimeriez gagner une entrée pour votre famille à S.O.S Labyrinthe ?!?!?
1- C’est facile, aimez la publication et dites-nous sur Facebook pour quelle raison vous aimeriez gagner votre billet cet été et avec qui vous iriez faire votre visite !
2-Croisez les doigts, faites un voeux : Ça y’est, c’est fait !
3-Tirage Lundi midi ! Merci à l’équipe d’SOS pour le concours !!!
Laisser un commentaire