La littérature jeunesse a été une belle façon pour nous de préparer nos enfants à l’arrivée de bébé. C’est parfois plus facile avec des mots et des images dans un climat de détente de faire réaliser certaines choses à nos enfants ou de juste nous divertir avant le dodo. Pour cette grossesse-ci nous avions aussi comme défi d’intégrer notre grand de 8 anses notre petit de 5 ans dans cette préparation et avec eux l’humour est de mise parce qu’ils comprennent de plus en plus de choses !!! Voici donc 4 idées de lectures pour préparer vos petits et vos grands !
Il y a une maison dans ma maman – Gauthier-Languereau
J’adore cette histoire puisqu’elle a été parfaite pour expliquer que bébé travaille fort et m’épuisait beaucoup , elle explique à l’enfant les raisons pour laquelle
maman est épuisée, pourquoi elle mange de drôles de trucs, pourquoi elle devient de plus en plus ronde… Je trouve que les mots sont doux et j’aime demander à mon grand qu’il l’a raconte à son petit frère parce qu’il est déjà passé par là, c’est une belle façon de le responsabiliser. Un cadeau d’une amie éducatrice que je n’oublierai jamais puisqu’il a accompagné mes bédaines et beaucoup de mes souvenirs !
Maman va exploser – La bagnole
Ici Rémi est très impressionné de voir mon ventre grossir autant ! Je pense qu’il n’avait pas réalisé l’ampleur de ce qui grandissait dans ma bédaine ! Au début il croyait vraiment que c’était parce que je mangeais trop, mais grâce à ce livre, il comprend vraiment mieux la place que Léon prenait dans mon corps. Dans ‘’Maman va exploser’’ à la fin le bouton de pantalon de maman éclate pour vrai ce qui donne vraiment l’impression au petit coco que sa maman va exploser. On peut la voir qui tente d’attacher ses souliers avec toute la misère du monde, vous savez, les vraies joies de la maternité ! Ça illustre vraiment de façon humoristique à quel point ce n’est pas si tangible pour eux de nous voir changer de forme en quelques mois à peine. Une petite histoire rigolote qui fait rire les deux tranches d’âges présentes à la maison.
Neuf mois – Les éditions de L’Isatis
Neuf mois est un mignon poème qui, selon moi, peut même se lire un peu à la manière d’un imagier pour accompagner des anecdotes de grossesse autant pour expliquer celle en cours que pour raconter des moments de celle de l’enfant qui écoute. Mes enfants adorent se faire raconter lorsqu’ils étaient encore dans mon ventre et moi j’adore pouvoir leur raconter ces petits moments privilégiés que j’avais avec eux. On jase souvent de leur arrivée dans notre vie, de l’accouchement, des premiers jours… Ça nous permet de pouvoir mettre la table pour ce qui s’en vient dans les prochaines semaines. Avec Neuf mois, ils comprennent un peu mieux ce qui se passe à l’intérieur de mon corps et ils se permettent de me poser de belles questions très pertinentes sur la vie intra-utérine…
Comment on fait les bébés ? – Seuil Jeunesse
Ce livre m’accompagne depuis mon ancienne vie d’éducatrice parce qu’il est juste trop parfait et trop marrant ! Je ne me tannerai jamais de le raconter parce qu’il explique la sexualité et la reproduction à travers l’humour comme peu d’auteurs le font. Babette Cole a cette façon de toujours rendre les choses drôles en restant éducative, mais pas trop… Selon moi, la réponse à la question ‘’Comment on fait les bébés ? ‘’ a le droit quand même de rester un peu vague avec un fond de vérité et à toutes les pages mes enfants sont crampés. Au départ, on peut lire toutes les histoires inventées des parents du genre : De la pâte à dentifrice qui fait des bébés, des bébés trouvés sous une roche, faire pousser des bébés dans un pot de terre cuite etc… Toutes des idées plus farfelues les unes que les autres ! Puis c’est les enfants qui se mettent à expliquer aux parents le vrai du pourquoi du comment et ce, à leur façon ! Une belle twist pour transformer une question existentielle en moment cocasse pour toute la famille !
Préparer l’arrivée de bébé c’est important pour concrétiser ce qui s’en vient. Souvent nous disons que pour papa c’est plutôt abstrait avant l’accouchement alors imaginez pour un petit coco qui n’a pas vraiment conscience de ce qui se passe à part qu’un nouveau bébé arrivera dans sa vie. Il ne comprend pas quand, où, comment et l’impact que ça aura dans son quotidien. C’est si positif dans une vie un frère ou une sœur, mais ça peut aussi bien surprendre lorsqu’ils n’y sont pas encore préparés.
N’hésitez pas à raconter ces histoires même si vous les croyez trop petits, un livre après tout ce n’est JA-MAIS raconté trop tôt ou trop souvent !
Laisser un commentaire