Avant tout, je dois dire que JAMAIS je n’aurais cru cela possible chez-nous, JAMAIS… Genre si tu te dis que c’est impossible, sache que la télévision roulait chez les Morin le jour ET la nuit sans arrêt… Je ne crois pas l’avoir éteint vraiment souvent du moment où je l’ai acheté en 2007. Les enfants se réveillaient avec les bonhommes et nous la laissions ouverte après notre dernier programme de 22-23h lorsque nous allions nous coucher. Nos enfants connaissaient les postes par cœur et j’écoutais toutes les émissions de décoration de Canal Vie en pliant mes bobettes en pm quand les enfants faisaient la sieste… Je vous jure, elle fonctionnait non-stop… Donc si jamais tu as peur que ta famille explose ou que tu penses que tes enfants vont mourir en retirant les bonhommes le matin, sache que tout le monde est vivant ici encore…
Ça faisait un bout qu’on trouvait qu’on se plaignait de manquer de temps, qu’on cherchait à qui on le donnait, qu’on trouvait que les gars avaient l’air addict à leurs p’tits bonhommes et à l’écran. La tévé a été un point important que nous avons soulevé ; la rentrée approchait et on s’est dit : »On l’essaye-tu ? ». On a décidé que oui, pas pour une question financière, mais plutôt pour une question de bien-être familial… En fait, même, le côté financier était très peu pesant dans la balance parce que Bell était prêt à me faire un sale rabais pour me garder ; ils m’ont même fait attendre 2 heures pour finaliser l’entente au téléphone, j’étais tenace, je les ai mis sur interphone et j’ai continué ma vie comme si rien n’était… La télé a été retirée d’un coup et nous avons même retiré l’écran en soi pour les 6 premiers mois…
Les enfants étaient frus après nous c’était mourant, comme si on venait de couper l’oxygène de notre famille… Le premier matin, Rémi avait oublié et pensait qu’on s’était fait voler… Je les ai entendu faire un cocus ensemble pendant que nous étions couchés et quand je suis arrivée dans le salon, ils étaient en train de regarder un livre… C’est comme ça depuis presque 365 jours maintenant… Le matin, les enfants se réveillent, vont chercher un livre, des crayons, des petits bonhommes en plastique et s’amusent… Ils ont simplement meublé leur temps autrement… J’avais peur de devoir les entertainer parce que mon grand a beaucoup besoin de se faire diriger, mais comme c’est la routine du matin et que nous sommes dans le jus avec les lunchs, l’habillage, nous sommes unavailable et c’est, je pense, la meilleure façon de leur montrer qu’ils peuvent s’amuser seuls et développer leur créativité.
Tout est devenu plus efficace, je trouve. Nous avons décidé de descendre le salon au sous-sol puisque nous l’utilisons beaucoup moins. C’est pour cette raison que nous avons agrandi notre cuisine, ajouté un îlot pour cuisiner, parce que nous cuisinons en jasant, le soir, ou nous allons lire dans notre lit, maintenant… Nos bains sont plus longs parce que Marie Lamontagne ne nous attend pas au salon, dans sa prison de LietteVille…
Voici ce que nous avons gardé : nous avons gardé Netflix, mais à très petite dose dans notre vie, pas question de me starter une nouvelle addiction certain !… Nos soirées finissaient toutes dans le salon et maintenant nous écoutons peut-être un film par semaine ou par deux semaines. Pendant l’année régulière nous avons gardé entre 1 et 2 émissions à suivre sur Tou.tv, alors oui, comme vous, nous avons été addict aux 22 minutes par soir de District 31, mais nous l’écoutions par blocs de temps en temps le samedi soir. De cette façon, nous pouvions écouter uniquement l’émission proposée et parfois même en faisant la vaisselle. Ça nous donnait des trucs à visionner quand nous avions une journée de grippe au lit, mais je dirais que notre temps d’écran a diminué d’au moins 30X. Pour les enfants, ils écoutent aussi environ un film par semaine, mais en ayant mis la télévision au sous-sol depuis l’hiver, c’est vraiment moins tentant. C’est devenu une activité plutôt qu’un automatisme et ça fait toute la différence sur l’utilisation des jouets qui s’empilaient sans jamais avoir un ami pour jouer.
Notre grand de 8 ans a remplacé la télé par la musique, il en écoute comme c’est pas possible et notre petit se crée des mondes imaginaires impossibles avec ses petits personnages, partout dans la maison. Bien sûr, nous sommes moins cool parce qu’on ne suit pas les émissions comme La voix, mais sincèrement, je peux me taper uniquement la prestation des meilleurs qui me sautent dessus sur mon fil d’actualité Facebook, tout en sauvant la demi-heure de blabla avant et après, parce que c’est notre constat commun : Seigneur que j’en donnais du temps à la télé alors que je chialais tout le temps que je n’avais pas de temps pour moi !
L‘écran, c’était pour moi un aimant, et un an plus tard je dois vous dire que je nous sens plus reposés et que j’ai pu donner du temps à des choses que j’avais envie de faire : m’entrainer, lire, écrire, dessiner, popoter, jaser avec mes enfants, jaser avec mon chum, prendre un verre sur la terrasse, toutes des choses que j’aurais voulu faire, mais qui me faisaient rouspéter à quel point je manquais de temps tout le temps… On n’est pas rendu anti-télé-satan, mais on a juste plus le goût de la remettre de la même façon qu’avant. Je ne me tape plus la toune de Pat Patrouille 100 fois de suite parce que maintenant quand je l’entends, c’est parce que Rémi joue avec ses bonhommes dans la véranda et qu’il est en train de s’inventer un monde avec Chase et Stella…
On a peut-être l’air hippie ou en marge, mais je m’en fiche parce qu’on est juste bien et que pour moi, c’est plus ça l’important. C’est plus étrange pour les autres qui nous entourent que pour nous parce que depuis que nous sommes parents, ce que nous avons appris de plus important, c’est de suivre notre instinct, nous aimons dire que nous ne sommes pas contre la télévision, mais que c’est parfait pour le moment pour nous… Peut-être qu’un jour elle reviendra, mais ce n’est pas dans les plans pour la nouvelle année c’est certain…
Une chose qui est certaine par contre : Tout le monde est en vie et personne ne se ronge un mollet dans un coin de la maison… Tout va bien, je vous le jure… Juré-craché !
Karine says
6 septembre 2017 at 6 h 20 minAllo, c’est un peu comme ça chez moi. Depuis environ 4 ou 5 ans, on a coupé la télé sur semaine. Elle s’ouvre seulement le vendredi soir aux deux semaines pour un film en soupant dans le salon. Une petite activité récompense avec mon garçon de maintenant 9 ans. Et le dimanche quand je fais mon ménage, mon fils écoute son Netflix. Sur l’heure du diner au boulot, mes collègues discute des séries télé qu’ils écoutent. Au début je devais leur dire que je n’écoute pas la télé. Maintenant, les sujets de conversation sont plus variés même à la cafétéria!
Valérie says
6 septembre 2017 at 13 h 03 minJe travaillais en montage vidéo dans une autre vie. Quand j’ai décidé de changer de domaine pour suivre mon futur mari à Québec, on a décidé de ne plus s’abonner au câble. Je me disais que ce serait pour un an, question de me donner un break de mes écrans. On est presque 11 ans plus tard et ça ne nous a jamais manqué.
On est abonnés à Netflix. On écoute la télé seulement la fin de semaine, le soir. On a installé la télé au sous-sol alors ça prend un effort conscient pour aller l’écouter. On lit beaucoup plus, on jase plus. Mon bébé de 20 mois n’a JAMAIS écouté la télé encore et ça n’a même pas été difficile, à ma grande surprise.
J’ai aussi plus de temps, mais ce qui me plaît le plus, c’est que j’ai arrêté de me faire happer par la télé. Quand je vais ailleurs, ça me frappe combien ça capte l’attention et ne la lâche plus! Bref, c’est un choix de vie qui ME convient aussi 🙂
Melanie says
8 septembre 2017 at 7 h 58 minOhlala que c’est un mode de vie que j’aimerais essayée avec ma petite famille… je crois que j’en parlerai très sérieusement avec mon mari ce weekend.. Merci pour ce beau texte qui ouvre les horizons ☺