Quand je me promène sur les médias sociaux je suis toujours estomaquée de voir les batailles des ‘’Pour ou contre’’, surtout
quand il est question d’un produit réutilisable, lavable et durable ça me scie en deux. À mon premier enfant, j’avais pris la décision d’utiliser des couches jetables, parce qu’il y a 10 ans, l’inverse était très marginalisé en général. Deuxième bébé, j’ai décidé de foncer pour réduire mon empreinte écologique après avoir acheté des caisses et des caisses de couches. Ne faisant jamais les choses à moitié, j’ai mixé ça avec les lingettes lavables réutilisables pour maximiser, ce qui n’a pas été pantoute une charge supplémentaire dans ma vie… Pour nous, ça été le premier pas vers une réduction familiale de notre empreinte écologique sur plusieurs points.
Je ne le faisais pas pour impressionner personne, je le faisais simplement parce que j’en avais envie et parce que ça faisait partie de mes valeurs. Puis, je suis devenue conseillère pour les mamans pendant quelques années, j’ai commencé à donner des petites conférences sur les couches lavables en boutiques le jeudi soir, j’ai accompagné les mamans dans leurs aventures, j’ai fait des recherches approfondies sur le sujet, des tests sur un paquet de trucs et le domaine du réutilisable est clairement devenu une passion. Pas une passion bitch pour dire : «Moi je suis aux couches lavables toi ? Quoi tu utilises des jetables ? Donc tu détestes la planète sur laquelle tu vis hein ?» Ben non, j’ai toujours respecté le choix d’une maman qui décidait de faire un autre choix que le mien… Je trouve que c’est quand on guettoïze une tendance qu’on crée du ‘’pour ou contre’’, qu’on fabrique des clans et moi, les clans c’est l’affaire que j’hais le plus au monde !
En ayant cette vision des gens qui pensent différemment de moi en matière de produits lavables, je m’attendais à ce que ce soit la même chose pour l’inverse… Ben non toi ! J’ai vu des gens insulter sur les médias sociaux des personnes qui décidaient de mettre de l’avant l’environnement dans leurs vies. Parce que lorsqu’on est en terrain inconnu, c’est tellement facile de juger… Quoi? tu laves de la marde, le reste de ton linge doit sentir bon ! Sérieux, vous devez être pauvres en titi ! Ben là on va t’en acheter des lingettes si vous n’avez plus de sous ! Mon Dieu vous retournez dans les pays d’en haut ! Ben là, on s’était sorti de ça pis vous autres vous retournez à l’envers ! La vérité, c’est que je me fiche tellement de ce que les autres pensent.
Mais les pires commentaires qui me donnent le plus le goût de roll-upper mes yeux par en arrière assez loin pour voir derrière moi, c’est toujours par rapport à l’eau… Ce qui me dérange c’est ceux qui tentent de trouver la faille pour se déresponsabiliser. Si vous aviez lu les insultes que j’ai lues sur des pages de nouvelles concernant des gens plus écolos qui transfèrent vers le lavable. Automatiquement, les gens insultent l’intelligence des autres en disant qu’il faut être cave pour pas comprendre que de laver des produits avec de l’eau ce n’est pas écolo … «Le monde est carrément tombé sur la tête, plus écolo vous dites???? Et le savon , l’électricité, l’eau sans oublier l’assouplisseur pour nos p’tites fesses». Des phrases
comme ça, j’en ai lues des dizaines à toutes les fois qu’un article est publié sur un site ou un blogue, vous retrouverez probablement ce genre de commentaire sur ma page dans quelques minutes, des gens qui liront le titre sans lire mon billet… La vraie réponse, c’est que fabriquer des produits jetables en usine consomme beaucoup plus d’eau que de laver un produit lavable sur toute sa durée de vie dans la plupart des cas. Parce que pour PRODUIRE 1000 couches JETABLES ça prend 19 833 litres d’eau alors que pour ENTRETENIR 1000 couches lavables ça en prend 9829 litres… Parce que même en eau on sauve ;)… PIS LÀ, je n’ai pas sorti cette statistique pour te faire feeler cheap si tu prends des jetables, mais plus donner l’info aux gens qui bashent sur les écolos sans avoir l’heure juste, sans chercher plus loin que le bout de leur nez juste pour ridiculiser un monde qui est loin de leurs valeurs à eux.
J’ai fait le choix des lavables, je ne mérite pas d’insultes parce que je tente de faire ma part dans cet aspect de ma vie. C’est comme si on me disait : Ouin, j’ai décidé d’acheter de la vaisselle jetable pour sauver de l’eau pour la laver… Ou, j’ai décidé d’acheter des sous-vêtements jetables pour sauver sur l’eau et l’hydro de ma laveuse, c’est mieux pour l’environnement… À toutes les fois, j’ai le goût de crier : C’est ton choix, assume, mais ne dénigre pas le mien pour te déculpabiliser… Quand j’achète un café chez Tim à la commande à l’auto, je ne me dis pas : Omg que c’est mieux que quelqu’un qui fait son café à la maison parce que je sauve sur l’eau pour laver ma tasse… Ne-non, je savoure pis si un gars arrive à la même place que moi avec sa tasse réutilisable je me dis : ouin ben good job, un carton de moins dans les poubelles… Je me dis que je fais ma part ailleurs pis je ne me flagelle pas avec ça… J’assume point.
J’ai maintenant 3 enfants et nous n’avons pas hésité une seconde à continuer avec les lavables, ça fait partie de notre quotidien, on descend notre panier au sous-sol sans chanter ‘’We are the champions’’, c’est juste dans notre routine depuis plusieurs années. La tablette est vide, on descend laver, comme toi quand ton tiroir de bobettes est vide… Quand on en parle, ce n’est pas pour se vanter mais c’est plus pour démystifier la patente ou pour répondre à des questions… Ben non, si vous entrez chez-nous vous ne trouverez pas deux hippies à l’hygiène douteuse, ni Donalda pis Séraphin, vous ne détecterez pas non plus aucune odeur de crotte ou d’urine dans ma maison à moins que mon pré-ado ait oublié de flusher sa toilette et vous verrez simplement un petit coco de 10 mois avec un gros sourire de deux dents bien loin d’être malheureux d’être dans une belle grosse couche lavable et une maman qui vire parfois folle sur des nouveaux motifs (huhuhu oups!)
CONCOURS en collaboration avec Mère Hélène !!!
Dans les prochains jours, avec l’équipe de Mère Hélène, nous avons mis de l’avant une promo pour celles qui veulent augmenter leur lot de couches lavables, mais aussi pour celles qui veulent s’en aller vers cette option. Pis la vérité, c’est que c’est la plus grosse promo depuis que j’ai été conseillère en boutique il y a 6 ans déjà, je t’invite à revenir ici mercredi pour la découvrir ou de t’inscrire à cet évènement Facebook pour avoir toutes les infos lors du lancement de la promotion. Genre ça fait presqu’aucun sens. Nous avons donc décidé de faire un concours sur Facebook pour faire rayonner cette belle industrie de la couche lavable qui rayonne actuellement au Québec. Pour participer :
1-Sur Facebook, si c’est un objectif dans ta mire, écrit nous pourquoi tu aimerais utiliser des couches lavables… Si tu es déjà fière utilisatrice, envoie-nous une photo de ton bébé et de sa couche préférée en commentaire ! www.facebook.com/larecreationfamille
2-Tu pourrais gagner une couche lavable de l’entreprise de ton choix disponible chez Mère Hélène et un humidi-sac (un de mes produits préférés !!!).
3-Participe en double sur la page de Mère Hélène pour doubler tes chances de gagner… Tirage jeudi matin ! www.facebook.com/merehelene
Gisèle Roussel says
3 avril 2018 at 11 h 34 minBonjour je suis une grand-maman maintenant eh oui j’ai utilisé des couches jetables pour mes enfants car à l’époque les couches lavables mon avis était terrible à mettre avec les épingles à couche qui piquent les doigts et la tonne de tissus qu’il faillait pour une seule couche. Si j’avais eu celle d’aujourd’hui je me serais jamais posé la question sur l’environnement j’aurais opté pour le lavable parce-qu’elle ressemble au jetable et pas besoin de courir au magasin si tu en manque et pas de danger que ton petit ange ait une réaction allergique au jetable.
Bref vive les couches lavables!!!!
Christiane says
3 avril 2018 at 12 h 23 minMa fille ainée a maintenant 37 ans, en 1981 j’ai fait le choix de laver mes couches. a l’époque , c’était des grands rectangles de flanelette et des culotte de plastique par dessus. Je me suis tellement fait traitée de Grano . car c’était le debut de la revolution de la couche jetable. OMG continuer une couche a la fois et espérons laisser une planete un tant soit peu vivable a nos petits enfants. Il existe plusieurs produits reutilisables. diva cup, serviettes hygieniques lavables…..oui ca deamnde un ptit effort….mais notre qualité de vie en vaut la peine. ne lacher pas. un petit pas a la fois
Amélie Plante says
3 avril 2018 at 20 h 29 minÇa fait longtemps que je cherchais justement quelques données sur la consommation d’eau pour l’utilisation de couches lavables pour justement répondre à ce genre de commentaire.
Pour bonifier la statistique de consommation d’eau, il serait bien de considérer aussi la quantité d’eau nécessaire pour fabriquer la couche lavable. Je ne pense pas que ça change vraiment le ratio, mais ça compléterait l’information.