Quand la mi-août arrive, j’ai toujours la même émotion qui monte. C’est un grand besoin de faire le tour de la maison pour faire ce que j’appelle mon nid-d’août… Quand je le dis à voix haute ça donne nid-doux’’ pis ce n’est pas pour rien… Il vient parfois avec mon spm du mois et avec les matinées plus fraiches qui me donnent un feeling d’automne… Ça arrive à chaque année depuis 10 ans, même quand je n’avais pas d’enfants à l’école pis ça me fait tellement de bien à l’âme, au coeur pis au corps !
C’est vraiment cyclique, ça arrive une couple de fois par mois… J’épure, je vide, je donne… J’ai besoin de structurer tout l’automne qui s’en vient… C’est là que je remplis les organismes de sacs d’un paquet d’affaires… J’ai aucune pitié pour les objets qui m’entourent et qui ne me procurent pas de bien. Après l’été, ça devient plus facile parce que je me dis que si on n’a pas utilisé telle affaire pendant l’été alors que c’est les deux mois où nous avons le plus de temps ensemble ben c’est parce que ce n’est pas nécessaire…
J’appelle ça ‘’Mes orgasmes ménagers’’. Je trie toute, je classe, mais surtout je me débarrasse. Par exemple, je mets au compost presque la totalité des feuilles d’exercices d’école de l’année d’avant… J’ai cette manie d’en être incapable en juin parce que mon émotion de fin d’année est trop nostalgique alors que là, je veux faire de la place, voir le fond des tablettes et des tiroirs. C’est vital, c’est comme de l’oxygène. C’est là aussi que je fais l’inventaire de la papeterie avant d’aller acheter ce qu’il manque. Je demande aux enfants de trier les 180 dessins que j’ai reçus depuis un an. Ils se rendent compte qu’on ne peut pas tout garder, on conserve les plus beaux, ceux qui ont une signification et on les met dans un duo-tang, parfois je sors la relieuse pour les relier. Je prends certaines oeuvres d’art en photo pour avoir des souvenirs, mais le bac brun organique aime beaucoup manger nos feuilles et les bricolages de carton… J’ouvre les armoires, les tiroirs, j’implique les enfants, mon chum… Si je vois que personne ne coopère ou que tout le monde est trop émotif, j’attends qu’ils soient partis…
J’ai toujours l’impression de faire le vide dans ma tête en même temps, je me sens plus légère… Vous allez peut-être me trouver étrange, mais en vieillissant, plus c’est bordélique et plus je manque d’air… Si en plus ça fit avec mes pré-menstrues, plus c’est puissant… Impression d’étouffer, manque de patience, envie de toute pitcher, frustration intense… Maintenant, je regarde autour de moi et je me demande : Est-ce que c’est moi ou mon environnement qui fait que l’air passe mal ? J’ai cru que c’était de l’anxiété puis j’ai réalisé que j’avais vraiment besoin de faire le vide… Ça fait partie de mon cheminement de maman depuis 10 ans. Tout y passe, mon char, ma boite de courriels, mon desktop d’ordinateur, la pharmacie de la salle de bain, l’atelier au sous-sol, l’armoire de vieux dvd qui ne marchent plus… Je fais des trousseaux pour mes cousins-cousines… Pis j’y vais une étape à la fois, à chaque fois mon coeur explose… Ben oui je suis dingue un peu et j’assume ça ! J’ai besoin de comprendre mes frustrations… Pourquoi mon enfant me tombe sur les nerfs alors qu’il n’a rien fait… La réponse est souvent dans ma propre structure, comme si je n’avais pas le temps de prendre le temps d’être toute la pour l’écouter… Comme si j’avais la tête à trop plein de places en même temps alors que moi, j’ai le goût d’être là ici et maintenant !
J’ai ce besoin immense de me sentir bien dans mon environnement, de faire mon nid, de voir du beau. On critique beaucoup Instagram pis je pense que c’est parce que quand on regarde un décor inspirant pis qu’on baisse notre téléphone on n’arrive pas à comprendre pourquoi on n’y arrive pas nous… Alors qu’on a tout en main pour avoir un décor confortable et que c’est souvent les photos avec ‘’moins’’ qui nous font du bien à l’âme…
Je ne suis pas minimaliste mais j’ai une petite maison que j’ai trop longtemps loadée pour remplir un vide… Maintenant je la remplis de choses que j’aime et je la saupoudre de beaucoup d’amour et de ben de l’entraide ! Oui l’été ça fait du bien de lâcher la routine scolaire mais hormis le fait que les grands retournent à l’école j’ai toujours hâte de retrouver mon semblant de structure de septembre, ma doudou d’octobre, mon thé chaud pis je vais t’avouer que j’ai un peu hâte d’aller aux pommes pis à la courgerie;) mais ça c’tun peu un secret ;)…
J’ai le goût de savoir, feels-tu aussi pour ton nid-d’août ? Genre as-tu le goût de cocooning, de ralentir de l’été qui vient de passer, de l’année scolaire juste avant ?
P.S Je pense que je vais partager sur Instagram des bouts de nid-d’août si ça te tente de te laisser inspirer pis d’adoucir ton nid toi aussi… J’ai hâte de voir tes photos à toi aussi ! www.instagram.com/larecreation_
Kim says
31 août 2018 at 10 h 20 minPour ma part je n’ai pas d’enfant, et c’est le deuxième automne que je vis dans mon chez moi et non chez mes parent, mais je revis le même phénomène que l’an passé : j’ai hâte que la eoutine revienne, que les émissions québécoise recommencent, qu’il fasse noir le soir et que je puisse tricoter avec ma tisane devant ma télé tranquille sans me sentir mal de ne pas profiter du beau temps à l’extérieur.