Se sentir différent, c’est le quotidien de plusieurs enfants hyperactifs. Archie est un paresseux bien loin d’être paresseux. Il adore bouger, gambader… Il fait tout pour que ses amis paresseux le suivent mais tout ce qu’il fait, c’est les déranger dans leur repos….
C’est un livre qui explique vraiment bien ce qu’un hyperactif vit au quotidien, l’impression de déranger, que la vie ne va pas assez vite et visiblement, pour ses amis, il dérange la quiétude de plusieurs. Il quitte donc son troupeau pour aller dans la jungle où il découvre plusieurs animaux qui sont différents… Il réalise que sa différence n’est pas un problème, qu’elle est même pleine de force puisque lorsqu’il décide de revenir à la maison il découvre qu’un tigre veut s’attaquer à ses proches…. Grâce à sa rapidité et sa pro-action, il sauve ses proches du méchant félin !
C’est un texte qui valorise les forces des enfants qui vivent avec des différences et qui ont toujours l’impression qu’ils doivent ralentir pour être à la hauteur. Le livre est très court en texte et il est doncgénial pour une petite pause de quelques minutes… Il est clair, il va droit au but et le lien avec les paresseux est tout simplement génial. Je trouve qu’il démontre l’hyperactivité du point de vue de celui qui la vit, comme si le reste des gens étaient plus endormis… Quand quelqu’un me dit que mon cerveau spin toujours j’ai parfois l’impression de ne pas comprendre le cerveau des autres…
J’aime beaucoup la fin où Archie sauve son entourage ‘’Archie est un paresseux qui n’aime pas paresser et heureusement qu’il est comme ça’’ ! Parce que beaucoup d’enfants cherchent la valorisation de ce qu’ils sont et pour moi c’est primordial dans le développement d’une bonne santé affective… Archie est simple, magnifique visuellement, efficace et juste trop génial !
Pour toutes les infos sur le livre : http://www.scholastic.ca/editions/livres/view/archie-le-paresseux-hyperactif
Pour le trouver renseignez-vous à votre librairie ou bibliothèque préférée !
Laisser un commentaire