J’aimerais être MartinE Matte simplement parce que cet homme a juste le droit de presque tout dire, j’aime Martin Matte, je lui voue un culte.
Être Martin Matte, c’est pouvoir dire tout haut ce que tu penses, créer un malaise, mettre ça sur le «dos» du titre de ta série, faire rire tout le monde et t’en tirer sans trop égratignures. Tu comprends ? Tu me suis? Attends, j’arrive…
C’est simple:
1-Tu dis une phrase en commençant avec un sujet quelconque.
2.Tu montes un peu la voix pour donner le ton du malaise.
3.Tu lèves un peu le sourcil, tu souris en coin.
4.Tu fais un décrescendo avec ta voix en ralentissant ou en accélérant la fin de ta phrase, tout dépendant d’où tu t’en vas avec ton punch !
5.Tu ajoutes un petit rire nerveux…
6.Le monde se mettent à rire et tu enchaines…
Mais être Martine Matte dans ma vie de blogueuse pour mamans ce serait clairement différent… Imaginez cet EXEMPLE… (ceci est une dramatisation, ne pétez pas mes pneus de char tout de suite, je ne pense nullement ce que je vais écrire fak : Tu comprends exactement pourquoi j’aimerais être Martine Matte live-là !)
1.Moi l’allaitement je trouve ça beau…
2.SURTOUT QUAND J’ARRIVE AU RESTAURANT ET QUE JE VOIS SUR LA TABLE TES DEUX SEINS NUS PENDANT QUE TU JASES À TES AMIES
3.(Tu lèves ton sourcil, tu souris en coin).
4.J’AIME SURTOUT quand je vois ta belle bédaine molle post-accouchement juste en dessous (décrescendo dans 3-2-1) ça m’donne comme le goût de prendre ma commande pour emporter… Ça me fait sauver du temps…
5.(Petit rire nerveux)
6.Le monde se mettent à te troller des roches, te huer, crier sur les réseaux sociaux que tu es contre l’allaitement, que tes enfants doivent vouloir appeler eux-mêmes la DPJ pour se sauver de toi… Le petit rire nerveux se transforme avec la peur de mourir, perdre ta job, ta tribune et tout ce qui vient avec…
Mais pourquoi si Martin Matte le faisait ce serait un peu plus correct ? Parce qu’après il enlignerait plein de bonnes blagues étouffantes sur plein de sujets, alors que moi, ma meilleure joke, c’est clairement celle de Pète pis répète s’en vont en chaloupe, Pète tombe à l’eau qui qui reste ? Répète ! Pète pis répète s’en vont en chaloupe, Pète tombe…. Rien de très hot pour faire oublier le méga malaise que je viens de créer et qui fait qu’encore en ce moment tu m’hais et tu ne veux plus jamais jouer avec moi à la corde à danser! C’est parce que Martin Matte est cute, génial, unique, exceptionnel et qu’il a un égo à tout casser qu’il arrive à faire rire les hommes sans faire pleurer les femmes. Parce que nous les femmes, dès que nous faisons une blague sur quelque chose on reçoit des messages honteux de nos paires. Dès qu’on touche à un sujet, il y a toujours une Germaine pour nous rentrer dedans et nous dire qu’on est dans le champs. Parce qu’être une femme blogueuse c’est écrire avec une balance à fruits à côté de son clavier pour bien peser ses mots.
Dans ma vie j’ai décidé de rire de mes défauts au lieu d’en pleurer, ma bédaine molle qui m’chatouille la cuisse au moment d’écrire ces mots ( j’exagère à peine) ne me dérange pasmoins parce que j’ai décidé de l’assumer et que L’Amoureux a décidé de s’en balancer au lieu de me mettre du poids sur les épaules et de me faire capoter avec ça. Parce que si l’on riait ensemble de ce qui est différent et que tout ne devenait plus nécessairement une attaque personnelle en se sentant visé sur tout, on se sentirait tellement mieux. Parce que nous devrions toutes être des MartinE Matte, nous serions plus amies, moins rivales, plus ensemble, moins bitches et certainement plus heureuses…
Parce qu’être heureuse, ce n’est pas nécessairement d’allaiter avec un superbe ventre ferme… quoi queeeee, peut-être, j’en ai aucune idée, mais moi, je sais clairement que je peux cacher au moins 8 piasses de trente-sous dans mon mou d’bédaine en guise de porte-monnaie et aller prendre une marche sans que ça tombe ! …
Andree says
11 novembre 2014 at 7 h 21 minMouahah,..Martin Matte a une jumelle et il ne le savait pas !
J’aime rire. C’est curieusement une tactique de survie que j’ai appris après l’évènement le plus douloureux de ma vie, la maladie et le décès de ma fille.Avant j’étais une hyper sensible tout le temps sérieuse. Mais pour survivre à cette douleur qui déchirre et préserver le peu de santé mentale qui nous restait (à mon chum, fiston et moi), nous sommes devenus groupies de tout ce qui était drôle. Il y avait un cirque en ville, nous y étions, un humoriste, encore plus. Dîners de cons, on le connait par coeur. Martin Matte, on l’adore.
La vie n’avait pourtant pas fini d’essayer d’étouffer nos rires. Trois fausse couches, pertes d’emploi, maladie grave, invalidité plus tard, nous sommes une famille de quatre rigolos (on s’est tricoté une autre belle cocotte en chemin) qui aiment rire, imiter, parodier, souvent sarcastiques, chez nous ça rit fort et souvent. Parce qu’on oublie jamais un enfant qu’on a perdu, on pleure encore notre Florence mais on la pleure avec le sourire, elle nous manque mais on s’accroche aux bons souvenirs.
Je constate par contre que les femmes font moins d’humour que les hommes et quand elles le font, elles sont souvent mal comprises. Mon humour surprend et dérange parfois. Mon chum est pourtant plus mordant que moi mais lui, il peut tout dire et ça passe. J’ai parfois l’impression qu’on a voulu me confiner dans un rôle de tragédie gréco romaine de mère brisée par la tragédie, mais s’il y a une partie de moi qui pense à ma Florence à chaque instant, il y a aussi la Andrée qui se bidonne avec son amoureux, sa fille( imitatrice hors pair) et son fils(qui a la disposition naturelle d’un puppy labrador, le monde entier est son ami).
La vie fait parfois très mal. Le rire fait toujours tellement de bien. C’est peut être parce qu’il y a eu de grandes souffrances dans sa vie que Martin Matte est si drôle ! Donnons nous le droit de rire. Oui même nous les femmes !
(Désolée pour ce long commentaire mais j’ai tellement aimé ton texte…si c’est trop long « delete moi ». 😉
valerie says
11 novembre 2014 at 8 h 13 minWow Andrée j’adore ton commentaire :)!
Geneviève says
11 novembre 2014 at 8 h 30 minAndrée… 😉
Virginie says
1 décembre 2014 at 17 h 58 minGeneviève et particulièrement Andrée, vous lire me fait un grand bien… Surtout en ce moment, dans ma petite chambre à Ste-Justine. xxx
alexandra lavigne says
11 novembre 2014 at 7 h 37 minAhahaha je me suis étoufé avec mon café quand j’ai lue le bout des trente sous! Ahaha on est toute amanché pareil.
emilie says
11 novembre 2014 at 8 h 09 minAMEN ! je n’ai pas grand chose à dire a part que tu as totalement raison. on se concentre tellement à tout prendre personnelle à se sentir attaqué par tout qu’on en oubli beaucoup de chose simple comme l’humour. beaucoup de mamans on du mal a s’accepter et à accepter que les autres au fond en on rien a foutre de leur ventre mou ou leur ptit défauts. elles pensent souvent qu’on les jugent à fond et que tout le monde les regardes. pourtant…. qui s’en préoccupe du ptit ventre mou de la voisine ? ahh oui c’est vrai, la fille qui accepte-pas-son-propre-mou-qui-doit-bitcher-les-autres-pour-se-remonter. belle vie. bravo pour ce beau texte, je les aimes toujours mais celui-là était un vent de fraîcheur surtout avec le bout de l’allaitement. j’ai bien ri j’ai imaginé martin matte sortir sa dans un resto. ahha alors sur ce, comme à la martin matte (celle qui on écouté les beaux malaises la comprendrons ) C’EST TROP POUR MOI, C’EST TROP POUR MOI . a plus !
Marie says
11 novembre 2014 at 9 h 46 minJe suis entièrement d’accord.. on dirait que nous n’avons plus le droit de rien dire, mais par contre, on ne se gêne pas pour en dire des choses sur notre compte! Je crois que c’est en partie pour ça qu’on se sent toujours attaquée… Tsé, les satanés chipies qui se mettent toujours à juger toutes celles qui posent des questions sur les sites de maman de Facebook.. Les « Oooonnnnnhhh, tu n’allaites pas? ».. qui de mieux qu’un autre mère pour te dire que tu es une mauvaise mère??! C’est déjà tellement difficile de reprendre possession avec notre corps, qui ne sera plus jamais tout à fait le même… et en passant, moi aussi je pense qu’une partie de mon cochon peut tenir sous ma bédaine.. Heureusement, j’ai moi aussi un amour qui ne me met aucune pression sur les épaules quant à ce que j’ai l’air. Nous sommes des mères, mais je crois qu’il n’est pas nécessaire d’être en constante symbiose avec notre bébé pour en être une bonne… l’important c’est de faire notre possible, avec notre coeur..
Marie Noelle Marineau says
11 novembre 2014 at 18 h 43 minIl m’a bien fait rire ton billet! Tu ne peux pas dire les choses comme Martin Matte (pour ta survie, là ) , mais tu dis les choses avec humour, tu les écris plutôt! D’ailleurs Martin Matte, sur un blogue, avec des phrases malaisantes, pas sûre que l’impact serait le même qu’en personne!
Stephanie says
11 novembre 2014 at 19 h 45 minje t adore tu est tellement drole et touchante vraiment chapeau !!!! Et jadore lhistoire des sous 😉 bisou
Claire says
17 novembre 2014 at 9 h 21 minToujours un régal de te lire! Merci de faire partie de « ma vie » hihi Et sais-tu quoi… tu n’es peut-être pas MartinE Matte…. Mais tu es tellement toi…. et j’adore tout simplement!