Mes enfants adorent les livres de monstres, j’en raconte depuis qu’ils sont petits pour démystifier la patente et qu’ils deviennent chummy-chummy avec eux plutôt que de les craindre… Le préféré de Rémi depuis 2 semaines, c’est Même les monstres se font couper les cheveux de Matthew McElligott de Scholastic… C’est l’histoire d’un petit garçon fils d’un barbier qui, une fois la nuit tombée ouvre le salon de coiffure de son papa pour couper les cheveux des monstres de sa ville. La première fois que je l’ai lu, j’ai fait un peu le saut quand j’ai vu que le petit garçon se sauvait par la fenêtre la nuit avec son ami Vlad la chauve-souris. Après coup, ça m’a permis d’ouvrir la porte aux consignes de sécurité du genre : «Oh mon Dieu ! Les gars est-ce que c’est prudent de sortir par la fenêtre ?!?!», «Est-ce qu’on sort la nuit sans sa maman ou son papa ?!?!?!»… Les gars me regardaient avec des gros «NONNNNN ! Il n’est vraiment pas prudent maman le petit garçon !», Rémi de 3 ans m’a aussi dit : «Maman, tu sais c’est juste des histoires, les enfants ne sortent pas de la fenêtre, on le sait que c’est beaucoup trop dangereux». Des fois des petits inconforts ça ouvre de belles discussions très matures !
Après cette mise au point, nous avons pu poursuivre notre lecture…
Cette nuit-là, la salle d’attente est bondée et c’est avec beaucoup d’humour que le petit-coiffeur nous explique les rudiments de la coiffure-monstrueuse, il nous montre toutes les possibilités de coupes possibles selon le type de client qui entre dans son salon. Il faut dire qu’il est seulement disponible une fois par mois, il a donc beaucoup de pain sur la planche… Jusqu’à la nuit où un humain frappe à la porte ? Ce n’est vraiment pas habituel ! Vous devrez lire le livre pour découvrir qui est ce mystérieux client…
Même après 15 lectures, les gars rient encore aux mêmes passages et trouvent la coupe de cheveux du squelette vraiment rigolote ! L’auteur a vraiment réussi à nous plonger dans l’imaginaire des monstres, même moi je suis certaine maintenant qu’après le coucher du soleil les barbiers sont très occupés avec des amis plutôt surprenants !
C’est un livre à lire avec les tout-petits et les enfants d’âge scolaire un soir de pleine lune parce que saviez-vous que c’est ce soir-là que notre nouvel ami doit se coucher tôt pour être en forme pour sa nuit de travail ? La prochaine pleine lune selon espacepourlavie est le 27 octobre (le soir de la fête de mon Réminou !!!)… et juste avant L’Halloween en plus !
Merci Mamie Rouge de toujours acheter des livres au lieu des friandises, la maman et les enfants sont toujours très heureux !
Laisser un commentaire