Tu es un adulte ou peut-être un adolescent, si tu es un adolescent je te pardonne c’est correct, il y a des affaires qu’on ne comprend pas nécessairement à l’adolescence. Chose certaine, il y a comme des lois non écrites qui disent que dans un party d’adolescents où tu veux être hot ou finir par frencher Laurence de ton cours d’éduc, tu peux vraiment te mettre un masque de gars qui crache du sang de style zombie, c’est vrai que c’est mâle pis c’est correct, je l’ai déjà fait quand je vendais des billets à l’entrée d’un show de métal en 2007 et j’étais chicks (c’est dans l’temps où j’avais le temps de m’épiler les sourcils). Mais aujourd’hui, j’aimerais te prendre la main et t’expliquer que l’Halloween avec des touts-petits c’est une grosse soirée pour des parents.
C’est la soirée où le cocktail excitation et inquiétude est à son comble. Le petit fantôme sur le pan de la porte quand tu mesures 2 pieds est deux fois plus grand que toi quand tu as 3 ans, tout est surdimensionné, tout est nouveau, tout est noir. Ça devient un travail de confiance entre l’enfant et l’adulte de le convaincre de se rendre à la porte des maisons qui ont une déco plus dark avec de la musique qui fait des Ouhhh ! et des AHhhh ! Il faut souvent répéter «je suis avec toi», «ça va bien aller» et sincèrement thank god qu’il y a le facteur friandises qui les attend comme l’oratoire St-Joseph en haut des escaliers. Avant d’être une maman je ne réalisais pas l’ampleur que c’était pour un petit coco que de faire la cueillette.
À toutes les années depuis que je trick or treat avec les p’tits il y a toujours un grand fafouin avec un masque trop cave pour la ligue qui gueule dans la rue comme un cave avec ses amis caves. Souvent le cave ne sait pas qu’il est cave, pour lui il passe l’Halloween en voulant faire rire son monde, mais en fait la réalité c’est que la plupart du temps le cave n’est jamais si cave que ça, je t’explique pourquoi. L’Amoureux et moi à chaque année on a toujours la technique du : C’est-pas-vrai-qu’on-dormira-pas-c’te-nuite, parce que quand un de nos enfants rencontre sa peur la plus grande et que la peur marche et respire, je laisse le p’tit à Marc-André et je vais voir le méchant masque en lui disant : «Heille salut man, j’aurais un service à te demander, le petit là-bas a vraiment peur de toi, pourrais-tu svp enlever ton masque et lui montrer que tu es un humain gentil pour que je puisse dormir d’ici à Noël ?». Je le fais pas en gueulant comme une matante pas contente, je le fais comme une humaine relativement saine d’esprit. Les gens disent toujours oui, parce que je pense que c’est comme dans Occupation double, une fois que tu as mis le masque, tu oublies que tu l’as et que le monde te voit. Quand ils réalisent qu’il fait autant peur, ils se mettent souvent à sa hauteur à visage découvert en lui jasant un peu pour le calmer, je m’amuse à lui poser des questions du genre tu travailles où, c’est quoi ton émission de télé préférée pour que Louka réalise que c’est vraiment une vraie personne.
Je pense qu’on ne réalise pas l’impact de l’image qu’on étampe dans la tête d’un enfant qui a peur mais en même temps, je pense que c’est ma job de parent de rassurer mon enfant, de lui montrer que L’Halloween c’est une mise en scène pour vaincre ses peurs. Mais quand même comme adultes il faut réaliser que pour certains enfants, c’est une première entrée-de-jeu dans l’univers des morts-vivants et qu’il faudrait y aller molo dans la colonne du réel… C’est une fête pour avoir du plaisir et pour le suit méga-dégeux, garde ça pour ton french avec Laurence, elle va surement trouver ça ben ben sexy, d’après moi, tu vas gagner des points !
Nathalie says
27 octobre 2015 at 10 h 49 minSalut,
T’es tellement trop hot ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je vis la même chose à chaque année avec mon petit bonhomme de 5 ans qui a peur de son ombre. Et je fais la même chose que toi, je demande à la personne si elle peut enlever son masque pour lui montrer, mais desfois, la peur est tellement encrée, que même ça, ça ne fonctionne pas. 🙁 On est allée dans un dépôt Halloween pour acheter son costume. Et ma petite de 3 ans et demi, qui n’a peur de rien, a essayé plusieurs masques effrayants. Son grand frère de 5 ans avec peur, même en sachant très bien que c’était sa petite soeur en dessous. Pas facile le temps de l’Halloween !
Bonne journée et bon Halloween ! 🙂
Nathalie
Emilie Champagne says
27 octobre 2015 at 21 h 19 minC’est vrai que l’on doit gérer le manque de jugement des autres à l’Halloween. Je crois que cette fête s’inscrit dans la même lignée que les contes et les légendes, les vrais pas ceux de Walt Disney. Ceux-ci servent à régler une couple de conflits inconscients! Exemple:
Progéniture à dû faire face à des zombies réalistes du haut de ses 3 ans l’an dernier. De brillants ados incarnant les morts vivants se sont permis de le toucher. Heureusement que Progéniture était Raphaël, maman en Donatelo et pas en arrière Splinter. C’est devenu la fois où on a contre-attaqué les zombies. Prendre du pouvoir sur le terrifiant:quel apprentissage!