J’ai une grande mémoire sonore. Quand j’entends une chanson, j’ai l’impression que je peux retourner exactement à l’endroit où j’étais lorsqu’elle jouait. Parfois, c’est Wannabee des Spice Girls qui me fait penser à nos soirées de filles chez Cindy à nous faire des manucures, parfois c’est Wind of change de Scorpions qui me rappelle quand j’étais vraiment petite dans l’auto de mes parents, parfois c’est En berne des Cowboys Fringants qui me rappelle mon secondaire 5 et depuis que je suis une maman, ce sont de plus en plus des moments de la trame-sonore de la vie de mes enfants que j’entends, que je ressens.
Les enfants, lorsque j’ai rencontré votre papa, déjà il mangeait de la musique, il étudiait au cégep en basse, il dépensait toutes ses payes dans les disques et sa passion se reflétait dans ses yeux. Je crois que je suis profondément tombée amoureuse de lui en le regardant jouer sur son piano, ses yeux respiraient le vrai. Quand je pense à notre début de vie ensemble j’entends l’album «In our bedroom after the war» de Stars, à tous les automnes je ne peux m’empêcher de l’écouter, le petit vent frais sent ma rencontre avec votre papa, ça me donne le goût d’écouter ce que nous écoutions en boucle dans notre appartement.
C’est drôle parce que l’automne suivant, c’est toi Louka qui est arrivé dans notre vie… C’était juste après l’été de l’élégante chanson de Katy Perry «I kissed a girl», la chanson «La liste» de la chanteuse Rose jouait toujours, vous savez tsé là «Aller à un concert, repeindre ma chambre en vert, boire de la vodka, aller chez IKEA» et j’avoue qu’on allait chez Ikea à toutes les semaines pour préparer ton nid parce qu’une maman, des fois, ça vire folle pendant la nidation ! Ces temps-ci mon grand, quand tu arrives dans mon atelier et que j’ai des petites larmes de joie, c’est souvent quand j’écris en écoutant l’album de ta naissance. Pour moi, c’était important d’apporter de la musique dans la chambre de l’hôpital. Pour essayer de me détendre, ton papa a sorti de la voiture les albums de Damien Rice et tout l’après-midi, nous avons écouté sa douce voix en attendant ton arrivée. Dès que j’entends «Blower daughter», un gros frisson me traverse le corps comme un tsunami d’émotions. Étrangement, depuis que tu es tout petit, tu aimes le bruit du piano. Dès que tu l’entends, tu figes pour l’écouter…
Mon petit Rémi, à ton arrivée c’était moins de l’inconnu pour nous, nous savions un peu plus vers quoi
nous nous dirigions. Nous avions décidé d’apporter le portable à l’hôpital pour vider les photos de toi au fur et à mesure pour ne pas avoir de limites de carte-mémoire, j’avais fait avec ton papa un recueil des chansons sur lesquelles j’avais envie de t’accueillir. Il y avait Ingrid St-Pierre qui nous chuchotait «Collé sur tes papilles» et son album «Ma petite mam’zelle de chemin». Il y avait aussi Vincent Vallière qui chantait «Le repère tranquille», la plus belle chanson d’amour qui fait pleurer ton papa et moi à tout coup. De mémoire, il y avait aussi Damien Rice et Stars pour que tu entendes tes racines musicales… Ton papa avait intégré «Coeur de Loup» pour nous rappeler ce chansonnier qui faussait lors de notre premier souper en tête à tête chez St-Hubert. Nous avions nommé la playlist «Tu arrives pis j’ai maallllllll» en sachant que je serais peut-être en train de pousser en l’écoutant… Je me sentais calme et entourée des artistes qui me font le plus vibrer, je me sentais rassurée dans cette petite chambre douce et paisible, l’opposé des 38 semaines que je venais de traverser. C’était enfin la plaine tranquille juste après les montagnes de l’ouest !
Vous êtes plus grands maintenant, vous tripez sur Stomae, Ariane Moffatt, Mika, sur Bye ! Bye ! Lou, Alex Nevsky, Jean Leloup (à paradzine zity !), vous nous demandez de monter le son, vous chantez, souvent ce n’est vraiment pas les bonnes paroles mais maman aussi chante ça tout croche ! Je me surprends à réaliser que vos goûts se varient que vous affinez ce que vous aimez tranquillement. Peut-être que vous changerez de style dans quelques années, vous pourrez fouiller dans les vieux disques de Punk de votre père et dans les vieux disques de Rock de votre mère. Vous allez pouvoir découvrir les étapes des années avant votre arrivée. Ce sera un peu votre caverne d’Ali baba, vous comprendrez d’où nous venons, les inspirations qui font ce que nous sommes et qui véhiculent un peu les étapes que nous avons traversées.
Mes enfants, voici la trame sonore de votre vie, c’est fou de savoir que ce sont ces créateurs de souvenirs qui auront composé les premières notes de musique qui auront traversé vos si petites oreilles. Parce que c’est ça le pouvoir de la musique, c’est de nous transporter dans des univers, de nous faire vivre des émotions à travers la voix de quelqu’un d’autre, c’est de mettre parfois des mots sur des moments de joie, parfois sur des moments d’immense douleur… C’est ce qui fait souvent que la tête et le coeur se mettent ensemble pour le conserver dans notre tiroir de la mémoire, parce que c’est un moment qui marque un trait dans notre existence. Mes petits amours, je sais que pour tout le reste de mes jours, dès que j’entendrai les premiers mots, les premières tonalités, les premières notes de piano, je me souviendrai de la chance que j’ai eue de vous mettre au monde et d’être votre maman… Maintenant, c’est à vous d’ouvrir grand votre tiroir de la mémoire pour y graver la trame sonore de votre vie…
Isabelle Côté says
29 octobre 2015 at 3 h 00 minJe suis tout émue après vous avoir lu. C’est tellement touchant ce texte, tellement touchant aussi d’avoir eu l’idée d’associer la musique et les naissances. J’aurais aimé avoir eu cette idée géniale lors de la naissance de mes filles et pendant toute leur enfance. Merci d’avoir partagé ces moments émouvants. Au plaisir de vous lire de nouveau. :o)