C’était il y a 7 ans maintenant, tu travaillais fort pour te tailler une petite place dans mon ventre, tu cherchais ta place dans le monde pour montrer que tu étais là pour me faire du bien. Quelques semaines plus tard, j’ai su que tu t’étais construit une petite cachette juste pour toi, pour grandir, pour que je devienne ta maman. J’avoue, j’ai fait le saut quand j’ai su ! Ton papa et moi te voulions beaucoup mais genre dans quelques années, c’était disons beaucoup plus tôt que prévu. Après quelques heures à discuter, nous avons décidé que désormais nous serions une famille tous les trois. Une jeune famille mais une belle famille assurément. J’avais 22 ans, ton papa 24 mais j’avais beaucoup de preuves vivantes que ce n’est ni l’âge ni la durée d’un couple qui solidifie tant une famille, j’y croyais jusque dans mes tripes !
Quelques jours plus tard, sans crier gare c’est arrivé, quelqu’un m’a demandé si c’était un accident. En pleine allée de pharmacie. Ça m’a poignardé le cœur. Je ne pouvais pas croire que la personne avait osé dire ces paroles ! UN ACCIDENT ! Pour vous mettre en contexte, c’est que ma petite sœur était décédée 4 semaines plus tôt dans un gros accident de voiture. Un gros camion venait de la frapper. Le genre d’accident qui frappe fort toute une famille et qui la change à jamais. En une fraction de seconde, je perdais pour toujours mon bébé sœur de 17 ans que j’aimais tellement de tout mon cœur. Pour moi, ça c’était un accident. Qui pouvait comparer ta venue à un événement aussi tragique ? J’ai gardé mon calme, je savais que m’énerver, ce n’était pas bon pour toi. Doux Jésus, tu n’étais pas un accident, tu étais la surprise de ma vie ! Une surprise c’est comme quand tu ouvres un cadeau à un moment imprévu et que le bonheur se met à prendre toute la place ou tsé quand tu vas souper avec ton amoureux les cheveux pas top parfait et qu’il t’avait préparé un party de fête avec 40 personnes, c’est comme surprenant, mais ça fait beaucoup de belles émotions dans le bedon, tu ne penses plus à tes cheveux imparfaits et tu profites ! C’était ça, tu étais notre surprise à nous et le bonheur prenait toute la place.
J’étais insouciante ? Non. Inconsciente ? Un peu mais la maternité même dans la trentaine ou la quarantaine c’est un peu sauter dans un projet inconnu les yeux fermés de toute façon ! Peu importe l’âge, ça amène toujours son lot de surprises.
Mon grand, je me suis levée à toutes les nuits pour te bercer, pour te consoler. Je t’ai fait des câlins à coup de milliers parce que je t’aimais plus que tout. J’ai toujours eu peur que tu entendes même dans mon ventre les quelques personnes méchantes qui m’ont demandé si tu étais un accident. J’ai répété sans cesse que tu étais une merveilleuse surprise dans notre vie. Je l’ai répété, je ne compte plus les fois. Je préférais ça aux : C’EST PAS DE VOS AFFAIRES ! Parce que je voulais rester polie, parce que j’avais l’air d’une petite fille et que je ne voulais pas qu’en plus les mémères se disent que je ne savais pas vivre, tsé, une jeune qui sait pas vivre ÇA VA FAIRE UN BEAU BÉBÉ ÇA! Sept ans plus tard, je me rends compte que j’y ai perdu trop d’énergie pour rien, j’aurais dû juste tourner les talons en virant les yeux à l’envers parce que, de demander à une maman si son ventre qui grossit est un accident pour une raison X, c’est un peu vouloir se créer un sujet de conversation en tentant de rendre sa propre vie moins désolante, moins pire. Mais au-delà de tout ça, c’est surtout très méchant, très irrespectueux ! Ça peut faire de la peine, beaucoup de peine !
Mon bébé, tu es mon bonheur depuis la seconde que j’ai su que je te portais, tu es la surprise qui a changé ma vie pour toujours et je t’en remercie. Même si des fois ce n’est pas toujours parfait, je sais du plus profond de mon cœur que c’est une chance d’être ta maman, une chance qui dépasse le fait d’exister parce que maintenant j’existe pour toi et c’est le plus beau cadeau que la vie pouvait me faire…
Merci d’avoir choisi mon bedon comme cachette, merci pour cette magnifique surprise !
vanessa says
26 janvier 2015 at 7 h 06 minC’est exactement ce que j’essaie d’inculquer a mon entourage!!! Un bébé n’est jamais un accident , c’est une MÉGA-GIGA-ULTRA grosse surprise!! 🙂 Le genre de surprise qui, d’un seul coup multiplie ton bonheur X 1000!!! 🙂
Mon premier petit bonheur (rendu grand maintenant) était une surprise!!! Elle s’est avérée la plus belle de notre vie mon conjoint et moi 🙂
Merci pour ton texte !! J’adore xox
ScrapBazaar says
26 janvier 2015 at 7 h 57 minMerveilleux texte! Quand j’entends parler d’un accident pour une grossesse, ça me fait toujours de la peine.
Jessica says
26 janvier 2015 at 8 h 00 minLes gens ne savent tellement pas se mêler de leurs affaires. Mais si on commence à partir en guerre contre le monde on a pas fini… Alors tu as eu une bonne attitude!!! Je suis enceinte de mon deuxieme et mon entourage savait que je devais me faire ligaturer dans l’année qui s’en vient…. Et on ma quand meme demander si c’etait un accident… Non ce bebe est juste arrivé plus vite que prévu 🙂 et j’en suis tellement heureuse 🙂 merci de nous partager tes tranches de vie : des fois on se sent moins seule grâce a toi!!!!
Michèle says
26 janvier 2015 at 8 h 14 minTrès beau texte! Je suis devenu maman à 21 ans et c’était prévu, cependant pour ne pas nous mettre de pression moi et son papa avions décidé de ne pas en parler avant que bébé soit bien accroché. J’ai beaucoup de tattoo visible et j’avais l’air très jeune et moi aussi on me l’a demandé beaucoup trop souvent si c’était un accident…. C’est tellement blessant… Heureusement, j’attend présentement le deuxième et personne n’ose me demander si c’est un accident car mon grand frère est décédé dans un accident de la route lui aussi cet été. Une chance que personne ne me le demande car a mon âge, j’ai confiance en moi et au risque que la mémé me trouves spéciale je me permettais de lui dire en titi!!! 😉
Stéphanie TrOnche! says
26 janvier 2015 at 8 h 37 minOh mon amie tu trouves toujours les bons mots! Merci d’écrire si bien <3
sarah corriveau says
26 janvier 2015 at 9 h 19 min.Dans nos conversations nocturnes interminables on avait déjà dit que nous voulions des enfants mais après quelques années … Adrien lui en a décidé autrement . à 21 ans après 2 mois de fréquentations ( on se connaissait depuis 9 ans ) mon premier coco s’est amené . On a jamais dit , surtout pas à lui qu’il était un accident… Non .. on a dit qu’il était prévu mais il s’est chargé lui-même de son moment 😉 il a maintenant 15 ans et suivent Lukas 12 ans, Loïc-Anthony 9 ans et April 4 ans 😀 plus de 16 ans avec mon Amoureux ! Que j’aime ma vie avec tout ce qu’elle m’apporte 😀
caroline says
26 janvier 2015 at 10 h 08 minTouchant !
Stéphanie says
26 janvier 2015 at 10 h 16 minJ’avais 26 ans quand j’ai su que mon petit poulet c’était fait une petite place a l’intérieur de mon bedon, non nous n’étions pas prêt nous aussi avons du discuter et après réflexion rien au monde n’aurais pu me séparer de lui. Une chose est certaine aujourd’hui il est ma fierté, l’homme de ma vie et que je n’entende personne me dire que c’était un accident. Il a été la plus belle surprise de nos vie. Mon amoureux était très réticent mais aujourd’hui il n’a aucun regret. VIVE LES BELLES SURPRISES
Alexandra says
26 janvier 2015 at 11 h 44 minJe me revoit enceinte du haut de mes 19 ans quand je lis ton texte. J’ai du moi aussi faire face aux regards des gens. Aux études, vivant chez les parents de mon conjoint en mauvais termes avec ma mère; oui toute une surprise! un accident ? non. Mais ce petit être ma rendue heureuse et femme comme jamais je n’aurais pu croire possible. Maintenant maman à la maison de 2 beaux garçons depuis 7 ans déjà je peux dire que grâce à cette surprise j’ai trouvé ma voie, peut-être plus rapidement que d’autre, être maman !
Caroline A. says
26 janvier 2015 at 12 h 28 minMerci Geneviève de dire à voix haute ce que plusieurs pensent tout bas !! Pour nous aussi Alexis a été une surprise, mais la meilleure qui soit. Nous avons eu à « défendre » le fait que nous choisissions d’en faire une surprise et non un accident et j’ai trouvé ça très triste! Bien sûr, on a tous droit à notre opinion, mais si les gens prenaient le temps de considérer l’effet que leurs paroles peuvent avoir sur les autres on avancerait sûrement comme société!!
Eve.D says
26 janvier 2015 at 18 h 27 minMon premier bébé est aussi un bébé destin. C’est le plus beau cadeau que la vie m’a fait.
Annic says
26 janvier 2015 at 20 h 18 minwow!!! Idem pour moi 21 ans et un bébé à trouver une cachette dans mon ventre!! Je l’appelle mon bébé miracle!! Mon grand garçon de 9 ans maintenant qui est sensible et fort!! En effet un accident est grave! Pas un bébé ! Etre mère a 20 ans 30 ou 40 ans ca change quoi? Une maman est une maman! Merci de ce texte
Marie-Claude says
26 janvier 2015 at 21 h 20 minMerci Geneviève pour ce beau texte. Je suis tombée enceinte à 19 ans de mon conjoint que je ne connaissait que depuis 2 mois. Ça a fait toute une vague, mais je savais depuis toujours que je voulais des enfants, BEAUCOUP d’enfants. Je voulais tellement cet enfant (ok, peut-être que s’aurait été mieux quelques années plus tard, mais bon il était là) que j’ai tout changé autour de moi afin d’accueillir cette petite merveille. 7 ans plus tard, je peux dire que lui et son frère furent les plus belles surprises de ma vie et que je serais prête à en avoir encore d’autre belles surprises comme celle là.
catherine huneault says
27 janvier 2015 at 18 h 24 minavant noel je me suis rendue a l’hopital pour un probleme x et il croyait que j’étais enceinte. Lorsqu’il sont revenu avec les résultat l’infirmière ma dit ouff vous êtes pas enceinte!!! ALLO j’ai 24 ans cela n’aurais été en aucun cas une tragédie dans ma vie mais dans celle des infirmières oui!!!!
Mariève says
27 janvier 2015 at 19 h 43 minExcellent texte ! Je suis mère de 2 enfants de 5 ans et 2 ans. Je les ai eu à 31 ans et à 33 ans. J’ai reçu beaucoup de commentaires comme quoi j’étais trop âgée pour les avoir, que c’était sur le tard, ma dernière chance, etc. Bref, ces commentaires ne valent même pas de s’y attarder et encore plus s’ils viennent de purs inconnus.
Marie-claude says
28 janvier 2015 at 20 h 05 minJe ne me souviens plus si je te l’avais demander à l’époque… Si oui je m’excuse 1000 fois!!! Très beau texte.
Caroline says
30 janvier 2015 at 7 h 04 minMoi aussi je me suis fait demander si c’était un accident parce que certaine personne ne peuvent pas imaginer qu’on puisse vouloir un 5ième enfant. On m’a aussi dit » t’as pas de télé ? » (Comme loisir au lieu de faire l’amour …et des bébés) et aussi « êtes-vous dans une « religion » ? » Le monde n’en finit pas de m’étonner …
Lorraine says
3 février 2015 at 10 h 29 minMoi aussi je me suis fait demander si c’était un accident, par plusieurs personnes proches et moins proches… Pourtant, j’ai 27 ans, mon conjoint travaille, on a une maison… mais je suis encore étudiante à la maîtrise. Ça m’a aussi surpris, et même blessé de me faire poser cette question, car en même temps je sentais qu’on posait un jugement sur ma situation, sur la situation que j’avais choisie pour mettre ma fille au monde. Je leur répondais que oui elle était prévue, mais surtout très désirée. J’ai si longtemps attendu la situation parfaite pour tomber enceinte et au fil des années, et j’ai bien vu que la situation parfaite n’arrivera pas. Il y aura toujours une raison pour repousser le moment de prendre une pause pour fonder notre famille. La décision doit venir unilatéralement de nous et notre conjoint. Si j’étais tombée enceinte de façon imprévue, ça aurait été le plus grand des bonheurs pour moi, parce que ça faisait longtemps que j’écoutais un peu trop les commentaires des autres à ce sujet et que je me retenais d’agir…
camille says
3 juin 2015 at 7 h 46 minOh wow ! Ton texte m’a énormément touché. Pour ma part, je suis tombé enceinte à 16 ans. Cela faisait 2 ans que j’étais avec le papa, fin secondaire 4, j’habitais chez ma mère. Les préjugés j’en ai eu de toutes sortes. À la fin de ma grossesse, j’essayais d’éviter de sortir, car les commentaires des autres étaient catastrophiques à mon égard. Plusieurs m’ont même dit que je n’aurais jamais d’avenir et que je serais sur l’aide sociale le restant de ma vie…. Maintenant que j’y repense, heureusement que ses personnes ont été là, car elles m’ont motivées. Oui oui ! J’ai désormais 19 ans, Alicia a 2ans½, je suis en appartement, toujours en couple avec le papa depuis 5 ans et surtout, il me reste un an avant d’obtenir mon DEC en éducation spécialisée !!! Alicia a été la plus grande et belle surprise dans ma vie et je n’aurais probablement pas été aussi comblée aujourd’hui sans elle.