Bon la, j’ai besoin que vous baissiez la garde, tout le monde, j’ai besoin que vous relaxiez, dépendamment de l’heure, ouvrez-vous une bière, versez-vous une coupe de vin ou versez-vous un café si c’est le matin. Enlevez-vous souliers/gougounes. On est relax … Parfait!
Cette semaine j’ai eu une petite confrontation avec mon plus vieux, rien de bien grave, juste une mésentente père-fils genre, quelque chose de vraiment niaiseux, ça vaut même pas la peine de l’expliquer. Des fois, j’ai l’impression que j’ai 7 ans encore, mais bon, passons. En fait, non, on passera pas. On passera pas parce que j’ai mijoté mon comportement pendant quelques jours et je crois que j’ai compris de quoi. Souvent, certaines facettes de nos enfants viennent nous chercher, même que des fois, ça nous énerve «big time» (je peux comparer ça a une alumette qui s’enflamme, c’est assez intense). Aussi banal que ça peut être, la plupart du temps, ces comportements irritants sont nos propres défauts qu’on voit dans nos enfants. C’est sur qu’on voudrait que nos enfants soient parfaits, qu’ils écoutent toujours du premier coup, qu‘ils aient des bonnes notes à l’école, que tout se fasse tout seul et bla bla bla… mais la vie, la vraie vie la, c’est pas ça, si on veut que nos enfants aient un esprit critique, ils se doivent d’être parfois en accord et parfois en désaccord avec certaines choses et ils se doivent de l’exprimer et ça se peut qu’ils aient de meilleurs arguments que vous par rapport à leur réalité. Si on veut que nos enfants apprennent, ils se doivent de se tromper. Et vous savez quoi? Les parents, on est les premiers profs, les premiers juges, les premiers spectateurs, les premières interactions, les premiers tout dans le fond! Les premiers échanges d’argument, les prises de positions seront donc inévitablement avec nous. Les enfants apprennent de nous et on apprend avec eux. C’est la que ça devient totché! Ils sont le mélange des bons et des mauvais côtés du père et de la mère.
Chaque enfant a sa propre façon d’assimiler les consignes, pas nécessairement comme le père, ni comme la mère mais, comme eux. Des fois c’est bon de s’en rappeler parce que ce qui est simple pour vous ne l’est pas forcement pour votre conjoint(e), alors imaginez pour un enfant (je ne veux pas dire que les enfants sont imbéciles ou qu’ils comprennent moins vite, je veux juste dire que vous avez un peu plus d’expérience de vie qu’eux. C’est tout-a-fait normal et même souhaitable que vous en ayez plus qu’eux). Vous avez vos automatismes et ils auront les leurs. Des fois, quand il y a des frictions c’est juste qu’il y a une
incompréhension. Et ce n’est pas toujours la personne qui reçoit l’information qui reçoit mal, des fois c’est celui qui donne l’information\ la consigne qui est pas comprenable! Un lanceur au baseball qui fait un mauvais lancé, c’est pas la faute du receveur! La plupart du temps on explique de la façon qu’on comprend, qu’on est le plus a l’aise et c’est normal, mais l’autre ne comprend pas nécessairement de la même façon que nous et des fois on devrait essayer de se mettre dans la peau de l’autre et essayer de comprendre comment l’autre comprend. C’est pas toujours un fit facile, même si c’est vos propres enfants.
Il y a plusieurs étapes dans la transmission d’une information (consigne), il y a ce qu’on pense, ce qu’on veut dire, ce qu’on dit, comment on le dit, ce que l’autre entend, ce que l’autre comprend et comment il l’interprète. Plusieurs chances de tomber foulball !!! C’est pour ça qu’on devrait peut-être (et je m’inclus la dedans) essayer de mieux comprendre nos kids. Ça se peut que votre enfant ne comprenne même pas qu’il ne comprend pas et il ne le dira pas, juste pour pas que vous vous fâchiez d’avantage! Ça serait peut-être bon de double tchèquer par après, juste pour être sur. Demandez lui de vous réexpliquer dans ses mots (conseil de la maman-éducatrice à la maison que j’apprends à mettre en pratique) et ça pourra vous évitez toutes les variantes de : Je viens juste de te le dire… ou me semble que c’est pas dur a comprendre… Ça se peut que votre enfant n’ait pas compris parce que c’était pas clair. Votre enfant évoluera de jours en jours et il changera probablement de façon de comprendre avec le temps. Vous allez devoir vous adapter à votre enfant et il s’adaptera à vous!! L’humain est bien fait. Je crois que si votre enfant voit que vous faites des efforts, il en fera, parce que vous êtes leur modèle, ti-pet veut faire comme papa ou maman. Ça l’air que c’est un «work in progress» les enfants… Et vous l’êtes tout autant. En tout cas c’est ça que j’ai compris, comprenez-vous?
D’un papa qui a toujours pas toujours raison….
Pour nous suivre c’est ICI
Johane says
17 août 2016 at 1 h 19 minBeau texte Marc-André. Et cette technique de communication s’applique aussi lorsque des adultes se parlent… On présume souvent que notre interlocuteur nous a compris, d’où les malentendus, problèmes ou autres. Lâche pas, c’est pas toujours facile d’être parent.