Au moment d’écrire ce billet, nous sommes lundi matin le 6 juillet. Ça fait 4 jours que je pense à vous et que je cherche les bons mots pour pouvoir vous faire un compte rendu de mon expérience de la fin de semaine dernière au Centre de villégiature Jouvence à Orford. C’est un peu ça avoir un blogue famille. C’est toujours avoir les antennes bien aiguisées pour vous faire découvrir des coups de coeur, pour que vous sentiez que vous faites un peu faire partie de l’aventure. Donc, lors de notre retour, je ne pensais qu’au moment où je m’installerais derrière mon clavier pour vous raconter…
Départ vendredi après-midi avec les enfants pour Orford. C’est à presque 3 heures de route de la maison, les enfants sont excités. Rémi dit à tout le monde qu’on s’en va «au-chalet-qu’on-connaît-pas» et il fait rire tout le monde. J’avoue que c’est vraiment le cas! On m’a parlé qu’on allait dans un genre de Club Med pour les québécois, mais comme je ne suis jamais allée dans un Club Med, je n’ai absolument aucune idée de ce qui va se passer. On se lance un peu dans le vide. Nous arrivons (après 3 alertes pipi) dans le stationnement de Jouvence. L’Amoureux et moi on se regarde, curieux, il n’y a personne… On suit donc les affiches «Accueil», on traverse un petit pont et là, on se regarde, on sourit genre comme deux enfants et on se met un peu à capoter ! C’est comme les camps de vacances quand j’étais petite mais version «Amène ta famille et profite de la vie!». Arrivés à l’accueil, Rémi a un petit escalier pour monter jusqu’au comptoir et être à la hauteur de l’animatrice qui fait notre check-in!! Juste ça, ma journée était faite ! Elle parle plus à mes enfants qu’à moi pour les mettre à l’aise et ça, j’aime tellement ça ! Elle leur donne un bracelet et un foulard de couleur pour identifier leur âge et de cette façon ils pourront voir sur le site les enfants qui sont dans leur groupe. Nous partons tout de suite pour le souper parce qu’elle nous indique que ce soir à 19h30 nous partirons en rabraska sur le lac écouter une histoire autour d’un feu. Louka capote: «Un feu sur l’eau maman ! Vite, on va manger !».
On arrive dans la salle à manger, la chienne me pogne, c’est un buffet à volonté. J’ai eu tellement de mauvaises expériences de qualité de bouffe dans ce type de formule. On se fait des assiettes et constat : La bouffe est débile. C’est bon, c’est tellement bon ! Les menus changent à tous les jours et il y en a pour tous les genres. Les enfants ont même un réchaud à leur hauteur pour se servir eux-mêmes. Je n’aime pas manger en grande quantité mais en petite qualité et la qualité était over-là ! On prend le temps mais pas trop, Lou a tellement hâte d’aller au feu ! Direction l’espace-dodo pour savoir où nous allons dormir et en profiter pour aller déloader la voiture et mettre un chandail chaud. On arrive dans le secteur D’Jouv. Pour l’hébergement, il y a beaucoup d’options pour tous les goûts. D’jouv pour nous, c’était parfait ! C’est un espace réservé pendant l’année pour les groupes scolaires mais utilisé l’été par les familles. C’est un espace récent et tellement hot ! Le lit est immense, les enfants ont une grande chambre mais il y a quand même un lit deux étages pour eux dans la nôtre. Ils ont préféré dormir avec nous dans notre chambre. Ce qui est genial, c’est que la douche et la toilette sont indépendantes donc une personne peut bretter dans la douche pendant que l’autre va à la salle de bain. On arrête pas de chuchoter des «JE CAPOTTEEEE» pour pas avoir l’air trop touristes, mais on capotait vraiment ! Les enfants mettent des manches longues, on prend le pousse-poush à bébittes direction l’espace central sur le site.
Cet été, le thème est «Il était une fois dans l’est», les animateurs sont des cowboys qui au lieu de vouloir de l’or veulent des cornichons !! Un gros saloon a été construit sur le site pour les rassemblements. Harmonie et Bambi nous apportent pour mettre nos gilets de sauvetage et on part plusieurs canots-doubles, un canot-rabaska, des mayaks, des pédalos direction le centre du lac. On peut déjà voir le feu sur l’eau. On s’y attache tous ensemble, la magie opère, les enfants ont les yeux grands ! Les animatrices commencent à nous raconter l’histoire de Jack la baraque. En tant qu’ancienne animatrice de camp, je peux discerner la qualité des animateurs, ceux-là ce sont des vrais, ils portent le chapeau de comédien, d’animateur, de créateurs d’activités, d’intervenants, d’humoristes, d’informateurs, ça sent le professionnalisme à plein nez ! Nous sommes des dizaines de familles à nous coller sur nos enfants en écoutant la légende et en regardant le soleil se coucher. J’ai des frissons de bonheur qui me passent dans le corps. L’histoire se termine, nous allons à l’intérieur du chalet boire un chocolat chaud, le coin breuvage est inclus et offert en tout temps. Les enfants me regardent et me disent : «On est chanceux hein !». On marche pour aller vers le dodo, L’Amoureux me regarde en souriant, il me connaît, il sait que mes yeux coulent quand je suis heureuse et là, ça coule en titi !
Le matin, Rémi vient se coller avec nous dans notre lit. Le lit est tellement grand, on ne s’en rend même pas compte. On se prépare pour le déjeuner et des animateurs viennent chanter l’horaire de la journée pendant qu’on mange nos toasts. À 9h30 c’est le brico-cornichons, les enfants vont fabriquer des vestes de cowboys et des moustaches. Ensuite, JE décide qu’on va faire 2km de pédalo le vent dans la face pour bouger un peu. Je synchronise Map my run sur mon cell et on se tape un 2 km. Dans les pédalos, tout le monde a ses pédales donc Louka aussi peut pédaler. Bon, ça chiale un peu que c’est long mais j’explique que moi aussi j’ai besoin de mon moment pour bouger et ça devient vraiment cool ! Sauf que Rémi chante Petit Papa Noël sur un km, je le menace de le pitcher dans l’eau, il arrête (BEN NON JE NIAISE!!! Bon je l’ai un peu dit, mais il savait que je niaisais). Pendant l’après-midi, nous donnons l’option aux enfants d’aller jouer avec les animateurs ou de se baigner au lac et d’aller faire une sieste au chalet. Ils choisissent l’option deux. J’aime le fait d’avoir le choix ! Le soir, spectacle-cornichons, les animateurs se déguisent en conseil municipal et nous font une pièce de théâtre! Nous sommes over-crampés tout le long, les enfants rigolent et les parents aussi, c’est du bonbon pour les yeux. Puis tout le monde se rassemblent autour d’un feu, on chantent, on mange des guimauves… Ça goûte le bonheur !
Les gens sont fins, les familles sont extraordinaires, tout le monde est là pour la même raison: vivre une expérience familiale. Ce qui est genial, c’est que tout le monde trouve son compte. Le dimanche matin, les animateurs partent à l’aventure avec les enfants pendant que les parents peuvent se reposer (option spa/sauna/massage). Ça leur donne l’occasion d’être avec d’autres enfants, sans nous avoir dans les pattes: Louka est en plein dans cet âge-là. Rémi lui est revenu déguisé en Viking après être parti dans le bois à la recherches de cornichons et des pantalons de fermier. Bon, j’ai pas trop compris mais il était tellement content de son moment que je n’ai pas trop posé de questions. Marc et moi en avons profité pour jaser, lire, prendre une bière à l’auberge, en attendant notre dernier dîner à Jouvence. J’ai aussi vu que plusieurs grands-parents partent avec leurs petits enfants profiter de la vie là-bas et qu’il y a la possibilité, pour les nouveaux parents, d’avoir accès à une garderie payable à l’heure si jamais maman a besoin de se reposer un peu ou de se faire masser. Nous avons rencontré des familles qui s’y rejoignent pour des réunions familiales pour fêter des anniversaires.
Pour nous, c’était vraiment la formule parfaite aller se reposer tout en ayant l’option d’être organisés. Bien sûr, je vous ai fait un résumé, mais nous avons fait tellement d’autres activités géniales que j’aurais pu y passer la semaine sans m’ennuyer ! Je suis une trippeuse de camps de vacances, mais j’aime quand même avoir le confort de la villégiature. J’ai trouvé à Jouvence le temps d’arrêt qu’il me fallait dans ma vie débordée et j’en suis très reconnaissante. Un gros merci à toute l’équipe d’animation pour votre folie, je sais que j’entendrai parler longtemps de vous via mes deux petits mousses !
Je vous invite vraiment à découvrir cet endroit pour vos vacances, le prix est assez élevé par contre mais je pense qu’il faut regarder l’ensemble de ce que la formule tout inclus club med offre (hébergement, nourriture, breuvages, activités, animations, matériel, espace détente). Les gens que j’y ai rencontré me disaient qu’ils en étaient à plusieurs années de visites et qu’en essayant d’autres endroits avec le temps c’est toujours ici qu’ils finissent même avec les enfants plus vieux. Vous pouvez visiter le site web de Jouvence : http://jouvence.com. Mais, comme consommatrice, j’aime encore mieux suivre les pages Facebook pour voir les offres, les nouveautés, le lifestyle et pour ça, c’est ici : https://www.facebook.com/villegiaturejouvence
J’espère que je vous ai bien résumé mon expérience et que votre lecture n’a pas été trop longue 😉 xxxx
Joanie Morin says
14 juillet 2015 at 14 h 04 minBonjour! Merci pour cette belle idée de vacances, je planifie ça pur l’été prochain! J’aimerais savoir si tu as essayer ou connais quelqu’un qui a essayé le Refuge de la Sarracénie, c’est beaucoup moins cher et ça ressemble à un chalet!
Mélissa Pepin says
14 juillet 2015 at 18 h 56 minBonjour,
Nous étions aussi à Jouvence le w-e dernier, pour une 2e visite avec les enfants. L’an passé nous avions séjourné à D’jouv et cette année à ka brise.
L’hébergement Saracénie est un chalet à 30 min de marche de l’accueil de Jouvence (si ma mémoire est bonne) et la réservation se fait par la sépaq. C’est plus sauvage et les repas ne sont pas inclus. C’est ce qu’on s’est fait dire par un animateur de là bas. Je crois aussi que ce sont des toilettes sèches et qu’il n’y a pas d’électricité. Je vous suggère donc de vérifier avant;)
Mélissa
Danielle Gravel says
14 juillet 2015 at 17 h 25 minBonjour. Nous étions là en même temps que vous c’est la cinquième belle expérience que nous vivons avec nos 2 petits enfants. En tant que grand-parent c’est une formule qui répond à toutes nos attentes et nos petits sont très heureux. Bravo à Jouvence.
Andree Demers says
14 juillet 2015 at 18 h 21 minBonjour! Je comprends parfaitement votre bonheur et le plaisir que vous avez eu à Jouvence. Mon conjoint, moi et ma fille y allons depuis maintenant 14 ans, pour une semaine complète, et nous y allons encore cette année. Ma fille a maintenant 18 ans et elle espère un jour y travailler. Nous avons des tonnes de merveilleux souvenirs et nous nous y sommes faits des amis incroyables. C’est notre petit paradis pour décompresser, pour s’amuser en famille et pour revoir nos amis. On est accroc Jouvence 🙂
Marie says
19 juillet 2015 at 12 h 20 minVous devez absolument essayer Village Vacances Petit Sagnenay…tout y est..pareil à Jouvence mais avec le petit plus. La vrai nature, la beauté du fior, les montagne, les gens Merveilleux du Sagnenay. Chaque année mes enfants en parle pendant toute l’année en attendant la prochaine semaine no 6. Et à chaque année je leurs dit qu’on n’aura pas l’argent et puis je flanche et je trouve les ressources…;-)