Devenir parent, c’est un peu comme se pitcher dans le vide, les pieds en premier, en croisant les doigts pour que la corde du bungee tienne le coup. Plonger dans la vie de famille, c’est comme sauter en tandem. Ça comporte un degré de difficulté supplémentaire : ça demande un effort de synchronisation et de respect de l’autre en pas pour rire ! Il faut tout d’abord se faire confiance dès le départ. Puis, se serrer ben ben fort avant de lâcher le 1-2-3 go qui fait qu’on va peut-être crier, gueuler, rire, pleurer ou éclater de joie.
Notre premier enfant est arrivé et j’ai voulu que nous soyons cette famille parfaite, vous savez celle qui ne dépasse pas, comme dans les films américains, avec des enfants parfaits, le frigo parfait, les repas parfaits, les outfits parfaits. Je voulais être à la hauteur de tout, tout, tout ! J’ai la grande chance d’avoir un amoureux qui, lui, a décidé de ne pas embarquer dans ce moule du parfait. Un soir, alors que je braillais dans le noir parce que j’étais à boute de ma journée, il m’a dit qu’il aimait la maman que j’étais et qu’il était grand temps que j’arrête de me mettre autant de pression pour ne pas foncer dans un mur. Le mur dont il me parlait était celui de la mère qui veut être impeccable dans tous les domaines et qui, finalement, s’épuise. Il y a un paquet de mères étampées sur ce mur-là.
C’est vrai que pour lui, ça semblait si simple, si relaxe, si smooth d’être père. J’ajouterais même : si le fun ! Mon fils s’amuse toujours avec lui et je dois dire que j’étais un peu jalouse ! Je pense que j’étais jalouse de sa façon de faire, trop naturelle et tellement loin de la mienne. Ça avait l’air si agréable que notre papa pas parfait s’est mis à déteindre sur moi comme un chandail laineux rouge dans une brassée de blanc. Petit à petit, c’est devenu cool pour tout le monde… Il m’a montré que ce n’est pas un échec de manger des muffins de la commande à l’auto sur la banquette arrière, par un matin pressé, ou, de mettre au p’tit un foulard qui matche pas avec son manteau. Ou encore, de sortir de la maison avec une tache sur le chandail parce qu’anyway, même en changeant ledit chandail, il en repoussera une autre dans quelques minutes ! Bon vous vous doutez bien que j’ai de la misère à laisser le chandail sans le changer… Ok, j’avoue, je le change encore, mais j’y suis presque !
Ce qui est beau, c’est que nous avons chacun nos méthodes et que je ne me mêle plus de ses affaires parce que les enfants sont heureux avec papa. Ils sont heureux de choisir le souper avec lui, à l’épicerie ou au resto, et de se faire des clins d’oeil en ricanant quand ils me disent qu’ils ont mangé de la salade. Cette complicité qui se créé entre eux, je ne veux pas y toucher. Ce sont leurs souvenirs qu’ils sont en train de fabriquer et, au fond, c’est ce que j’attendais de mon chum quand il est devenu le père de mes enfants. Pas besoin d’être parfait pour être heureux, juste besoin d’être heureux pour que ce soit parfait !
Avez-vous vu la nouvelle campagne de #mcdocanada sous la thématique #paparfait ? Une idée géniale avec comme ambassadeur Étienne Boulay, qui vous fera découvrir ses trucs de papa pas parfait avec les enfants ! Nous avons adoré l’approche puisqu’elle est loin de l’image que certaines entreprises tentent de donner aux papas pour faire briller la maman. Vous savez cette image de l’incompétent avec les doigts dans le nez ? Une image que nous détestons au plus haut point. C’est pour cette raison que nous avons voulu nous associer à cette idée géniale. Les papas qui nous entourent sont tellement créatifs, aimants et géniaux. C’est donc à travers cette campagne que nous vous dévoilerons des petits trucs #paparfait qui rendent notre quotidien plus léger grâce à Marc-André (je l’aime) ! Parce que chez nous, nous avons décidé que ce serait en riant à pleins poumons que nous sauterions en bungee pour traverser la parentalité… même si parfois la ride est dure et remplie d’imprévus !
Voici le vidéo de lancement d’Étienne Boulay de @mafamillemonchaos. C’est particulièrement drôle !
Maintenant, nous voulons connaître vos trucs, si vous êtes un papa, ou les trucs de votre chum, si vous êtes une maman ! Qu’est-ce qui fait que c’est différent, mais ben correct de même, quand les enfants sont avec lui ? Racontez-nous ! Nous avons hâte de vous lire ou de voir vos photos ! Rendez-vous sur Facebook pour en parler : —— » JUSTE ICI !
Laisser un commentaire