Tu étais un tout petit bébé, je te regardais dans les yeux, tu le savais et moi aussi, j’étais ta Maman à toi. Ça venait avec de grandes responsabilités être ta maman, ce n’était pas comme être la voisine de, l’éducatrice de, la cousine de… Non, j’étais en charge un peu de ton bien, que tu ne manques de rien parce que même si tu ne pouvais pas me le dire, quand tu pleurais, je savais que tu m’appelais, que tu avais besoin de moi, d’un câlin, de te faire bercer, de boire un peu de lait… Bien sur c’est le bout où parfois j’aurais aimé que tu me dises ce que tu voulais parce qu’avec les nuits courtes, des fois mon décodeur était en mode avion.
Un matin, j’ai entendu un ma-ma-ma-ma plein de bave pendant que tu mâchouillais un jeu, tu étais tout mini, j’étais sure que tu m’appelais, tsé j’étais tout le temps avec toi c’était normal que tu commences à m’appeler puis, quelques jours après tu as laissé tomber le ‘’m’’ pour un ‘’k’’ . Moins cute, tu t’es mis à dire ka-ka-ka-ka-ka… Fausse alerte, puis non, tu n’avais pas fait caca ! T’étais dans ce qu’on appelle la lallation ou un alignement de sons à répétition… Ahhh j’aurais tant voulu que ce soit un vrai de vrai ‘’Maman’’… Mais je savais que ça s’en venait !
Je me souviens quand le vrai est arrivé, j’ai tellement pleuré ma vie, tu me regardais, c’était ben clair, c’était moi, tu m’appelais par ce nom que j’avais hâte d’avoir depuis que j’étais petite quand je donnais un biberon à ma poupée Julie, dans notre rue… toutes nos poupées s’appelaient Julie ! Puis, c’est devenu un de tes mots préférés, tu le répétais, tu le criais dans ton lit le matin, les bras tendus pour que je vienne te chercher, des fois sur des tonalités qui ne se pouvaient pas tellement c’était aigu ! Puis un jour, en allant te chercher à la garderie, je vais m’en souvenir toute ma vie, un ami a dit à mon arrivée : ‘’C’est la maman de Louka qui arrive !’’. Un petit coco, une phrase toute simple pour lui mais si grande pour moi… C’était la première fois que quelqu’un m’appelait ‘’La maman de… ‘’, je ne sais pas pourquoi j’ai autant accroché à cette phrase-là, mais j’étais si heureuse d’être ta mère !
Depuis, c’est un mot que j’ai entendu un milliard de fois, j’ai essayé avec ton papa de te montrer à le doser et à partager les appels quand il était dans les parages. Genre si papa peut le faire, tu peux lui demander hein s’il est à côté de toi… Ton papa s’est même mis à t’expliquer que lui aussi aimait te rendre des services et de mon côté je pense que j’étais vraiment prête à trader quelques ‘’maman’’ pour quelques ‘’papa’’… Le partage fait parti de nos valeurs familiales non ? Pas que je n’aime pas que tu dises mon nom, mais c’est juste que si je réponds ou que je me déplace à toutes les fois où tu m’appelles, vous ne mangerez pas souvent ou pas grand chose… Puis, ton frère est arrivé et les appels se sont multipliés…
Jamais je ne me suis tannée d’entendre le mot maman, j’avoue je me suis tannée de me faire déranger parfois juste pour attirer mon attention, mais j’ai appris à ignorer quand je savais que c’était juste pour déranger genre quand une amie me téléphonait…
-Maman, maman, maman ???
-Oui ?
-Euh oui, ben euh, ben oui, ben euh…. Oh j’ai oublié… Oh oui, j’ai faim…
Yeah right mon coeur tu as toujours faim… Maintenant, tu sais que je ne réponds pas à ce genre de ‘’Maman’’ parce que j’ai le droit de parler à une amie qui me manque quelques minutes… Je suis rendue avec un radar qui détecte les vrais ‘’maman’’ des faux… Tu sais, c’est pour que mon nom garde ses lettres de noblesse, pour que je puisse continuer de l’apprécier, pour que je puisse savourer ces deux syllabes qui sonnent si bien à mes oreilles…
Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse se tanner d’entendre le mot ‘’Maman’’, je pense que je suis arrivée à un compromis, celui de vous montrer comment bien l’utiliser, parce que tsé c’est comme n’importe quel mot, si on le répète sans arrêt un moment donné il gosse ou il ne veut plus rien dire. Oui j’en ai ignoré certains parce que tu aurais pu remplacer mon nom par ‘’Piano’’ ou ‘’Patate’’ tellement ce n’était pas nécessaire de m’appeler ou parce que c’était pour régler un conflit avec ton frère qui ne me regardait pas ou simplement parce que c’était pour me déranger alors que je venais de m’asseoir avec un thé pour lire. Je peux même te dire que pendant que je t’écris ceci, papa t’a dit : ‘’Là, vous venez me voir si vous avez besoin de quelque chose, vous ne dérangez pas votre maman.’’ j’ai rigolé parce que c’était exactement les mots que j’étais en train d’écrire, mais c’est vrai que j’ai le droit à ma bulle de temps en temps… Je ne l’ai pas volée à personne cette bulle-là et j’aime beaucoup respecter la vôtre aussi… Parce que ça va dans les deux sens, je ne vous appelle pas pour rien quand vous êtes en train de jouer juste pour fucker votre jeu… J’ai un grand respect pour votre tranquillité comme vous apprenez à en avoir une pour la mienne.
J’espère avoir la chance d’entendre le mot ‘’maman’’ sortir de vos bouches le plus longtemps possible, tu peux le dire tant que tu veux mon coeur parce que je pense que c’est le mot qui me représente le plus, celui qui me donne le plus l’impression de faire la différence. Je veux que tu saches que peu importe où tu seras, je serai là pour toi… Quand tu seras ado, quand tu auras besoin d’aide avec tes enfants quand tu deviendras parent, je serai toujours près du téléphone le jour ou la nuit pour t’aider, pour te donner des conseils que tu n’écouteras pas, mais j’y serai parce que c’est le deal que j’ai fait avec toi sans que tu le saches lorsque je t’ai mis au monde… Être là pour toi toute ma vie, le plus longtemps que je pourrai…
Appelle-moi quand tu veux, mais please essaye que ce ne soit pas quand je suis dans le bain, ben à moins que tu te sois fait mal ou que tu aies une grande nouvelle là, oh pis laisse faire, tu peux m’appeler quand tu veux, n’importe quand…
Je t’aime
Ta maman xxx
Laisser un commentaire