Vous vous souvenez quand nous étions petits et que nos parents achetaient des boites de céréales avec un gugusse à l’intérieur qui n’était jamais aussi cool que sur le dessin de la boite ? C’était aussi l’époque où nous allions jouer dehors avec presque rien jusqu’à ce que la nuit tombe sans se soucier de rien d’autre que de s’amuser… C’est chouette jouer dehors, autant pour nous que pour les enfants, ça nous permet de bouger autant qu’eux, de prendre l’air, de libérer son cerveau, de ne pas nous concentrer uniquement sur la popote et le ramassage de la maison
Nous sommes récemment tombés sous le charme d’une idée vraiment extraordinaire qui relie collation et activités extérieur. L’entreprise Val Nature a choisi de créer un partenariat génial avec Éco Héros, une organisation qui veut conscientiser les enfants à leur environnement. La collaboration est parfaite, lorsqu’un enfant prend une barre tendre dans sa boite, une mission nature lui est proposée ! Ce sont parfois des activités très simples et parfois un peu plus difficiles… Par exemple, votre enfant devra peut-être trouver 5 nuages en forme d’animal ou ramasser les feuilles de 5 arbres différents. Ce qui est encore plus cool, c’est que certaines offrent le lien pour aller poursuivre la mission une fois à l’intérieur de la maison. Ça donne des idées géniales qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel et qui donne envie d’explorer tout ce qui se trouve à l’extérieur autant pour les petits que pour les plus grands. Trente propositions pour éviter le »mais je sais pas à quoi jouerrrrr » !
Vous retrouverez les missions nature dans les boites identifiées ‘’Boites à lunch’’. C’est une belle nouveauté de Val Nature qui tenait à dire aux parents que les nouvelles barres sont maintenant fabriquées dans des usines sans arachides, ce qui dans le passé nous freinait ici beaucoup d’en acheter à la maison par peur d’en voir une se glisser dans la boite à lunch de fiston à l’école alors que j’aimais beaucoup le produit et son apport nutritionnel. Maintenant, c’est réglé, c’est sans arachides de la tête aux pieds. C’est donc que les missions peuvent inspirer les enfants dans la cour d’école pour qu’ils puissent se lancer entre-eux des #MissionsNature. Ce que j’aime de l’idée c’est que vous n’avez pas besoin de transporter la boite complètement, juste en ouvrant sa portion votre enfant pourra être inspiré d’une activités, ouvrir la porte, sortir dehors (avec votre consentement bien entendu tsé !) et aller accomplir sa mission. C’est spontané et mille fois mieux qu’une gugusse de boite de céréale qui ne servait à rien dans les années 1980 !
De notre côté nous avons déjà fait quelques unes dont celle de créer une mangeoire d’oiseaux avec des petites cocottes à suspendre autour de la maison pour attirer les oiseaux. Très simple, un peu de nourriture à oiseaux, du saindoux et des cocottes. Une belle idée à accrocher par la fenêtre de la cuisine pour qu’on puisse voir les oiseaux passer ce printemps pendant qu’on fait la vaisselle et la cuisine…
Parce que ce qu’il y a de beau quand on fabrique des souvenirs avec nos enfants à l’extérieur c’est que promis-juré dans 15 ans, lorsque vous y penserez vous ne vous direz pas que vous êtes sortis profiter de la vie en laissant la vaisselle sur le comptoir et qu’en point bonus, vous aurez plus d’énergie pour attaquer la méchante bête qui vous empêchait surement d’aller jouer dehors : La routine !
*****CONCOURS #MissionsNature !!!
Il y a plusieurs choses vraiment cool dans la campagne, c’est qu’entre autres, vous pourriez gagner une trousse Mission Nature incluant le matériel pour réaliser la même activité que nous, des jumelles, un cahier et des collations pour la famille. J’ai pensé faire tirer la trousse simplement en vous demandant :
- Racontez-nous rapidement votre souvenir préféré d’un jeu que vous faisiez à l’extérieur quand vous étiez petits juste pour qu’on puisse s’amuser à lire des anecdotes qui rappelle notre enfance ! Vous pouvez l’écrire ici en commentaire ou via notre page facebook.
Vous pourriez aussi gagner une caméra Kidizoom (mes gars en ont une depuis l’été dernier #mercipapietmamie, et c’est vraiment hot) en participant sur le site (https://www.ecoheros.ca/retour-à-la-nature). C’est un concours qui sert principalement à impliquer vos enfants en développant une #MissionsNature avec Éco Héros, une organisation vraiment découvrir et qui est pile dans les mêmes valeurs que nous ici !
Je vous souhaite la meilleure des chances et profitez bien du printemps qui se pointe pour vrai à l’horizon ! Je sens que cette fois c’est la bonne !
Pour en savoir plus sur la campagne rendez-vous au https://www.valnature.ca
**Cet article vous est fièrement présenté en collaboration avec Val Nature **
**Fabriquée dans une usine exempte d’arachides**
Stefanie says
31 mars 2017 at 7 h 25 minLa tag 1-2-3, mais genre à l’infini, jusqu’à ce qu’il fasse bin noir ?
Claudia gemme says
31 mars 2017 at 7 h 51 minUn souvenir qui me fait bien rire!
Lorsqu’on allais à l’école primaire, ma cousine venait dîner à la maison. Après avoir bien mangé et écouté religieusement notre épisode de radio enfer, c’était l’heure du retour à l’école! Bien sûr ce n’était pas un retour ordinaire.. nous nous transformions en aventurières.. « les Cousines Lacs » de notre petit nom (hahaha) . Tout les gens qu’ont croisaient devenaient des espions à éviter, les lignes du trottoir des ravins où l’ont devais s’élancer pour ne pas tomber et les flaques d’eau des rivières à traverser. Ont s’amusait bien et les retours à l’école nous apparaissent beaucoup moins ennuyeux!
Josianne Duval says
31 mars 2017 at 13 h 00 minOn jouait à « kick la canne »! Avec un vieux bidon d’eau de javé vide! Un genre de « cachette » qui dure à l’infini 🙂
Marie-Jo says
31 mars 2017 at 20 h 59 minPour ma part, j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à jouer avec mes amis à kick la cacane. On passait beaucoup de temps à jouer à ce jeu, souvent jusqu’à ce que nos parents nous disent de rentrer.
Mylène says
31 mars 2017 at 23 h 23 minEn lisant ton billet je me suis rappeler les moment où je jouais à l’élastique (ma mère étant couturière, on pouvait aller s’en couper un long bout lorsque l’on perdait le cute sté rose à picots de couleurs, c’était cool car on prenait une chaise d’un côté pour le teneur et de l’autre on alternait ma sœur et moi et plus on avançait dans nos défis plus on relevait l’élastique… je ne sais pas si ça existé encore dans les cours de récré mais j’aimais vraiment et le ballon poire aussi et les randonnées découvertes en forêt au chalet des heures de plaisir à respirer le bon air pur!
Mylène says
31 mars 2017 at 23 h 24 minDésolée des fautes la correction automatique s’en ai mêlée à mon insue…
Kim LaSalle says
1 avril 2017 at 6 h 43 minPrès de chez moi, il y avait un terrain vague ou de grands pins poussaient, nous laissant de grands espaces à l’ombre pour y faire des cabanes… Sans clous ni cordes, ni rien, la nôtres était la plus belle! Passer des heures à s’inventer une vie de grand… cueillir des mûres… faire du vélo jusqu’à la « cabane »de nos »voisins »pour les visiter… La belle vie!
Patricia Bouchard says
1 avril 2017 at 8 h 32 minQuand j’étais petite il y avait de la terre glaise en-dessous de notre patio. On s’amusait souvent avec les voisins à faire semblant que nous inventions une nouvelle collection. Ensuite on marchait dans le quartier et on offrait un essaie de notre nouvelle colle aux gens. Souvent on allait essayer de coller pleins de trucs sur les arbres derrière la maison de mes amis. Des heures de plaisir!
Arianne Breton says
3 avril 2017 at 9 h 36 minUn souvenir d’enfance , mon frère de 13 ans mon aîné m’amenait dans le bois faire un feu et on mangeait du pain de campeur … c’était merveilleux !