Un accident est si vite arrivé. Je vais vous raconter une anecdote qui ne me rend pas très fière, mais qui pourra probablement aider plusieurs autres parents parce que nous ne sommes pas parfaits !
Quand notre plus vieux était petit un soir à l’heure du souper, j’ai du appeler d’urgence le centre anti-poison, il avait mangé un produit qui ressemblait à un jujube servant à nettoyer la toilette dans la salle de bain (ben oui ark). Prise de panique, papa l’a pris dans ses bras, moi j’ai pris le téléphone rapidement pour savoir quoi faire le plus vite possible. Je me souviens avoir tellement pleuré fort parce que je me sentais si mal de ne pas avoir pensé que mon bébé pourrait être attiré par ce qui ressemblait à un bonbon bleu. Papa a donné de l’eau rapidement pendant que j’étais en attente au téléphone et j’ai aussi, au même moment, appris qu’il vaut mieux attendre avant de faire quoi que ce soit de parler à un spécialiste parce qu’elle nous a tout de suite informé qu’il ne faut pas donner de l’eau avec ce type de produit puisqu’il s’agissait d’un agent moussant… Louka aurait pu se mettre à faire des bulles…Oups… J’ai pleuré doublement. Vous savez ce sentiment d’impuissance et de culpabilité qui nous envahit quand il arrive quelque chose à la petite bébite qu’on aime le plus au monde là ? La dame m’a rapidement indiqué que depuis quelques mois ils recevaient des appels concernant les produits sous forme de ‘’pouch’’ de ‘’capsules’’ et de gélatine. Nous laissions la porte de la salle de bain ouverte en tout temps parce qu’il n’y avait jamais de produits à l’intérieur et que le ‘’pire’’ qui semblait pouvoir arriver, c’était que Louka vide le papier de toilette partout et qu’on finisse par faire une momie. C’était de nouveaux produits sur le marché et c’est vrai qu’après coup, c’était vraiment attirant pour l’oeil et la bouche d’un petit coco. Heureusement, rien n’est arrivé, mais j’ai compris vite que la perception d’un petit trotteur et la nôtre par rapport à un produit n’est pas la même… Vous me trouvez nounoune de ne pas y avoir pensé ? Sachez qu’il y a près de 10 ans il s’agissait d’un nouveau produit sur le marché et que personne ne faisait le lien, même lorsque je parlais de notre mésaventure… Tout le monde me disait : ‘’Seigneur je n’aurais jamais pensé à ça, c’est ben trop vrai !’’, je suis une femme intelligente, mais malheureusement je n’ai jamais pensé que mon bébé penserait à manger cette pastille… Je suis une bonne maman et je sais maintenant que ça peut arriver à n’importe qui !
J’ai toujours été dans l’éducation de mes enfants par rapport aux produits ménagers. Dès qu’ils sont petits je tiens à leur expliquer les étiquettes, à leur démontrer qu’il ne faut pas toucher aux poush-poush, à ne pas toucher à certaines bouteilles, je sais qu’il est important de me structurer dès qu’ils sont petits pour éviter les incidents reliés à l’empoisonnement. Un accident est si vite arrivé et étant une fille de pompier, je dois vous dire que j’ai été moi aussi sensibilisée très rapidement à ce qui pourrait arriver. Ma mère étant assez intense sur le ménage, elle avait un paquet de produits et avait toujours une bouteille entre les mains qui finissait sur le comptoir, elle s’assurait que les sceaux étaient toujours bien fermés. Nous étions trois enfants, j’étais la plus vieille je devais éviter de laisser trainer des petits objets, de remettre les plaques en place sur les prises de courant, de bien fermer les tiroirs…ma soeur s’en servait comme escalier pour monter sur le comptoir, un petit singe quoi ! Depuis les années 1990, les produits changent, les contenants aussi, il faut donc aussi évoluer en matière de prévention. Avant, on expliquait l’étiquette, par contre aujourd’hui avec les produits individuels, il faut s’assurer davantage de ne pas les laisser à portée des enfants, de bien fermer les contenants et je crois aussi qu’il est important d’expliquer aux petits dès qu’ils sont en âge d’apprendre qu’il ne faut pas mettre une capsule dans la bouche, c’est simple pour vous, mais sachez que pour lui, c’est quelque chose de nouveau et qu’il est en apprentissage constant de tout son environnement.
Il y a quelques jours c’était la semaine de la prévention des empoissonnements alimentaire mais nous croyons qu’il est important de continuer de passer le message tout au long de l’année c’est pourquoi nous voulions collaborer avec Tide pour propulser le message de sécurité vis-à-vis leur capsules de détergent à lessive parce que nous savons qu’il vaut mieux en parler que de faire l’autruche quand on jase de prévention. Parce que c’est en éduquant les petits et les grands qu’on arrive à faire une différence sur les comportements. Une belle initiative !
Avec bébé qui s’en vient, ce rappel nous a fait prendre conscience qu’il faudra éduquer aussi nos grands par rapport à leurs habitudes avec leur petit frère… C’est un petit reminder de notre mésaventure mais aussi un petit post-it pour le futur que ce soit avec les petits morceaux, les fils qu’ils utilisent pour leurs jeux, la barrière de sécurité près des escaliers, les armoires à bien refermer pendant qu’il sera dans sa période d’exploration. Oui, il faut éduquer aussi nos minis mais il ne faut pas oublier qu’il y a une période où la sécurité et la prévention doivent être mis à l’avant lorsqu’ils ne comprennent pas encore le danger.
Un accident est si vite arrivé, mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté en éduquant et en responsabilisant toute la famille !
*Cet article vous est cordialement présenté par Tide PODS
Laisser un commentaire