Depuis ma remise en forme en janvier, je rencontre toutes sortes de personnes…. Parfois c’est enchantant, parfois c’est débandant ! Je suis celle qui n’a jamais fait attention, qui a toujours priorisé le pas-de-sport, le mangeage comme ça me tentait… Je m’en fichais sans m’en ficher, je n’avais juste pas le goût de faire attention… Puis ça s’est mis à monter en flèche, en quelques mois… 40 livres plus tard, la montagne à monter pour faire redescendre mon poids semblait être hallucinante, je ne voyais plus le bout… En fait, à 30 livres de trop je ne voyais plus le bout alors j’ai fucké-off-toute et j’ai rajouté un 10 livres par-dessus 30+10=40… Tsé le fuck-off-toute qu’il ne faut pas avoir…
Je ne voulais rien connaître de comment manger, ça m’enlevait de la culpabilité de ne pas le faire comme il le faut. Force est d’admettre que ma méthode n’était pas appropriée pour moi… Comme vous le savez peut-être, je me suis reprise en main entourée de vrais spécialistes il y a 4 mois… J’ai appris à »calculer » ce que je mangeais… Ce n’est pas vraiment un calcul en fait, mais je connais mon nombre de fruits logique à manger dans une journée et je sais qu’un cornet de crème glacée de la crèmerie est super bon mais que si je le mange, je devrai bouger plus… Un calcul logique quoi! C’était ça mon problème en fait, je me récompensais avec du sucre pis du sel en me disant : Anyway je vais bouger plus demain et là bam, je procrastinais la bougeotte et j’en subissais les conséquences. La conséquence à tous les jours n’était pas horrible, pour moi la conséquence était plusieurs semaines plus tard… À force de me récompenser tout croche, à force de me dire que je travaillais assez fort dans la vie pour pouvoir manger une poutine, parce que c’était ma fête pis que j’avais ben le droit, parce que c’était la fête de ma cousine, Pâques, que ma belle-mère nous recevait, la St-Jean, vendredi soir, un souper d’amis, la lune en lion… C’est maintenant que je sais à quel point je me gâtais sur des affaires pas si bonnes que ça…
Maintenant, c’est comme rendu plus facile parce que je sais avec quoi me récompenser, avec des équivalents meilleurs sinon plus… Mais à toutes les fois que je refuse, il y a toujours un commentaire du genre (je t’ajoute à mon grand plaisir ce que j’aimerais parfois répondre) :
-Coudonc, tu peux dont ben plus vivre : C’est vrai que de dire non à un sac de chips ça m’empêche vraiment de vivre…
-Ben moi je n’ai jamais fait attention de même pis ça va bien ! : BEN TANT MIEUX POUR TOI !
-Ben là t’en a perdu assez tu peux bien en manger : Et si par hasard ça ne me tentait juste plus ?
-C’est ben rigide ton affaire ! : En fait non, personne ne me tord un bras, personne de me fouette, je sais juste que ça ne me tente plus du poulet avec des frites !!!!
-T’sais qu’un moment donné tu vas perdre le contrôle pis c’est là que tu vas tout reprendre : Ben merci pour l’encouragement….
En fait, ce que j’ai appris, c’est de ne plus saliver sur des affaires que je salivais… Je salive sur le goût des épices comme jamais ! Je me fais un popsicle au lait au chocolat quand j’ai une petite rage de fille menstue, je prends un concombre je le coupe en lanière, j’ajoute une petite trempette au yogourt grec avec de l’aneth et du citron… c’est devenu 1000 fois meilleur pour moi qu’une poignée de bretzels si vous saviez. Pourquoi de dire non à quelque chose fait de nous quelqu’un qui se prive ? Pourquoi est-ce qu’on me regarde comme une anorexique ou une fille qui a un problème dans le coconut? Bien sûr, il y a des moments où je me parle un peu plus fort, genre le mois passé à la fête de ma cousine, il y avait ce morceau de gâteau devant moi qui avait été laissé après que ma tante ait coupé les morceaux… Vous savez, ce gros morceau qui reste là… J’étais tellement pleine de mon souper, pour vrai, je n’en avais pas tant envie que ça mais tsé il était quand même au chocolat ! J’ai juste dit : «Ça va bien, mais je pense qu’on peut quand même l’enlever et le donner à quelqu’un d’autre»…
Juste après, ma mère m’a raconté que mon parrain, lorsqu’il arrêtait de fumer, avait changé son »mind set » pour ne pas devenir fou en voyant les autres fumer. Je n’ai jamais fumé de toute ma vie, mais beaucoup de gens comparent la malbouffe ou le sucre à cette dépendance. Au lieu de voir quelqu’un fumer et se dire : «Oh mon Dieu, le chanceux, si au moins je pouvais faire comme lui juste un peu, je serais libérée, ça me ferait tellement du bien.» Parce que c’est ça en fait que le morceau de gâteau m’avait chuchoté quelques minutes avant, l’indice de plaisir qu’il procure est plus grand que son indice santé et avant, je pensais que je comblerais quelque chose avec ça dans ma tête, dans mon coeur ou je ne sais pas trop où…. Eh bien lorsqu’il voyait quelqu’un dans un hall fumer, il se disait : «Oh le pauvre…» pas pauvre dans le sens de sans le sous ou dans le sens de sans-papier… Pauvre dans le sens que lui, pour lui-même, avait gagné quelque chose en arrêtant au lieu de perdre un plaisir vous comprenez ?
Sachez gens qui m’entourent que je mange tellement, tellement à ma faim, je mange mieux que je n’ai jamais mangé parce que je ne me prive jamais de bonnes choses, c’est juste que mes bonnes choses ont changé. Je préfère juste les chips de kale au four que les chips sel et vinaigre dans un sac jaune au dépanneur… C’est tout… Ne me plaignez, pas, je ne suis pas à plaindre, au contraire, soyez fiers pour moi, j’ai juste enfin découvert ce que j’avais envie de manger et qui est bon pour moi pour mon dedans comme pour mon dehors… !
P.S : Pour te joindre à notre groupe de parents qui se motivent à bouger : https://www.facebook.com/groups/1067518669938162/?fref=ts
Audrey says
8 juin 2016 at 16 h 22 minOh que ça me parle cet article! …Parce que j’ai la mauvaise habitudes de me « récompenser » de la mauvaise façon aussi, en me disant qu’après tout, je le vaux bien et que j’irai bouger plus tard…JAMAIS! Je me demandais si tu avais des livres/sites/références à me suggérer pour trouver des recettes le fun pour justement substituer les sucreries, chips, etc. Des recettes goûteuses qui font que l’on ait vraiment satisfaite que qui font passer les rages de sucre et de sel.
Merci!
Claudette Perron says
8 juin 2016 at 16 h 26 minMerci pour cette motivation , Bravo a toi et j’ai Hate de pouvoir en dire autant . Moi j’ai toujours eu un problème de poids , il est certain que mon corps et ma vision de moi même non pas toujours été sur la mime longueur d’onde. Y’a des périodes de ma vie ou j’aurais du être fière de moi ….. En tout cas . J’ai réussis il y a 1 ans et demi a me guérir de la cigarette ( Vraiment pas facile pour moi et surtout pour les gens que j’aime ) . Méchante dépendance cette drogue. En cessant de fumer et bien voila 40 livres de plus a traîner et trainer parce que a 54 ans je me rend compte que mon poid est vraiment nuisible pour ma santé physique et mental . Il faut absolument que je fasse le bon move .
Fanny says
8 juin 2016 at 21 h 47 minJ’entends tellement les mêmes commentaires que toi face à mon alimentation…. J’aime ça moi manger de la salade pour dîner, je ne me prive pas, ça me rend heureuse!!! Et non les hot-dog ça ne me manque pas, je ne suis pas un extra-terrestre pour ça!!!?
Karyne says
9 juin 2016 at 0 h 36 minC’est exactement ça! Et il y a deux semaines j’ai dit ça suffit, je me prends en main. J’ai arrêté de me voir comme une victime de mon alimentation et je décide maintenant de ce que je veux. Et ça passe par perdre 15 livres. Je vis sans sucre et sans produits transformés depuis. Des légumes ou une salade le midi, un repas normal le soir et un petit bol de rice krispies avec banane en soirée (mon seul luxe que j’aime trop). La première semaine fut très difficile. Sevrage intense. Intestin pas habitué à traiter autant de fibres. Mais je me sens très bien cette semaine et j’ai vu ma balance affiché 2 lbs de moins. Youpi! Être belle audedans et au dehors, ça va bien ensemble. Fuck les autres.
Nanou says
9 juin 2016 at 4 h 11 minÇa fait du bien à lire après 4enfants j ai 20 kg à perdre je viens de découvrir que j étais intolérante au gluten et j essaie d enfin prendre bien soin de moi j ai beaucoup de mal avec ce changement de alimentation et de te lire ça me remotive. Merci
JANIE says
9 juin 2016 at 5 h 42 minBravo tres inspirants et ta plume est toujours teinte d un je ne c est quoi qui me fait sourire.Continue d etre toi j apprecie beaucoup te lire.
Maman Poule et Cie says
9 juin 2016 at 8 h 56 minJ’ai connu ça pour la cigarette, j’ai connu ça pour la nourriture.
Actuellement, je suis retombée dans les deux et je ne me sens franchement pas plus heureuse, au contraire ! Je me laisse l’été pour rassembler un peu de courage, parce qu’au début, faut l’admettre, c’est un peu (beaucoup) dur. Mais je sais que le premier mois passé, je prendrais beaucoup de plaisir à manger mieux et à ne plus fumer !
Et j’ai quand même gardé l’habitude de me bouger. Moi qui n’aimait pas le sport, j’en tire une vraie satisfaction.
Alors tu as raison, laisse les mauvaises langues parler et continue à manger comme tu en as envie et comme ça te fait du bien !
Jessy says
9 juin 2016 at 14 h 20 minJ’aime vraiment ton article parce que je vis exactement la même chose… J’ai pratiquement arrêté toute friture/feculent/mauvais gras depuis 3 semaines et je me sent tellement bien! Tse j’étais le genre de personne qui trippais sur les sushis…mais au tempura avec du fromage à la crème passé à la friteuse et trempé bord en bord de mayonnaise sucrée ? ou même le genre de personne à manger du fromage frit trempé dans la mayo presque tous les jours sauf qu’avant ça ne me faisait pas prendre une livre (je pesais 106lbs) et après ma grossesse quand je pesais 145lbs APRES mon accouchement j’ai capoté, mais j’ai continuer à manger comme avant. Puis j’ai eue un déclic, car le seul plaisir qu’il me restait cetait de manger. J’avais perdu le plaisir de me sentir belle, celui de me sentir en forme et énergique, celui de me faire complimenter par les gens (lol) et celui de magasiner et d’avoir du fun ! J’avais même perdu le plaisir des rapprochement avec mon conjoint car je ne reconaissait tout simplement pas mon corps. J’ai donc choisi de sacrifier celui de la nourriture pour revenir aux autres et c’est la meilleure décision que j’ai prise !
Et pis un coup habitué, manger santé c’est pas si pire que ça ! ?