C’est la fin de novembre, il fait déjà froid. Dans les magasins, les décorations de Noël sont sorties, il pleut des lutins même à la quincaillerie et le Père-Noël s’est déjà pointé le bout du nez au centre d’achat. Je regarde mon grand, il vient d’avoir 7 ans, ce sont les 7 années de ma vie qui ont passé le plus vite. Cette année, ça m’a sauté dans le visage comme quand on fonce d’un pas décidé dans le scring de la porte-patio. Vous savez, quand on rebondit tellement qu’on allait vite et que ça prend du recul pour se dire que ça n’a pas d’bon sens ? Un soir avant de m’endormir, j’ai réalisé que c’était peut-être la dernière année où mon grand pourrait encore croire au Père-Noël, aux lutins, à la magie des rennes, à tout ce qu’on a hâte de faire vivre à nos enfants une fois que nous savons que nous serons des parents…
J’avoue, j’avais les larmes qui coulaient toutes seules, je trouvais ça tellement niaiseux de pleurer dans le noir pour ça… Mon grand si tu avais vu les souvenirs qui commençaient à arriver dans ma tête, la fois que ton grand-père avait fait le Père-Noël à ta garderie et que tu le regardais d’un air un peu sceptique du haut de tes deux ans et 3 mois. La fois où tu avais trouvé un cadeau tombé en bas du traineau du Père-Noël dans la neige devant la maison avec les carottes que les rennes avaient mangées alors que c’est moi, en allaitant ton petit frère à deux heures du matin, qui s’était claquée la tâche de gober des carottes… Il y a aussi la fois où nous avions laissé notre papier d’emballage sur la table avec les ciseaux et le ruban à gommer pour que les lutins puissent emballer les cadeaux, tu avais vu le papier au sous-sol quelques jours avant et j’avais du patiner pour que tu ne penses pas que c’était moi qui les emballait… L’année suivante, nous avions capturé notre premier lutin joueur de tours, ton ami Sottise qui fait partie de tes pensées 365 jours par année, tu avais 5 ans. Puis l’an dernier, avant de te coucher, nous avions tout préparé mais tu n’arrivais pas à dormir, tu nous disais : «Maman, as-tu pensé aux carottes ? Et si le lait n’était pas assez bon ! Maman le papier sur la table, l’as-tu mis pour les lutins ? Est-ce que Sottise est sur la table pour que le Père-Noël le rapporte au Pôle-Nord ?». C’était si mignon, c’était comme si ce soir-là, juste avant Noël, tes souvenirs de petit homme revenaient dans ta tête pour alimenter la magie des fêtes que nous avions pris soin d’installer depuis toujours…
Je me considère vraiment chanceuse d’avoir toujours réussi à rattraper la balle quand tu doutais, mais je ne suis pas naïve, je sais que c’est bientôt la fin des histoires magiques, des choses qui ne se peuvent pas pour vrai de vrai, j’avoue que même moi j’y crois parfois tellement j’aime la douceur du mois de décembre. Je l’attends toute l’année parce qu’il n’y a rien au monde qui vaut vos yeux brillants au réveil le matin de Noël.
C’est vrai, il y aurait toujours l’option de te garder dans du papier bulle à la maison avec du duck-tape sur les portes pour que personne ne puisse te dire la vérité, pour que tu puisses y croire jusqu’à la fin des temps mais ça fait partie de la vie de grandir. C’est normal, plusieurs de tes amis n’y croient déjà plus et tu découvriras probablement le pot-aux-roses cette année ou l’an prochain si je suis chanceuse… Je commence à me parler mentalement, à trouver comment je te l’expliquerai…Me connaissant j’irai avec des questions ouvertes du genre «Toi, ton coeur, il a envie de croire à quoi ?». Je sais que certains parents sont contre le fait de ne pas dire la vérité aux enfants, c’est correct je respecte ça, mais pour nous c’est important de vous bercer ton frère et toi dans des univers, de mettre du merveilleux dans vos histoires, pour moi ce n’est pas de mentir, c’est de créer des moments que vous conserverez pour toujours…
Décembre n’est pas arrivé, peut-être que j’anticipe un peu trop mais la vie va trop vite,
bientôt, je devrai faire face à tes questions et si tu veux vraiment savoir, je ferai comme ma mère a fait, je te demanderai de garder le secret pour ton petit frère pour qu’il puisse lui aussi avoir la chance de vivre toute cette magie et je tenterai de créer d’autres instants figés dans le temps avec toi, avec de nouvelles traditions de grand en lien avec nos valeurs et notre personnalité jusqu’à ce que tu partes de la maison. J’ai compris il y a longtemps que je n’ai pas une seconde à perdre pour profiter de ces moments avec toi, la période des fêtes passe tellement vite et lorsque je regarde tes grands-parents nous regarder et revivre ces moments avec leurs petits enfants avec autant de bonheur dans les yeux, je réalise bien assez vite à quel point ces petits instants de béatitude sont précieux…
Bientôt mon grand, tu ne croiras plus au Père-Noël, c’est une grande étape dans la vie d’un enfant et je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête il y a une voix qui me chuchote d’en profiter, de profiter de tout avec toi. Dans les prochains jours, lorsque tes yeux s’émerveilleront, je prendrai des photos dans ma tête pour conserver ces instants magiques, pour les conserver tout près de mon coeur, là où il y a tous les moments signés par toi mon fils depuis les 7 dernières années qui changent notre vie pour le mieux à tous les matins… J’espère que tu garderas quand même un brin de ta belle naïveté et que tu garderas un morceau de ton coeur d’enfant parce tout est tellement plus beau quand on garde un peu de charme et de doux dans nos vies de grands…. Ça donne espoir…
Profite de décembre, profite de la vie xxxx
Véronic says
30 novembre 2015 at 11 h 55 minWow quel beau texte!!! Je te comprends tellement mon bb a également 7 ans j’ai réussi, malgré que son frère et sa sœur aient 14 et 12 ans, a le laisser croire, nous laisser croire… Mon ado m’a déjà dit qu’il aime penser que c’est possible que se soit vrai parce qu’il voit dans mes yeux ma sincérité. Sans jamais mentir a mes enfants je leur ait toujours dit que mes croyances me font du bien alors mes deux grands on embarquer dans ma magie des fêtes et j’en suis fière… Merci de tes écrits
Stephanie Bolduc says
30 novembre 2015 at 13 h 56 minAh ça me touche beaucoup ce texte. Ma fille a maintenant 8 ans 1/2 et elle y croit encore… J’adore garder cette magie vivante! Son lutin Coquin et le Père Noël sont présents 365 jours par année pour elle aussi hihi!
Mon garçon de 2 ans 1/2 ne comprend pas encore le fonctionnement de tout ça, mais sa grande soeur saura conserver la belle magie encore pour plusieurs années!
Lucie says
30 novembre 2015 at 14 h 27 minWOW !!!! juste Wow !… (touchée par ton texte…)
Marilou says
30 novembre 2015 at 20 h 13 minTrès touchant, j’en ai les larmes aux yeux. C’est vrai que le temps passe tellement vite auprès de nos petits cocos.
Annie says
30 novembre 2015 at 23 h 42 minSi cela peut consoler quelques mamans, mon beau-fils vient d’avoir 9 ans et croit encore au Père Noël, ainsi qu’au lutin (Farfouille chez nous) ! Je crois que dans sa classe, ils sont seulement deux à y croire….. ! L’imagination et la naïveté de Noël n’a pas d’âge faut croire 🙂
Caroline says
13 décembre 2015 at 11 h 29 minMon fiston de 9 ans (Un 9 ans qui date de hier!) y croit encore… A mon grand étonnement… Bien sûr, je joue le jeu à fond, mais je suis toujours surprise qu’il n’ait pas été contaminé par les enfants de l’école!
Mais bon, je ne suis pas dupe… C’est probablement la dernière année… Alors j’en savoure chaque instant… Et l’an prochain, il sera sûrement mon complice pour son petit frère!
Isabelle Côté says
1 décembre 2015 at 2 h 30 minQue j’aime vous lire jeune dame ! Vos textes sont tellement émouvants et plein d’amour. Merci de partager :o)
Melanie says
1 décembre 2015 at 2 h 33 minNoooooonnnnnn pas déjà, je ne suis pas prête! Et je suis complètement comme toi, ce texte reflète ma pensée! Je souhaite de tout cœur que mon grand garcon de 7 ans y croit toujours cette année, il nous pose des questions mais comme toi, je lui demande ce qu’il en pense, mais ce ne sera pas éternel malheureusement!
Vanessa Cloutier says
1 décembre 2015 at 23 h 43 minSi ça peut en rassurer quelques unes j’ai cru au père Noël jusqu’à mes 10 ans! Ma mère n’a jamais fait des montagnes pour que j’y crois elle me laissait y croire et je crois que j’y ai cru aussi longtemps parceque je voulais y croire! Toute cette magie qui entoure Noël était pour moi comme un jardin secret. Je suis née bien avant que les lutins nous rendent visite, mais je crois que si j’avais eu un lutin j’y aurais cru encore plus longtemps….je suis maintenant éducatrice et je me suis engagé à transmettre à mes cocos mon amour et ma passion pour la magie de Noël ????⛄
jacinthe dubuc says
27 décembre 2015 at 13 h 45 minMon beau Noah ne croit plus au Père Noel mais il croit, comme il dit, ‘moyen’ au lutin Grappin… Je crois qu’il me chuchote qu’il a déjà tout compris mais que c’est un univers tellement trippant qu’on ne veut pas le lâcher! Certains soirs, il me confie que coudonc, ca fait longtemps que GRappin ne lui a pas écrit de petit message avec quasiment un clin d’œil pour maman… Ces souvenirs restent ancrés à chaque petite famille… Enjoy!