Dans quelques jours, je changerai de dizaine. Pour la première fois de ma vie, ma poitrine squeeze quand j’y pense. Je ne sais pas comment l’expliquer, la trentaine me fait peur, le chiffre me donne la frousse.
Bien sûr, si vous êtes dans la quarantaine ou plus, actuellement, vous riez de moi j’en suis certaine. Peut-être me traitez-vous de petite jeunesse, peut-être que vous enviez ce chiffre rempli de courbes à travers son trois et son zéro qui semble si flexible et si tendre à la fois. Pour moi, c’est un peu le précipice.
Elle semblait si loin lorsque mes enfants sont arrivés dans ma vie, je sortais à peine de la dizaine. J’entrais dans la vie des vrais adultes, l’âge où je n’avais plus besoin comme avant de demander la permission pour sortir ou me faire tatouer ou juste d’acheter une bouteille de vin. J’avais mon chez-moi, je recevais un compte d’hydro, je payais mon petit prêt étudiant à tous les mois et lorsque je me promenais avec ma poussette, les gens me demandaient si c’était mon petit frère qui était dans le petit siège.
Je ne sais pas trop pourquoi je suis autant mélangée dans mes émotions. En ce moment, je pense que ce n’est pas tant le chiffre au fond, je pense que c’est plus le fait de réaliser à quel point j’ai juste cligné des yeux et j’y étais. Je me mets à faire des calculs dans ma tête, je divise le chiffre en deux : quinze, je me revois à 15 ans, j’ai l’impression que c’était tellement hier. Le secondaire est si près pourtant et lorsque ma mère me parlait du sien quand elle avait trente ans j’avais l’impression que c’était en noir et blanc avec des calèches pis toute pis toute… Pour moi, c’était l’époque des discmans, de l’arrivée des Moutains dew dans la machine distributrice du collège, de la poutine le vendredi à la café, je chattais sur MIRC, MSN était en feu, Napster fouttait le bordel dans la musique, Eminem et Britney étaient déjà à la conquête du monde, Lindsay Lowan était encore ben relaxe, je gardais à 4 piasses de l’heure et c’était ben correct de même… Mes quinze ans sont frais dans ma tête comme une douzaine de cupcakes qui sortent du four et voilà que le double se pointe le bout du nez comme si de rien n’était…
Je commence à avoir le goût de dire aux ados de profiter de la vie parce que mausus qu’elle va trop vite, mausus qu’on me l’avait dit, seigneur que j’en profite à tous les jours mais ces jours-
ci, j’y pense encore plus. Mes trente ans arrivent et je regarde autour les gens que j’aime, je prie pour les garder avec moi jusqu’à la quarantaine parce que la dernière décennie m’a enlevé de gros morceaux qui ont transformé le cours des jours et qui malheureusement, ou heureusement (je ne le sais plus trop) ont forgé la femme que je suis devenue. Dans quelques jours, voir quelques heures, je fermerai les yeux, je prierai je sais plus trop qui pour que les prochaines années soient douces, pour que la vie me berce.
Je sauterai dedans comme on plonge dans un saut de bungee sans avoir aucune idée de ce qui m’attend parce que la différence entre aujourd’hui et la dernière fois que j’ai changé de chiffre rond, c’est que maintenant je sais que ce n’est pas moi qui choisit vers où je vais, c’est le vent qui souffle, qui m’amène ailleurs, qui me construit et qui me fait réaliser que les possibilités sont tellement infinies…
Trentaine tu peux arriver, je suis presque prête… ou presque…!
Maude says
20 avril 2016 at 13 h 37 minAH le fameux passage à la trentaine….J’avais le même sentiment que toi et en y repensant je le feel tellement encore! Ado je trouvais ça vieux avoir 30 ans et je croyais que je serais une « madame » lorsque j’y serais rendu. MAIS JE NE ME SENTAIS TELLEMENT PAS COMME UNE MADAME….En fait je n’assumais pas le chiffre versus comment je me sentais en dedans. Bizzard ehn!
J’avais accompli tant de chose en 30 ans….j’ai eu besoin de faire le point! Ça m’a amené à changer d’emploi, parce que ce n’étais clairement pas ce que je voulais et 30 ans c’étais le TEMPS de le faire.
Après quelques mois de vertige, je suis retombé sur terre et j’ai appris à aimer ma trentaine. Je me sens bien maintenant à 34 ans…et sté c’est juste chiffre. Je crois que je vais toujours avoir 25 ans dans ma tête…parce que sté 30 ans, c’est vieux 😛
BONNE FÊTE!!!
Maude