En magasinant dans un magasin à grande surface de Laval, j’ai vu dans le rayon homme des chemises fleuries. Ça fait, je dirais, pour vous donner une approximation, depuis que Jeffrey Piton est passé à la voix que ma blonde me «gosse» pour que je porte des vêtements fleuris ou à motifs autres que lignes ou carreaux. Honnêtement, je n’avais jamais ressenti le besoin d’avoir un accessoire fleuri dans ma garde-robe en fait, j’y avais même jamais pensé. J’entre dans la cabine d’essayage avec 7 morceaux (pas tous fleuris la, y’a quand même des limites…). J’essaye tous les morceaux et je me garde les deux chemises fleuries pour la fin.
Les enfants et ma femme m’attendaient à l’extérieur de la cabine pour me donner leur appréciation. Pas trop compliqué, thumbs up pour prend le morceau et thumbs down pour redonne le morceau, Rémi a ajouté un pouce sur le côté, ça veut dire : Pas si pire. J’enfile la première chemise, bleu avec des petites fleurs bleu marin. Succès instantané, trois thumbs up. Ok c’est pas si pire, j’essaie l’autre qui est un peu plus intense côté fleurs. Aucun doute, c’est un oui. Mais la, moi j’essai ça pour leur faire plaisir… je les prends-tu? J’assume tu ça moi des fleurs? Pis c’est pas in-ti-peu de fleurs, pas une ou deux, toute la chemise au complet. Ok, je vais les prendre, les deux. J’ai pas grand chose à perdre. En fait, la première, avec les petites fleurs, ça paraissait pas tant que ça que c’était des fleurs. Mettons qui fait un peu noir pis que je passe ben vite en char devant chez vous, tu le verras peut-être pas que c’est des fleurs, mais l’autre, c’était plus évident. Tellement plus évident, que je l’assumais un peu moins, genre presque pas. Elle est restée sur le support chez nous un ti boutte. Au fond qu’est-ce qui me faisait si peur? C’est quoi les raisons qui faisaient que moi, je redoutais une des chose la plus inoffensive sur la terre, des fleurs. Je vous entend déjà, vous aller me dire, c’est facile, tu trouves que les fleurs c’est pour les filles. Mais au fond, à bien y penser, j’associe beaucoup plus les fleurs aux salons mortuaires et à mes plats de bandes qu’a un genre en particulier?!?!? Anyway, j’ai finis par assumer la deuxième à cause de la première. J’ai porté la «moins fleurie», je me suis assumé et voilà! Je ne suis peut-être pas rendu au même niveau que Pierre Lapointe point de vue vestimentaire, mais c’est quand même un début.
Je crois qu’en m’assumant, à tous les niveaux, autant vestimentaire, paternel et personnel, je suis plus en mesure de prendre des décisions qui sauront me faire évoluer. C’est quoi le rapport entre mettre des chemises fleuries et mon évolution? En fait, assumer c’est surtout faire les choses pour soi dans le sens que, ça se peut que certaines personnes ne partagent pas mes choix et mes opinions, ça se peut que certaines personnes n’aient pas les mêmes gouts que moi, mais vous savez quoi, c’est correct. C’est correct parce que c’est moi qui la porte la chemise et une chemise pas assumé ne me fera pas aussi bien qu’une chemise assumée. C’est banal comme exemple, mais si on l’applique sur un sujet comme nos familles, ça prend une toute autre ampleur parce que le développement familial est directement impliqué. J’assume que mes enfants aient une chance de tomber puisque je veux qu’ils apprennent à marcher, j’assume que mes enfants risquent de se tromper parce que je veux qu’ils apprennent par eux-mêmes. J’assume ma tête de cochon parce que je sais que ça peut m’être utile.
J’assume que mon fils porte une chemise rose parce qu’il aime le rose autant que les autres couleurs de la même façon qu’il aimait se déguiser en princesse à la garderie et tourbillonner avec une robe avec des paillettes quand j’arrivais dans son local… À la base, je m’en fiche de la robe, je m’en fichais parce que pour lui c’est ce qu’il avait envie de faire à cet instant précis et je veux que mon enfant soit heureux parce que je l’aime. En ce moment, je crois bien qu’il est le mieux placé pour savoir ce qu’il aime, ce qui le passionne et qui lui procure du bonheur. Parce que de toutes façons, ça dérange quoi? Ça dérange qui? On a peur de quoi? On a peur qu’il s’assume trop? Au fait, est-ce que ça vous arrive à vous de trouver que vous devriez vous assumer un peu plus? De vous empêcher de faire quelque chose par peur de vous faire juger? Montrez à vos enfants que c’est bien de s’assumer et écoutez-vous un peu. Écoutez votre petite voix à l’intérieur qui vous pousse à ressentir pleinement que vous aimez telle ou telle chose ! Apprenez à vous assumer un peu plus en même temps que vos enfants, n’ayez pas peur d’avoir vos opinions, vos goûts et de les assumer. Parce que l’estime de soi ça se construit autant avec une robe de princesse dans le coin déguisement qu’avec un gros marteau black n decker dans le coin de l’établi de la garderie…
P.S Au papa qui nous a un jour dit que c’était peut-être à cause du lait de soya (#oestrogenes) que notre fils aimait tourbillonner : T’es vraiment cave et j’assume pleinement cette phrase parce que je n’ai pas su quoi te répondre tellement j’ai figé au moment où tu me l’as dit… C’était juste trop cave… Trop cave pour que je puisse te donner une seconde de plus d’attention…
Christi E Jacques says
6 septembre 2016 at 12 h 54 minJ’adore ta chemise « un peu plus fleurie »! Bravo de t’assumes c’est cR qui fait notre réel personnalité. Crois-tu que l’on peut « trop » s’assumer car je me questionne sur mon moi-même en c moment…ah! Ah! Ah!
Mathea says
6 septembre 2016 at 15 h 50 minQuel beau texte! Il me vient en tête une image (en anglais) d’un de mes auteurs BD que je suis régulièrement:
http://www.fowllanguagecomics.com/comic/princess-costume/
Je crois que cela résume tout 🙂
Audrée Jacques says
7 septembre 2016 at 10 h 50 minAmen!
Oui oui, amen! Parce que c’est un peu le genre de prière que j’adresserais pour que tous puissent assumer qui ils sont, que leurs goûts et intérêts se conforment au « moule » de la société ou non! La diversité, c’est beau! Et j’adore ton exemple : une chemise pas assumé ne me fera pas aussi bien qu’une chemise assumée. Bien vrai! Si on fait/dit/porte ce qu’on aime sans l’assumer, de un, on ne sera pas plus heureux de le faire/dire/porter, et de deux, on a bien plus l’air fou que ceux qui veulent nous faire croire qu’on en a l’air! 😉
Bref, bravo pour ton texte, il fait réfléchir et se poser LA vraie question : est-ce que je suis heureux dans mes choix? Oui? Ben go! Non? Mais qu’est-ce que t’attends? Fonce! 😀