Cher Passe-Montagne,
J’étais petite et ma mamie n’avait pas le câble, elle m’enregistrait Passe-Partout à Radio-Québec et moi je les écoutais en boucle, assise dans sa berçante. C’est là que je suis tombée amoureuse dePasse-Montagne. Le grand Passe-Montagne. Celui qui était tellement drôle et rassurant à la fois. C’est avec Passe-Partout que j’ai appris à avancer des annonces avec une grosse manette de vidéo Panasonic. J’attendais mon rendez-vous avec toi à chaque jour.
Contrairement à beaucoup de gens, moi j’aimais beaucoup la deuxième génération avec tes amis Passe-Midi, Tourmaline et Tourbillon. Je chantais Tintinabule et on est 4-4 poules avec ma petite soeur. Je n’ai jamais été traumatisée par les deuxièmes marionnettes même que je les aimais beaucoup… J’étais triste que Passe-Carreau soit partie, mais dès que la chanson commençait, je courrais vers le salon… J’avais mon pyjama, ma tasse de Tintinabulle, mon napperon de Cannelle, mon maillot aussi… C’était mon univers qui me suivait partout. J’étais si amoureuse.
J’ai grandi avec toi et dernièrement ils ont annoncé que tu aurais un nouveau visage, une nouvelle personnalité. J’avais peur. Mon Passe-Montagne. Mon ami. Puis, j’ai vu avant même la première émission ton regard franc. Et bam, je suis tombée amoureuse une autre fois. Je ne suis pas une maman contrôlante, mais ici les écrans n’ont pas une grande place. J’aime me dire que lorsque nous allumons la télé, nous sélectionnons le meilleur pour divertir nos enfants. J’aime me dire que si je dois montrer l’exemple eh bien ceux qui ont le privilège d’être écoutés par mes enfants doivent porter ce même exemple. Je crois en ton regard franc, en ton sourire vrai. Tu vas peut-être me trouver niaiseuse, mais on le sait même derrière un personnage quand la personne est un faux-fin ou une fausse-fine, on le sait encore plus quand on le rencontre en entrevue. Ça se sent ces affaires-là.
La semaine dernière, je t’ai présenté à mes enfants, à mon bébé de 21 mois comme une connaissance, comme un vieil ami, comme si je t’avais toujours connue. Nous t’avons, le papa et moi, donné le privilège d’entrer dans la vie de nos petits. Ce qu’on a de plus précieux. Mes deux grands ont aussi aimé, mais je sais que le plus vieux ne le dira pas super fort. Je crois que tu as 5 nouveaux fans entre 1 an et demi et 34 ans. Très peu de gens peuvent en dire autant, mets ça dans la poche de ton beau veston !
Ici, à la maison nous tenions à te dire que tes nouvelles amies et toi vous allez faire une immense différence pour beaucoup d’enfants. Votre chaise berçante est immense pour bercer des milliers de familles québécoises à coup de belles histoires, de belles comptines, de beaux mots de Passe-Partout, de belles aventures de Cannelle et Pruneau… C’est un doux retour à la source que vous nous offrez, retourner sur la terre, jouer dans le jardin, retourner dans les feuilles pour prendre le temps de les sentir au lieu de sauver du temps en les passant dans la tondeuse… J’ai espoir que vous ramènerez peut-être les familles à l’essentiel, aux valeurs profondes de la famille et de l’importance de passer du temps ensemble.
L’étincelle dans vos yeux est contagieuse et je suis certaine que cette vibe positive là va se faire sentir dans la vie des enfants et dans celles des parents qui en ont grandement besoin en ce moment ! Merci de porter ces personnages dans votre coeur, le nôtre explose lorsque nous vous voyons si fiers. La fierté et l’estime de soi dans un monde rempli d’étiquettes et de jugements c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à l’aube de 2020 pour nos petits.
Merci pour tout déjà. Nous sommes chanceux.
Mes amitiés à Fardoche et à Grand-Mère, nous vous aimons déjà tellement !
Une maman-amoureuse pour toujours… xxx
Jean-François Pronovost says
20 mars 2019 at 18 h 31 minUn grand merci Geneviève. ?
Et un beau bonjour à toute la famille!