Il est 6 h du matin, j’arrive dans la cuisine, j’enfile mes souliers, les enfants me suivent et enfilent aussi leurs souliers… C’est la première chose que nous faisons avant d’entrer dans la pièce en ce moment parce qu’il n’y a plus de plancher dans notre salle à manger-cuisine. Voyez-vous, je suis en plein dans mon syndrome de la nidation de bébé 3 : je prépare mon nid avant son arrivée. Ok, ok je mets la faute sur ma grossesse, mais la vérité, c’est que j’aime faire évoluer ma maison, j’aime la faire grandir et l’adapter à nos besoins, mais des fois, nous avons des idées de grandeur qui sont un peu plus grandes que prévu… Ajoutez à ça Marc-André qui a toujours un « tant qu’à y être ». On voit rapidement qu’en ce moment notre projet du printemps est génial, mais nécessite un doux lâcher-prise pour toute la famille.
Vous nous trouvez zen ? Retournons huit ans à l’arrière, lors de l’achat de notre horrible maison. Marc-André ne posait même pas un pôle à rideau et ne savait pas recharger une drill : POUR VRAI LÀ ! On commençait des rénos sans trop savoir vers où nous allions et nous nous engueulions tous les jours parce que nous n’avions qu’un objectif : FINIR AU PLUS VITE ! On pensait que les rénovations c’était comme à la télé, que tout se créait l’instant d’une demi-heure à travers les pauses publicitaires. La vérité, c’est qu’avec le temps, on a vite réalisé que nos enfants doivent quand même manger à des heures logiques même si on rénove, que l’école recommence le lundi et que parfois, il y a des étapes qui prennent plus de temps que prévu.
Lorsque nous avons catché tout ça, on a décidé de lâcher prise et d’accepter qu’un « tant qu’à y être » peut devenir la meilleure idée du monde lorsqu’on apprend à écouter les besoins de notre famille. En ce moment, nous vivons l’exemple parfait : nous avons décidé de descendre le salon au sous-sol pour avoir un îlot dans la cuisine. Le salon est terminé et il est magnifique alors on attaque le rez-de-chaussée ! Le plancher flottant de la cuisine n’allait plus avec le look scandinave-farmhouse que nous avons adopté dans la maison depuis quelques années alors nous voulions uniformiser le tout avant de faire l’îlot. MAIS LÀ, Marc m’a dit (ou a osé me dire) : « chérie, est-ce qu’en ce moment il y a une chose qui t’achale au rez-de-chaussée parce que là on est sur le rough, dans la poussière et ce serait un bon moment! ».
Mon garde-robe d’entrée était minuscule et tellement mal placé, c’est ce qui m’est venu en tête. J’ai imaginé les bottes de mes enfants devenus adolescents en réalisant que je n’avais aucune idée comment nous ferions dans dix ans pour tout y mettre dedans. Il était trop petit à trois alors imaginez à cinq. Deux semaines plus tard, les étapes ont été repoussées, mon budget s’est un peu effrité, mais je dois dire que si j’avais décidé de finir au plus vite pour me débarrasser, j’aurais passé par-dessus un irritant de notre maison qui comme dirait ma mère : ÉTAIT INDISPENSABLE ! Je l’ai même appelé pour valider avec elle et elle m’a dit : « vite arrache avant de changer d’idée, c’est vraiment un projet important chez vous ! ».
Vous savez ce que nous avons appris avec notre maison horrible ? C’est que les rénos c’est un peu comme un gros bricolage, un gros terrain de jeux et d’apprentissages. C’est arrivé qu’on a mangé sur le plancher parce que la table était pleine d’outils. Je me sentais tellement comme une mère indigne quand j’installais le pique-nique au sol. Puis, les enfants me disaient : « c’est trop cool manger en pique-nique on devrait faire ça plus souvent ! ». Pour eux, c’était chouette de faire quelque chose d’inusité et de spontané. C’est le mood dans lequel nous sommes depuis parce que nous savons que nous améliorons notre sort à chaque projet. Rappelez-vous que c’est normal d’avoir des journées plus difficiles parce qu’on ne peut pas toujours faire du cheerleading avec des tournevis en gueulant que c’est le bonheur ! C’est ce qu’on aime au fond des émissions à la télé, c’est de voir l’entraide, la débrouillardise, l’émotion autour d’un résultat et c’est ce vers quoi nous misons maintenant lorsque nous démarrons un nouveau projet.
Notre budget est toujours le même : restreint. Il nécessite beaucoup de jus de bras, de recherches, de questionnements sur les matériaux, de créativité, de plaisir, de coeur et en même temps ça procure tellement de fierté de voir qu’un espace nous colle autant à la peau. Parfois, une étape coûte plus cher et retarde les autres, mais parfois aussi une étape coûte moins cher et permet d’ajouter un quelque chose de plus. Des rénos, c’est un projet familial pour se sentir mieux dans le quotidien et quand c’est fait dans l’humour en se donnant le droit d’apprendre au lieu de se pousser dans le dos, ça crée des souvenirs et des résultats fous dans lesquels il fait bon vivre ! Ça va peut-être faire quétaine, mais quand un de nous est découragé, on prend deux minutes pour se serrer dans nos bras, on se donne un gros bec en se disant à quel point on est chanceux de le faire ensemble et de bâtir quelque chose.
**CONCOURS « Faites de vous un Patrick Morin » **
Là, c’est le bout BEN BEN EXCITANT ! Je vous avoue que comme grands amateurs de réno : On capote ! Vous avez un projet réno en tête depuis un moment, mais vous hésitez à vous lancer parce que « tsé la vie, le budget, pis toute !». Eh bien Patrick Morin lance un concours vraiment très hot et nous avons le privilège, en partenariat avec l’entreprise, de vous le présenter parce que vous êtes la plus belle communauté qui existe selon nous :P. C’est d’ailleurs vous qui allez en profiter !
Le concours « Faites de vous un Patrick Morin » est l’occasion parfaite pour démarrer un projet du printemps dans votre maison ! Tous les projets pour améliorer votre maison autant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont permis. Vous pourrez nous présenter votre projet créatif pour gagner un traitement chouchou dans une succursale Patrick Morin en notre compagnie, une consultation avec la designer Vanessa Sicotte pour vous donner un coup de main dans l’élaboration de votre idée ET une carte-cadeau Patrick Morin de 1 000$ pour pouvoir réaliser ce projet !!! Il y aura une famille gagnante dans notre communauté et ça, ça nous fait tellement plaisir puisque ça nous aide à démontrer que les rénos en famille, c’est tellement possible !
Restez à l’affût, dans les prochains jours, nous vous dévoilerons le lien pour participer. Nous vous laissons quelques jours pour réfléchir à votre projet pour pouvoir nous le présenter et nous sommes certains que vous trouverez quelque chose dans la maison à modifier pour vous faciliter la vie ou juste pour changer de décor ! Nous vous dévoilerons également le résultat de notre projet DIY (Do-It-Yourself) qui est quasi complet au moment d’écrire ceci ! D’ailleurs, ce soir nous ferons du camping dans la cuisine parce « tant qu’à y être !» on s’est dit que repeindre le plancher des chambres était une fichue de bonne idée (hi!hi!hi!) ! Mijotez tout ça, nous avons hâte de vous lire !
Nous avons vraiment hâte de vous rencontrer Marc-André et moi.
P.S À noter que je serai peut-être sur le point d’exploser full en rétention d’eau ou avec bébé dans les mains avec quelques cernes de lait et de bonheur !
Stéphanie says
4 mai 2017 at 7 h 00 minNotre projet sais de refaire les rampe de la gallérie a l’extérieur et les colonnes l’année passer on voulais décaper les anciennes mais rien à fair sa ne fonctionnait pas alors cette été entourée de nos trop bout de petits homme sais le gros projet de l’année avec un 1000$ sa nous aiderait beaucoup!! Car nous aussi nous avons acheté il y a 4 ans la maison la plus l’aide elle avait besoin de beaucoup d’amour toujours de nouveau projet pour la mettre à notre main !! J’adore vous suivre bizou xxx
Véronique Deslauriers says
4 mai 2017 at 7 h 31 minNotre rêve est de tout démolir au niveau de du riz de chaussée car il n’est pas très fonctionnel la cuisine trop petite, mini chambre de bain, on a de l’espace mais juste pas les connaissances pour visualiser le « Comment on pourrait faire ca ». Je suis enceinte de bébé #3 mais le 4ieme enfant de la famille, mon chum a un fils de 13 ans et disons que l’énergie et les sous sont plus que restreint! Donc ça nous aiderait à faire de nos idées un projet! Avec le 1000$ on en profiterait pur rénover un peu le sous sol qui fait dur à l’attendant d’avoir les sous pour nos idées de fous du rez de chaussée ! Merci! ☺
Isabelle L. says
4 mai 2017 at 8 h 00 minJe ne sais tellement pas par où commencer hahaha! Trop de choses à faire! 😛
Vous êtes inspirants, en tout cas! <3
maxime boily says
4 mai 2017 at 9 h 21 minNous sommes une jeune famille ayant acheté une maison a rabais pour devenir propriétaire de NOTRE chez nous le plus tôt possible. Beaucoup de rénovations ont été effectué mais il reste encore quelque gros travaux a entreprendre. Nous aimerions clôturer notre cour arrière pour la protection des enfants ainsi que de retoucher le sous-sol ( le seul endroit encore d’origine).
Josée Rozon says
4 mai 2017 at 9 h 47 minSuper concours j’ai besoin de changements en ce moment !
Karine says
4 mai 2017 at 15 h 31 minSuper concours, c’est juste plate que je travail à cette endroit! Bonne chance à tous!