Comme c’est le cas pour la plupart des mamans, quand mon plus vieux était petit, il faisait la plupart des courses avec moi, je le trainais partout. Puis, sans y penser, j’ai acheté mes rouleaux de papier avec lui. Je capotais sur le motif et j’étais certaine que je n’en retrouverais pas un aussi beau. En arrivant à la maison, j’ai réalisé la gaffe. Pas de problème j’allais vite la réparer ! Une nouvelle tradition était née !
Le soir de Noël alors que nous allions faire la table des biscuits pour le Père-No, j’explique à mon petit Louka de 3 qui a les deux pieds dans la magie qu’il faut mettre le papier de Noël, les ciseaux et les rubans sur la table pour que les lutins puissent emballer les cadeaux de l’atelier. Depuis, c’est devenu une tradition…
L’an dernier, j’ai écrit cette petite tradition en statut Facebook et plusieurs personnes me notaient que Noël, c’est beaucoup de gaspillage… Mes bébés sont aux couches lavables, moi à la diva cup et aux protèges-dessous lavables, je n’ai pas de papier d’alu, nous sommes zéro-déchet dans nos lunchs, nous utilisons à 75% du temps des mouchoirs en tissus, j’utilise à 80% des supports à linge, nous compostons, je n’ai aucune lingette jetable à la maison, j’utilise 2 rouleaux d’essuie-tout par année et c’est pour laver mes fenêtre parce que je suis incapable de le faire autrement sans que ça bariole, mais je n’avais jamais réfléchi à réduire mon empreinte écologique sous le sapin. Sur le coup, je me suis dit comme beaucoup de gens : ‘’Ben là, y’a des limites’’. Puis, j’ai réfléchi et je me suis rendu compte que d’adapter notre tradition serait assez simple au fond…
J’ai dit aux enfants que j’avais vu dans mes groupes de mamans sur internet, des familles qui, au lieu de mettre du papier le 24 décembre, mettaient des vêtements… Que ça faisait moins de
gaspillage et que c’était mieux pour l’environnement. Nos enfants sont vraiment conscientisés face aux déchets, alors on s’est mis à calculer combien de papier juste sur notre rue ça pourrait faire de papier sauvé si tout le monde mettait une pile de vêtements pour emballer les cadeaux. Ils ont tout de suite dit que c’était une bonne idée !
Le soir du réveillons, nous avons donc été dans ma chambre chercher des vêtements, les enfants ont fait la suggestion des taies d’oreiller, nous avons écrit une lettre au Père-Noël pour lui expliquer ce qu’un tas de vêtements faisait sur sa table, puis nous avons déposé ses carrés au dattes (nous lui mettons toujours un restant de dessert, ça lui fait changement des biscuits), son verre de lait de soya, les carottes pour nourrir les rennes et bien sur, nos lutins qui repartent avec lui dans la nuit du 24 au 25…
La seule chose que j’avais oubliée, c’est comment les identifier. Cette année, avant Noël, je vais organiser une soirée de bricolage d’étiquettes avec eux que nous laisserons sur la table… Comme l’an dernier les grands avaient les mêmes cadeaux, je les avais regroupés dans le même chandail et ceux de Léon étaient à part parce que c’était clair qu’un jeu de balles sensorielles, c’était pour bébé. Les enfants recevaient 4 cadeaux pareils l’an dernier. Certains parents me disaient que chez-eux, le Père-Noël n’apporte qu’un cadeau pour ne pas faire de peine aux enfants qui en reçoivent moins, mais je connais bien mes enfants et ils ne sont pas du genre à flasher leurs cadeaux… Pour le moment, c’est le Père-Noël qui les apporte, on verra pour le futur… Dans chaque maison nos traditions :).
J’ai tellement aimé la formule ! Pas besoin de courir pour emballer les cadeaux avant et la vérité, c’est que souvent j’emballais les cadeaux la nuit du 24 de peur que les enfants retrouvent les cadeaux… Sachez qu’emballer dans les vêtements que nous avions choisi prenait deux secondes et faisait beaucoup moins de bruit… Le matin du 25 décembre leur bonheur n’était pas moins grand de déballer des cadeaux dans du tissu plutôt que dans du papier. Au contraire, c’était excitant pour eux de déballer un cadeau à tour de rôle sans savoir pour qui ils le déballaient. C’était tellement magique…
Nous n’avons pas sauvé des vies, mais je crois que nous avons inculqué une nouvelle façon de faire à nos enfants et peut-être qu’ils poursuivront la tradition sur des dizaines d’années et là, si nous le calculons, nous aurons fait une minuscule différence, mais qui pour moi sera empreinte de nos valeurs familiales…
P.S Il existe plusieurs façon d’emballer les cadeaux avec style (furoshiki) avec des tissus je vous ai fait un tableau sur Pinterest pour vous le montrer : https://www.pinterest.fr/larecreation_/emballage-zéro-déchet/
Laisser un commentaire