ATTENTION, je suis ce genre de mère là, mais sachez que ça doit être de bon goût, que ce soit bien fait, que l’histoire soit rigolote mais ingénieuse. C’est vraiment le cas avec La Fée des poils. C’est l’histoire d’une petite cocotte qui perd une dent et qui croit que grâce au sous que la fée des dents mettra sous son oreiller elle pourra presque acheter tout ce qu’elle désire. Son frère Alexis, un peu désillusionné, décide de lui jouer un tour en lui inventant le personnage de la Fée des poils. C’est logique non ? Quand tu perds un poil, tu le mets dans un bol sur ta table de chevet et elle donne 5 cents contre 10 poils ! Belle façon de devenir riche ! Tout au long de l’histoire, la petite Gabrielle cherche des solutions créatives pour ramasser plus de poils parce qu’avec une maman freak de la balayeuse c’est un peu plus difficile ….Les illustrations captent vraiment l’oeil de mes deux enfants (3 et 6 ans) et avouons-le, des illustrations de poils, ça aurait pu être vraiment dégueu… Mais non! même les poils sont cutes chose ! J’aime le détail des illustrations d’Anne-Marie Bourgeois. Maintenant, lorsque je croise ses livres, je sais que c’est elle. Sa façon de créer des univers farfelus à travers le concret de la vraie vie m’enchante autant que mes enfants.
L’auteure Danielle Verville, c’est aussi Madame Unetelle, chroniqueuse dans le coup de pouce. Une femme inspirante et géniale. J’aime ses mots, j’aime sa plume ! Son petit bijou vient des Éditions de la Smala, une maison d’édition vraiment à découvrir. L’idée est brillante, l’idée est parfaite, je l’avoue, j’étais comme jalouse de ne pas l’avoir inventée. D’ailleurs, j’essaie depuis des semaines de créer une poudre magique pou
r faire disparaître Danielle une trentaine d’année au Mexique (un coin chaud quand même) pour pouvoir aller dans les librairies tirer un trait noir sur son nom au-dessus de la page couverture pour le remplacer par le mien ! La fée des poils de Geneviève Jetté… Me semble que ça serait hot :P. Mais non, j’aime beaucoup trop Danielle Verville et je sais que dans les prochaines années elle nous créera une belle lignée de livres extraordinaires ! Je vais la garder avec nous au frette pour qu’elle puisse mettre d’autres mots dans l’imaginaire de mes enfants.
1-Vous devez partager ce billet de blogue sur les réseaux sociaux
Pour trouver ce livre cliquez sur l’image ci-dessous :
Melanie Daigneault says
28 janvier 2015 at 7 h 06 minWow! J’aime beaucoup les livres pour enfants mais certains thèmes/ histoires sont redondantes… Mais tes suggestions sont toujours « wow »! Voilà ce qui m’attire dans La fee des poils!
Julie Plouffe says
28 janvier 2015 at 8 h 30 minJ’aimerais ce livre pour l’offrir à mon garçon qui ira a l’école l’an prochain et qui a hâté d’apprendre à lire!
Sabrina Ethier Ménard says
28 janvier 2015 at 8 h 50 minBonjour à vous, je viens tout juste de découvrir votre page! Je suis une maman de deux gentils garçons de 3 et 4 ans et demi, qui chaque soir sont excités à la venue de leur heure de dodo… Cette routine de lire une histoire fait en sorte que nous entendons des rires du bain jusqu’au moment où on place nos coussins pour la lecture en famille! Les enfants choisissent à tour de rôle leur livre dans notre coffre aux histoires! J’ai d’abord été charmé par le titre de votre livre ainsi que ces images… En lisant votre mot j’ai constaté que nos histoires étaient des comptes mais pas nécessairement drôles, loufoques … et par la suite j’ai été ravi de voir que ces images venaient d’une bonne connaissance du secondaire! Voilà ce qui m’a poussée à écrire sur votre page afin d’avoir la chance de mettre la main sur ce livre. Au plaisir de la lecture!
Pomme Cerise says
28 janvier 2015 at 10 h 44 minJ’adore découvrir de nouveaux auteurs pour enfants! Les images sont magnifiques! Ma fille l’aimerait!
daphy says
28 janvier 2015 at 11 h 40 minwow. Ma curiosité est piqué puis mes 4 cocos tripperaient c’est sur. Avec des images comme ca et une histoire rigolote c’est gagnant
Julie Rousseau says
28 janvier 2015 at 16 h 29 minAprès « Pétunia la princesse des pets » et « De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête », « La fée des poils » m’apparait la suite tout indiquée pour mon fiston de 3 ans et demi qui se marre déjà juste à entendre le titre de ce livre!! Ça promet!
Marie Noelle Marineau says
28 janvier 2015 at 19 h 19 minIl semble vraiment super ce livre,je sais que mon garçon de 3 ans l’aimerait beaucoup!
Julie G. says
31 janvier 2015 at 7 h 28 minici on adore les livres et j’aime faire découvrir de nouveaux livres à mes 3 enfants. J’ai envie de rire avec eux avec les poils du livre 🙂
Melanie says
31 janvier 2015 at 7 h 38 minChez nous c’est tjrs bien marrant d’aborder des sujets de pet, poils, fesses, caca… Encore faut-il que ce soit justement agréable à lire et créatif 😉 d’autant plus, que les poils sont un sujets de taquinerie avec papa 😉
Stephanie Lafond says
31 janvier 2015 at 7 h 48 minJ’adore faire découvrir des livres à mes enfants. Même avant de lire le synopsis j’étais conquise par les merveilleuses illustrations!!!
Isabelle roussy says
31 janvier 2015 at 8 h 28 minWow, très belle découverte …. Moi qui cherchait des histoire qui ne parle pas que de princesse …. Merci énormément !!! Les illustration donne vraiment le goût de se coucher sous la doudou et de dévorer c’est livres !!!
Simon Fortin says
9 février 2015 at 7 h 53 minJe crois que ce livre me permettra de faire comprendre un ‘tit peu à notre petite puce que l’argent ne pousse pas dans les arbres, qu’il faut besogner pour en gagner, et que de l’épargner peut amener de grandes satisfactions. Voilà !
Karine says
9 février 2015 at 11 h 25 minCe livre semble très divertissant, il serait parfait pour mes 2 filles.