La dernière fois, je vous ai écrit c’était dans l’attente de mon aventure avec mon Globe-Trotteur Junior, nous attendions notre envoie postal sous peu. Dans ma vie de maman, ça m’est parfois arrivée d’être déçue, de regarder un catalogue de jouets, de voir Louka en extase devant l’image, de décider de l’acheter, de le voir ouvrir la boite, de le revoir se ré-extasier puis finalement, de voir mon cadeau faire pouet-pouet parce que forcée d’admettre que le contenant était pas mal plus hot que le contenu ! Cette fois-ci, le contenu je l’avais dévoré en cachette il y a quelques semaines et j’espérais vraiment secrètement qu’il aurait autant de plaisir une fois ouvert à le découvrir. Je ne m’étais pas du tout trompée ! (vous avez manqué le début de l’aventure le mois dernier ? C’est ici)
Globe-Trotteurs Juniors : Départ immédiat pour le Costa Rica !
Tout d’abord, je dois le dire, l’effet boite aux lettres peut recevoir la palme d’or du sourire cette année. Mon grand avait reçu du courrier et se sentait comme le premier ministre… J’étais contente pour lui, je me souviens quand je recevais du courrier à quel point c’était excitant ! Une fois le souper terminé, la table déservie, nous nous sommes installés sur le divan pour relaxer en ouvrant l’enveloppe. Ses petites mains cherchaient l’ouverture maladroitement pour ne pas trop la déchirer (pour vrai l’enveloppe est juste magnifique). Nous avons tout sorti un morceau à la fois comme on découvre un trésor (je n’embellis pas la situation, ça s’est vraiment passé comme ça, à chaque item). Il a découvert les cartes postales, je lui ai expliqué que de cette façon, nous pourrions nous aussi aller porter du courrier. Il a choisi ses mamies… Grosse grosse surprise ! Petit truc si votre enfant commence à écrire en première année : faites des lignes à l’avance avec un crayon à l’encre car les enfants ont de la difficulté à organiser l’écriture dans un espace libre… Mamie Bleue aura un pas mal plus petit message que mamie Rouge (n’essayez pas de comprendre pourquoi Bleue et pourquoi Rouge, c’est pas mal compliqué). En allant à l’école demain, nous ferons un arrêt au bureau de poste pour envoyer nos petits mots. Dans le premier envoie, l’enfant découvre son passeport. Pour nous ici, un passeport c’est très abstrait mais quel bon moyen avec une carte du monde de lui illustrer comment nous devons passer d’un pays à un autre. Dans tous les pays où il voyagera, Louka recevra une étampe à coller.
Une fois les ‘’modalités » du voyageur faites, nous partons à la découverte du Costa Rica ! Le premier soir, nous avons passé la soirée à rire en apprenant l’espagnol ! Pas que l’espagnol est drôle, c’est juste que sortant de la bouche de Louka et moi c’était assez rigolo, notre accent est assez comique. Il avait envie que nous répétions sans arrêt les mots, il me disait «Encore merci !», je répondais «Gracias !», il allait voir son père en disant « Salut padre » puis son frère «Salut hermano». Pour moi qui n’avait jamais beaucoup flirté avec l’espagnol depuis mon voyage au Mexique en 2005, j’avoue que ce fut très instructif !
Je vais dire ‘’Nous’’ parce que c’est vraiment ‘’Nous’’… Nous adorons la partie participative de l’aventure, le côté je te montre le drapeau du pays et toi tu dois le dessiner avec des numéros. J’ai comme avis que de rendre actif le cerveau et de le mettre en action devient toujours la meilleure façon d’apprendre et je crois que lorsque Caroline a créé son projet, elle pensait exactement la même chose que moi.
J’aime le côté interactif qui ne nécessite aucun écran, aucun Ipod/Ipad/télé/ordi. L’enveloppe contient assez de matériel pour en faire un peu à tous les soirs pendant toute une semaine. Le lendemain, on revient sur la journée précédente pour se faire un petit refresh et on embarque dans un nouveau sujet. Nous prenons un peu de temps à tous les jours mais la vérité c’est que nous n’avons même pas encore réussi à passer au travers de la totalité des pages en une semaine. Louka est intéressé par chaque page et on réussit à en faire une ou deux par soir. Je réalise que le guide Globe-Trotteurs Juniors ne se dévore pas, il se déguste. Je suis contente, ça ne devient pas qu’un petit bonheur passager qui s’estompe après une journée. J’ai envie d’essayer la recette de déjeuner d’Alessandro, le jeune costaricain, en fait, j’ai envie de pousser la découverte dans la maison, faire vivre un peu du Costa Rica ici à mes enfants.
Louka fait attention à son envoie postal comme un collectionneur fait attention à sa collection de timbres. Rémi 3 ans lui, attrape des bribes d’informations mais ne comprend pas vraiment ce que 116 dans 116 volcans veut dire mais il comprend ce que volcan veut dire, il en avait vu un dans un livre de dinosaure qu’il ma dit. Il apprend lui aussi de nouvelles informations mais de façon un peu moins poussée que son grand frère. Une chose est certaine, c’est que mes enfants sont déjà très attachés à Zac, Zia et Wiki le lézard comme s’ils les connaissaient depuis toujours, comme des personnages populaires de la télévision. Je crois qu’ils deviendront des personnages très significatifs dans nos découvertes autour du monde.
Le mois prochain, les Bahamas ! Il sera question de piraterie j’ai entendu dire… N’oubliez pas que si vous vous inscrivez maintenant, vous débuterez vous aussi au Costa Rica, vous n’aurez rien manqué de l’aventure !
Pour Partir à l’aventure vous aussi, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous
P.S Vous pouvez tenter de gagner un abonnement d’un mois à Globe-Trotteurs Juniors en partageant ce billet dans les réseau sociaux et en nous disant ce qui vous attire dans ce nouveau concept !
P.P.S Je réalise que le mois prochain Noël sera passé et c’est comme un choc en ce moment !
P.P.P.S Si vous abonnez votre enfants, votre petit-fils ou votre neveux, Caroline (la créatrice) vous enverra un certificat téléchargeable pour offrir à l’enfant. Vous verrez, la magie du bureau de poste c’est indestructible, je n’en reviens pas !
P.P.P.P.S Vous pouvez visiter Globe-Trotteurs Juniors sur Facebook !
Yolaine Guimond says
11 décembre 2014 at 8 h 48 minCe qui m’attire de ce magnifique projet c’est que je trouve que c’est un beau projet pour les enfants ❤️ Je trouve l’idée géniale que ce soit adressé a l’enfant et en plus ça les incites à la lecture et leur curiosité d’apprendre et de connaître d’autres pays
Stéphane Gagnon says
11 décembre 2014 at 11 h 34 minWow!!! Quel beau projet pour les enfants curieux d’apprendre et qui est adressé personnellement a l’enfant. en plus ça les incites à lire plus et de connaitre d’autres pays.
helene jobin says
11 décembre 2014 at 16 h 21 minje trouve sa un activite enrichissante pour les enfants et sa incite a la lecture
Karine says
11 décembre 2014 at 19 h 44 minC’est parfait pour inciter les enfants à vouloir découvrir le monde.
Véronique Molini says
15 décembre 2014 at 6 h 29 minParce que j’adore les cultures, les pays!! Parce que j’aimerais transmettre cette richesse aux enfants !!!
J’aimerais tellement gager avant Noël 🙂
Véronique Molini says
15 décembre 2014 at 6 h 30 min*gagner
Caroline Gagnon says
15 décembre 2014 at 6 h 30 minJ’aime faire voyager les enfants à travers les livres, les images. De plus, je trouve que cette matière semble oublé à l’école!!!
Doriane says
15 décembre 2014 at 6 h 41 minLes voyages m’attirent et mon plus grand rêve est de voyager à travers le monde avec mes filles!!! Nous avons débuter par de petits voyages (Boston, tout inclus…) mais éventuellement J’AIMERAIS convaincre mon chum que de faire de plus gros voyages avec des enfants c’est plus que possible!!! 🙂 Ce guide pourrait faire rêver ma plus grande de 4 ans et plus tard mon bébé … Elles pourront m’aider à convaincre leur papa!!! 🙂
Janic tessier says
15 décembre 2014 at 6 h 59 minUne idée géniale pour faire apprendre aux enfants sur les autres pays et pour inciter à la lecture!
Marie-Pier says
15 décembre 2014 at 7 h 00 minMa petite est un peu jeune, mais plus tard ça lui fera de belles découvertes!!
Catherine says
15 décembre 2014 at 7 h 10 minPour créer une ouverture sur le monde! Et parce que mon fils aime tellement recevoir du courrier!
Anne Bélanger says
15 décembre 2014 at 7 h 28 minQuelle bonne idée de cadeau pour un enfant ! Ça lui permet de découvrir de nouveaux endroits, et d’une belle façon !
Melanie Lizotte says
15 décembre 2014 at 7 h 30 minOh WOW !!!! C’est tellement cool !!!! Tellement quelque chose qui nous ramène plus à nos enfances je capote !!!! Ma fille étant trop jeune, j’ai un merveilleux coco dans la tête à qui j’aimerais VRAIMENT l’offrir et qui partagerait certainement avec sa sœur !!!! Quel merveilleux projet ☺️
Annie Desmarais says
15 décembre 2014 at 7 h 32 minJ’aime bien l’idée que l’enfant reçoive un petit carnet d’explorateur rempli d’informations et qu’il puisse connaître la hâte de recevoir une surprise par la poste.
Brigitte Dubé says
15 décembre 2014 at 8 h 54 minParce que j’ai deux petits aventuriers, curieux comme ce n’est pas permis, qui en auraient pour des heures de plaisir avec ce concept génial!
Priscilla Charbonneau says
15 décembre 2014 at 8 h 58 minMon garçon aura 8 ans en janvier et il aime beaucoup apprendre. Cette trousse m’intéresse énormément, car ça lui permettra, concrètement, de prendre conscience de ce qui se passe ailleurs , de l’ouvrir sur le monde, aux autres cultures. Je veux lui donner cette chance de développer sa culture, tout en s’amusant. Et en plus, il adore recevoir des lettres par la poste! J’espère tellement gagner! Merci!
Daphne Kavanagh says
15 décembre 2014 at 21 h 37 minJai 4 cocos… un mari français que j’ai rencontré lors d’un périple en voilier. ce serait tellement super d’avoir ce beau cadeau pour partager notre passion commune des voyage..