Depuis que j’ai participé à l’émission TDAH mon amour il y a deux ans, je reçois toujours de grande vagues d’amour sur Facebook, j’ai toujours ce moment dans le coeur où je me dis que je l’ai fait pour les bonnes raisons. Vous me demandez souvent des livres pour les enfants qui en parlent et dernièrement le coeur m’a lâché lorsque j’ai fait la lecture de Joyeux Rêveur des Éditions Scholastic.
J’aime dire que le problème ce n’est pas d’être TDAH, mais plutôt d’être dans une société qui va trop vite, qui roule à 100 000 à l’heure et qui ne nous laisse plus le temps de ralentir, de rêver et de suivre notre propre rythme. On met souvent ces enfants et ces adultes dans une boite, une case négative, comme s’ils ralentissaient les autres alors que je pense que secrètement, ils font tellement avancer les choses avec leur créativité !
L’histoire commence de cette façon :
«Je suis un joyeux rêveur. C’est ma spécialité. Des rêves éveillés. De grands rêves. De petits rêves. Des rêves créatifs. Le roi des rêveurs !»
Juste en lisant la première page j’ai ressenti un gros frisson, le petit garçon démontre la place que les rêves ont dans sa tête en expliquant les contraintes qui rencontre lorsqu’il rêvasse. C’est difficile parfois d’avoir beaucoup d’idées, de rêver beaucoup… Dans le livre il y a une banque d’images pour définir les plaisirs/les rêves et je trouve ça fabuleux parce que c’est parfois difficile de s’exprimer pour eux… Ça ajoute des qualificatifs dans la banque de mots des petits !
C’est drôle hein, nous sommes dans un monde où les gens cartésiens rêvent d’être créatifs et où les créatifs rêvent de plus de structure. J’envie les gens qui ne se forcent pas pour se structurer et en même temps je sais que j’ai des points très positifs dans ce que je suis… C’est comme si ce livre avait expliqué aux gens comment mon cerveau fonctionne.
Le livre n’a pas été écrit pour les TDAH mais j’aurais beaucoup aimé qu’il existe quand j’étais petite pour me faire du bien et accepter plus l’enfant que j’étais… Je le raconte à mes enfants en leur disant à quel point rêver c’est bon, c’est correct.
Joyeux rêveur est pour moi un livre parfait avec de superbes illustrations qui font du bien autant aux parents qu’aux petits. Peter H. Reynolds a vraiment crée l’univers parfait pour livrer son message et j’adore.
Je le conserverai précieusement longtemps !
Un concours pour les rêveurs !
Nous avons demandé aux Éditions Scholastics deux albums à faire tirer pour vous !
Pour participer :
- Likez notre post sur Facebook ici : www.facebook.com/larecreationfamille
- Dites-nous pourquoi vous aimeriez recevoir Joyeux Rêveur à la maison !
- Tirage ce mercredi !
Pour le trouver c’est ici et dans la plupart des librairies, vous n’avez qu’à le demander ! : http://www.scholastic.ca/editions/livres/view/joyeux-rveur
Julie says
18 septembre 2017 at 12 h 31 minJ’aimerais avoir ce livre parce que je viens d’être diagnostiquée et que mon garçon le sera sûrement je viens d’écouter TDAH mon amour l’émission adulte et je suis estomaquée par ton histoire qui me ressemble en tout point. J’espère en apprendre davantage en te suivant… Merci den parler?