Toi aussi, tu as vu les annonces de La voix junior depuis quelques jours ? C’est si cute, ça me faisait penser à l’époque de L’école des fans… Sweet memories du dimanche soir. Puis, je me suis dit : « Est-ce que les enfants sont assez matures pour vivre un événement d’aussi grande envergure ? »…. Par la suite, j’ai réalisé que la question était plutôt : « Est-ce que l’adulte de 2016 est assez mature pour accueillir ce genre de show télévisé ? »
Le dimanche soir, pendant la voix, j’ai maintenant décidé d’éteindre mes réseaux sociaux. Je trouvais l’humain cave et méchant. Je ne pouvais pas croire qu’il pouvait écrire des choses si connes sur le talent ou le courage de l’autre…. Parce que, avouons-le, ça prend des couilles pour douze pour décider de passer à La voix mais ça ne prend aucune empathie pour écrire des conneries.
On dirait que plus rien ne me surprend… J’imagine le pire et il y a toujours quelqu’un pour overtoper le pire. Bien sûr, les enfants ne seront pas tous sur les réseaux sociaux mais la famille de l’enfant qui chantera oui. En fait, certains enfants plus vieux le seront peut-être et je ne sais pas à quel point Ginette de St-Ignace-de-Loyola saura se retenir de mettre son grain de sel. J’ai lu des remarques physiques sur les candidats adultes, des remarques qui allaient au-delà de la performance, des mots qui ne mériteront pas une place sous la photo d’un enfant qui chante devant les 4 sièges rouges.
Des concours, j’en ai fait plus d’un quand j’étais petite, des concours de danse, d’art oratoire, j’ai chanté dans une chorale, fait des compétitions de karaté, des talent show, Name iT. J’avoue que c’était des expériences extraordinaires pour une jeune fille comme moi. Quand je regarde les vidéos, je ressens encore la fierté que j’avais à 8-10 ans, même si souvent c’était borderline acceptable. J’y mettais du cœur, j’étais fière et j’avais du culot! J’aurais peut-être tenté l’expérience La voix junior à l’époque même si ma voix était loin de celle de Coeur de Pirate ou Céline, je sais que j’aurais probablement été assez en feu pour l’essayer, pour tenter de me dépasser…
L’idée d’offrir la chance aux petits est excellente, mon fils a une voix superbe et rêve de participer à ce genre de concours…Pourtant, j’ai envie d’attendre un peu, de voir comment les modérateurs de la page Facebook agiront, j’ai envie de voir ce qu’ils vont accepter et j’ai envie de voir s’il reste de l’intelligence derrière le clavier de l’imbécilité. Avec des enfants le : »Parlez-en en bien, parlez-en en mal mais parlez-en » n’a pas sa place je crois sur les réseaux sociaux…
Bien sûr, il y a la liberté d’expression, mais dans un cas comme celui-là, j’essaie d’imaginer le portail web comme une salle de spectacle pour enfants en me disant que si un cave se levait en criant : « TU CHANTES MAL PIS TU CRIES !!! » , « MY GOD QUE TON LINGE EST LAITE, TA MÈRE AURAIT PU L’HABILLER MIEUX QUE ÇA », « JE NE PEUX PAS CROIRE QUE TU L’AS CHOISI, Y’A FAUSSÉ TOUT LE LONG »… Je pense que quelqu’un sortirait l’adulte en question de la salle… ça s’appelle modérer… Ça s’appelle aussi ne pas accepter la méchanceté. Ça s’appelle la logique point .
J’espère cher adulte que tu es prêt à dire ces affaires-là juste à ton chum dans le salon. Si tu es tu-seule, gueule le dans ton salon tu-seule, penses-y deux fois avant d’écrire ou écris juste rien… C’est meilleur pour l’humanité en général… J’espère que tu laisseras ton écran dans une armoire barrée si jamais ça te démange trop… Si jamais le chialage te pogne et que tu penses que ce serait une bonne idée pour le petit coco de lui dire ses 4 vérités sache que ton commentaire ne servira à rien d’autre que de faire de la peine, ça, la peine, ça vient de la tristesse et ça part du coeur qui se squeeze…
L’idée de La voix junior est bonne, reste juste aux seniors de sortir leur savoir vivre, leur savoir être et leur savoir agir…
D’une maman qui a très très hâte de l’écouter et qui garde foi en l’humanité quand même !
Pour me suivre c’est : ICI
Geneviève says
9 mars 2016 at 16 h 33 minJ’approuve à 100% ton texte!! Je me dis toujours qui si ce que je pense ne peut pas aider la personne à qui je le dis, je »farme ma boite ». À plus forte raison avec les enfants… est-ce qu’on peut attendre avant de leur montrer que l’humain est souvent bête et méchant?!?
joelle says
9 mars 2016 at 16 h 37 minl’idée est bonne oui mais j’ai une réserve en ce sens que les adultes disent qu’une émission d’une telle ampleur leur fait peur tellement le succes est grand est instantanné, les adultes ont pas tous les outils pour sortir de la vague indemne et la montée est extreme mais la chute l’est tout autant quand elle se produit parce que oui la plupart des participant meme les gagnant, le hype fini par passer donc j’espere que le parent qui inscrira son enfant sera armé d’une armure beton pour protéger son enfant oui des mauvais commentaires mais aussi de toute la force de cette industrie qui tire du jus de si petites personnes. Oui c’est cute mais ca peut aussi causer des méga problemes, marilou en parle souvent, le petit jordi est aussi un bon exemple donc j’espere que pour les enfants ce sera une expérience aussi grandissante et satisfaisante que ce qu’elle pourrait etre, ya une méga différence entre les concours amateur de mon enfance devant une salle de 200 personnes pis une mega production regardée par des millions de gérant d’estrades…bref j’espere du plus profond de mon coeur qu’ils seront épaulés pour tout ca:)
Marie-Claude says
9 mars 2016 at 17 h 51 minMa fille de 10 ans m’a demandé de participer aux auditions. J’ai accepté! Comment une maman peut refuser d’offrir ce moment de fierté et de courage à sa fille. Par contre, j’ai des craintes et ton texte l’exprime bien.
Geneviève says
9 mars 2016 at 18 h 10 minJe ne l’avais tellement pas perçu comme ça… J’étais même emballée par l’annonce de cette émission ! Mais là… ouf… car je sais que tu as raison…
Sophie says
3 octobre 2016 at 21 h 19 minUn texte plein de bon sens.
Malheureusement, il y aura des fuites. L’équipe de modérateurs fera tout son possible j’en suis persuadée. Le problème c’est qu’il n’y aura pas que la page Facebook de La Voix junior où les imbéciles sans scrupules séviront.
Plusieurs médias en parleront (Salut Bonjour, Canoë, La Presse, Le journal de Montréal…) pour ne nommer que ceux-là.
Malheureusement, la bêtise humaine est partout. On le voit déjà dans certains cas. Mais au moins la grande majorité des commentaires sont positifs jusqu’à maintenant.