**À noter, j’ai écrit ce billet la veille avant de débouler la totalité de mon escalier qui mène au sous-sol et quand je le relis, il vaut encore plus pour moi qu’avant de l’écrire !! **
Il y a tellement de bobos qui ressortent quand on est enceinte. C’est comme une impression de passage obligé, de »endure fille, ça va passer ». Moitié de grossesse, troisième bébé, j’étais très en forme parce que j’avais un entrainement adapté, mais j’avais l’impression que mon corps ne voulait pas suivre. Quand j’étais au gym tout allait bien, je faisais mon vélo, ça faisait du bien à mes jambes, mais dès le deuxième trismestre, faire l’épicerie était devenu une vraie expédition. Je pourrais vous le décrire de 1001 façons, mais je vais vous le dire comme je le dirais si j’étais seule avec ma meilleure amie ou mon chum : Man, j’ai le feeling que la ploune va me tomber sur le trottoir… Bon ok c’est pas le descriptif le plus doux et magique du monde mais c’était vraiment ce que j’avais l’impression qui était pour arriver…
J’en ai parlé dans le groupe de La Cour de Récré (notre groupe Facebook pour nous motiver à bien bouger) et une fille m’a suggéré d’aller voir à La Source en soi à Montréal… Cordonnier mal chaussé, j’y donnais des conférences, Annie la propriétaire est la créatrice du Coussin Etc que j’adore, mais je n’avais pas réalisé à quel point ce centre était une ressource sans fin pour les futures et nouvelles mamans…
J’aurais cru qu’Annie me ferait rencontrer un ostéo, mais à ma grande surprise elle m’a automatiquement référée à Virginie sa chiro ! EUHHH UNE CHIRO ? La chienne m’a pogné. J’associe tellement chiro à craquement, à pas-une-bonne-idée que j’étais un peu réticente. Je suis un peu hippie dans l’âme et pour moi c’était loin de la médecine alternative qui me fait normalement vibrer… Elle m’a promis qu’elle était certaine que c’est ce qui règlait mes problèmes et que Virginie travaillait dans le même sens que son centre qui est voué à des méthodes douces et agréables.
Trois minutes et j’étais déjà rassurée. Elle avait cette approche zen que je recherchais. Après mon évaluation, elle a décelé des bobos que j’avais, mais dont je n’avais pas parlé. Par exemple, en me tâtant les omoplates, elle m’a dit: » Ehh boy tu dois avoir mal à la machoire! » euhhh Marc a éclaté de rire, depuis des semaines le soir avant de nous coucher je lui demandais de me masser la machoire parce que j’avais si mal. Une petite manipulation et c’était fini, depuis mars, je n’ai plus jamais ressenti de douleur à la machoire. C’est fou à quel point tout est relié.
Revenons à la partie qui était importante : Mon périné ou à l’époque où je l’appelais : mon sale périné. C’était tout interelié avec mes hanches, deux vertèbres de déplacées et le bas de mon dos qui faisait des siennes. Quelques manipulations et c’était déjà mieux… Moi qui marchait de minis distances la veille, le lendemain je râtelais le terrain, je n’en revenais pas. J’ai combiné ce soin à une réeducatrice périnéale et bam, les deux ce sont mise en équipe pour aider mes nuits. Presque plus de réveils pour des pipis. Cette semaine, je suis à 38 semaines et je vous jure que je fais presque toute mes nuits entières alors qu’avant je pouvais me réveiller 3 à 4 fois.
J’avais aussi d’immense douleur quand mon bébé était en mouvement, je pouvais même parfois pousser un cri intense à de drôles de moments, Virginie a fait de la place à Léon en me manipulant tout doucement et dès mon retour à la maison je pouvais sentir qu’il était plus confortable et moi aussi. Enfin je pouvais être assise sans avoir l’impression que la cage thoracique allait m’exploser…
Je vais vous avouer une chose, je n’ai pas cru que d’aller visiter le centre règlerait autant de mes problèmes en si peu de séances parce que je pensais que c’était une cause perdue. Après 3 enfants, faire pipi tout le temps, avoir des fuites urinaires, avoir mal au vagin et au dos, ça semblait tellement normal parce que c’est des douleurs que tout le monde peut ressentir. Moi qui référais tout le monde tout le temps vers de l’aide dans tout, là je pensais que je devais endurer point.
Je pense que quand on est enceinte on pense plus à se gearer pour le p’tit que de prendre soin de nous. Alors que c’est notre corps qui mange le plus le coup de la grossesse. J’aimerais dire merci aux filles de la cour de récré qui m’ont dit de ne pas endurer la douleur, mais aussi à Annie de la Source en soi qui a créé un endroit où tous les départements travaillent en équipe au lieu de juste prôner sa petite affaire avec la même philosophie. Tenir tête à ses principes ça donne un résultait homogène dans lequel il fait bon être…
Judith Lamarre says
22 août 2017 at 6 h 44 minMoi enceinte j’avais très peu de douleurs mais après la grossesse les douleurs reaparessaient puisque j’ai la fibromyalgie. Par contre je vomissais du début à la fin de ma grossesse. J’ai d’ailleurs perdu 25lbs à ma première grossesse. On est tous différentes!