Il est 19h17, on est vendredi soir, j’arrive dans le salon, je les trouve les 3 comme ça… Mes trois hommes se sont endormis pendant que je faisais une sieste à cause d’un gros mal de tête. C’est drôle, mon premier réflexe est de venir vous écrire… En septembre, ça fera 7 ans que je suis maman. Il y a un peu plus de 7 ans, mes vendredis soirs étaient du type un peu plus endiablés. À 19h17, je me lavais les cheveux en essayant des outfits pour aller veiller avec ma gang d’amis et on partait vers 20h30 une fois tout le monde rapaillé pour aller «on savait pas trop où» jusqu’à «on savait pas trop quelle heure». Des fois on travaillait le lendemain pis on trouvait nos parents mononcles de nous dire de ne pas rentrer trop tard. 7 ans plus tard, 19h23, j’ai deux beaux enfants qui s’endorment dans le salon un peu tout croche, le comptoir est plein de vaisselles, j’ai trois brassées à starter, les lunchs à faire pour le tournois de soccer de demain, mon homme est collé sur le petit qui fait de la fièvre sur le méridien du salon pis moi ben j’ai les yeux dans l’eau. Pas parce que je m’ennuie de ma vie d’avant, même si j’avoue des fois j’ai un petit peu les blues de ma jeunesse. Je les regarde, je me trouve chanceuse de les avoir. Je pense à tout ce que je lis dans les journaux, sur le web, sur ces deux familles qui sont parties au ciel dans la dernière semaine parce qu’ils étaient sur la mauvaise route au mauvais moment, je pense à cette maman enceinte qui a été retrouvée sans vie dans sa propre maison hier et je me dis qu’il n’y a pas aucune place au monde où j’aimerais plus être à 19h27 en ce moment.
Les vendredis soirs ne sont plus les mêmes…
C’est vendredi soir et je suis la maman la plus comblée du monde, je vais pogner mon ligne à vaisselle orangé pour m’essuyer les yeux en me disant que j’ai la chance d’avoir toute ma famille en vie sous le même toit… Mes vendredis soirs ne sont plus les mêmes mais seigneur que je suis chanceuse…
Annie galipeau says
7 août 2015 at 19 h 54 minC’est tellement ça!!
<3
Anny says
7 août 2015 at 20 h 18 minIl y a 7 ans je rencontrais l’homme qui allait devenir mon meilleur ami et le père de ma fille. Il y a 7 ans je rencontrais un homme avec 2 enfants qui a fait changer ma façon de voir la vie…Il y a 7 ans…je n’aurais jamais été abonnée à ton blogue parcequ’il y a 7 ans…je ne voulais pas être une maman. MERCI la vie ?
SG says
7 août 2015 at 20 h 18 minOhhhhh quel bonheur de lire ca! Je me disais il y a 1-2h plus tôt.. » Dans un passé pas si lointain, j’étais au resto… Prendre un verre avec des amis, fêter, célébrer le we… » Et me voilà moi aussi avec les brassées de lavage en cours, le four autonettoyant en marche… Ouf! On est loin du passé… Mais je regarde mon garçon jouer, me raconter différente chose.. Souper en amoureux avec lui! Et oui on est chanceux!!! Merci pour ce mot!!
Jessika says
7 août 2015 at 20 h 37 minJe suis maman depuis 9 ans de trois bientot 4 merveilleux enfants Jadore mes vendredi soir en famille meme lorsque mon dernier s’endort tout nu contre moi en position caca pcquil est ultra constiper ses moment de peau à peau avec suppositoire qui évidement salisse un moment donner Hihihi merci Geneviève de nous permettre de s’arrêter pour regarder et prendre le temps d’apprécier ❤️❤️❤️
Marie Ève says
7 août 2015 at 21 h 29 minMerci pour ce beau message. Je me sens moins seule avec mes enfants qui font dodos dans leurs lits et mon mari qui s’apprête à souper avec une longue journée au travail. Je m’ennuie parfois de mes vieux week-end entre amis mais j’aime 100x mieux mes journées, soirées, week-end en famille à nous chicaner, nous aimer, pleurer ou rire à en pleurer. Je les aime et je ne vois pas ma vie sans eux. Parfois je sors et j’en reviens presque en courant pour les rejoindre car je m’ennuie trop haha
Julie says
8 août 2015 at 10 h 45 minTellement ça! Merci ?
cindy says
8 août 2015 at 18 h 35 minC est finalement ca…etre vraiment heureuse 🙂
Hélène Chartrand says
11 août 2015 at 23 h 25 minOuf…je suis sans mots… Ça me ressemble tellement ce genre de prise de conscience. Et là, mes enfants sont chez mes beaux-parents depuis TROIS SEMAINES!!! Trois semaines qui passent trop vite et qui me semblent interminables à la fois… Je sais qu’à leur retour, seront de retour aussi, les chicanes, les impatiences, le bordel, les casse-tête de gardiennage, le pied sur un morceau de légo, les » Maman, est-ce que je peux faire-ci? » et les « Papas est-ce que je peux inviter un tel ou aller chez un autre? », et les « Pas tant que ta chambre n’est pas ramassée! » et les « AAAHHHH »…pleures… les « Je te promets de la ramasser en revenant…! »et les « Je te répète pour la xième fois de tirer ta chasse d’eau! » ou de « Fermer la lumière…. » Ou les « On t’a déjà dit de ne pas entrer dans la chambre de papa et maman sans frapper…! « émoticône unsure MAIS maudit qu’ils me manques ces moments de confidences de ma fille sur l’oreiller le soir, les « Je t’aime gros comme la montagne » de mon garçon suivit d’un énorme gros câlin avant le dodo… , les » Regarde mon dessin maman! » et les « Lance-moi encore très haut dans la piscine papa!!! » . La chasse aux trésors organisée par mon garçon pour son papa à la Fête des Pères, le petit déjeuner préparé par ma file pour moi à la Fête des Mères sur une table décorée…Nos fous rires quand j’essaie de leur inculquer les bonnes manières à table et que papa fait une folie qui vient tout défaire ma tentative…et que je finis par éclater de rire avec eux… Quand ma fille imite mon rire et qu’ils se mettent à trois pour me faire rire encore plus et que je n’arrive plus à prendre mon souffle!! Comme je me sens choyée en y pensant…17 ans avec mon homme et deux merveilleux enfants. Je suis comblée. Lundi je vais serrer mes enfants dans mes bras quelle chance!