Il y a 6-7 ans nous avons fait un gros virage familial dans notre vie. On a décidé de ne garder dans la maison que les choses qui nous faisaient vraiment plaisir… Je n’aspirais pas à une maison vide, mais je ne voulais plus être toujours en train de ramasser des affaires qui me faisaient ‘’chier’’ de ramasser… J’ai lu à l’époque Marie Kondo et j’ai sorti de la maison des objets à n’en plus finir (une centaine de sacs) … Mon sous-sol n’était pas fini à l’époque et j’y gardais tellement d’affaires. Les choses des gens décédés que ma famille ne pouvait pas se départir et qui me faisaient sentir cheap. Du linge qui ne me faisait plus, du linge des gars que je ne leur mettais pas, des meubles au cas-où… Des bébelles qui s’empilaient, mais dont mes enfants se fichaient royalement….
Chaque année, j’ai refait la lecture de Marie Kondo en épurant toujours plus. J’ai mis des règles dans la famille sur le ‘’consommer moins mais mieux’’, j’ai sensibilisé mon entourage et quand ils ne voulaient pas comprendre, je souriais, prenait la 3e piste de train que mes enfants recevaient… J’attendais et après 6 mois quand personne n’avait joué avec, hop dans la vente de garage… Je n’allais certainement pas acheter une autre armoire à 200$ pour y stocker des jeux avec lesquels mes kids ne joueraient jamais. J’ai réalisé rapidement que le «moins mais mieux» était difficile pour certaines personnes… J’ai compris que c’est parfois relié à une peur d’en manquer ou un manque dans la vie avant…
J’ai compris que j’aurais sauvé tellement de temps si j’avais mis mes limites quand mon premier fils avait un an. Déjà il y avait plus de toutous dans sa chambre que de place dans son lit… Mon salon était toujours rempli de cochonneries et Louka s’amusait plus dans mes armoires de cuisine… J’étais tellement occupée à ramasser son gros bac à jouets que je cherchais du temps pour aller marcher, pour les affaires qu’on veut vraiment faire avec un bébé, pour fabriquer une chenille avec une boite d’oeufs… Chaque phrase que j’écris me donne le goût de pleurer en ce moment, c’est tellement un sujet qui vient me chercher dans la vie… J’avais une petite maison et pas tant besoin d’objet pour combler du vide…
En janvier dernier, j’ai vu que Marie Kondo avait son émission sur Netflix. Après l’avoir lu 6-7 fois, j’avais hâte ! Je me suis mise à l’écouter et à voir en même temps sur mon Facebook et mon Instagram les gens vider leur maison… J’ai comme freaké out. Le désencombrement avait changé ma vie, mais dans la série de Marie Kondo on n’y voyait rien d’autre sur la mentalité que : Videz votre maison. Sortez tout. Pas de vision ou de conseils à long terme. Pas d’explication sur la façon de consommer, d’éduquer la famille élargie sur ce changement. Pas de conseil sur le changement de vision non plus…
Parce qu’après avoir tout sacré aux vidanges il faut comprendre :
- Pourquoi aviez-vous rempli autant tout ? Aviez-vous un vide intérieur à combler, une peine que vous trainiez ?
- Quel type de produits voulez-vous consommer ? Voulez-vous lâcher un peu le Dollorama pour aller vers du plus équitable ou du plus consciencieux ?
- Qui a rempli votre maison ? Vous ? Les autres ? Les ‘’oh ça coûte juste ça ‘’? Les gratuités ?
- Ce que vous avez sorti, c’était accessible ? Dans des bacs ? Dans un garde-robe en hauteur ? C’est votre pattern ça quand vous n’aimez plus quelque chose de le laisser se mourir dans un bac jusqu’à ce que vous soyez vraiment écœuré ? Généralement, ce qui s’en va dans un bac sous les marches en ressort rarement…
- Parce que vous préférez aller magasiner la fin de semaine plutôt que d’entretenir ce que vous avez déjà parce que juste le fait d’être dans votre maison vous exaspère…
Parce que si la réponse se cache-là, vous devez creuser pendant que vous videz et après pour ne pas transformer votre nouvelle vie en ‘’ maison jetable’’… Ce serait trop triste et c’était vraiment mon inquiétude principale quand j’ai vu le documentaire… Je me suis demandée : Est-ce que les gens vont aller plus loin que de voir cette femme leur dire : Serrez vos objets dans vos bras et flyez les en les remerciant… Je pense qu’avec l’accessibilité des vêtements jetables, des Ardène, des Dollos nous allons devoir éduquer nos enfants au fait que le but n’est pas de tout remplir pour ensuite tout sortir, mais surtout de faire le chemin inverse : Avant de laisser un objet rentrer chez-vous, demandez-vous s’il vous procurera vraiment du bonheur. Attendez une semaine, deux semaines voir s’il vous appelle autant et si la réponse est : Ben là yé en spécial, ce n’est pas la bonne réponse… À moins que ça fasse 3 mois que vous le désirez et qu’il tombe en spécial pour vrai… Apprenez à dire non, mais ne vous tuez en vous vidant de votre énergie… Le but n’est pas de vous dire : J’ai 100 piastres dans mon compte, combien d’objets je peux arriver à avoir pour ce 100 piastres-là…
Connaissez-vous le bouquin ‘’Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi’’ de Dominique Loreau, je n’ai pas aimé le livre mais j’ai adoré le titre… Parce que oui, on devrait aimer assez notre maison, notre vie et notre équilibre pour la remplir juste de choses qui nous rendent heureux. Si vous êtes de celles qui ont dans la bouche : Oh moi je n’ai jamais le temps de rien faire. Tout ce que je fais c’est torcher et travailler. Je n’arrive plus à marcher dans ma salle de lavage…. S.v.p ne prenez pas le raccourci d’écouter Marie Kondo sur Netflix, lisez le livre avant pour comprendre sa mentalité. Pour ne pas juste vider pour vider. Faire le vide c’est une grosse étape dans une vie parce qu’après on entend ce vide, on le sent et il faut se sentir prête à l’accueillir…
Mettez vos limites autour de vous, votre maison n’est pas la poubelle des autres, soyez fières de vos convictions et faites-le pour les bonnes raisons… Vous le verrez à long terme dans votre espace, votre mode de vie et votre budget vrai-bonheur. En gros, libérez votre cerveau et votre espace pour en faire profiter votre santé mentale. Parce que la charge mentale se trouve souvent et beaucoup trop dans cette sphère de notre vie….
Gabrielle says
27 mars 2019 at 9 h 05 minJ’adore! Comment as tu réussi à « convaincre » ton entourage que tu n’avais pas besoin de toutes les choses qu’ils voulaient te donner? Je ne sais pas comment m’y prendre pis mausus que je trouve ça difficile de les voir vouloir toujours nous donner 1 million d’affaire qu’on a pas de besoin!