J’avais un bébé depuis quelques mois, depuis quelques jours mon bébé est devenu un Transformer qui se transforme en spaghetti cuit dans différents contextes…
- Pour enfiler son manteau chaud
- Pour changer sa couche
- Pour s’habiller le matin
- POUR EMBARQUE DANS SON BANC D’AUTO
- Lorsque je veux laver sa bouche
- Quand je fais le souper et que je ne peux pas le prendre parce que je manipule de la grosse chaleur
- Pour l’attacher dans sa poussette
- Pour l’attacher dans sa brouette
- Quand je le laisse marcher mais qu’un moment donner il faut retourner vers la maison…
- Quand je lui dis qu’on ne peut pas aller dehors tout de suite
- Quand je lui dis qu’on ne peut pas aller au sous-sol tout de suite
- Quand je fais pipi pis que ça ne me tente pas vraiment de pisser avec un toddler assis sur moi… May I faire caca alone please ?
- Quand je le dépose alors qu’il voulait que je le prenne…
- Quand je le prends alors que je voulais le déposer…
- Quand je le descends de la table de la cuisine parce que ce n’est pas une place pour chiller en toute sécurité man.
Ce n’est rien de grave rassurez vous, c’est l’étape où les mots ne sont pas encore tous là, c’est l’étape où il voudrait tout me communiquer ses besoins, mais qu’il ne peut pas le faire avec les mots, avec des phrases cohérentes… Il lui manque l’argumentaire, il lui manque la force de la parole…
Imaginez si un adulte vous disait :
- Non, aujourd’hui tu embarques dans ton auto maintenant
- Non, tu ne peux pas manger le bon biscuit juste là, tu dois manger le brocoli avant !
- Je trouve que ta face est sale, je vais te laver ça moi ces mottons-là !
- Tu veux vraiment aller dehors hein ? Tout le monde joue dehors ? Well, je dois faire la balayeuse, attends…
C’est sûr qu’à chaque phrase vous voudriez argumenter pour gagner votre point… Imaginez si vous ne pouviez pas débattre convenablement, trouver un juste milieu, un terrain d’entente…
Oui ça fait chier quand un toddler ne veut pas embarquer dans son banc à la fin de la journée quand vous en avez plein votre casque, que vous avez une liste grosse comme le monde… Que votre rêve du moment est juste de rentrer chez-vous et espérer le moment où vous aurez peut-être le temps de prendre votre bain…. Deux options s’offrent à vous :
- Penser que vous êtes une marde, que votre enfant est un mutant et qu’il est le seul su’a terre à péter des coches de même, faire une crise de mère pu capable en mettant la faute sur l’univers pis faire une montée de lait pis perdre le peu d’énergie qui vous reste en buvant une bouteille de vin et vous lever le lendemain avec un méga mal de bloc qui vous fera encore moins endurer une crise de bébé en pleine mutation…
- Dire les mots les plus simplement, faire des répétitions pour que votre enfant en apprenne plus ou qu’il puisse pointer les choses pour mieux se faire comprendre. Mettre l’accent sur les mots qui semblent les plus important pour lui apprendre à gérer sa colère. Oui des fois ça prend le ton de la maman de Caillou parce qu’un «Tu es fâché ? Je comprends mais monter sur la table ça peut faire bobo» vaut mieux qu’un «Crisse arrête de monter sur la table !». «Tu veux du lait ? Viens, on va aller en chercher dans le frigo»…. Prenez-lui la main, amenez-le, bientôt il prendra la vôtre pour vous amener devant son besoin… Vous ne me croyez pas ? C’est normal vous avez le nez trop collé sur l’arbre… J’étais pareil il y a quelques semaines, je le suis encore à tous les jours selon l’étape de la journée que je traverse. Vaut mieux respirer, vous dire que vous êtes normale, que c’est une étape, que ça passe et que les gens près de lui sont les plus importants pour lui montrer à gérer tout ça. Demandez-lui de le dire avec des mots, usez d’humour, jouez avec votre voix, changez-lui les idées comme quand vous voulez faire un achat impulsif qui n’a aucun rapport et qui est zéro rationnel mais que votre cerveau le veut tellement lui MAINTENANT BON ! … Certains adultes sont des toddlers qui ne vieillissent jamais dans le fond 😛
Pis oui, tu as le droit de pleurer de fatigue des fois, c’est sain, c’est normal… Parce que c’est correct d’être claquée pis d’avoir l’énergie d’une mouette qui pogne dans un moteur d’avion… Mais ma belle cocotte, respire, rappelle-toi que tu es son premier dictionnaire, tu es ses bras, tu es sa voix, tu es souvent ses jambes, ses bras pour atteindre l’inaccessible… Ton kid est wise, il comprend plus de choses que tu peux imaginer, tu le vois mini mais dans sa tête il est probablement plus grand que tu peux imaginer…
alex says
24 octobre 2018 at 10 h 12 minTrès bon article. Malheureusement addressé aux mamans encore une fois. Notre enfant ne nous fait jamais de crise de spaghetthi nous les gars ? well…
Genevieve says
29 octobre 2018 at 12 h 46 minNon alex, mais malheureusement 95% de mes lecteurs sont des filles, je m’adresse donc naturellement à elle, le jour où ce sera l’inverse je l’écrirai au masculin mais je sais que vous êtes capable comme nous de vous imaginer dans cette situation… 😉 xxx