S’émerveiller, c’est tellement important. Surtout dans une période comme actuellement, je pense que c’est vraiment nécessaire en vieillissant… Quand j’étais en secondaire 2, j’ai compris rapidement à quel point janvier, février et mars sont rough sur la santé mentale. J’avais un papi qui adorait Noël… Il collectionnait les petites maisons en porcelaine sous le sapin, il adorait placer son Père-Noël et son bonhomme de neige devant la maison… C’était ses petits bonheurs de l’hiver… En 2001, le 11 février, il s’est enlevé la vie. C’était rough pour lui la période avant l’été, les blues, le manque de luminosité, la noirceur de sa ferme… Je ne savais pas qu’il vivait des périodes dépressives avant ce dimanche de février parce que ma famille tentait de me protéger mais j’ai compris rapidement ce que ‘’dépression saisonnière’’ voulait dire…
Rapidement, je me suis mise à trouver notre façon de faire un peu conne. On sort les guirlandes lumineuses pour éclairer aux alentours du changement d’heure, pour illuminer pour les fêtes. On éteint nos guirlandes lumineuses à la mi-janvier en attendant mai pour les changer contre les string lights pour éclairer la véranda Pinterest-style. Mais moi, c’est pas pour éclairer Noël que je décore, c’est pour éclairer l’hiver, c’est pour rendre ma maison plus belle, c’est pour avoir des petites étoiles dans les yeux quand j’arrive à la maison et que tout brille à 17h30 pis qu’il fait noir en calvaire…
C’est ce que les pays scandinaves ont compris rapidement avec le style Hygge, là-bas, il fait noir de bonne heure en titi et ils ont bien souvent seulement 7-8 heures de luminosité par jour. Ici on catégorise ça comme une saison morte… J’ai refusé ça, j’ai refusé de me laisser influencer par la noirceur la moitié le l’année. Si je vis 40 ans, ce n’est pas vrai que je vais laisser la lumière me mettre à terre l’équivalent de 20 ans, même pas 10 calvaire… Je suis capable de me mettre à terre tu’seule pour ben d’autres raisons 😛 ! Étant incapable de me mettre une lumière dans face pour faire de la luminothérapie assidûment sans vouloir me sacrer en feu, j’ai plutôt opté pour la chaleur de la lumière, des chandelles, des petites guirlandes, des lumières avec un ‘’dimer’’ pour réchauffer l’atmosphère.
J’ai donc, au fil du temps, décoré ma maison comme les vieilles auberges que je ne peux pas me payer dans le nord, un foyer au centre en permanence devant la maison, mes lumières blanches chaudes sont allumées de début novembre à la fonte des neiges, il y a des bancs pour boire du chocolat chaud ou un café quand ça brasse trop dans la maison ou après une marche du dimanche… Il y a des raquettes accrochées à la maison et des patins pour ajouter une touche hivernale… C’est un décor d’hiver, pas un décor de Noël…. Si j’étais en appartement, je sais que j’illuminerais de l’intérieur les cadrages des fenêtres, j’ai un peu toujours été comme ça à cause de mon parrain qui habitait dans des apparts en ville depuis que j’étais petite…
Est-ce que j’ai peur du jugement des gens ? Je vois souvent du monde chialer sur Facebook (même une émission de radio l’an dernier) contre le voisinage qui éclaire encore en mars. Le mot doux à écrire serait que je m’en balance, mais le mot approprié serait plus que je m’en ca*****. Surtout dans la vibe collective actuelle… Ma bulle est précieuse, le doux est low stock en titi, j’y vais avec ce que je crois qui apaise le plus ma famille, pis pour nous la douceur de la lumière est plus que précieuse. J’éclaire aussi les marcheurs qui sortent le soir pour ventiler, je me dis que ça ne peut pas leur faire de mal de voir de la lumière jusqu’à ce que le soleil reprenne le contrôle.
Je crois que la dépression saisonnière est rough parce qu’après les fêtes on casse toute la magie d’un bout à l’autre, on tombe en mode organisation, en mode ‘’J’attends le printemps pis y’arrive pas’’, en genre de période de latence… On a besoin de reprendre le contrôle, mais le contrôle de quoi ? De l’hiver ? De notre mode hibernation ? Pourquoi Illumi est si populaire ? Les lumières aux lanternes du jardin botanique ? Parce que la job de la lumière c’est pas juste d’éclairer, c’est aussi de réchauffer le coeur…
Pis actuellement selon moi, il n’aura rien de trop pour nous réchauffer collectivement le coeur… Les lumières ne sauveront pas tout, je sais, mais je me dis que ça prend des petites étoiles dans les yeux pour sourire un peu… Je pense que je n’ai pas envie de m’éteindre après la magie des fêtes, je n’ai pas envie d’embarquer dans une dépression saisonnière, même si génétiquement je sais que c’est possible… C’est un combat de plusieurs années avec moi-même et c’t’année, j’avoue que c’est un besoin encore plus fort. Mettre de la lumière, illuminer ce qui s’éteint avec bienveillance…
P.S Non je ne suis pas sponso par hydro, oui ça me coûte un peu plus cher par année mais j’ai jamais été dans le sud pour me sauver de l’hiver pis mon activité pref c’est rester chez-nous pis profiter de ma maison, je sniffe mes chandelles qui sentent le ciel en buvant du chocolat chaud, ça me comble, mon doux-doux que ça me comble !
Laisser un commentaire