Cher Monsieur Couillard,
Ceci n’est pas une lettre de haine, une lettre pour vous envoyer promener. Ceci est simplement une lettre d’une maman qui voudrait jaser avec vous autour d’un bon café chaud. Tout d’abord, je me présente, je suis la fière maman de deux merveilleux enfants de 3 et 6 ans. Lorsque j’ai suivi la dernière campagne, je vous ai beaucoup regardé et franchement, je l’avoue, même si je n’aime pas d’emblée le parti libéral, que je n’ai pas voté pour vous, lorsque que je vous ai vu lors de votre victoire, je n’étais pas frustrée/amère/envie-de-pitcher-ma-télé-par-la-fenêtre ! J’ai plutôt regardé vos yeux, la petite étoile qui scintillait dedans et vous m’avez semblé honnête, empreint de vérité, un peu comme un bon père de famille qui veut du bien pour ses enfants et ses petits-enfants. Mon grand-père avait ses yeux-là quand il nous regardait, on dirait que je me suis dit que je vous donnerais une chance avant de chialer.
Monsieur Couillard, parfois, je l’avoue, je suis inquiète pour ma famille. J’ai l’impression que nos efforts pour se sortir la tête de l’eau sont toujours rattrapés par une immense
vague qui nous rempli le nez d’eau pour nous étouffer un peu plus. J’ai l’impression que vous ne calculez pas comme nous le faisons. J’ai l’impression que vous calculez juste approximativement ce que je peux payer en fonction des factures qui entrent. Avez-vous déjà pensé vous asseoir avec nous pour regarder combien coûte réellement notre vie ? L’avez-vous déjà fait ? Le printemps arrive, je sais que ça prendra à mon fils des pantalons de nylon, une tuque de coton (la sienne a grandi parce que sachez que la tête d’un enfant grandit à chaque année), un petit manteau de nylon, des petits gants (2 paires parce que les flaques les mouillent ben ben vite), des petits botterlots pour la bouette (j’ai jasé avec ses pieds à l’automne dernier pour qu’ils ne grandissent pas mais ils ne m’écoutent pas). Si je réussis à dénicher des aubaines, je pourrais m’en sortir environ pour 100 $ par enfant. Malheureusement, le printemps dure juste assez longtemps pour que ça me coûte cher mais pas assez pour que ça vaille la peine. Je devrai déjà me mettre en mode été pour ne pas me serrer la gorge en juin. Le casque de vélo est déjà trop petit, mais en plus je sais que dans quelques semaines mes deux bancs d’auto expireront et que je devrai en acheter deux nouveaux, si je pogne un bon deal, je m’en sortirai avec environ 300$ pour les deux bancs, parce que nécessairement, la sécurité de mes enfants c’est une priorité. J’avoue j’ai une dent qui fait vraiment mal, mais je n’ai pas d’assurance dentaire et elle attendra, je vais aller me prendre deux advil-liqui-gel dans la pharmacie, ÇA VA PASSER ! Le soleil arrivera, les enfants auront besoin d’un maillot et des sandales pour aller aux jeux d’eau, un chapeau contre le soleil, des lunettes pour profiter de la petite piscine en plastique (pas les moyens d’avoir une grosse piscine certain ! ). Ils auront besoin de vêtements et pendant ce temps, les autres factures entreront encore, les assurances de maison, les assurances de voiture, la comptable pour les impôts, nos assurances-vies, couper le toupet des enfants, le paiement de la voiture, l’hypothèque, l’hydro, le téléphone, la télé, le changement d’huile, les pneus d’été, le savon à lessive, le papier de toilette (sérieux, calculez-vous le prix du papier de toilette), les lunettes, la pâte à dents, l’ophtalmologiste, la sortie de fin d’année, les camps de jour pour l’été, le service de garde du camps de jour pour l’été.
Avez-vous calculé aussi les mamans en congé de maternité qui tombent à 50% de leur salaire, les gens qui se blessent, qui perdent leur emploi, qui sont slaqués quelques semaines par manque d’ouvrage, les enfants qui sont malades, les parents qui doivent prendre congé pour s’occuper des p’tits qui pognent la gastro ? Bien sûr, il y a l’assurance emploi, mais c’est si long Monsieur Couillard avant de la recevoir que nous en faisons de l’urticaire, alors que la plupart d’entre nous vivent au mois même en essayant d’en coller un peu de côté. Même en courant comme des fous, quand la maladie frappe, le coussin se vide de façon assez rapide !
Monsieur Couillard, avez-vous déjà manqué de fonds à l’épicerie ? Parce que vous aviez oublié que les assurances passaient ou juste parce que pour souper vous aviez un budget tellement serré avant la paye du jeudi ? Savez-vous la honte que ça procure devant la caissière, devant la file d’attente ? Avez-vous déjà fait un souper pour les enfants et mangé une toast une fois qu’ils sont couchés parce que la voiture est au garage et que les freins ont lâchés ? Je ne pense pas, je crois que vous avez un très bon coussin dans votre compte de banque. Ah oui, il y a toujours la carte de crédit, mais pour la plupart des gens elle est déjà pleine parce qu’avec vos augmentations, vous ne calculez pas le roulement que ça prend pour suivre LA VRAIE VIE au Québec. Avez-vous déjà versé une larme en voyant une hausse d’hydro parce que ça commençait à aller mieux ?
Parfois, j’aimerais que vous fassiez comme dans ces émissions américaines, que vous veniez dans la maison de vos ‘’employés’’ pour voir la vie qu’ils mènent. Que vous arrêtiez de juger les familles qui réussissent à aller voyager un peu, à profiter de la vie alors qu’ils travaillent comme des déchainés pour payer leur train de vie et le vôtre, celui de vos ministres, celui de vos amis et des amis de vos amis. J’aimerais échanger leurs vies avec celles des mamans merveilleuses que je rencontre et qui tricotent pour offrir une belle vie à leur famille. Je suis certaine que les femmes de vos ministres n’usent pas leurs bobettes à la corde parce que leurs enfants ont besoin d’un habit de neige ! C’est triste parce qu’un jour, nous arrêterons simplement de payer, payer l’hydro, payer nos impôts, ce sera notre seule force de rébellion parce qu’à force de nous dire de nous serrer la ceinture, on étouffe, on réalise que même en essayant de se sortir la tête de l’eau ça ne vaut rien ! C’est démoralisant, si vous saviez ? J’aimerais revoir vos yeux de bon père de famille qui a la vie de son monde à coeur. J’aimerais que vous puissiez comprendre ce que vit la classe moyenne à tous les jours… Je suis certaine que vous changeriez votre stratégie de bord, y’avait de quoi à quelque part de bon dans vos yeux… Je suis une maman et je l’ai vu !
Étrangement, vous calculez tout avec ‘’Un café par jour’’, Monsieur Couillard, réalisez-vous que pour une maman, un café c’est parfois un luxe, imaginez un café chaud, alors là c’est le summum, c’est comme aller à Disney ! Votre café vous le prenez comment d’ailleurs ? Ne me dites pas que vous buvez du café cheap ? Si oui, venez prendre un café chez-nous parce que contrairement à ce que vos ministres pensent je ne me gâte pas avec des gros cafés take out tous les matins, ça ressemble plus à du café Van houtte en canne de métal gros format que j’achète avec mes coupons rabais de ma circulaire pour pouvoir au moins boire de quoi qui goûte bon dans ma bouche. Je le mérite mon café monsieur Couillard, si vous saviez comme je travaille fort pour payer le vôtre !
xxx
Stéphanie TrOnche! says
9 mars 2015 at 18 h 03 minJ’aimerais tellement que les gens comprennent et se rebellent contre ce système qui nous vole sans aucune scrupule. Merci Tatouée Maman de le dire avec plus de diplomatie que moi 🙂
Suzanne says
10 mars 2015 at 9 h 05 minBravo,Je ne crois pas que M.Couillard est assez de couille pour lire,des messages et avoir le coeur de changer des choses pour que nous puissions avoir une vie un petit peu a l’aise.Moi j’ai toujours dit que les riches vont s’enrichir et les pauvres vont s’apauvrir,et c’est pas aujourd’hui que ca va changer avec un gouvernement de merde.
Chantal says
10 mars 2015 at 9 h 06 minj’en pleure. Je suis épuiser. Fatiguer. Jai 4 beaux garcons en plus d’un Demi fils. Je travail temps plein au gouvernement comme As01. Jai meme un ptit commerce sur le côté pour essayer de sortir de dettes. Jai Revenue Quebec qui m’arcele. Ils on mis un lien sur ma maison, et de plus, veulent $500 par mois. Ils menacent de saisir mon salaire. Je ne dort plus. Je suis en dépressions, mais avec tant d’enfants, je n’ai plus de temps libre à prendre. Je me rend constamment au toilette pour cacher mes larmes. Je suis à bout. Jai ete voir mon docteur. Maintenant j’ai des pillules. De quoi à masquer mon cœur de maman en mille miettes. Ce n’est pas la vie donc j’avais imaginer. Donc j’avais imaginer donner à mes enfants. Mon garcons de 11 ans perd un peux son enfance chaque été puisque quon ne peux ce permettre un camps dete donc il garde ces petit frères, et je lui donne $10 par jours meme s’il refuse Parce quil dit vouloir m’aider.
Comment faites vous pour dormir le soir, sachant que vous avez la possibilité de faire un changement mais que vous vous fermez les yeux??
Tatouée Maman as du Van Houtte, moi, Jai la marque Maxi, au cas vous aimeriez mieux et que je puisse vous présentez des enfants qui ont une mere qui ferais n’importe quoi pour eux..meme s’il faudrais que je me sacrifie pour que mon assurance vie puisse continuer à les nourrir….
Maman désespérée
🙁
Lillymax says
10 mars 2015 at 10 h 15 minJe ne peux pas grand chose pour toi mais je t’offre un gros câlin… parce que c’est gratuit et que ça fait du bien, même temporairement… <3
Monique says
10 mars 2015 at 10 h 33 minBonjour madame, je me reconnais très bien dans tout ca vous savez…. Si vous voulez parlé avec moi, vous pouvez le faire. Écrivez moi au moniquemajeau48@gmail.com. ça me fera plaisir. :).
Babs says
10 mars 2015 at 12 h 12 minNe perdez pas espoir ! Il doit y avoir un changement et il y en aura un! Parce que ce n’est pas possible de vivre ainsi et vos enfants ont besoin de vous ! Lâchez pas! Je prie pour vous!
Tremblay says
10 mars 2015 at 12 h 54 minBonjour à vous je suis tellement dsl de lire ses quelques lignes. Vos enfants vous préfère en vie bien plus que morte et riche…
Pour revenue québec il y a des solutions il non pas le droit de t’ égorgé tu dois leur tenir tête. Il y a dautre moyen je tassure ecrit moi si tu veux zoho_ta_vie@hotmail.ca
julie says
10 mars 2015 at 13 h 19 minMaman désespérée je vous envoie plein d’onde positive
Moi aussi je suis venu les yeux pleins d’eau en lisant ce magnifique texte c’est tellement vrai .
Je suis une maman de trois ado et seulement un salaire , on vient épuisé a faire des tour de magie pour arriver , fripperie pour le linge , coupon pour l’épicerie ( maman ta pas acheter de creme glacé ?? Non elle n,est pas en spécial) , une petite maison , une petite voiture ( bientot ils ne rentrerons plus dedans !!) Lentilles , pois chiche , éteindre les lumieres le soir et s’allumer a la chandelle , prendre des bain a deux ( un apres l’autre) pas le choix Hydro coutent tellement cher . !!!!!!
Marie says
10 mars 2015 at 14 h 12 minTenez bon madame Chantal, il n’y a pas une bouchée de nourriture qui peut remplacer la présence d’une maman. J’aimerais tellement vous aidez. Toutes les Chantal que j’ai connu ont un coeur en or.
Émile says
10 mars 2015 at 15 h 15 minJe ne sais pas si c’est un troll ou non. Toutes ces fautes…wow.
Tout le monde ici joue sur un capital sympathie sans raisonner pour un instant. Si Philippe Couillard POUVAIT éviter l’austérité, il le ferait. Nous avons beaucoup trop de programmes et d’emplois inutiles dans notre société, c’est un genre de BS déguisé. D’où viendrait l’argent pour financer nos régimes de retraites déficitaires, d’où peut venir l’argent pour redresser le système de santé ou nos chers programmes sociaux (sans sarcasme, nous avons de quoi être fier).
Éclairez-moi
Hugo says
10 mars 2015 at 19 h 34 minDes banques mon cher Émile. L’argent est là. Si vous croyez que le système capitaliste est le summum du bien-être, et bien vous vous méprenez sérieusement. Le Québec et le Canada sont dans les endroits au monde où les ressources se retrouvent en abondances. Il est inconcevable que l’endettement étrangle autant les citoyennes et citoyens. Question pour vous: On ne parle que d’éliminer le déficit et on en est rendu là. Que faudra-t-il faire pour éliminer la dette??? En passant, est-ce normal que l’entièreté des pays au monde soient endettés??? J’aimerais bien savoir ce que vous faites dans la vie vous…
En passant, désolé pour les fautes, vous semblez avoir un certain mépris à cet égard. Un commentaire comme le vôtre me sidère, Shame on you !
Nancy says
10 mars 2015 at 21 h 46 minEt si je te disais mon cher Émile, que si le pays savait bien gérer notre argent et arrêtait de la voler ou l’investir dans de la bouette, on n’en serait pas là aujourd’hui, ils coupent des emplois partout, mais une place ou ils n’ont pas négligée, c’est en embauchant 2000 policiers de plus pour les contraventions.. Ah oui c’est vrai, c’est pour la sécurité des citoyens et non pour bourrer leurs coffres, j’imagine! À mon avis notre démocratie déguisée ressemble plus à un régime communiste…
Monique Roberge says
10 mars 2015 at 23 h 39 minDans tous les régimes politiques, tous, tous, ce sont les dirigeants qui en ont plein leurs poches – et les multinationales, multimillionnaires, etc. qui peuvent et qui profitent des évasions fiscales – toute autre personne a une vie comme Tatouée maman! Moi aussi, je me demande comment on va s’en sortir, nous, madame et monsieur tout le monde…
Amande says
17 mars 2015 at 20 h 17 minHum communiste n’est pas le bon mot je pense…
Communisme: ensemble de doctrines politiques issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, opposées au capitalisme et visant à l’instauration d’une société sans classes sociales.
La politique de notre premier ministre serait plus capitaliste, il est de droite (pensée plus individuel, faire de l’argent peu importe les sacrifices à faire) et non de gauche (mettre tout le monde au même niveau, supprimer les différences et les discriminations). Capitalisme: combine et articule de façon spécifique des concepts ou des mécanismes importants tels que :
la recherche du profit,
l’accumulation du capital,
la dissociation de la propriété du capital et du travail,
le salariat,
la régulation par le marché.
Source: wikipédia
Cassandre says
10 mars 2015 at 22 h 15 minVraiment, je suis troublée par le manque d’empathie et d’ouverture à différents niveaux. Le français écrit n’est pas la force de tout le monde et pourquoi s’y arrêter? La liberté d’expression est pour tous alors laissons de côté ces détails et accueillons l’essentiel des messages livrés dans le respect et avec coeur.
Lorraine Leblanc says
16 avril 2016 at 16 h 55 minA Emile
Je suis vraiment sidérée de constater le manque d’empathie; parler de fautes d’orthographe de mamans désespérées qui n’en peuvent plus. Avez-vous déjà passé des nuits blanches à vous demander quoi mettre dans les goûters des enfants ou quoi donner pour le souper? Sachez que des parents qui s’abstiennent de manger afin de laisser la nourriture à leurs enfan ca existent. Des difficultés de ce genres j’en ai eues aussi J’ai plus de 60 ans et j’en aarrache encore. Il y a des fins de mois encore difficiles. À défaut de me corriger monsieur,je vous suggère de vous joindre a un groupe de personnes de catégorie supérieure qui vous reposeront des fautes d’orthographe…
Je suis de tout coeur avec les mamans et papas qui sont obligés de s’endetter ou d’avoir des deuxièmes emplois pour faire vos fins de mois…
Y a-t’il un dentiste sur ce site qui aurait la charité de soulager une maman qui a mal à une dent qui ne peut se permettre d’aller chez le dentiste?
Ll
Mme Bed says
12 mars 2015 at 0 h 31 minL’argent est facile à trouver…elle est ENTRE AUTRES dans son augmentation salariale de 41%. Ah oui, c’est vrai, l’austérité, c’est pour les autres…..
Suzon says
12 mars 2015 at 15 h 28 minEmile…..homme, probablement aucun enfant à charge, travaillant sûrement pour le gouvernement ou bien très haut placé avec un très gros coussin qui n’a jamais manqué de rien…….Travaillant sûrement dans un secteur ou on devrait couper mais probablement un secteur intouchable…….fais ce que je dis et non ce que je fais !!!! coupe oui mais ailleurs que chez nous !!!!!Je ne sais pas qui tu es, de ou tu viens mais je sais que tu n’as aucun respect pour venir juger tout ce beau monde qui lutte à tous les jours pour s’en sortir !!!! financer nos régimes de retraites déficitaires…probablement que le tiens est payé à 50%…..une place qui devrait être coupé…..nous on le bâtis notre régime de retraite !!!!!!! ( sans sarcase……ELLES ont quoi être fière) En passant il y avait un beau message au delà des fautes….. dommage qu’il est été trop subtile pour une personne qui raisonne autant !!!!!!!
Suzon says
12 mars 2015 at 15 h 33 minEmile…..homme, probablement aucun enfant à charge, travaillant sûrement pour le gouvernement ou bien très haut placé avec un très gros coussin qui n’a jamais manqué de rien…….Travaillant sûrement dans un secteur ou on devrait couper mais probablement un secteur intouchable…….fais ce que je dis et non ce que je fais !!!! coupe oui mais ailleurs que chez nous !!!!!Je ne sais pas qui tu es, de ou tu viens mais je sais que tu n’as aucun respect pour venir juger tout ce beau monde qui lutte à tous les jours pour s’en sortir !!!! financer nos régimes de retraites déficitaires…probablement que le tiens est payé à 50%…..une place qui devrait être coupé…..nous on le bâtis notre régime de retraite !!!!!!! ( sans sarcasme……ELLES ont quoi être fière) En passant il y avait un beau message au delà des fautes….. dommage qu’il est été trop subtile pour une personne qui raisonne autant !!!!!!!
Stéphane says
18 juin 2015 at 13 h 02 minoui c’est un homme et alors?? votre commentaire pue les préjugés a plein nez!! j’ai la charge complete de mon garcon et la garde partagée de ma fille et je vis la meme situation que cette maman!! et je suis loin d’etre le seul papa dans cette situation! et NOUS AVONS de quoi etre fier!!!faudrait peut-etre que vous sortiez de votre cercle apparemment restreint,d’amies et ouvrir les yeux,juste un peu!!
Antoine says
3 décembre 2015 at 22 h 38 minJe me demande sérieusement si ce commentaire est une blague ! Si tu penses vraiment que l’austérité est inévitable, je pense que tu ne cherches pas tes infos à la bonne place. Pour qu’un état sorte de la dette, il faut qu’il créer de la richesse ( en créant des emplois, en investissant dans des entreprises locales, en exploitant nos ressources, etc.). L’austérité c’est comme de vendre tous nos biens au lieu de se trouver un emploi! Couper nos dépenses peut paraitre bien à cours terme mais c’est dans quelques années que nous verrons que notre société n’aura pas évolué et qu’il ne nous restera pas grand choses à couper.
Nathalie says
10 mars 2015 at 15 h 23 minChėre maman, je vois ton commentaire et ça me brise le coeur. J’ai peur pour toi quand je lis que tu songes même au suicide comme solution à tes ennuis fianciers te disant que ton assurance vie pourras nourir tes enfants. Crois moi, tes enfants on besoin de toi , encore plus que de pain et pommes. Tes enfants ont besoin de tes sourires ET de tes larmes, ils ont aussi besoin de ta chaleur et tes caresses. Svp ne fais pas un geste si final; demande de l’aide autour de toi. Il n’y a rien de mal a demander: les mamans ne veulent pas le faire souvent mais il faut savoir que parfois on doit le faire et que tu n’es pas super woman. J’espère que tu as une soeur, une amie , une voisine à qui tu peux demander de l’aide. Bonne chance.
Melkora Manson says
10 mars 2015 at 19 h 03 minQuand j’étais jeune, la vie de mes parents ressemblait beaucoup à la vôtre. Pas de camps de jour, même si je mourrais d’envie d’y aller…les sorties les plus poche à l’école …etc etc… Tout ce que je peux dire de mon enfance: j’avais les meilleurs parents au monde, et malgré les difficultés financières, j’étais heureuse!
Le matériel et tout, je me le paie aujourd’hui ds ma vie d’adulte, et ce matériel, je l’apprécie grandement. Je ne serais pas la personne que je suis sans l’amour de mes parents.
Sylvie says
10 mars 2015 at 19 h 46 minHa ma belle madame, comme je me reconnais dans votre texte et comme Monique, si vous voulez parler avec moi, écrivez moi à sylvie.girard@globetrotter.net; ça ne changera rien à votre situation mais ça pourrait vous faire du bien….
Caroline says
10 mars 2015 at 20 h 44 minJe travaille au gouvernement moi aussi, une maman dans les memes conditions que vous. J’aimerais bien que vous me contactiez par courriel, je voudrais discuter. amoonwarrior@yahoo.com
Valérie hanson says
10 mars 2015 at 21 h 51 minC’est vous qui me faite pleurer avec votre message. C’est triste pour vrai. J’en reviens pas de qui arrive à ce monde. Partout et à côté de chez nous. Lâchez pas. Nous pouvon changer les choses. Chaque petite grains que nous semons grandit et fait des petits
Sabrina says
10 mars 2015 at 22 h 33 minChantal vous m’inquietez. Vos enfants ont plus besoin de vous physiquement que d’une assurance vie. Ce n’est pas ça qui va leur donner des calins ou les border le soir. Ce n’est pas une solution vous allez détruire le reste de leur vie.
Allez voir un conseiller en finance, et par pitier retournez voir votre docteur.
Je vous souhaite de retrouver le bonheur et de profiter de chaque jours avec vos enfants. La vie vaut la peine d’être vécue même s’il y a des bouts plus durs.
andrée says
10 mars 2015 at 23 h 49 minJe vous comprends si bien vous et maman tatouée!
Lysianne Lapierre says
11 mars 2015 at 13 h 32 minIl existe des solutions et je peux peut-être vous venir en aide. Prenez quelques minutes et appelez-moi pour discuter il ne vous en coûtera absolument rien. Une maman a qui on a offert des solutions!
Lysianne
514-831-8316
raynaldproulx says
11 mars 2015 at 21 h 13 minle gouvernement couillard ce fout éperdument du petit peuple et des jeunes familles,il augmente tout pour affaiblire les moins bien nanti ,la preuve qu,il augmente tout il veut meme augmenté son salaire de 41 pour cent,
Marilou says
11 mars 2015 at 21 h 34 minMon DIeu si vous saviez à quel point nos vies se ressemblent!Premièrement laissez moi vous dire ne lâchez pas je suis infirmière en psy et les antidépresseurs prennent quelques semaines pour ateindre leur plein potentiel.Vous regagnerez peu à peu de l’énergie pour avancer.Deuxièmement je peux vous assurer que vos fils ont mille fois plus besoin de vous que d’une maison aussi belle soit-elle.Est-ce que ça serait si dramatique de vivre en appartement pour avoir la tête claire car comme dit l’adage »you can build a house but you cant build a home » et leur vériatble maison c’est la ou vous êtes pour vos enfants .Nulle part ailleurs…
Moi aussi je suis seule à travailler pour faire vivre mes 4 petits mon mari est invalide mais sans être reconnue par la régie des rentes(la santé mentale ça passe pas super bien comme diagnostique…)et moi aussi mon coeur saigne quand je dois choisir entre faire l’épicerie ou les inscrire à des activités.Jamais ils n’ont de vacances avec leurs parents.Au mieux ils vont chez grand-maman une semaine l’été.C’est super dur pour le moral mais je tiens bon je me dit qu’un jour ils auront une belle vie et je leur donne espoir en l’avenir car pour ce qui est de mon futur à moi j’ai fait une croix dessus.L’amour de ma famille et de mon métier m’aide toutefois à avancer.Reste forte je vous le jure un matin le nuage gris aura disparue de votre horizon.Les problèmes seront toujours là mais vous aurez la force de les combattre…
johanne says
13 mars 2015 at 9 h 06 minChantal accroche toi, crois moi j.en ai surmonter et j’ai vu noir
contacte moi moi , tes enfants sont ce qu.il y a de plus beau sur la terre
un enfant est l.oeuvre d’une maman , ils ont beaucoup d’admiration pour toi.
johanne xx
julie says
2 janvier 2016 at 14 h 47 minJe suis exactement dans la même situation que vous, sauf un enfant en moins. J’ai 4 enfants, dont une trisomique, un autre avec le Wolff parkingson white, mon dernier à été diagnostiqué dyspraxique. Une chance que ma troisième n’a rien. Je dois rester à la maison car, avec les nombreux rendez-vous pour mes enfants, aucun employeur ne m’aurait gardé. Je prends de la médication pour une distimie et un TDAH découvert voilà 4ans. Voilà 1mois, je suis allé à l’hôpital parce que mon médecin de famille croyait que je faisait une embolie pulmonaire, après plusieurs examens et un taco plus tard, ils m’ont annoncé avoir trouvé une masse sur mon sein gauche ainsi qu’une tâche au poumon. Je passe les fêtes dans l’angoisse car, je repasse plusieurs autres examens mais, les résultats ne viendront qu’au milieu janvier. Non ce n’est pas ordinaire nos vies, moi aussi mon maxell house à rabais je ne le trouve pas très bon et je suis certaine que monsieur Couillard n’insisterait même pas pour une mini tasse de mon café. J’espère pour vous que tout entrera dans l’ordre et qu’un jour, nous les mamans auront la tête sorti de l’eau et pourront enfin respirer… Bon courage madame, j’ai une pensée pour vous. 🙂
Sophie says
3 janvier 2016 at 14 h 07 minSalut, j’espère que tu vas mieux. Ton message m’a touché beaucoup, meme s’il a été écrit il y a quasiment un an, je pense à toi aujourd’hui. Comment ça va maintenant? Moi j’ai 5 garcons et je suis dans le meme bateau. J’habite pas au Québec mais en Nouvelle-Écosse. Les taxes sont abominable ici et la bouffe est pas donnée. Par exemple, un 4L de lait est 8.19$…
Reste fière, sois forte, fais confiance en la vie. xxxxxxx
Anemone says
4 janvier 2016 at 0 h 33 minMa chère,
Je connais trop bien votre désespoir! J’ai perdu 20 lbs ces 2 derniers mois faute d’épuisement. Et je ne suis meme pas aussi prise a la gorge que vous. Allez vous dans les banques alimentaires? Si ce n’est pas le cas, garochez vous! Ces gens la sont adorable et feraient tout pour les personnes qui, comme vous, cherche a respirer! Envoyez moi votre adresse sur mon courriel, j’ai surement quelque chose pour vous. Un rien tout nu, certe, mais ca fait mal a personne de recevoir une main charitable! Ne soyez pas gênée! Écrivez moi!
dancinganemone@hotmail.com
Je vous attends!
Sophie Lavoie
xx
carole says
10 mars 2015 at 10 h 32 minJe suis tellement d’accord avec tout ça. Ma fille vit la même situation avec deux enfants. Son mari travaille au salaire minimum, elle était aux études en 2014, ils viennent de faire les impôts et on lui réclame 1100$ parce qu’elle aurait soit disant reçue trop d’argent en frais de garderie….. Je suis complètement dépassée par les mesures qu’il prend (le gouvernement) pour récupérer cet argent….(saisi de compte de banque, ect…..) comme si on étaient des bandits. J’ai élevé ma fille toute seule sans conjoint donc un seul salaire. Aujourd’hui elle a trente ans et je dois encore les soutenir, c’est pas normal. Je pense que tu as dit la bonne chose…… passons le mot et envahissons m.couillard, ainsi que tous les autres et racontons nos histoires…… des milliers par jour…. Mais si vous toutes vous vous décidez à sortir, nous vous suivrons…….. Partagez tout le monde, on doit faire quelque chose pour améliorer l’avenir de nos enfants et petits enfants.
johanne says
12 mars 2015 at 8 h 43 minGrande vérité dans vos propos….et si chaque personne écrivait sa réalité et au lieu de le mettre sur Facebook, car je ne crois pas qu’il lit ce genre de site, si on envoyait par lettre timbrée à son bureau, il serait peut-être plus toucher de recevoir lettres après lettres de personnes directement affectées….
Marie-Denise says
13 mars 2015 at 11 h 07 minJohanne, c’est une merveilleuse idée!…mais les lirait-il lui-même?….S’il y a surabondance de lettres « sans haine » comme l’a fait cette maman, certain que ça peut avoir un certain impact…croyant qu’il y a du bon dans chaque être humain qui qu’il soit, j’ose espérer que ça pourrait avoir un certain poids dans les décisions. Des lettres écrites « avec le coeur » qui seraient lues par nos dirigeants « avec le coeur », ce serait merveilleux….surtout si ça pouvait réveiller en eux la motivation de voir « leur peuple » heureux, en santé et vivant pleinement au lieu de survivre. Mais ces gens de pouvoir sont-ils encore sensibles et soucieux du bien-être et du bonheur de leurs semblables????!!!!! (je suis parfois une grande rêveuse!)
diane monette says
29 février 2016 at 23 h 49 minOù est le gouvernement pour nos jeunes adultes malades du cancer et sans aides ???????une réponse serait grandement apprécié au lieu de toujours nous ignorer.
mariette says
9 mars 2015 at 18 h 14 minJe donne mon appui à madame car nous, mon conjoint et moi, sommes à la retraite depuis 2002 et laissez-moi vous dire que vivant juste avec nos petites pensions, c’est de plus en plus difficile à joindre les deux bouts. Depuis quelques années y a eu augmentations sur augmentations de taxes municipales et scolaires et les comptes d’électricité qui augmentent continuellement. L’épicerie également nous oblige à revoir nos achats en y mettant de côté l’achat de légumes et fruits. Nous, les retraités sommes au bout d’essayer de conserver une certaine qualité de vie mais, on se contente de peu croyez-moi.
Sandra Mc Duff says
9 mars 2015 at 19 h 35 minC’TÉCOEURANT! Bravo…. rien à dire, que WOW!
Étienne Hivert says
9 mars 2015 at 19 h 37 minBravo madame, vous avez dit ce que le petit monde vit tous les jours. Merci
Mazerolle Barbara says
10 mars 2015 at 10 h 04 minBravo Madame
Je suis bouche bée et l’avenir me fait peur et j’ose même pas imaginer la vie de mes petits enfants dans ce monde de Mafia Légale et en plus nous cher citoyens devont voter pour que le Meilleur l’emporte …… Moi je n’irai plus voter ou oui j’irai au bureau de vote pour tout les annuler j’aurai moins de remords .. Bonne Journée à tous
manou says
10 mars 2015 at 15 h 28 minOnt dis que voter est un devoir de citoyen mon œil oui! je ne vote plus depuis 5ans et j en est aucun remord! aux contraire j aurais honte d y retourner. Ont devrais commencer a voter pour des gens qui comme vous et moi qui savons tres bien comment coute le coups de la vie plutôt que du gouvernement qui nous prive de toute nos ressource
Fleurent-Auger says
9 mars 2015 at 19 h 41 minTrès bien dit. Justement, je suis à 55% de mon salaire et j’apprécie chaque moment à la maison, mais j’aimerais ne pas m’en faire avec l’argent. Malheureusement, on se rencontre vite que la vie »de base » coûte TRÈS cher. Et que dire des peurs qu’on ressent sans cesse avec les augmentations qui arrivent à grand pas et les coupures…
Marie says
9 mars 2015 at 19 h 42 minSi tu savais à quel point ton article tombe juste dans notre vie de famille….oui on se paie du luxe mais on est éreinté de travailler comme des mongols et de mourir étouffé par la ceinture….tanné…assez c’est assez….il faut que ca change!
josee beaulieu says
9 mars 2015 at 19 h 44 minWow Geneviève. ….c’est TELLEMENT ca….j’ai rien d’autre à ajouter…
mylène says
9 mars 2015 at 19 h 53 minJuste…..merci! C’Est si bien écrit et sa fait du bien de voir qu’on ai pas les seules!
Tania says
9 mars 2015 at 19 h 53 minJ’adore! Merci pour ce billet et j’espère qu’il circulera beaucoup, en tout cas, je partage avec plaisir.
Johanne says
10 mars 2015 at 11 h 30 minTellement bien dit ! Merci tatouée maman.
Fanny says
9 mars 2015 at 19 h 56 minSi seulement monsieur Couillard pouvait lire cet article… C’est tellement la réalité pour beaucoup d’entre-nous…
Christiane Martel says
10 mars 2015 at 0 h 01 minBen voyons dont Fanny, tu sais bien qu’il se fout de tout ça, et qu’il ne se donnera JAMAIS la peine de lire cette lettre, de peur d’avoir ou de ressentir un peu de sympathie et d’humanité, qui sont cachées si profondément en lui depuis tant d’années, soit depuis qu’il est politicien, et qu’il fera comme il l’a toujours fait, et comme l’a fait son prédécesseur et si bon professeur, Jean Charest, soit rire à gorge déployée tout en se tordant de rire aux larmes, car du Québec et des Québécoises et Québécois, il n’en a rien à foutre,si ce n’est de les pousser de plus en plus vers le désespoir et le découragement
Francine Grimard says
10 mars 2015 at 14 h 42 minMême s’il lirait l’article, ca ne changera absolument rien, lui n’a pas ce problème. Mon mari a perdu son emploi en juillet 2014, après 35 ans de service, la compagnie Electrolux a fermé ses portes pour s’installer au Tennessi. Le gouvernement avait promis d’aider les empoyés, mais, ce n’était encore que des promesses en l’air, mon mari n’a pas touvé d’emploi encore, c’est très difficile pour les gens de 50 ans et plus. Nous vivons un mois à la fois, nous essayons de ne pas perdre notre maison, nous ne sortons plus, n’allons plus au reto, économisons partout où on peut, alors, si vous croyez qu’en lisant cet article ca changera quelque chose, c’est rêvé en couleur, désolé.
Marie-Denise says
10 mars 2015 at 20 h 05 minOui s’il pouvait lire cet article et tous ces commentaires….avec le COEUR….!
Oui c’est difficile pour les mamans et les papas et les enfants…et il en est tout aussi difficile pour les personnes âgées….On nous annonce entre autre, une hausse de 2.9% de frais d’électricité alors qu’ils font des milliards de profit disait un journaliste….??????!!!!!!…
mamazombisa says
9 mars 2015 at 19 h 58 minJ’ai bien faillit pleurer à l’épicerie tantôt. Je cherche les bons prix, les rabais … Les coupons qui me sauvent la vie ! Il me reste un gros 10$ pour les deux prochaines semaines!! Je relève mes manches, j’ai une belle réserve grâce à mes coupons, mais la sensation reste d’être prise à la gorge. Vivement l’arrivée du printemps.
Julie says
9 mars 2015 at 20 h 00 minsi juste …
Melissa says
9 mars 2015 at 20 h 08 minSi tu savais combien tes mots sonnent juste dans mon coeur et dans ma tête…maman et travail à temps plein, en arrêt de travail pour épuisement (ben oui!) arriver à joindre les 2 bouts est un réel défis, ne pas virer folle avec les histoires d’assurances en est un autre. Apporter ses enfants chez le dentiste et remettre notre propre rendez-vous pour la 4ième fois (c’est gratuit pour les moins de 10 ans?! pas pentoute! Et oh malheure ma fille en a 12!$$$$$…) check! Pleurer devant le « plétage » et le paiement du permis de conduire check!….Prier le ciel pour que les lunettes du plus jeune fasse encore qq mois check!….toffer les trous dans ses bas au bout du gros orteil check!….pis tsé quand t’es dû pour des serviettes sanitaires du déo pis du shampoing pis que tu te demande comment tu pourrais faire pour t’en passer…pathétique!
roxie86 says
10 mars 2015 at 9 h 43 minEt que dire de l augmentation des frais scolaires et l essences qui montent en flèche?J’ai 3 enfants et ce que nous recevons en allocations suffit a peine pour compenser tous les besoins pour nos enfants.Des enfants ca mange,ca doit s habiller et aussi aller a l école.J’ai un enfant a la garderie qui commencera l école en septembre c est pas moins de 100-200$ par enfant pour les frais scolaires et acheter les articles heureusement qu ils a les magasins partages pour les avoirs moins chers.Est ce que monsieur couillard a déja du piler sur son orgueil et faire appel au dépannage alimentaire de son quartier pour pouvoir nourrir sa famille?je ne crois pas non je ne souhaite le malheur de personne mais j aimerais bien ca qu il puisse changer de vie avec moi pour une journée il ne la trouverais vraiment pas drole.Je suis sur l aide sociale malheureusement parce que je doit m occuper de mes enfants qui ont des handicaps et mon mari a ce meme handicap ce qui fait qu il ne peut travailler c est vraiment lourd surtout avec tous les préjugés sur les personnes sur le bs comme on dit que c est des paresseux et des pas de classe.
Julie says
10 mars 2015 at 18 h 31 minJuste pour te rassurer, ma meilleure amie a été sur l’aide sociale toute sa vie et elle n’a jamais sauté un paiement de loyer… Les gens qui ne paient pas, ce sont généralement les gens qui travaillent. Je sais combien c’est difficile d’arriver à joindre les deux bouts quand on est sur l’aide sociale, car je l’ai été quelques mois. Mais le plus difficile, c’est tous les comptes à rendre à tout le monde… Selon moi, il n’y a aucune honte à vivre de l’aide sociale. Les gens qui jugent ne savent pas. Moi je te comprends. Bon courage.
Sab says
10 mars 2015 at 22 h 36 min(Mini-conseil pour toutes => Serviettes sanitaires : en acheter en tissu (bambou, chanvre ou coton, etc.). Ça peut sembler dégoûtant, mais ça ne l’est pas. Et je suis super dédaigneuse, selon ce qu’on dit 🙂 Ça pourra éliminer un coût mensuel fâchant.)
nicole says
9 mars 2015 at 20 h 11 minwowwww bravo tu as sue dire en tes mots ce que des milliers de gens pensent félicitation
Valerie says
9 mars 2015 at 20 h 14 minPerfection ce texte. On vit toutes la même chose, ce satané stress monétaire qui nous compresse le plexus solaire et nous empêche de rayonner. Merci pour ce texte bella. <3
Nathalie says
9 mars 2015 at 20 h 16 minJe capote de te lire c’est tellement tellement la vie oufff , ayant une garderie en milieu familial je capote…l’épicerie et tout augmente on travaille en fou… pis il reste pas grand chose
Claude Hardy says
9 mars 2015 at 20 h 18 minJe suis entièrement d’accord avec Tatoué Maman. Étant à la retraite deouis 3 ans et n’ayant que la PSV, un peu de supplément de revenu, la RRQ et une maigre pension provenant du fond de pension que j’ai accumulé à mon travail comme préposé aux bénéficiaires en soins de longue durée sur une maigre période de 12 ans de service, je peux vous affirmer que je ne vis pas JE NE FAIS QUE SURVIVRE. Alors quand j’entends Hydro-Québec déclaré des bénéfices de 3 milliards et d’avoir LE CULOT DE NOUS IMPOSER une hausse de 2,9% pour un service devenu de nos jours COMME ESSENTIEL cela me fout en rogne. cela sans compter tous les autres aspects de la vie q
Marie-Eve says
9 mars 2015 at 20 h 19 minQue dire de plus que ton texte est excellent. Effectivement, on manque parfois de souffle à tenter de garder la tête hors de l’eau, avec les vagues qui roulent…. Courage, et en espérant que ton texte se rende jusqu’au PM!!
Annie says
9 mars 2015 at 20 h 21 minparce que je l’ai connu le feeling de manquer de fonds dans la ligne à l’épicerie pis qu’on se bat tous les jours pour jamais revivre ça. Merci de ta façon d’aligner les mots qui réflète bien ce qu’on vit d’une facture à l’autre
Claude Hardy says
9 mars 2015 at 20 h 22 minJe suis entièrement d’accord avec Totoué Maman. Étant à la retraite deouis 3 ans et n’ayant que la PSV, un peu de supplément de revenu, la RRQ et une maigre pension provenant du fond de pension que j’ai accumulé à mon travail comme préposé aux bénéficiaires en soins de longue durée sur une maigre période de 12 ans de service, je peux vous affirmer que je ne vis pas JE NE FAIS QUE SURVIVRE. Alors quand j’entends Hydro-Québec déclaré des bénéfices de 3 milliards et d’avoir LE CULOT DE NOUS IMPOSER une hausse de 2,9% pour un service devenu de nos jours COMME ESSENTIEL cela me fout en rogne. Cela sans compter tous les autres aspects de la vie qui ne cessent d’augmenter. M. le premier ministre Couillard et vos acolytes ministres soyez un peu plus responsable et administrer le budget de la province en BON PÈRE DE FAMILLE.
Valerie says
10 mars 2015 at 13 h 16 minVivement le jour où on aura le courage et les couilles de tous arrêter de payer nos comptes d’Hydro.. en guise de protestation!
Nancy says
10 mars 2015 at 14 h 07 minJe suis d’accord avec toi Valérie, la meilleur façon d’agir et d’arrêter de payer nos comptes!
rollande says
10 mars 2015 at 15 h 37 mind’accord de ne pas payer mais ça sera reporter à plus tard et hydro va se faire un plaisir de couper le courrant ils s’en foutent comme de l’an 40,si on pouvaient envoyer la facture à M.Couillard ce serait bien
Louise says
10 mars 2015 at 19 h 10 minBonne idée ça tiens! lui envoyer la facture!!! 😉
godart Karin says
9 mars 2015 at 20 h 25 minTout pareil chez nous !! il faut juste changer le M Couillard par M Michel, mais pour le reste c’est pareil !! Comme quoi les politiciens, que ce soit au Quebec ou en Belgique ,ne pensent qu’a nous prendre plus et plus l’argent que l’on gagne, avec des augmentations ,des taxes ,des impôts sur tout!
carine says
10 mars 2015 at 18 h 43 minOui, c’est ce que je pense aussi … C’est bien pareil en Belgique! Il est temps de bouger…
Sam says
9 mars 2015 at 20 h 42 minJ’ai les yeux pleins d’eau. Parce que c’est notre réalité en ce moment de se battre quotidiennement avec les factures. Jongler d’un compte à l’autre, calculer à la cenne près avec mes circulaires et loader la carte de crédit avec de l’épicerie. Présentement, je travaille pour faire les paiements de base. J’aspire à un jour meilleur, mais sincèrement, j’y crois de moins en moins. Quand ça commence à bien aller, ben les freins sont dus, bébé tombe malade ou Hydro augmente. J’espère que ton texte se rendra à lui et qu’il acceptera ton café. En tout cas, moi je suis ben prête à le recevoir chez moi pour qu’il comprenne notre réalité.
Merci pour ton texte! Je me sens moins seule.
francine says
9 mars 2015 at 20 h 44 minbravo! tatouée maman vous exprimez ce que beaucoup de québécois vivent chaque jour. C’est un exploit en soi de survivre à toutes ces hausses et le moment viendra ou on en pourra plus. Il faut se lever, si on a un peu de fierté, et se rebeller avant qu’il ne soit trop tard. Nous n’avons pas d’avenir avec M.Couillard, nous n’avons que nous.
helsa says
10 mars 2015 at 17 h 57 minDesmarrais, Couillard et cie sont une honte pour notre société québécoise qui a su durement gagné ses droits, ses principes de santé, d’éducation et de services sociaux. Et la seule manière de se rebeller contre ce gouvern-et-ment sera par la grève générale illimitée. Évidemment, suivie d’une désobéissance civile lorsqu’il nous sortira ses lois spéciales. Ce sera encore plus dur, financièrement, pour nous pendant un temps; il faudra p-être même emprunter mais c est la seule porte de sortie pour améliorer notre sort. Sans ce sacrifice notre avenir est voué à de l’appauvrissement toujours plus grand pour payer le luxe grandissant des rois de ce monde. Un loi spéciale ne vaut absolument rien contre une population qui ne fléchit pas! La libération de cette dictature capitaliste est pour très bientôt. Comptez vos jours dans votre tour, messieurs. Un très joyeux printemps à tous….
Suzanne says
9 mars 2015 at 20 h 57 minBravo, beau texte. Qui réussit à bien dire les choses sans arrogance. A le lire, il aura certainement envie d’un café avec vous.
Véronique Morel says
9 mars 2015 at 21 h 05 minMadame, merci pour votre texte. Il m’a chavirée.
Monsieur Couillard, entendez ce cri du coeur! Assoyez-vous avec cette dame pour vivre, ne serait-ce que le temps d’un café, sa réalité. Ouvrez-vous les yeux, bordel!
Marie-Claude says
9 mars 2015 at 21 h 07 minOuin… Je n’aurais pas su si bien dire!
C’est aussi ma réalité! En étant monoparentale en plus, je ne peux compter sur personne pour m’aider en cas de besoin. Par chance que j’aie des parents en or qui agrémentent leurs visites de quelques produits ici et là! Manquer de fond à l’épicerie, oui je l’ai vécu! Faire mon épicerie pour la semaine avec 32,45$, je l’ai aussi fait. C’est possible… Franchement désagréable et stressant par contre! J’ose encore croire qu’un jour, je naviguerai sur la vague et ne pataugerai plus seulement pour garder la tête hors de l’eau!
Merci pour cet article (et tous les autres!)!! Ils font réaliser qu’on n’est pas seuls à vivre cette dure réalité!
Mesh says
9 mars 2015 at 21 h 14 minje te lis, et je lis ma vie. Aujourd’hui j’ai manqué de fonds à l’épicerie. J’ai mis le tout sur crédit, on paiera quand on pourra. Il y a des jours où je n’ose pas vérifier le solde du compte par peur de voir le rouge me crier par la tête. Je suis en congé de maternité, à 55% de salaire, et je retiens mon souffle en attendant de retourner au travail à plein salaire. Oui, mes bas sont troués, on « toffe » tout ce qu’on peut, on serre la ceiture de plus en plus, de friperie en magasin de seconde main, en priant tous les dieux du monde que la laveuse ne nous lâche pas, que la plomberie tienne, que rien ne nous lâche. Que nous non plus, on ne nous lâche pas.
Marie-Pier says
9 mars 2015 at 21 h 24 minSi juste. Merci pour ce texte qui rejoint plus de gens qu’on ne le croit!
Véronique says
9 mars 2015 at 21 h 27 minMerci! Ce texte tombe à point dans ma vie de famille et ça fait un bien fou de réaliser que mon chum et moi ne sommes pas les seuls dans cette situation.
Juuni says
9 mars 2015 at 21 h 34 minPersonellement je ne vie pas cette réalité (j’ai 28 ans pas d’enfants, une excellente job un petit condo deux chambres et une voiture de 2013 que j’ai acheté flanbant neuve…..je suis pas riche mais j’ai pas trop de misère). Mais j’ai grandit une situation comme celle là…….mais c’est ma mère qui l’a vécue. À 24 ans elle s’est rammassée avec un bébé de 2 ans (moi) sur les bras avec un salaire de secrétaire des années 80 et un secondaire 5 comme background. Mon père était alcoolique…..pas bin bon pour payer sa pension alimentaire. Y’avais pas de garderies à 7$ et oui la vie coûtait moins cher mais les salaires étaient plus bas et la fin du mois était tough en tabarouette pour ma pauvre maman. Au primaire, une chance que les allergie aux peanut existaient pas vraiment dans ce temps la parce que mes lunch de fin de mois c’etait un bon sandwitch au beurre d’arachides…..c’est tout ce qui restait…..pis ma mère? Elle mangait pas de lunch…. »elle gardait sa ligne ». Mais elle était tough ma mère. Mon grand-pere l’a aidé. Il lui a payé l’université qu’elle faisait le soir (elle travaillait a temps plain le jour). Elle m’a envoyé dans les meilleurs écoles et aujourd’hui j’ai une bonne job grâce à mon éducation hors paire. Pis elle a fait ca toute seule sans conjoint……toute une femme je vous dit!
Fanny says
10 mars 2015 at 18 h 05 minBravo à ta mère!
Katy says
9 mars 2015 at 21 h 36 minMerci! Je dois avouer que notre famille aussi jongle avec l’argent… À chaque année, on se dit qu’on pourrait faire des économies (pour le maudit coussin) mais on y arrive pas! Ça fait plusieurs années qu’on reporte les vacances pcq financièrement, c’est pas possible… On fait comme si tout allait bien (simplicité volontaire forcée). Des fois, on culpabilise, on aimerait donner tellement plus à nos enfants… Mais bon, on fait ce que l’on peut et, non, ce que l’on veut! Et, à la lecture de ce billet et des commentaires, nous ne sommes pas seuls! bien mince consolation…
Pascale says
9 mars 2015 at 21 h 38 minsimplement Wow! Un autre billet rempli de vérité et qui nous fait reflechir.ils y a plus de famille qu’on pense qui sont pogner dans ce merveilleux système
qu’est le nôtre
Moi says
9 mars 2015 at 21 h 40 minBelle façon de présenter notre quotidien. Notre petite réalité! Ajoutez à cela plusieurs milliers de dollars d’endettement puisque nous sommes infertile et que la fiv est notre seule possibilité. Pas facile de faire sa famille dans ces conditions. M Couillard est chanceux parce que c´est l’amour pour nos enfants qui nous tien debout!! Et c’est nous et nos enfants qui payeront sa retraite doré.
Annie De Cuyper says
9 mars 2015 at 21 h 58 minC’est tellement vrai!!! Je fais tout mon possible pour m’en sortir et on dirais qu’il n’y a rien à faire. Je ne demande pas le gros luxe, seulement pouvoir respirer sans avoir peur que ça aussi me coûte trop cher! Nous travaillons les 2, nous avons 4 enfants et je vous jure que même en surveillant les soldes ce n’est pas gagné. J’habite en région donc nous avons chacun un véhicule pour pouvoir nous rendre au boulot. Comment je fais pour m’en sortir, on coupe où ? Dans l’épicerie!!! C’est la seule place où je peux le faire. Je suis tellement fatiguée de me casser la tête.
Marie-Josée says
9 mars 2015 at 22 h 01 mintellement criant de vérité! Faut envoyer ce texte au bureau de M. Couillard!!! Pourquoi pas? Je suis une vieille maman toute seule avec u e petite de huit mois et un « grand » de quatre ans et le texte me rejoint et me touche si profondément. Il n’y en a pas de « gras », on se sent constamment en survie… Parce qu’avec des enfants, on dirait qu’il y a toujours un petit quelque chose: une tite maladie, une entrée à l’école, un ostéopathe pour le bras mort qui tient la coquille… Merci Geneviève d’écrire si bien et de nous toucher droit au cœur, droit dans les vraies affaires!!!
nelson chaput says
9 mars 2015 at 22 h 02 mincomment voulez vous que Couillard soit en mesure de comprendre les pauvres et les plus démunis,
lorsque lui à de l’argent à l’abri de l’impôt dans l’île de Jersey et que ses ministres (finances et revenus) soient d’anciens banquiers..il n’est pas là pour le peuple il est là pour les banques…pour se montrer bon gestionnaire et prouver qu’il va atteindre le déficit zéro….vous gens du peuple si vous pouviez piger dans les poches des gens pour payer vos dettes seriez aussi un bon gestionnaire….l’inconscience de nos dirigeants… c’est pathétique….
Brigitte says
9 mars 2015 at 22 h 07 minWOW bravo c juste de valeur que ils s’en fout comme l’an 40 des familles moyennes ou des familles a faibles revenus lui il mange ce qu’il veut et bois ce qu’il veut peut importe le prix car au fond c nous qui payons son repas,, moi je suis serveuse au salaire minimum,, ((( et oui vous allez dire ben tu a des pourboires)) yea yea des pourboires qu’ont doit déclarer a 8 pour cent et beaucoup de soir on ne fait pas ce 8 pour cent,,,,ma fille va avir 18 ans bientot et va au cégep,,je peux tu vous dire qu’au lieu de couper les allocations familliales a 18 ans,,bous devriez vous devriez vous renseignez et les ados de 18 ans et plus qui vont encore aux cégep avec preuves devrait avoir le droit a leur allocations jusqu’à la fin de leur etudes ou au moins a 21 ans,,,,ca coute extrêmement cher d’envoyer un enfant au cégep!
Syjourney says
9 mars 2015 at 22 h 08 minÇa m’a mis la larme à l’oeil… Je suis en congé de maternité à 55% de mon salaire, et je devrai malheureusement écourter ce congé à cause du manque d’argent. Je perdrai 2 précieux mois à voir ma fille grandir, je devrai chambouler toute notre routine, parce que nous avons du mal à payer nos comptes, et à peine de quoi manger. J’aimerais tellement pouvoir aller faire l’épicerie et acheter sans être obligée de compter chaque dollar dépensé… Comment nourrir mes 2 enfants et 2 adultes pour 50$ par semaine??
Édith says
9 mars 2015 at 22 h 12 minJe te dit bravo! Tous ce que tu dis est la triste réalités…. Qui nous donne souvent envie de décrocher salaire de misère le coût de la vie ne fait que augmenter … Je suis moi-même maman de 3 enfants avec un mon mari. Je déteste aller faire l’épicerie j’ai toujours peur que le prix soit augmenter , sur ce merci de ton témoignage!
Brigitte says
9 mars 2015 at 22 h 12 minAU LIEU D’AIDER CEUX QUI NE VIENNENT PAS DU QUÉBEC,,,AVEZ VOUS DEJA PENSER A AIDER NOUS QUÉBÉCOIS DE SOUCHE CA FERAIT CHANGEMENT EN MAUDIT,,,,COMME JE DISAIS MOI JE GAGNE 14,000 PAR ANNÉE ET AVEC CA JE DOIS PAYER LOYER,HYDRO,ÉPICERIE,CABLE ET JE DOIS ENVOYER MON ENFANT AU CÉGEP,,CAR JE LUI AI TOUJOURS DIS QUE DANS LA VIE SI ON NE VEUX PAS CREVER DE FAIM IL FAUT S’INSTRUIRE MAIS SI CA CONTINUE COMME CA,,,JE N’AURAIS MEME PU LES MOYENS DE L’ENVOYER AU CÉGEP,,,,ON SAIT BIEN VOUS MONSIEUR COUILLARD VOUS N’AVEZ PAS EU CES PROBLEMES POUR ENVOYER VOS ENFANTS AU CEGEP
Luisa says
9 mars 2015 at 22 h 13 minBonjour Pourquoi ne pas envoyer cette lettre directement a messieurs Cuillard comme ça on peu la lire calmement avec son bon café de grand marque au moi j espère que la lise … ma j ai me doute sur ça 🙁
Ne même pas capable de mettre a ça place se Ministre
Luisa says
9 mars 2015 at 22 h 15 minEnvoyer celle lettre au Ministre on sais jamais il va la lire un jour , que na pas de sous pour payer son épicerie
Brigitte1964 says
9 mars 2015 at 22 h 25 minC ca le but en espérant que ca arrive et que Couillard se trouve un semblant de coeur!,, Et nous écoute un peu!!
mélanie says
10 mars 2015 at 9 h 21 minMoi, je l’ai fait parvenir à mon député, j’espère qu’il fera le message
perron says
9 mars 2015 at 22 h 20 minMadame a dit tout ce que nous vivons au quotidien et j’ajoute que oui la classe moyenne vit et essayez d’imaginer la classe pauvre. Oui il va y avoir beaucoup de recouvrement et c’est dû aux coupures et aux augmentations et vous dites que nous serons déficit zéro. Alors reveillez-vous c’est impossible dû au manque $ que vous nous enlevez car se sera que des factures non payées. Ce ne sera pas de notre faute mais de la vôtre. Vous n’avez pas été sincère et vous êtes malhonnête pareille comme vos amis (es) politiciens et autres.
Brigitte1964 says
9 mars 2015 at 22 h 22 minWoin ben sérieusement Couillard se fout de nous les familles pauvres du Québec et il se fout carrément des mères et des pères qui ont de la misere a arriver et a nourrir leur famille,,,criss regarder lui la face de cul a la télé,,on dirait qu’il rit de nous a toutes les fois qu’il rit carrément de nous et il se dis en lui meme (( j’ai attendu assez longtemps pour etre élu,,mmaintenant que je le suis je VAIS TOUS VOUS FAIRE CHIER,,SURTOUT LES PLUS PAUVRES))
Manon says
9 mars 2015 at 22 h 26 minQue dire de plus!!! C’est la réalité pour bien des gens malheureusement. Moi je l’ai vécu quand mes enfants étaient à la maison, et même après. Toute cette réalité nous angoisse, on se sent coupable, on se décourage… et on recommence en espérant très fort que ce coup-ci on va trouver une meilleure solution… jusqu’à la prochaine fois.
Malheureusement cette réalité est bien loin de tous les politiciens qui tiennent les ficelles…
Alors courage!!!!
Kim says
9 mars 2015 at 22 h 32 minwow juste wow!!!!! m.couillard moi aussi j’ai du café venez a la maison vs êtes le bienvenu!!!!!
Nicole says
9 mars 2015 at 22 h 36 minwow BRAVO pour votre lettre, et oui je me reconnais dans toutes vos descriptions, sauf que mes enfants volent de leur propres ailes, mais je suis quand meme toute seule pour arriver a payer mes trucs, logement telephone auto assurances et toutes les factures qui viennent avec le logement. Je suis au chomage depuis decembre et avec 55% de mon petit saloire ca me donne tout juste de quoi payer les factures. Par drole pour une maman d’aller faire son épicerie dans le congelateur de sa fille ou de sa mere……. Je suis rendue a 60 ans et je me demande si je vais pouvoir me retrouver un emploi. que de stress inutile, Je me suis depêchée de faire mes impots en esperant reussir a avoir un petit coussin…mais comme j’ai ete quelques mois au chomage aussi l’an dernier et bien je n’ai pas assez payé d’impot alors je dois le payer avant le 30 avril mais comment et avec quoi?? je vous comprends donc a tous ceux qui ont répondus sur ce texte
Catherine says
9 mars 2015 at 22 h 40 minWow!!!Merci. C’est ce que je vie en cem moment disons que c’est rough!!!
Sarah says
9 mars 2015 at 22 h 47 minEnvoyer la lettre à M.Couillard ? Mais non voyons, ça coûte beaucoup trop cher… le prix du timbre pourrait justement éviter le fameux «manque de fond» à l’épicerie ou à la station service… Je suis une étudiante à l’université en psychoéducation (ahah des coupes, des coupes !! Ça sert à rien d’aider le monde voyons !), avec un travail d’environ 20h /semaine et des prêts(!) et bourses(ahah) de 60$ / mois. Les dettes s’accumulent et je désespère franchement face à tout ce qui se passe. Un jour peut-être pourra-t-on souffler et être tranquille.
Lucie says
10 mars 2015 at 9 h 47 minVous pouvez l’envoyer par courriel. C’est ce que j’ai fait, à Couillard et au Ministre responsable de ma région.
Amélie says
10 mars 2015 at 10 h 46 minahah j’adore ton commentaire. J’ai eu 115$ par mois avec un père inexistant dans ma vie et une mère qui m’aide pas pentoute, et ça d’l’air que j’ai juste besoin de 115$ par mois pour vivre… Est bonne! J’connais des gens ben plus à l’aise qui ont droit à genre 1000$ de prêts et bourses par mois. Sauf que l’AFE a décidé que ma mère me donnerait 4500$ pour mon année scolaire. I wish. C’est sûr que j’pourrais aller travailler et étudier à temps partiel. Mais imagine un peu le monde si tous les étudiants faisaient ça pis qu’on retardait tous notre garduation d’une couple d’année…!
Lucie says
9 mars 2015 at 22 h 58 minBRAVO!!!!! Et que dire, lorsque comme moi et je ne suis pas la seule, on a un accident de voiture et un bureaucrate de la SAAQ vous répond que vous ne pouvez être indemnisé car c’est à cause d’une opération que vous avez eu 21 ans avant l’accident que vous vous retrouver en fauteuil roulant. Que vous ne pouvez plus travailler pour aider au dépenses puisque le système, afin de vous AIDER vous demande des formulaires médicaux pour savoir quelles sont les restrictions à votre conditions. Et qu’est-ce qu’on en a à foutre des restrictions quand notre conjoint doit occuper 1, 2 et qu’il se cherche un 3ième emploi afin de subvenir au besoin de son épouse, tant sur le plan physique que psychique et en médicaments et autres besoins. Comment croyez-vous qu’une personne TRÈS AUTONOME se sent moralement lorsqu’elle se retrouve à devoir quémender l’aide de tous et chacun pour ses déplacements et plus, et qu’elle doit toujours se fier sur son conjoint ou une tierce personne pour faire l’épicerie. En plus de ne plus travailler et apporter ma contribution je me prive de plusieurs plaisirs car mon conjoint ne peut tout payer avec ses salaires. Chaque fois que j’ai besoin simplement d’une paire de bas j’ai honte de le demander à mon conjoint qui en fait déjà plus qu’il ne le peut. J’espère M. que vous n’aurez jamais à vivre une telle honte, quoique peut-être cela vous ouvrirais les yeux.
Carole says
9 mars 2015 at 23 h 01 minJe souhaite de tout coeur qu’il la lise ta lettre parce que c’est simplement la vérité que tu expliques. J’espère qu’il aura l’audace d’aller vivre chez une famille pou quelques jours pour réellement voir ce que l’on vit vraiment! Il pourrait faire comme dans l’émission Changez de mère mais là on appèlerait ça changez de vie!
Eveline Labrie says
9 mars 2015 at 23 h 02 minSi seulement il lisait ce texte…
Rose says
9 mars 2015 at 23 h 15 minBravo bien dis!!! Moi je suis en arrêt par manque de travail… Jusqu’à cet été .. Et mon bonheur c’est faire du ski alpin… Une ville tout près offre une soirée gratuite pr les femmes,. Et devinez!! ? Je n’y vais pas parce qu’il faut que je m’y rende en auto.. Et le gaz étant pas gratuit je me prive. Quand t’es rendue à te priver d’une activité GRATUITE c’est que la ceinture est suffisamment serrée et même trop!! Alors mes chers ministres ….. J’aurais besoin d’un » lift » les mercredis soirs vers 6 h… Ça vous tentent?
Johanne says
9 mars 2015 at 23 h 31 minTu ellement vrai, je suis une maman monoparentale qui vie une période difficile. Je suis à mon compte, je travaille 90 heures semaine et je n’arrive pas à joindre les 2 bouts avec mon petit 24000 $ par année. Ça fait 2 semaines que rien ne rentre et j’aissaie de rester motivée pour travailler même s’il ne reste plus rien a manger dans la maison. Moi qui m’étais promise de ne pas retourner voir les banques alimentaires je dois me Résigner encore une fois à faire appel à eux pour le bien de mon fils de 13 ans. J’essaie de rien laisser paraître et de lui inculquer l’importance des études, mais hier fâché, car le frigidaire était vide, il m’a dit a quoi bon que je fasse des études t’aura même pas de quoi me les payer !! Dure sur un cœur de mère de ne pouvoir subvenir totalement au besoin de ceux qu’on aime le plus au monde. J’aimerais tellement trouver une solution pour juste ne plus vivre le stress des factures en retard et du manque de nouriture.
Yves says
9 mars 2015 at 23 h 39 minWow Très belle lettre. Une vérité que beaucoup d’entre nous vivent. Des fin de mois difficile, déplacer les comptes pour pouvoir au moins faire l’épicerie, menacer de se faire couper l’électricité parce qu’on a pas pu payer la facture totale, se demander comment on va faire avec moins de 10.00$ dans nos poches le lendemain de la paye, etc. Je pense que cette lettre devrait être envoyé à un journal afin que le plus de monde la lise et peut-être que nos ministres la lirons en sirotant leur café sûrement payé par un compte de dépense.
Jacques V Arel says
9 mars 2015 at 23 h 40 minMonsieur Couillard à force d’écraser les petits et la classe moyenne qui ont de la misère à joindre les deux bouts vous n’aurez plus personne pour payer vos TAXES et IMPÔTS car nous n’aurons plus la santé pour aller travailler, alors on ne vous a pas mis à la tête de la province pour nous détruire pensez-y monsieur Couillard.
Hélène Roy-Beaudin says
9 mars 2015 at 23 h 54 minJe suis entièrement d’accord avec Maman tatouée, moi, comme revenu, j’ai un petit 300$ par mois de la Régie des rentes. J’ai 63 ans, je fais de la Fibromyalgie, de l’arthrite et de l’arthrose. J’ai de la difficulté à bouger. Je ne peux donc pas aller travailler. Mon époux a 64 ans et doit encore travaillé afin que nous puissions rejoindre les 2 bouts. Et on est considéré comme la classe moyenne? C’est quoi la classe plus basse? Les sans-abri? Monsieur Couillard, venez voir ce que nous vivons comme vous êtes invités. Vous pouvez même venir chez moi pour discuter si vous osez ou si vous voulez savoir et voir la vérité. Vous pouvez venir avec vos ministres si vous désirez. Ils pourraient voir eux aussi. Je sais bien que je ne vous verrez pas la binette, ce serait trop vous mettre la réalité en pleine figure et vous ne voulez pas la voir.
danielle says
10 mars 2015 at 0 h 02 minBravo, tout est dit….j’espère que Couillard l’a bien recu
lauzon Marie-Monique says
10 mars 2015 at 0 h 17 minMerci ! d’avoir mis par écrit ce que la majorité des gens pensent et malheureusement vivent !
On ne voit même pas la lumière au bout du tunnel dès qu’une bonne nouvelle semble pointer à l’horizon ex: SAAQ diminution des plaques ,,, Oups , On vient augmenter une taxe pour récupérer le petit lousse qui s’annonçait … Comment nos jeunes peuvent ils croire à demain ??? regardant leurs parents se serrer la ceinture toujours un peu plus chaque mois … pas pour du luxe NON pour payer les inombrables taxes infligées à la classe moyenne ! Perso , je suis retraitée et je dois me trouver un emploi pour arriver financièrement … just’pour arriver sans aucun superflus .Et là je pense de + en + à vendre et quitter la province et pas en raison d’une menace de péquiste au pouvoir comment se plaisait à dire autrefois les libéraux ! non just’pour changer de province et être moins taxé . Je ne vs confierais même pas mon budget !
mélanie says
10 mars 2015 at 9 h 28 minj’y pense aussi de plus en plus
Martine M-T says
10 mars 2015 at 0 h 20 min» C’est triste parce qu’un jour, nous arrêterons simplement de payer, payer l’hydro, payer nos impôts, ce sera notre seule force de rébellion parce qu’à force de nous dire de nous serrer la ceinture, on étouffe, on réalise que même en essayant de se sortir la tête de l’eau ça ne vaut rien ! »
J’abonde de plus en plus vers cette idée, en voyant comment il traite une partie de sa population , l’élite au plus grand soin, tandis que la plus pauvre ainsi que la classe moyenne, il s’en balance. Beaucoup trop de gens, de familles vivent ces situations inacceptables, surtout lorsqu’on sait toutes les malversations, les surplus, les propos condescendants, ce gouvernement se fout de nous. J’ose espérer qu’il lise cette lettre. Dans le cas contraire, la première option sera la meilleure à mettre en œuvre.
Courage et merci encore pour les mots justes
Hugo says
10 mars 2015 at 0 h 35 minBravo ! Nous à la maison nous avons tout les deux un bon salaire. Nous sommes dans la classe supérieur à la moyenne d’après notre merveilleux gouvernement. Nous sommes très imposé et nous recevon aucune allocation familiale. Oui nous avons des assurances au travail mais ne couvre pas le dentiste ni le yeux.
Nous avons deux voiture a payé, l’entretiens les plaques,le GAZ et j’en passe. Nous devons faire chacun 105 km par jour pour se rendre au travail, oui c’est vrai nous pourrions déménager en ville et avoir le même style de maison mais payé 3 fois le prix. Bref après avoir tout payé ( épicerie, la carte de credit, l’hydro, la nourriture, notre toit, les assurances maison auto vie , les plaques et les besoins de base ( médicaments non couvert par les aussurances ) le déodorant le savon les dettes d’ÉTUDES ( pour avoir un bon salaire) ect…. Il reste vraiment pas grand choses, à vrai dire …. rien. De voir le gouvernement en demander plus ??? Il va falloire faire quoi ? Se trouver une deuxième travail chacun pour pouvoir payé encore plus d’impôt ? Travailler au noir ? J’aimerais gagner le gros lot du 6/49 mais j’ai même pas les moyens de me payer un billet. Je travail dans le domaine bancaire et Oufff je suis pas le seul. Alors je me dit souvent » calvaire comment font les gens qui gagne moins que nous :S ) si même nous on survie avec » de très bon salaire imposer à plus de 45% » avec aucune aide du gouvernement car nous sommes d’après lui des gens riche …. Oui oui Cest ca riche (sarcasme) le temps des impôts il faut en débourser plus … Il aurrait fallu que jachette des reer pour pas en payer … Mais il me reste rien a la fin du mois … Nous sommes un peuple de plus en plus pauvre.
Et d’avoir une frustration ( bris d’une roues de voiture et un pneus à remplacer a cause que nos impôts et taxes servent à avoir des belle routes… (488$) nous sommes a boutte au bout du rouleau.
Je comprend les gens, les couple jeune ou plus vieux, les mère et père monoparentale. Que devrions nous faire ???? Et en plus pour pas essayer de devenir fou il faut consulté mais le « merveilleux » gouvernement coupe ds les service au clsc. En deux mots pour M Couillard! : bravo champion !
Marie says
10 mars 2015 at 9 h 56 min@Hugo
Nous aussi on est une famille qui a quand même un bon revenu, et 4 enfants. Mais on se retrouve de plus en plus pauvre. On vit en région et on a une maison qui nous coûte pas trop cher, mais on a de la difficulté à arriver. Il n’y a pas une semaine ou on ne se dit pas qu’est-ce qu’ils font les gens au salaire minimum? Mes parents nous aident à habiller les enfants, un grand merci à eux, mais est-ce normal d’avoir besoin de leur aide? Et oublier ça la retraite…on ne trouve pas le moyen d’économiser.
Ce n’est pas normal, il faut que ça change.
Et avec toutes les coupures, je vois des familles dont les 2 parents perdent leur emploi et doivent retourner en loyer alors qu’ils avaient une maison. C’est beau faire des réformes, mais ça tue des régions. Ça égorge des familles. Le déficit 0 c’est sur notre dos et ça ne profite à personne.
Ma famille et moi ce printemps nous serons dans la rue…pour tous ceux et celles qui n’auront pas le temps parce qu’ils doivent s’échiner à travailler. Notre pays est riche, on doit en profiter collectivement.
Sylvie says
10 mars 2015 at 0 h 58 minTrès bien dit et Mr.Couillard pas besoin d’aller dans des pays sous développé pour voir la pauvreté, tout simplement ouvrir votre regard sur les petites gens ailleurs que dans le confort de votre bureau et de vos lieux fréquentés. La misère et la pauvreté est dans les rues,les écoles,au marché d’alimentation,dans les foyer qui autrefois qu’on appelait classe moyenne. Présentement il n’y a plus que deux classe: pauvre et riche grâce à vous ministres qui êtes trop occuper à venir chercher le pain sur la table des pauvres familles qui sont plus capable de se serrer la ceinture tellement ils étouffent! Voilà la triste réalité du peuple qui ont eu confiance en vous.Triste réalité en espérant que votre coeur sera touché par les cris que vous lancent les québécois.
Jean Pelletier says
10 mars 2015 at 3 h 13 minJ’ai lu les vingt-cinq premiers commentaires…je comprend votre frustration, à tous et à toutes, je joins ma voix à vos voix qui ne seront jamais entendues par notre p.m. Couillard. Oui, le Québec est passé d’une province riche (avant Charest) à une province pauvre. Ici on accueil les pauvres du monde entier, c’est bien fin, mais voyez où ça nous mène. Montréal est devenue la Métropole de la pauvreté en Amérique du Nord…c’est pas rien! C’est pas le gros Coderre qui va changer ça!
Le problème est qu’on a voté pour ce gouvernement qui nous a tant et tant volé dans le passé, nous lui avons demandé (presque) de nous voler encore plus. Et maintenant qu’on voit jusque où ça va nous mener, on pleure, on crie, on se tortille, on crève de faim…Aviez vous les yeux ouverts lorsque vous avez mis votre croix sur votre bulletin de vote? Êtes vous seulement allé voter? Nous sommes collectivement responsables de ce fiasco. Si on veut que ça change, faut être prêt à participer…faut se lever debout et mettre dehors ces chiens sans médaille que sont les libéraux depuis les 50 dernières années, et se donner un gouvernement qui agira pour nous. Et faudrait aussi apprendre à écrire un français correct, langue que nous voulons protéger, disons-nous!
À toutes ces mamans je dis: occupez vous bien de vos enfants, instruisez les bien car ils devront manœuvrer sur une mer encore plus difficile. Non, je ne suis pas pessimiste, juste réaliste. À mon âge, je ne verrai pas le Québec souverain, mais si je pouvais seulement en réveiller quelques uns! Allez, bon courage…
Yvonne Lafrance says
10 mars 2015 at 9 h 55 minJ’aime également cette lettre à M. le Ministre, lettre qu’il ne lira jamais. Par contre je suis également en accord avec Monsieur Jean Pelletier. Où étiez-vous lorsque qu’il a été porté au pouvoir. Qui l’a élu si ce n’est que des québécois? A moins que le vote n’est été trafiqué, je ne comprends pas pourquoi certains s’obstinent à vouloir le PL à la tête de notre porte-monnaie. J’ai également vécu des situations très difficile mais jamais je n’ai voté ou voterai pour ce parti.
véronique says
10 mars 2015 at 11 h 51 minBien dis!
Sylvie says
10 mars 2015 at 14 h 27 minOh que vous avez raison Monsieur Jean. Pourquoi avoir réélu les libéraux, je n’ai jamais compris…faut dire qu’on a pas beaucoup de choix mais on peut pas faire pire…du moins j’espère pour nous.
Céline says
10 mars 2015 at 5 h 01 minL’histoire de plusieurs, malheureusement et tout ce que j’ai à dire suite à cette lecture est BRAVO, vos paroles rejoignent tellement de gens dans cette situation. Encore une fois bravo et bon courage comme je le souhaite à tous ceux et celles qui vivent ce genre de situation.
anne cormier says
10 mars 2015 at 5 h 11 minBravo madame Tatoo, tout ce que vous dites au sujet de la classe moyenne semble tellement vrai, maintenant essayez d’imaginer une personne de 62 ans vivant seule avec 12,000$ par année, Je ne suis pas sur l’aide sociale, salaire déduit de la CSST et Invalidité RRQ,quel exercice financier ça peut être, A l’épicerie, je vais dans les comptoirs vente rapide, on ne parle pas de la fraicheur des aliments ici, faut les cuire en rentrant à la maison et les congeler pour être certaine qu’Il reste une moindre qualité. Contrairement à Madame Tatoo, moi je vous déteste pour être le père de famille d’une société que vous laissez mourir à petit feu. Vous ne prenez pas soins de cette société mais au contraire vous l’abuser avec votre pouvoir. Je vais m’arrêter ici, je sens la colère monter et ce n’est pas très bon pour mon cœur . Sur ce merci Madame Tatoo et pas a vous Mr. le ministre qui ne méritez pas votre titre.
Petite Fleur says
10 mars 2015 at 5 h 31 minJe lis tous les commentaires…et jamais on évoque le mot responsabilité. Ça se peut que mon texte vous fasses réagir…mais on est là pour s’exprimer, non? Pourquoi ce sont seulement les politiciens qu’on remet en question. Pourquoi on se sent si mal compris? Pourquoi c’est à eux de venir constater qu’on rush financièrement? On est toujours responsable de nos choix. Je ne dis pas que tout est facile, mais on oublie de penser 2 fois avant d’agir trop souvent. Avant de faire un enfant, est-ce qu’on sait que ça va être difficile financièrement? Ne me dites pas que vous pensiez que la société fonctionnait différemment avant d’être parent! On nous dit d’aller dans de bonnes écoles, de se débrouiller, de se chercher de la sécurité, mais on nous apprend même pas l’ABC des finances. Et là on se ramasse avec les pots cassés. On fait des choix rapide et ensuite on réfléchit… On est habitué de mettre la faute sur les autres…et on oublie qu’on a nous-mêmes pris des décisions sans tout calculer. Il y a différents types de personnes…celles qui se plaignent de ne pas être assez aidé…et celles qui s’acharnent à trouver des solutions pour s’en sortir. Si on avait plus d’outils plus tôt dans la vie pour bien gérer notre vie et ne pas dépendre des autres pour bien vivre sa vie…attendre après sa paie, attendre sa promotion, on dépend de nos employeurs qui nous donnent notre salaire semaine après semaine et souvent il y a plus d’intervalles. On attend toujours après quelqu’un. On fait des familles sous le coup de l’émotion ou parce qu’on est rendu là dans notre vie, sans prévoir si on a toutes les conditions nécessaires pour être en paix d’esprit pendant un bon ti boutte. Les impôts, les taxes, les garderies, les couches, l’épicerie, un toit, etc. Tout ça coûte très cher, mais prenons nous les décisions qui vont en conséquence avec nos moyens ou on joue les cartes de la chance en se disant que tout va s’améliorer avec le temps…en pesant le poids de nos décisions après coup. Je n’ai pas d’enfants, je n’ai pas encore atteint mon idéal financier, j’ai un conjoint,on a une maison, on se bâtit une vie en ayant notre propre entreprise, et quand on me dit, ça se prépare pas vraiment avoir une famille…je répond, et bien si les autres ne se préparent pas, moi je le ferai, parce qu’il n’est pas question que m’enlise dans les stress, dans la privation, etc. On fait le choix moi et mon conjoint de bien placer nos pions sur l’échiquier (liberté financière), pour bien recevoir les projets de plus grandes tailles dans notre vie (famille genre!) On peut toujours aller chercher une vie meilleure….et il faut passer à l’action et faire certains sacrifices pour y arriver. Mais on est toujours bien responsable de nos priorités et de nos choix avant tout, sinon qui l’est? À vous d’en juger.
Nancy says
10 mars 2015 at 9 h 36 minBonjour Petite Fleur,
Voilà 5 ans j’avais un bon travaille, je pouvais payer l’école secondaire de ma fille au privé et faire en sorte que mon fils de 5 ans ne manque de rien. Suite à des mises à pied massive, je me suis retrouvée en chômage, puisqu’il y avait à cette époque des milliers de personnes dans la même situation que moi, j’ai reçu aucune réponse positive sur les nombreuse demandes d’emploi que j’ai du faire. Alors ma fille a due travailler pour m’aider à payer le coût de ses études collégiale « cégep » sans compter qu’elle voyageait à travers le Canada pour ses compétitions de volleyball. Outch!!! Aujourd’hui, je dois négliger des nombreuses factures à payer, je remercie d’ailleurs les friperies de nous permettre à mon fils et moi d’avoir quelque chose pour nous vêtir…. Je pense souvent à partir ailleurs parce que la pression est à son comble.. Tu vois Petite Fleur, on a beau calculer le coup, mais l’avenir ça personne le connais!
Quand tu seras libre financièrement afin de construire ta petite famille, je souhaite que ton poste ne sera jamais coupé et que le coup de la vie n’augmentera pas de 25% afin de payer une dette dont nous ne sommes pas responsable nous les payeurs d’erreurs causée par nos supers dirigeants! P.S. Longue vie à ton couple, parce que un seul revenu pour la plupart d’entre nous, ne peut payer le coup de la vie d’aujourd’hui!!!
Diane says
10 mars 2015 at 16 h 29 minBien dit!
Sylvie says
10 mars 2015 at 11 h 17 minBonjour petite fleur, je comprend ce que tu veux dire mais dans la vie avec l’expérience que j’ai et à mon âge je te souhaite bonne chance dans toute ta planification car des fois on ne planifie pas la maladie et ça ça change bien des projets planifier pour une meilleur condition de vie. Il y a beaucoup de gens qui ne s’attendaient pas perdre leur emploi qui leurs permettaient de tout planifier et de jouir de la vie avec leur petite famille. Lorsque le coût de la vie augmente plus vite que les salaires et bien ça c’est la réalité.Vous, vous n’avez probablement pas vécu la crise économique en 1983 où les taux hypothèques ont grimpés en flèche(19%) au point que des familles remettaient les clés de leur maison à la banque car c’était loin de qu’ils avaient planifier et ça change un budget.Présentement Hydro Québec avec les compteurs intelligents, c’est une population en otage car nous dépendons d’eux avec des coûts exorbitant que les gens ne s’attendaient pas non plus et c’est pourtant le gouvernement qui gère le porte feuille des québécois. Lorsqu’on regarde l’économie d’autres pays qui souffrent et bien les retombés sont sur le peuple. Tout ça pour vous dire que oui vous pouvez planifier mais vous n’avez pas de garantie sur votre santé qui un jour vous dépendiez du gouvernement pour survivre comme bien des gens ou crise économique qui vous oblige a faire faillite. Bref je vous souhaite le meilleur pour vous mais il y a des choses qui sont hors de votre contrôle et que le gouvernement gère à votre place!!
véronique says
10 mars 2015 at 12 h 16 minJe suis à 100% D’accord avec toi! Les gens parlent du salaire des autres qui l’ont plus facile mais ne veulent pas faire le « dur » parcours de vie pour s’y rendre et ne font rien pour changer leur situation et font 3 enfants et plus.. Oh… mais ils ont tous un Iphone, un forfait de cellulaire de fou, des écrans plasma, des autos loués, des voyages dans le sud et vont au resto, boivent et fument (pour certaines) Si on veut tripper, faire le tour du monde, bâtir une maison et apprendre plein de choses, je suggère à toutes de faire les enfants plus tard!! Sinon c’est sur que tu t’enroule la corde autour du cou car t’es une mère dans le jus qui n’a pas vécue sa vie pleinement. Bon, Ensuite ils se plaignent que le voisin réussissent mieux. Le Québec aime être la victime. Je plains, par contre, les baby-boomer, nos parents, qui perdre leur emploi et qui se retrouvent sans un sous car « dans leur temps » avec un DES tu t’en sortais. Mais aujourd’hui, je ne plains pas notre génération qui rêve en couleur et attend que les miracles (l’argent) tombent du ciel en sachant dans quel monde nous vivons maintenant. On a des cours du soir, des universités ouvertes à tous, des prêts, des CEGEP, des DEP, tu peux tout faire à 18 ans les choix que tu veux au lieu de tomber enceinte en appartement en pensant que les parents vont aider etc, etc… car oui il y a beaucoup de jeunes mère monoparentales avec la pensée magique (qui font des enfants avec des gars qu’elles connaissent depuis 1 an) ou de femmes qui croient qu’elles seront avec leur mari fortuné pour toute la vie.. Faites vos revenue n’attendez pas après les autres. Les gens se plaignent aussi du système de santé, mais n’oublions pas qu’il ne coûte rien et si les québecois faisaient plus de sport et mangeait mieux, il serait tellement moins engorgé en plus…Bref, on se plaint le ventre plein… mais ça c’est un autre débat! 😉 Chacun est maître de sa vie.
Nancy says
10 mars 2015 at 13 h 16 minTu sembles porter des œillères Véronique, pour ne pas dire très fermée sur le sujet. Tu peux toujours juger à ta façon, mais tu doit faire attention de ne pas généraliser! Alors si chacun est maître de sa vie, je peux donc arrêter de payer de l’impôt en partie pour payer les soins de santé ET NON UN SYSTÈME DE SANTÉ QUI NE COÛTE RIEN!!!!!!! J’aimerais également pouvoir vivre sur une parcelle de terre sans avoir à payer des coûts et taxes exorbitants, sans même demander quoi que ce soit à notre super gouvernement, est-ce possible? Racontes-nous comment tu es génial, qui sait on pourrait peut-être essayer de prendre quelques idées sur ta façon de vivre!!
Melkora Manson says
10 mars 2015 at 22 h 13 min@ petite fleur: c’est ce que je pense depuis le début de ma lecture des commentaires.
nicolas says
11 mars 2015 at 11 h 43 minBravo, voilà ce que je n’osais pas dire. Tout est là. Un moment donné il faut être responsable avant d avoir des enfants et ne pas en faire et se dire on verra après. Rare sont les gens qui pensent comme moi dans ce domaine. Merci
Francine says
10 mars 2015 at 5 h 36 minbien vrai tout ce que vous avez dit je peux vous dire a force d’aider mes enfants a boucler leur budget moi j’ai déjà 60 ans je n’aurait plus d’argent pour prendre une retrait des personne en difficultés financières ils en a beaucoup et j’envoi a tous les jours merci pour les commentait et passer une bonne journée.
Sylvie says
10 mars 2015 at 6 h 36 minC’est très bien dit. Et encore nous pourrions allonger la liste. Je me demande si M. Couillard se donnera la peine de vous lire. Je le souhaite du moins. Je ne sais pas si il osera seulement vous répondre.
Réjean Bouchard says
10 mars 2015 at 6 h 44 minBonjour,
comme c’est vraie ce que vous dites. Bravo et j’espère que le principale va au moin regardé si il n’a pas le courage de au moins le lire.
gauthier says
10 mars 2015 at 6 h 52 minCela est vraiment la réalité BRAVO
Julie says
10 mars 2015 at 6 h 53 minbravo, s’il ne voit pas se qu’il est en train de faire avec cette lettre il ne le verra jamais. L’idée d’Arrêter de payer nos impôts, hydro, tout se qui appartient au gouvernement est une bonne idée pour le réveiller. Ils ne pourrais pas tous nous couper en même temps et il comprendrait peut-etre que tous ca ne va plus.
Marie-Eve Pimparé says
10 mars 2015 at 6 h 57 minEt oui, le monde galère de plus en plus…… avec la hausse des frais de garde indexés aux impots, soit les gens vont se prendre des adresses séparés poir que madame passe comme mère monoparentale pour payer moins cher la garderie, soit madame va carrément arrêter de travailler parce que son salaire va tout partir en garderie et que ça en vaudra plus la peine…… pendant ce temps, il monte le prix de la TVQ pour forcer ceux qui travailent pas a aller travailler « parce que le coût de la vie sera plus cher dans les magasins ». Un 2% d’augmentation, ça parait sur la facture d’une famille a 100 000 par année. Lui va passer a quoi, 270 000 avec l’augmentation de 41% qu’il s’est voté……. il va tu le sentir le 2% de chaque famille ? Non…..
Dans l’article quand tu parle des bottes, des tuques, des mitaines, des maillots…… Dans la première année d’un bébé, tu change au moins 5 fois sa garde-robe ( NN a 0-3 mois. Puis a 3-6 mois. A 6-9 mois. A 9-12 mois. A 12-18 mois. Pis des fois il a pas encore 1 an qu’il est rendu dans le 18-24 mois. Ça c’est quand tu es pas dans l’entre-deux saisons. Son linge d’été 6-9 est trop petit…… donc tu en rachète du 9-12….. mais il reste comme un mois de soleil alors tu dois racheter en plus du 9-12 plus chaud parce que l’automne est pluvieux et froid……
Pour ma part, le 3/4 du linge de mon gars est usagé. Village des valeurs, boite de couches « remplie de 12-18 mois gars pour 20$ ». De temps en temps je me gâte en lui achetant un morceaux ou 2 a pleins prix…. chdz Wallmart. Oh oh des fois chez Sears quand c’est en solde.
Je sais pas si Couillard a des enfants mais ils doivent pas porter un jeans a 2$ au village des valeurs et un chandail acheté 3$ en liquidation au Wallmart…..
Pendant ce temps la, maman qui a pris du poids, perdu du poids mais changé de forme et ne rentre plus dans son linge d’avant grossesse…… a du se refaire une garde-robe. Au village des valeurs, au wallmart, du linge usagé donné par une copine……
(Et papa, qui a pris du poids aussi durant la grossesse, doit aussi refaire sa garde-robe……. mais il coupe sur ses jeux video pour s’acheter des chemises de qualité parce que cellea du Village sont moches, que celles du WM s’abîment trop vite……)
mélanie says
10 mars 2015 at 9 h 00 minFies-toi sur moi que à 33000$ par année ça parait en crime
Amély says
10 mars 2015 at 7 h 19 minWaow! C’est vraiment comme ça que je l’aurais dis…en fait comme J’AURAIS aimé le dire haha.. Bravo ma cher et je partage!!!!!! Rebellons-nous!
Paula Boivin says
10 mars 2015 at 7 h 37 minBravo chère dame. Vs avez entièrement raison et toute mon admiration . Vs pensez et écrivez ce que ns pensons tout bas.J’espère que vs aurez touché leurs coeurs de pierre s’ils en un ces dictateurs. Ns ne sommes pas dupes mais ns avons une très grande mémoire pour ce souvenir Couillard
Sylvie says
10 mars 2015 at 7 h 50 minWow! Quelle vérité Tatouée Maman, chapeau! Vous avez écrit la réalité de bien des familles. Je souhaite de tout coeur que votre lettre a été envoyée au ministre, et pourquoi pas dans les journaux? À diffuser largement!
Mélanie says
10 mars 2015 at 7 h 52 minTriste réalité! Vraiment bien écrit!
Julie says
10 mars 2015 at 8 h 10 mincest tellement vrai…jai 4 enfants je travaille au salaire minimum…. Et avec les augmentation de partout…. Je recois ma paye pour payer et payer et payer sans jamais avoir un luxe pour que les prioriter y passe…. Je suis parfaitement daccord avec cette maman la…. La veriter nest pas vue par cette homme et nous rendra au fond du baril si sa percise
yolande says
10 mars 2015 at 8 h 20 mincomme vous dites vrai chère dame il serais temps que le gouvernement réagisse a la pauvreté des gens car la on n’y arrive plus la vie est rendue trop chère pour les salaires qu’il nous donne
Emilie 76210 says
10 mars 2015 at 8 h 30 minCela fait 8 ans que je suis au Québec, j’arrive du vieux continent. Et je me questionne beaucoup depuis 2 ans. J’ai quitté mon pays pour venir chercher ici au Québec un confort de vie, une qualité de vie qu’il n’y a pu chez moi dans mon pays. Mais tout c’est tellement dégradé ces dernières années ici au Québec… Je gagne sensiblement la même chose que lorsque je suis arrivée et je m’endette de plus en plus et je me serre la ceinture de plus en plus. Pourtant, je n’ai pas ou presque rien changé à mon mode de vie d’il y a 8 ans. Quand je suis arrivée mon plein d’essence me coutait 45$ il m’en coute 75$ aujourd’hui (avec la même voiture), c’est vous dire l’inflation. Seulement voilà, mon salaire n’a pas augmenté ainsi. Et que dire de l’épicerie, c’est n’importe quoi!!!! Le laitage est tellement cher!!! Habiller les enfants, c’est tout un exploit, et pourtant j’achète et j’ai toujours acheté des vêtements usagés. Alors qu’est ce que je fais!!!! Je retourne chez moi, ou le cout de la vie est identique à ici (maintenant) ou bien, je quitte pour une autre destination, ou vivre tout simplement n’est pas encore devenu un luxe!!!! Nous sommes dans une impasse au Québec, vivre tout simplement est devenu luxueux.
Marie-Eve Arcoite says
10 mars 2015 at 8 h 35 minWow Geneviève! Enfin quelqu’un qui dit tout haut ce que tout le monde pleure tout bas !!!! Toute maman se reconnait à 100% dans cette lettre !!!
bouchard says
10 mars 2015 at 8 h 37 minMERCI!, tu as ecrit se que je dit tout haut, mais que seule mon entourage entend, et ils doivent etre ecoeures de m’entendre. Je partage et dit toi qu’il y en a plein d’autre qui vivent la meme chose, pourquoi!?!?!….merci encore j’ai les larmes aux yeux!
Editb Jean says
10 mars 2015 at 8 h 39 minJ’ai tout lu et je n’en reviens tout simplement pas.. Jai 24 ans et je vis en appartement avec mon copain. ( pcq on na pas de mise de fond pour une maison) juste a tout payer, je men ramasse seulement peu et jimagine une maison seulement a 30 ans. Ce qui mapparait normal est rendu innacessible. Meme avec un salaire de 80000 a deux nous avons de la misere. Lan dernier on na été obligé de louer une auto neuve car les paiements etaient plus élevés en l’achetant. On navaient 2 tercels finis à marde. Quand jetais jeune je me disais que si javais un bon emploi je serai capAble de mener une belle vie. Je suis infirmière auxiliaire dans un chsld et je vois de la misère partout autour de moi. Je me dis que si je me gate pas un peu a chaque paie, je travaille pour rien. Mais a quel prix.. Je nai pas de maison ni d’enfants mais je profite de ce que j’ai et je frustre de couillard qui nous prend pour des caves… Je nai pas voté poir lui fek jai jai le droit en chialer en masse. Nous ne sommes pas un peuple » JE ME SOUVIENS » mais bien « VOLER NOUS ENCORE PLUS » chapeau a ceux qui essaient de s’en sortir !!
Céline Mathieu says
10 mars 2015 at 8 h 44 minLa dame parle de la classe moyenne imaginer la classe pauvre comme moi ,ouf tu arrive a l’épicerie tu recois ta facture et tu doit enlever des choses parce que tu en a pas assez ,aimeriez vous sa que ca vous arrives,ben sa arrive a bien du monde .Bravo chère dame j,apuis votre lettre .
m says
12 mars 2015 at 3 h 31 mindans mon cas c’est banque alimentaire et poubelles d’épicerie, souvent… vivement l’été, je vais faire pousser des choses sur le balcon…
j’ai même pas d’enfant, je veux pas en avoir dans cette société de marde.
Brigitte Lemire says
10 mars 2015 at 8 h 46 minBonjour, merci de ce si beau billet, criant de vérité!
Ici, j’ai 3 enfants a particularité, une déficiente intellectuelle, une dispraxique et un autiste. Nous faisons, leur papa et moi, notre possible pour joindre les 2 bouts, mais ce n’est pas toujours facile. Cette semaine c’est l’anniversaire de notre plus jeune, il aura 13 ans.. pour pouvoir lui ‘payer’ un gâteau et un cadeau, j’ai du ‘oublier’ de payer une facture, sinon il n’avait rien, et il n’aurait pas compris, étant autiste, que son anniversaire passe dans le vide, mais quel enfant l’aurait compris? Nous essayons de faire des miracles avec ce qu’on a comme revenus (et oui on travaillent) mais nous n’y arrivons pas toujours! C’est notre réalité, la réalité de bien des gens ‘normaux’ de la classe moyenne! Venez au moins nous lire.. quelqu’un a l’acces a lui envoyer le lien de ce billet si bien écrit?
serge Galarneau says
10 mars 2015 at 8 h 46 minTres belle lettre mes cet quand même découragent de voir tout un peuple n’arracher autant pour seulement vivre et élever une familles
Sylvie says
10 mars 2015 at 8 h 49 minBravo, c’est bien dit! Je suis célibataire et je considère que j’ai un très bon emploi, mais je fais quand même partie de la classe moyenne et j’ai de plus en plus de misère à joindre les deux bouts. En plus de ça, les nouvelles disent qu’Hydro augmentera encore ses frais en avril! La politique d’austérité du gouvernement Couillard, c’est Monsieur et Madame Tout le Monde qui en écopent! Merci.
Julie-Anne LeBlanc says
10 mars 2015 at 8 h 52 minMErci merci merci! ça fait du bien de lire ça!! Je suis dans la même situation et comme nous tous d’ailleurs. Je suis en congé de maternité pas encore rendu a 50% de mon salaire mais je suis rendu a faire le budget quand ça va arriver! Bébé grossit aussi vite que son ombre et mon grand de deux ans lui y mange autant qu’un adulte..Merci ça fait du bien de se rendre compte que des fois on es tellement pas toute seule!!! 🙂
Evelyne says
10 mars 2015 at 8 h 55 minC’est vraiment un excellent texte. Je l’ai lu d’un bout à l’autre et j’avais l’impression, en vous lisant, d’être avec vous, autour de la table, en buvant mon café cheap. Bien écrit, sans « bashing » (rare, de nos jours). J’avais ce feeling-là aussi, en le voyant, monsieur Couillard. L’impression qu’il a l’être d’être un bon monsieur, sympathique… Oui, comme un père de famille. Mais bon, apparemment, il n’est pas très à l’écoute de sa « famille ».
mélanie says
10 mars 2015 at 8 h 59 minJ’ai tellement l’impression de me lire. Ça fait de la peine. Il y a aussi les fois ou mon gars me dit : Maman, mes souliers me font mal aux pieds et que je dois lui répondre : es-tu capable de les endurer encore juste un petit peu, parce que cette semaine, on a pas d’argent. Ou encore quand mon aurtre gars me dit : maman, l’an prochain j’aimerais ça être goaler au hockey ! Es-tu complètement singler, nous devons déjà saigner le cochon pour t’inscrire au hockey. Ou encore quand tu te rends compte au mois de mars que les frais scolaire de l’année ne sont pas encore fini de payer parce que tu payes petit à petit en espérant d’avoir fini de payer avant que la nouvelle année commence. Bonyenne que c’est dur !
Genny says
10 mars 2015 at 9 h 00 minMerci d’avoir publié ce billet. J’ai l’impression que tout le monde est touché. Je vois des mères de famille répondre, et des personnes à la retraite. Personnellement, je suis étudiante universitaire. Facile, vous me direz, j’ai plein de bourses et tout et tout… Non. Parce que je vis chez ma mère et qu’elle gagne juste assez (BRUT) pour que je ne sois pas éligible aux prêts et bourses. Mais le gouvernement se fout qu’elle ait des dettes par-dessus la tête et que, 1 fois sur 2, c’est moi qui doit payer les commissions avec ma carte de crédit parce que la sienne est pleine. Avec mon maigre salaire de travail d’un jour/semaine. Jusqu’à ce qu’elle ait les moyens de me rembourser 2-3 semaines plus tard. Moi aussi mon café c’est un luxe. Quand je peux me permettre un grand vanille-noisette au café étudiant, je le savoure. Autrement je me contente de poches de thé Twinnings English Breakfast en paquet de 60. Parce qu’il me la faut bien ma dose de caféine pour passer mes journées, étudier et aller travailler. Ça fait 3 ans que ma mère repousse sa demande de passeport parce qu’elle n’a pas les moyens de le payer. 3 ans où nos p’tites vacances se résument à aller faire un tour au centre-ville ou (si on est ben ben chanceuses) à se permettre quelques jours avec mes tantes au chalet. Moi aussi, j’aimerais bien aller le prendre avec vous et monsieur Couillard, ce café. Peut-être qu’à plusieurs on pourrait lui faire voir la réalité…
Martin says
10 mars 2015 at 9 h 05 minTatouée Maman, saviez-vous que les programmes gouvernementaux ne se paient pas tout seuls? Saviez-vous que les programmes de congés de maternité au Québec sont parmi les plus généreux au monde? Les Québécois(ses) devraient peut-être commencer à vivre selon leurs (faibles) moyens…
Ah oui… le mot budget, vous connaissez?
Alain says
10 mars 2015 at 12 h 00 minLa seule réplique non démagogique de ce blogue de: On fait donc pitié!!!
Sara says
10 mars 2015 at 16 h 15 minProgrammes gouvernementaux? Lesquels sont vraiment positifs pour la majorité?
On va me donner 1000$ de crédit pour acheter ma maison à Montréal!? J’ai pas une cenne pour acheter une maison, payer les taxes et les assurances. Ouin… c’est cher, je pourrais déménager en banlieue… Oh mais attends, je devrai acheter une voiture! Une voiture électrique, c’est bonifié ça, ça me donne un crédit à l’impôt me semble? 50$ genre?!!!! Je pourrais aussi prendre le métro. Par contre là, même avec 15% et plus d’augmentation du coût du billet depuis 5 ans, je sais pas si j’vais pouvoir me rendre à ma job à temps, le métro est toujours en panne est les autobus en retard. D’un coup j’perde ma job… Ah, y’a toujours l’assurance-chômage (auquel je contribue à toutes les paies) mais je vais recevoir mon premier chèque de 400$ dans seulement 3 mois, et d’ici là, j’aurai 10 factures en retard. Une fois tout payé, je pourrai peut-être m’acheter une p’tite boite de Kraft Diner.
Wow!!! Merci programmes gouvernementaux!
P-Marc Gauvin says
10 mars 2015 at 9 h 11 minC est malheureusement trop vrai… bravo de dire tout haut ce que plein dise tout bas….
Annie says
10 mars 2015 at 9 h 13 minBien dit Geneviève! Je sais que certaines personnes pensent qu’on doit planifier dans la vie pour être sûr d’être prêt et de ne manquer de rien. Surtout avant de faire un projet comme acheter une maison ou fonder une famille. C’est bien, mais un peu naïf. Nous ne somme pas des inconscients. Certaines choses imprévisibles peuvent changer la donne du jour au lendemain et si on attend, mettons pour la famille, le risque c’est de ne plus pouvoir avoir de famille… Le gouvernement et les grosses compagnies nous brassent beaucoup, mais un changement de travail, une maladie, une séparation brasse encore plus. J’ai couper partout où c’était possible. Ça nous dérange pas trop de ne plus avoir de télévision ou de prendre le métro ou de ne pouvoir jamais faire une sortie qui n’est pas gratuite. On boit même pas de café. On a des parents quinpayent les activités physique des enfants (parce qu’il y a vraiment pas de budget pour ça). Mais je ne comprendrai jamais pourquoi on nous demande constemment de couper quand les compagnies, les 1% et les dirigeants ne le font pas, même pas un peu. Et que dire de tout les services coupé dans les écoles! Ah, vos enfants vont au privé, o dirigeants? Ah. Je vais toujours voté. J’espère que la prochaine fois les mamans et les papas se présenteront en masse aux urnes. C’est sûr que les Libéraux ont toujours le vote de nos amis anglophones et autres fédéralistes qui ont peur de la séparation, mais là je pense que le dommage que les Libéraux ont fait au Québec est plus gros que la peur d’une éventuelle séparation qui n’a pas les chiffres pour fonctionner en ce moment. Bonne chance a tous et à toutes. Bonne chance au Québec.
stéphane charron says
10 mars 2015 at 9 h 15 minMesieur couillard n’est qu’un pantin dirigé par les riche qui ce cache derrière lui, il n’a aucun pouvoir de choisir cette lette est superbe, et reflette bien la vrai vie mes ces pas avec sa que les chose von changé,faut se rassemblé ce retrouvé entre nous et se tenir ensemble, aucune violance n’est nécesaire, on arrête de payé des tax de faire nos impôts, d’allé travaillé, pu d’essence, ya plein de facon qu’on peu faire mes de cette facon avec une lettre rien ne vas changé, qui osera faire la premiere vague ???? Jais bien hate de voir sa lollll les mouton suive le troupeau ces triste mes cest sa.
Nathalie Brien says
10 mars 2015 at 9 h 17 minJ’aimerais vraiment mais vraiment que cette lettre se rendre à la bonne personne, jamais je n’ai lu tant de vérités, moi aussi j’aimerais bien qu’il vienne prendre un petit café cheap chez nous et voir dans quelles conditions je suis obligée de travailler pour gagner ma pitance et celle de mon enfant. Mille fois bravo à cette dame et oui je vais partager cette magnifique lettre, Oui à le rébellion, ça va faire.
Sylvie Boudreau says
10 mars 2015 at 9 h 28 minMalheureusement et ce malgré cette très, très belle et bien écrite lettre, je crois qu’il a des bouchons dans les oreilles.
JP says
10 mars 2015 at 9 h 28 minTrès beau texte qui reflète très bien la réalité de ma petite famille. Je suis père d’un garçon de 2 ans, j’ai vécu une perte d’emploi dernièrement dû à un manque de travail et je sais ce que c’est de ne pas arriver. À 55% du salaire, c’est dur d’arriver alors que ma conjointe est à l’Université, qu’elle n’obtient pas de bourses et qu’elle travaille déjà de 15 à 20h par semaine. C’est là que je me rends compte comment ça coûte cher la vie… Le loyer, l’hydro qui nous vole, la voiture (oui il y a le transport en commun mais dû à mon domaine d’études c’est malheureusement impossible pour moi de l’utiliser), l’essence à un prix de fou, le permis de conduire, les plaques, les assurances, la garderie, mes dettes d’étude à payer, l’épicerie, le linge de mon garçon qui grandit vite, etc… Monsieur Couillard, J’aimerais comprendre pourquoi moi, un travailleur de la classe moyenne qui est prêt à travailler mais qui manque d’ouvrage ait de l’attente pour du chomage, que mes prestations soient si peu représentatives de mon salaire, que vous enleviez 50% des gains que je peux faire en travaillant de mes prestations alors que de votre côté, vos ministres partent DE FAÇON VOLONTAIRE et reçoivent des sommes faramineuses en primes de départ! Je fais aussi partie de ceux qui n’ont pas voté pour le Parti Libéral, mais vous me sembliez un homme bien… Malheureusement, vous et votre gouvernement ne faites que creuser l’écart entre les classes sociales et pénaliser les familles. Je ne veux pas trop m’avancer là-dessus mais d’après moi (et je l’espère!) votre gouvernement ne sera pas réélu à la fin de votre mandat. On gardera probablement un souvenir très amer du passage de Philippe Couillard en tant que Premier Ministre s’il ne change pas sa façon de faire…
Vincent says
10 mars 2015 at 9 h 34 minLa question est plus compliquer que cela:
Il est question de pouvoir d’achat, du dollar canadian, et du dollar US. Directement, tout est lier avec les USA. Nous consommons beaucoup plus que nous produisons en occident, et cela a cause de notre pouvoir d’achat, qui viens en partie des états unis, car étant lier économiquement, nous avons tendance a suivre leur croissance et decroissance.
La raison qu’un dollar est fort: la demande et l’offre, plus qua de demande, plus un dollar vaut cher a cause de sa rareté, et sa demande bien sur. Étant donner le traité sur le petrole signé avec les pays exportateur de petrole des états unis, toute transaction petroliere doit se faire en dollar US, ce qui crée une demande GIGANTESQUE pour le dollar americain. Ca va plus loin que ca, mais c’est trop complexe pour etre expliquer ici. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que nous sommes en guerre économique, plusieurs pays ont ou menace de quitter le dollar USA.
Pourquoi pensez-vous que les américains on 40 bases millitaires au moyen orient?
Sadam d’irak en 2001 voulait rejoindre l’euro, se faire payer en euro pour son petrole. Le resultat? Invasion américaine. Les américains ne veulent pas le pétroles physique, mais en controler la vente, et que le petro-dollar reste en place.,
Voila pourquoi 1$ US a un pouvoir d’achat supérieur, et qu’avec la mondialisation, que le monde se reveille sur cette »crosse », nous perdons beaucoup de pouvoir d’achat.
Vincent says
10 mars 2015 at 9 h 35 minC’est mondial, en europe, cest pire qu’ici…
Vincent says
10 mars 2015 at 9 h 39 minBref, les banques sont un gros problèmes. Es-ce normal que quand j’ai un NSF parce qui me manquait 2$, ou que j’ai oublier mes immatriculation a 22$ exemple, que la caisses Desjardins me charge 42$ de frais, et que la SAAQ me rajoute 25$, donc on est rendu a 89$ pour un paiement de 22$ qui a pas passer, ca c’est des frais illégal, nous pourrions tous gagné et faire changé la loi facilement dans ce cas ci, suffit de les poursuivre en groupe. La loi interdit des frais abusif. Bref, rien n’est reglementé, ils font ce qu’ils veulent. Et nous, souvent ignorant des lois, payons comme des caves.
fernand jobin says
10 mars 2015 at 9 h 40 minbravo a cette dame . je suis en accord avec elle et toutes les mamans
Danielle Bérubé says
10 mars 2015 at 9 h 40 minJe pleure en vous lisant.. C’est tellement vrai et triste ce que vous dites et nous aussi on vit la même chose sauf que mes enfants sont plus vieux mais c’est la même réalité et les factures sont les mêmes …si seulement Couillard pouvait lire ce texte …. Bravo !!
mathieu schmitt says
10 mars 2015 at 9 h 40 minMadame felicitation, et a tous ceux qui ont commenter…Bravo… maintenant pourquoi ne pas faire une rebellion c est le temps des impots. Reclamer vos dues et ne les payez pas a l etat il est temps d etre fiere d etre le Peuple Quebecois et non les petits veaux qui se font saigner lentement a l abattoir!!!
Vincent says
10 mars 2015 at 9 h 42 minSystème corrompu, le temps… arrêtez de payer? L’idée serait de nationalisé les banques, ne pas charger d’intérêt au prêt gouvernemental. Ne pas crée de dette d’esclavage de la population.
Petite nouvelle pour vous: la dette ne sera jamais payé, jamais.
caro says
10 mars 2015 at 9 h 42 minLorsque j’en ai entendu les nouvelles ce matin ou on mentionnait une hausse du tarif pour hydro Québec et en plus une hausse des tarifs des biens essentiels ( mais oui….notre dollars à encore perdu de sa valeur et donc hausse directe de nos produits de consommation) pour la VRAIE » PREMIÈRE FOIS » j’ ai eu peur pour le futur de mes 3 enfants qui ont 9- 9- 11 ans. Une boule d’ anxiété a pris forme au plus profond de mes entrailles et un immense sentiment de découragement m’ a envahi.
Si il y a un sentiment qu’ on ne veut pas ressentir envers eux » chaire de notre chaire » s’ est bien la peur d’ un futur peut reluisant.
rodrigue vallee says
10 mars 2015 at 9 h 45 minBravo mme vous avez ecris ce que 90 pour cent vivent et pour mrs Couillard assez c est assez les hausses .
j-pierre lechasseur says
10 mars 2015 at 9 h 45 minje ne suis pas un pro de linformatique mais il doit avoir quel un qui si connais mais jaimerais que quelle un publie cette article qui reflette la realite de la classe moyenne et moin soit par Facebook la tv les journaliste les site des depute et ministe sous forme de petistion et ouverte a tout le monde qui son dans le meme bateau et jappuit ses temoiniage merci PS. excuse pour faute dortograffe pas argent pour alle a lecole
m-eve says
10 mars 2015 at 9 h 49 minJe voudrais tellement qu’il puisse lire tout ça et surtout comprendre. C,est un beau texte bien écris que je vais partager … qui sait peut-être que ce texte pourra changer quelque chose.
Mary says
10 mars 2015 at 9 h 50 minEffectivement, la classe moyenne est en train d’étouffer, et les autres plus bas essaient de «survivre»…..Nous avons tous les deux un salaire convenable avec mon conjoint, mais malgré tout, avec nos trois enfants et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, je me demande comment j’arriverai à aider mes enfants lorsqu’eux même seront jeunes parents. C’est plus de 50% de notre salaire qui part en cotisations et après, il faut «vivre» ou plutôt payer! Taxes, hypothèque, bouffe (et croyez moi, même si on a un «bon» salaire, tout le monde au travail est capable de dire quel budget il a pour son épicerie parcequ’on a pas le choix!!) voiture, essence, assurances, hydro, on a pas la télé, on a du couper…et les gardiennes! Ah, et notre prêt étudiant qu’on a pas encore finit de payer. Bref, on est infirmiers, nous avons notre bacc, mais j’habille ma famille dans des fripperies et je mange du thon en canne! Merci Tatouée maman! xx
manon says
10 mars 2015 at 9 h 56 minIl na pas a ce soucier de rien…a salaire qu il a. . triste réalité
Vincent says
10 mars 2015 at 9 h 56 minMartin: tu es pas quelqu.un de très penser. il est vrai que nous assistons a la destructions de la classes moyenne, budget? Prendrais tu tout le monde pour des caves? Tout augmente trop vite, comment garder notre qualité de vie? On est la première génération a être plus pauvres que nos parents, désolé mais tu as tords, nous sommes en déclin, nous n’innovons pas en tant que société, en tant que collectif humain, bref faut etre anti-pathique pour comprendre la vie des autres gens. Quand on regarde son nombris, et qu’on s’intéresse pas au autre, Voile le genre de reponse minable qu’on donne.
JN says
10 mars 2015 at 9 h 59 minEn tant que travailleur autonome nous aussi on a la corde au cou. Les redevances si on a un ou deux employés, les taxes à remettre. On ne peut pas arriver à joindre les 2 bouts lorsque on doit payer, l’essence pour travailler, l’épicerie qui augmente tout le temps, la pharmacie si on a des médicaments à prendre régulièrement .Il faut aussi se loger, se chauffer et s’éclairer et lorsque on a un rapport en retard ou que l’on oublie on a des pénalités mirobolantes. Comme c’est là je pense qu’au rythme que ça va je suis à la veille de dormir dans mon véhicule, courir les soupes populaires, ne plus prendre mes médicaments. Comme travailleur autonomes on n’a pas d’aide ni des banques ni de personnes. Je comprends qu’il y a dans certaines régions du travail au noir, ce qui est contre mes principes et autant de faillites.
Les gros on des subventions et des prêts mais nous les petits rien, il faut se débrouiller seul le banque ne veulent pas nous donner de marge de crédit et on doit loader non cartes de crédit personnel pour payer les comptes, on ne va jamais au restaurant et on use nos vêtements a la corde.
Un peu d’aide et de compréhension pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises individuelles. Nous ne sommes pas tous des comptables et on n’a pas les moyens d’en payer un car ça aussi ça coute un bras.
C’est dans cette situation que sont beaucoup de travailleurs autonomes
Une citoyenne qui commence à penser que ce ne sont que les grosses compagnies qui peuvent avoir de l’aide. Nous il faut payer, payer et essayer de vivre à travers tout ça.
M. Cyr says
10 mars 2015 at 10 h 04 minJe suis un retraité depuis 10 ans avec une bonne pension, mais laisser moi vous dire que c’est de plus en plus difficile. Tout augmente si vite que l’on doit faire des concessions et limiter nos dépenses. En plus nous aidons continuellement notre fils et sa conjointe qui n’on pas un gros salaire. Pour eux aussi c’est très difficile. L’argent manque continuellement et ce n’est pas parce qu’ils la dépense inutilement. M. Couillard, reculer donc un peu pour permettre à tout le monde de vivre un peu ce serait tellement apprécié.
lysa says
10 mars 2015 at 10 h 09 minWo, votre texte est simplement parfait et si triste quand on pense que cette réalité est dans plusieurs foyé au quebec. On a la gorge serrée, le coeur en miette par les dettes, la tête remplie de stress et d’angoisse, car le gouvernement en prend tellement que nos vies son hypothèquées au déprimant de la vie de nos enfants. Dans notre famille, nous avons trois enfants en bas de 4 ans, du bonheur et de l’amour avec eux, mais mon dieu qu’on en arrache financièrement depuis un moment. Faire l’épicerie avec 150$ pour nourire 5 bouches c’est compliqué surtout quand ce montant doit payer les couches des deux plus jeunes!! Monsieur Couillard venez vivre notre quotidien 1mois et vous aurez perdu bien des cheveux et gagné beaucoup d’angoisse!! On ne se paie aucune vacance, aucun luxe car comme le texte le dit si bien les enfants grandissent et on doit sans arrêt renouveler la garde-robe qui nest même pas usé. Les souliers rendus petits, les manteaux etc… Vous savez nous les parents on peux avoir le même t-shirt depuis 6ans pour pouvoir habiller la marmaille.
Mr couillard, arrêter de surtaxer, aider votre peuple au lieu de l’enfoncer, un jour le peuple quittera pour aller vivre ailleurs, ils n’auront plus le choix, vous aurez tout pris !!!
Nancy says
10 mars 2015 at 10 h 16 minBravo pour ce commentaire, j’espère qu’il voyagera loin sur les réseaux sociaux et sera lu par beaucoup de Québecois(es). Quand on est bien engraissé on a tendance à se foutre des sous-alimentés hein M. Couillard, M. Barrette et M. Bolduc?
nathalie tremblay says
10 mars 2015 at 10 h 22 minJuste un gros wow je me vois dans tout ce que tu as ecrit . Moi je suis dans la classe pauvre et monoparentale avec une facture d’electricité qui équivaut a 1/5 de mon revenu et je pleure aussi en voyant les hausses. xx
Carole says
10 mars 2015 at 10 h 28 minM. Couillard ne lis pas ses courriels lui même hélàs. Et ne boit sûrement la même qualité de café que nous. Il préfère vendre notre électricité aux USA à prix moindre car il a fait des gains importants depuis le début de 2015 avec nos froids québécois. Pour nous remercier il va même les haussés de 2% et plus. Nos paniers d’épiceries sont moins garnis et ça pour plus cher.
Moi Mme Maman Tatoué ma fille est grande et je n’ai plus à n’occuper d’elle financièrement. Dieu Merci car avec ma petite pension de retraité je n’aurai pas pu la faire vivre convenablement.
Je souhaites et prie pour que votre lettre se rendre à ses oreilles et pour un moment qu’il prenne concience qu’elle genre de province qu’il gouverne et si il est aussi fier de la gouverner de la sorte.
Les primes de départ ont été remplacées par une hausse de salaire tellement importante qu’elle auraient garnis mon garde manger, ma pharmacie et ma garde robe et j’aurai pu faire tous ces achats en taxi.
Sylvie fournier says
10 mars 2015 at 10 h 37 minIl faut absolument que M. couillard reçoive cette lettre à son bureau et que quelqu’un puisse lui remettre en main propre. S’il ne prend pas la peine de la lire et de réfléchir, il est un sans cœur et au prochaine élection dehors, enfin les québécois auront compris.
Gagnon, M.C. says
10 mars 2015 at 10 h 38 minJe ne suis pas une maman, mais ho que je la comprends.
Bravo Madame, moi meme sans etre une maman, j’ai de le difficulté à joindre les deux bouts. Votre lettre m’a beaucoup touchée, j’avais quasiment les larmes aux yeux. Il est temps que Mr. Couillard calcule mieux pour nous les gens qui calculent à chaque jour.
Marie-Colette et encore Bravo d’avoir eu le *gutz* d’écrire la vraie vie d’aujr. pour plusieurs personnes.
Chantal says
10 mars 2015 at 10 h 38 minSi j’avais eu à écrire ce texte, je l’aurais écris avec les mêmes mots. C’est frappant de voir que je ne suis pas seule dans ma situation « serrée » et j’ai effectivement versé une larme lorsque le prix de l’essence est remonté, car à moins d’un dollar, on pouvait enfin respirer.
J’aimerais bien voir les hauts gradés du gouvernement faire leur liste d’épicerie en fonction des spéciaux de la semaine et les voir expliquer aux enfants qu’il n’y aura pas de céréales cette semaine parce qu’on en a pas les moyens…
Johanne says
10 mars 2015 at 10 h 41 minC’est tellement vrai et ne pensez pas que cela ce passe chez les pauvres M.Couillard mais bien dans la classe moyenne comme vous l’appeler et qui n’existe plus car maintenant ils y a les riches et les pauvres
cloutier chantal says
10 mars 2015 at 10 h 42 minPendant se temps les urgences sont remplies les pharmacies font fortune en vente dantidepresseur de plus en plus de troubles mental associer au stress resultat le taux de suicide va en fleche
françois says
10 mars 2015 at 10 h 47 minMerci pour cette magnifique lettre qui nous décrit tellement bien comme québécois..!<3
François
Lise Roy says
10 mars 2015 at 10 h 48 minpendant ce temps, on paie des primes de départ de 150 000 $ à quelqu’un qui en gagnera deux fois plus tout de suite.
jennifer says
10 mars 2015 at 10 h 50 minBravo pour ce beau message qui est tres bien dit ….les Quebecois nous devont se tenir tous ensemble et lui se Mr.Couillard le mettre a porte sa pas de bon sens ont fait juste payer des m…de t… de c.. daugmentation nous sommes pu capable. Jespere qui vas le voir se message la et nous comprendre.
Stéphanie says
10 mars 2015 at 10 h 51 minLe problème, ce n’est pas monsieur Couillard, mais le monde de la politique au complet. Le problème est la depuis bien longtemps. Monsieur Couillard augmente nos allocation, mais seulement cet été, rétroactivement biensur, mais on aurais tellement besoin que ça augmente tout de suite…Le problème, c’est le cout de la vie qui augmente plus vite que les salaires. Oui le salaire minimum augmente, mais la plupart des gens ne vivent pas du salaire minimum. De note côté, mon mari travail et a un emploi convenable. Moi je suis en train de terminer mon congé parentale, et je ne peut pas aller travailler après car avec les dépense que cela comporte(auto supplémentaire a faire vivre, garderie, les lunch, les vêtements « portable ») il va me resté plus d’argent a resté a la maison…. que dire…. il va moins en sortir plutôt, car il ne reste rien. Je reçoit mon dernier cheque de prestation parentale cette semaine, et je ne sais pas comment je vais faire financièrement, car la seule place qui reste a coupé c’est dans l’épicerie et on mange déjà pas comme on devrais (les légumes et la viande c’est cher…..)
Manon Gendron says
10 mars 2015 at 10 h 56 minCette maman a tout dit
Je suis une mamie ,alors mes enfants son partie de la maison et son devenu parents à leur tour. Ils ne s’en sorte pas non plus même avec deux salaire . Nous on ce disait les enfants parti on va pouvoir en profiter un peu bien non c’est dure pour nous aussi avec tout qui augmente pour tout le monde ,je ne me cache pas que je m’inquiète de plus en plus pour mes enfants et leurs enfants qui on du mal la regoindre les deux bout et c’est de pire en pire a chaque année. Et je ne crois plus au gouvernement et oui il veulent clairer la dette et de ce fait nous on s’endette encore plus,il viendra un temps où que les familles seront tellement eu même tellement endetté qu’il ne pourront même plus ce déplacer pour aller travailler parce qu’il ne peuvent plus payer de transport pour il aller sa coûte trop cher et plus de toit sur leur tête parce qu’il ne peuvent plus payer de loyer et même mangé.Alors l’économie arrêtera de tourner ,le monde n’aura plus d’argent pour la faire roulé et ça dette y pourra ce la mettre ou je pense. Et même qu’on change de ministre c’est comme changer 4 vingt cinq cents pour une piastre.Ils ont tout un beau discours et après sa change rien,est-ce que c’est juste moi qui pense que c’est même de pire en pire .Decouragent et très décevant,je pense même qu’on vote pour rien. Quelle belle avenir pour la retraite et encore pour nos enfants et petits enfants. Mon opinion est rien comme bien d’autres,on écrit plus pour ce défouler ….
yanick says
10 mars 2015 at 10 h 56 minJe crois que vous tirez aux conclusions un peu trop vite le merdier dans lequel ont se trouve n est pas de sa faute cela fait partis d un paquet de décision pris auparavant les gouvernements ont donné beaucoup sans réfléchir mais en bout de ligne tout ses avantages que nos cher ministres donnent ça viens directement de nos poches et si ont veux un jour payer moins cher d impôt ben sais pas dur faut couper dans le gras et c est sur que ça plaît pas a tout le monde je crois qu’il est beaucoup trop top pour porter un tel jugement
Émilie Bou says
10 mars 2015 at 11 h 06 minQuel beau texte! Tellement vrai!
Nous devrions tous le faire parvenir au 1er ministre par toute les méthodes possibles! Qu’est-ce que vous en dites? Ce formulaire pourrait être utilisé rapidement : https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp Nous pourrions y cité Tatouée maman dans le message…
Mais on pourrais aller plus loin et créer une vague se sensibilisation du gouvernement….Un genre de moyen de pression soft mais bien senti…J’ai plein d’idées mais je ne saurais pas comment m’y prendre pour y arriver
Yolande Larouche says
10 mars 2015 at 11 h 09 minTellement bien dit cette lettre et tellement vrai, j’aimerais pouvoir ecrire tout ce que je vie et je pense comme la Madame. Enfin, j’espère que Mr. Couillard va la lire et réaliser tout ce que l on vie les jeunes familles et nous les personnes agées.
Hélène Beaulieu says
10 mars 2015 at 11 h 14 minMoi, je pleure en ce moment. Pourquoi ? Trop long, trop complexe à expliquer, mais, mon dieu, je savais que j’étais pas toute seule .
Dominique says
10 mars 2015 at 11 h 23 minBravo, 1000 fois bravo pour ce texte rempli de réalisme… sans compter tous ceux qui ne peuvent pas se permettent un budget saisonnier de 100 $ par enfant. Ça aussi c’est une réalité!!! À quand un meilleur équilibre de notre société et le respect de la dignité de toutes les classes sociales?
Roxane says
10 mars 2015 at 11 h 24 minBravo, Tatouée Maman!
En juin 2013, je perds mon emploi salarié. Je passe entrevue après entrevue, mais je suis toujours « le deuxième choix ». La fin du chômage arrive et je pars à mon compte, c’est quand même moins pire que rien du tout… Pas d’argent pour la garderie et je travaille des heures de fous pour pas grand chose en plus de m’occuper de mon grand à la maison. Août 2014, bébé surprise est né. Toujours pas d’emploi salarié, les contrats à la pige vont et viennent, deux enfants à la maison. Septembre 2014, papa perd son emploi. On fait quoi, maintenant? Il réussit à prendre son congé parental, 75% c’est mieux que 50%… Mais 6 mois plus tard, malgré les démarches et les entrevues, aucunes offres sur la table ni pour lui, ni pour moi. La maison est à vendre. Pas de télévision, pas de cellulaire, pas de sorties. Un café par jour, Monsieur Couillard? Chez moi, nous n’avons pas d’argent pour se payer un café par jour. Vous y avez pensé, à ça?
Pour ceux qui parlent de « responsabilité » et de « budget »… Avez-vous déjà perdu votre emploi et été incapable de vous en trouver un autre? Avez-vous déjà dû payer 2000$ de réparations sur votre voiture, pour vous faire rentrer dedans 2 semaines plus tard et perdre votre voiture complètement (et le 2000$ du même coup)? Les gros coups durs de la vie, vous connaissez? Avez-vous déjà vécu comme un moine, et malgré tout les gens autour de vous vous disent que « vous devriez arriver » et que « c’est de votre faute »? Non? Je ne pensais pas.
Lise Delorme says
10 mars 2015 at 11 h 28 minVoici un texte qui exprime la ras le bol de la classe moyenne au Québec!
Bravo!
Vous souhaitez diffuser ce texte directement au cabinet du premier ministre Couillard?
1- Allez sur le site ci-dessous:
https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp
2- Remplissez le petit formulaire d’identification
3- Copiez et collez le texte dans la section du message
Voilà!
Louise says
10 mars 2015 at 11 h 28 minA M.Couillard, lui lire la lettre devant une assemblée serait plus sure que d’espérer qu’Il lise la lettre sur le réseau social.
Frédéric Barbe says
10 mars 2015 at 11 h 29 minBeau texte, bravo!
France says
10 mars 2015 at 11 h 30 minWOW… j’avais l’impression de me lire et vous lisant… et cela m’a rassurée de lire tous les autres témoignages. Pour nous, avec deux enfants à la maison, supposément avec un bon salaire, j’arrive de moins en moins à joinder les deux bouts!! Que vais-je oublier de payer cette semaine pour payer le retard de mon autre facture ? Que va-t-on manger cette semaine (bien certain en achetant selon les spéciaux…)? Que de questions comme celles-ci j’ai chaque jour dans ma tête ? C’est certain qu’on en parle à personne… et ce matin, de lire que je ne suis pas la seule !!! J’espère sincèrement que cette lettre circulera et se rendra jusqu’au bureau de M. Couillard!!
Cat says
10 mars 2015 at 11 h 35 minAvec un ex aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, j’ai tenu la famille à bouts de bras pendant 10 ans. Il y a deux semaines, je lui ai demandé de s’en aller, j’étais à bout. Il a fait une tentative de suicide. Je l’ai trouvé inconscient, j’étais avec mon fils… Là j’ai subi un violent choc nerveux et je suis en arrêt de travail à 75% de mon salaire alors que je n’arrivais déjà pas d’avance, il m’a laisser plein de dettes que je dois maintenant assumer et je ne trouve pas de solution à court terme. Je n’ai pas les moyens de commander de l’huile à chauffage, alors on étire celle qu’on a et on chauffe à 12-13 degrés et on ajoute des pelures. Pour ne pas faire honte à fiston, je le monte à 18 quand il a des amis, mais je prie fort qu’il n’en amène pas trop souvent…Je me suis dépêchée à faire mes impôts, dans l’espoir de trouver un petit montant là, mais coup de théâtre, je leur en doit cette année! Monsieur Couillard, avez-vous une solution, pour moi?
véronique says
10 mars 2015 at 11 h 39 minMais pour le reste.. OUI tout coûte vraiment trop cher ici, les impôts n’ont aucun bon sens! Nous courrons à notre perte avec ce premier ministre, et que dire de nos routes… je déteste tout ce que je vois autour de moi surtout dans les familles que j’aime. J’ai encore des fois l’espoir que nous aurons p-e un jour un Pays pour payer notre dette et décider de comment nous gérons NOS ressources et comment nous aidons NOS famille.
Manon Drapeau says
10 mars 2015 at 11 h 42 minD’abord BRAVO pour le texte!
Je suis aussi une personne retraitée qui a un maigre revenu. Je vis seule donc, loyer, hydro, asss. etc. que je dois assumer seule, contrairement aux personnes en couple. avec 1 seul revenu, c’est bcp de $$$ . Pas les moyens d’avoir un loisir puisque chaque $ doit assumer l’essentiel!
Lyne says
10 mars 2015 at 11 h 44 minbravo pour cette belle lettre pour leur montrer ce que l’on vit au quotidien avec zéro luxe ,,juste survivre ….mais les hauts placés ne connaîtront malheureusement la misère des gens à petit salaire pauvre et classe moyenne …c’est dommage qu’ils ne soient pas dans nos souliers ne serait-ce qu’une semaine …dans leur petite vie…
Jamana says
10 mars 2015 at 11 h 48 minJe me joint à vous tous et toutes pour mettre moi aussi mon grain de sel.
J ‘ajouterais aussi la hausse de l’électricité en avril, encore et encore et encore des augmentations partout j’en ai vraiment marre de tout ça et dire qu’à y d’or – Québec à fais un gros profit!!! Sans parler de l’essence! !!
Vous M. Couillard, vous avez un gros coussin mais nous les gens du monde ordinaire on ne peux ce mettre 10$ de côté car faut essayé de rester là tête au dessus l’eau pour ne pas caller pis bien des fois on prend de bonnes gorgées et on étouffent, on va ce noyer.
Si vous avez le coeur à la bonne place SVP Nous vous supplions M. Couillard c’est un cris de détresse.
Bien à vous je vous souhaite une bonne journée!
Denis says
10 mars 2015 at 11 h 51 minJ’en ai marre de tout ce braillage, je fais partie de la classe moyenne et je comprends que nous n’avons plus les moyens de ce payer certain programmes sociaux (ex. congés parentaux, programme de procréation assisté surtout pour ceux qui ont un revenu supérieur, beaucoup de subventions pour tout et rien etc……. la liste est longue) Tout le monde ce bat la gueule pour avoir sont ti programme qui coûte bien sûr plus chère que prévu et lorsque l’on vue les abolir ou les réduisent, ben non touche toucher pas à mon programme, continuer à le financer même si long n’a pas les moyens ce sont les enfants qui ramasseront encore un plus gros déficit, nous avons la mémoire courte nos parents ont également pelleté par en avant
Nancy says
10 mars 2015 at 21 h 54 minMoi si j’en aurais marre, je lirais plus!!!
Alain says
10 mars 2015 at 11 h 52 minO.K…Vous proposez quoi?
Sophie says
10 mars 2015 at 11 h 52 minMaman mono-parental depuis les 2 ans du petit dernier qui est rendu à 16 ans et d’un de 20 ans qui a quitté le nid depuis un an, je ne peux que trop vous comprendre. J’ai travaillé toute ma vie pour subvenir à nos besoins….sauf un arrêt de près d’un an pour dépression majeure avec trouble anxieux (allons donc savoir pourquoi.. ) je gagnais toujours plus que le salaire minimum….juste un peu…mais je suis pas augmentée aussi souvent que ce dernier pour palier au hausse de tout. Carte de crédit, j’en ai plus…voiture-permis…j’en ai plus…assurance non plus j’ai pas les moyens pour tout ça car le petit dernier a eu besoin de broches en plus du reste (école, manger, linge) Des advils-liqui-gel m’ont sauvé la vie plus d’une fois…2 dents en moins…. car même s’il y a des programmes de retour d’impôt sur les frais dentaires, je peux même pas les payer sur le coup….résultat….j’ai 20 000 $ à mettre sur ma dentition….20 000 $ et ça comprend même pas le remplacement de mes 2 dents manquantes….comment espérer avoir ce montant un jour ? Je peux même pas dire : arraches et mets-moi un dentier, il y a pas un dentiste au Québec qui va me le faire….. je suis donc condamnée à ne plus sourire. De toute manière qui en a encore envie ? J’ai bien entendu refait ma vie avec un homme qui a un meilleur salaire que moi… vous semblez croire qu’il va m’aider…et bien non monsieur Couillard mise à part partager des frais de logement, se n’est pas à lui de payer pour mes enfants… se n’est pas à lui de payer mon dentiste… mais à cause de lui on coupe mon allocation familiale. Je ne sais même plus pourquoi je m’en tête à travailler. Je serais peut-être mieux de me séparer, habiter un logement mieux, bénéficier de l’aide sociale et finalement pouvoir faire réparer mes dents…
Signée maman abonnée aux advil
Catherine says
10 mars 2015 at 11 h 54 minBon, je vais fort probablement me faire haïr, mais soit, j’ai droit, moi aussi, à mon opinion.
Premièrement, moi, ce que je ne comprends pas c’est POURQUOI vous avez des enfants si vous n’en avez pas les moyens?!?!
Tout ça, ce n’est pas à cause du gouvernement, mais bien à cause de ceux qui en ABUSENT. C’est sur que c’est plus facile »chialer » contre le Gouvernement et sur Couillard, qui en est la »tête d’affiche » plutôt que de se relever les manches en tant que société et travailler fort, ensemble, pour améliorer notre sort de pauvres petits Québécois qui font dont pitié. Il ne peut pas en faire apparaître, de l’argent… »Chialez » contre ceux qui ne travaillent pas et qui vivent »sur notre bras » avant de chialer sur les politiciens qui travaillent fort, et ce peu importe le parti, pour améliorer les choses!
Désolée à ceux qui se sentiront offensés, je ne veux pas manquer de respect à personne ici.
Jonathan G says
10 mars 2015 at 11 h 55 minRegarder Mr Couillard si j’me gâte à travailler 50 heures semaine…. beaucoup se reconnaîtront
Salaire 25$/h = 4000$/mois brut pour 2160$ par mois clair
Loyer = 420$ (3 et demi)
Hydro= 150$
Videotron= 170$ ( cable, cellulaire, internet)
Médicament= 110$ (insuline jour, insuline nuit , bandelette, aiguille, pilule pour la pression)
Essence= 240$ ( Nissan Patfinder = 60$ d’essence par semaine)
Assurance= 120$ ( assurance auto, appartement et juridique)
Nourriture= 520$ ( 130$ par semaine car les lunch pour le travail )
Prêt auto= 370$ ( Prêt auto pour un Nissan Patfinder 2004 de 15000$)
———————————-
total = 2100$ / mois sans compter quand je dois faire un paiement de carte de crédit
Vous voyez comment ca coûte Mr couillard ??!! et je ne suis pas le seul….. À partir de maintenant dite-moi pourquoi je continu de m’acharner à travailler si cela ne m’apporte rien de plaisant dans la vie ?
nick says
10 mars 2015 at 13 h 13 minTu vois, il y a moyen d’avoir un véhicule beaucoup moins cher en essence, assurance, plaque, emprunt. Cable, internet cell as tu vraiment besoin de tout ça, coute trop cher, 130$ nourriture par semaine pour 1 personne, il est possible de baisser ça de beaucoup.
Je viens de vous sauver 300$/mois
Jonathan G says
10 mars 2015 at 15 h 28 minpk pensez-vous que j’ai ce véhicule ? pour rire ? la nourriture tu sait combien je coûte en nourriture ?
j simard says
10 mars 2015 at 12 h 11 minVoila: LA VÉRITÉ QUI TUE. Et maintenant M Couillard aurez vous le courage que votre fonction exige de venir devant les caméras avec la lettre de Tatoué Maman et, répondre à chaque observations qu’elle fait.? J’en doute et, faite moi mentir en vous présentant devant les caméras.
Si vous le faites, vous gagnerez UN PEU d’estime de ma part. Si non, vous n’en perdrez pas, car après tout vos mensonges, je n’en ai plus.
Sylvie says
10 mars 2015 at 12 h 13 minJe suis entièrement d’accord avec Louise qui dit que quelqu’un devrait lire la lettre devant une assemblée se serait plus sure que d’espérer qu’Il la lise lui-même sur le réseau social.
C’est tellement bien dit et surtout bien écrit.
Malheureusement une réalité que l’on voit dans la majorité des foyer Québécois.
Sylvie says
10 mars 2015 at 12 h 24 minBravo, bien dit, vous avez dit tout haut ce que beaucoup d’entre nous vivons. Nous avons souvent déjà tout «budgété» la paie à venir…. alors quand il arrive des dépenses oubliées… c’est le chaos qui s’installe alors dans le budget et tout fout le camp… Et les coupures sont souvent faites dans l’épicerie ou les petites dépenses prévues qui elles, tombent à l’eau. Bravo encore.
Pascal Pauzé says
10 mars 2015 at 12 h 25 min…mais quoi encore? Pensez-vous que les politiciens sont là pour vous aider avec que des bonne intentions? C’est une f*cking « buisness » dans une f*cking jungle et Lui il l’a compris!!
stephane says
10 mars 2015 at 12 h 55 minvoila 7ans de sa je vivais la meme entrer de cash que voila 7ans pi j’arrive plus a me nourire je pansse meme a aller vivre en dessous d’un pont pour pouvoir manger la nouriture a presque doubler l’uile vegetal vla 7ans $3.99 la $7.99 le trois litres papier de toilette $1.99 12 rouleau la $4.99 craft diner $0.89 la $1.79 et sa sans conter le lait le pain vla 7ans je pouvais en me serent un peux faire une semaine avec $60 pour deux personnes bin la chu plus capable de vivre tout est trop cher le ministre devrais me donner un poste pour pouvoir crosser mes semblabe comme sa je pourais vivre
Kathy says
10 mars 2015 at 12 h 57 minLa classe moyenne est bien plus pauvre que vous le croyiez M. Couillard .
Maman de deux petits hommes 3 ans et 2 mois , mariée à un homme qui gagne trop d’argent à votre goût qui par conséquent est touchée par toutes vos coupures ou presque …
Ps : Ça vous tente pas de couper dans vos dépenses de ministre ? pour ne pas dire votre gras de ministre !
J’sais pas, mais contribuer à réduire la dette ça appartient pas juste au peuple !
Surtout pas juste à la classe moyenne même si vous laissez entendre qu’on n’est pas à plaindre !
magdeleine says
10 mars 2015 at 13 h 02 minoui je suis tout a fait d’accord avec toi , mais je vais rajouter les personnes plus agées qui on pris leur retraite a cause maladie ou autre qu’on d’elles our vivre faite le calcul aussi ou venez prendre un café avec moi on le fera ensemble vous etes mieux de venir a la fin du mois quand les petits cheques arrivent ,
merci
Valerie says
10 mars 2015 at 13 h 13 minVous devriez partager votre « billet » sur la page facebook du premier ministre.
Juste pour qu’ils puissent lire la quantité et la qualité des commentaires qui s’y rapportent!
Johanne M says
10 mars 2015 at 13 h 18 minChère Tatouée maman,
Vous avez exactement décrit ce que nous vivons. Je n’aurais su m’exprimer mieux.
Merci
Mathieu says
10 mars 2015 at 13 h 22 minLe monde calcule mal, et dépense trop, c’est tout.
Je viens de m’accumuler 100 000$ en 3 ans (et j’aurais pu avoir 15 000$ de plus parce que je me suis payé des luxes) avec un revenu très moyen probablement beaucoup plus petit que le votre et en ayant plusieurs mois de congé par année. Comment j’ai fait? J’ai enlevé toutes les dépenses qui servent à rien. 1 véhicule au lieu de 2, pas de cable, internet suffit pour regarder les émissions, pas de voyage, pas d’achat de laveuse sécheuse à la mode, aucun alcool, aucun restaurant, choix entre un cellulaire ou un telephone maison, véhicule petit pour moins de consommation et d’assurance.
Les gens n’arrivent pas??? NON, ils n’arrivent pas à tout avoir, point final.
Nancy says
10 mars 2015 at 14 h 01 minWow Mathieu! $33.300.00 + $5,000.00 de luxe, ça fait $38.900.00 d’économie par année en plus de quelques mois de congés, ils ont besoin de travailleur ou tu y travailles? Ton $15.000 de luxe a servi à quoi au juste? Parce que cellulaire + câble + voiture moyenne en essence reviennent nettement moins cher que $5.000.00 par an…..
Mathieu says
10 mars 2015 at 15 h 01 minJ’ai un commerce saisonnier, mais je travaille 80-100-120h par semaine lors de cette saison. Bien évidemment mon économie par année est due au fait que je ne suis pas seul, mais en couple. Donc, nous vivons qu’avec un salaire, celui de ma conjointe, de 25-30 000$ qui paie toutes les frais habituels. De ce salaire il ne reste rien, mais on ne touche pas ou presque pas au mien. Et maintenant nous sommes moins regardant sur la dépense, la preuve nous faisions la même chose avant avec un salaire de 15-20 000/année pour ma conjointe. La première année de mon commerce qui n’est pas comptée dans le 3 ans, nous avons vécu avec 1 seul salaire de 15-20000$. Des efforts on en a fait.
-Cellulaire au frais de l’entreprise
-Pas de cable à la maison, j’utilise internet
-Chauffage baissé la nuit et quand nous sommes absents, support pour faire sécher le linge (quoi que par manque de temps nous avons recommencé à utiliser la sécheuse)
1 véhicule ( oui des fois je dois me lever plus tôt ou je dois pour aller porter ma conjointe, ça cause des inconvénients, mais on a rien sans rien)
Ma conjointe n’a pas de cellulaire
-Utilisation de ma carte de crédit pour beaucoup d’achat incluant ceux de l’entreprise, ce qui me permet d’accumuler des points et d’avoir un retour en argent à la fin de l’année (déconseillé si vous êtes endettés) Je n’ai jamais payé d’intérêt sur ma carte de crédit.
-Je laisse 5000$ dans mon compte de banque depuis 1 an, ce qui m’évite TOUS les frais bancaires (je sais vous allez dire ben voyons j’ai pas 500$, mais moi non plus je ne l’avais pas avant)
15 000$ de luxe en vtt (vieux et usagé), Vélo très dispendieux (acheté usagé d’un an question de ne pas avoir à subir la première grosse dépréciation), petite sortie (2-3 jours) 1 fois par année au Québec en guise de « vacance », jeux vidéo, outils etc.
Vous savez, j’ai eu beaucoup de difficulté il y a quelques années, je n’était pas dans la rue, mais il ne restait rien à chaque fin de mois et je ne comprenais rien. De plus j’ai été malade quelques années dû en autre à ses difficultés.
Je me suis tanné à force de pleurer et j’ai décidé de passer à l’action et d’adopter toute une autre philosophie en ce qui concerne les dépenses (j’ai encore du chemin à faire, je ne suis pas parfait).
Voilà, je pourrais en dire plus et j’ai le goût d’aider les gens, mais vous comprenez l’idée.
Je suis conscient qu’il y a des gens qui sont en difficulté et qui ont des difficultés à arriver pour vrai parce qu’il gagnent 15 000$/an, mais je suis certains que ces personnes peuvent s’améliorer.
Nancy says
10 mars 2015 at 15 h 59 minMerci Mathieu, mais ce n’est pas la réalité de tous, j’enlève pas le fait que tu as fais un bon choix de travailler pour toi-même, c’est ce que je crois également afin de pouvoir se dépasser et puisqu’il est d’autant plus difficile de boucler les fin de mois avec des enfants au salaire moyen, pourquoi essayer autre chose .. Bel exemple à donner!
Nancy says
10 mars 2015 at 16 h 02 minPardons, « pourquoi ne pas essayer autre chose »..
Mathieu says
10 mars 2015 at 17 h 43 minJe sais bien que ce n’est pas la réalité de tous, mais comme je suis parti de rien, moins que rien même des dettes d’étude de plusieurs dizaines de milliers de dollars, je me dis que tout le monde est capable d’améliorer son sort. Il faut toutefois renoncer à certains trucs qui nous semble normal ou inné d’avoir parce que tout le monde les possède (cellulaire, cable hd avec tous les canaux, grosse TV etc.) et y mettre beaucoup d’effort (je n’ai pas de TV HD 65 pouces). Mais ce n’est pas tout le monde qui est prêt à ces sacrifices.
Plusieurs me disent c’est facile tu n’as pas d’enfant. Ok, mais tout le monde me disait attends pas d’avoir de l’argent pour avoir des enfants sinon tu en auras jamais. Et bien, ils ce sont trompé… j’ai déjoué leur pronostic. Ca n’a pas été facile mais je l’ai fait.
Mon but est seulement de sensibiliser les gens au fait que souvent leur manque d’argent est du au fait qu’ils veulent tout avoir, et il réussissent malheureusement à le faire grâce au crédit. Je n’ai rien contre ça, sauf que je veux qu’ils prennent conscience qu’ils dépense trop avant de se plaindre que c’est la faute des banques, du gouvernement ou tout autre chose.
Et voilà!!!
En espérant en convaincre quelques uns qu’avec de vrais effort on peut y arriver.
Nath says
10 mars 2015 at 15 h 03 minAucun resto, aucun alcool, aucun voyage…et des enfants???? aucune vie!
Vous êtes probablement dans le 10% qui vivent pour travailler…
Que faites-vous avec plusieurs mois de congé par année? : Vous regarder le gazon pousser?
Tant mieux si vous arrivez à vous mettre 100 000$ de côté.. Avez-vous des enfants?
Veulent-ils faire des sports? (Non… surement pas… Faut mettre des sous de coté pour Papa!)
Vont-ils à l’école nus??? (Probablement pas, ca occasionnerait des plaintes DPJ, frais d’avocats… Nah.. Faut pas toucher les sous de papa!)
Si vous avez des enfants, et que ceux-ci veulent faire des sports, chacun le leur, parce qu’ils ne sont pas des copies et que tout bon parents veut un développement épanouie pour chacun des ses enfants… Vous auriez probablement 2 voitures, pour que votre partenaire et vous puissiez arriver à déplacer tout ce beau monde-là!
Vivez-vous en ville (surement.. parce que si vous vivez à la campagne, ne songez même pas à internet haute vitesse pour écouter vos émissions sur le net ou avoir un cellulaire au lieu d’une ligne sèche, à la campagne, (Internet vaut environ 80$ pour une connection « Intermédiaire à 50Gig » de bande passante.
Mais étrangement, j’ai le sentiment que non, vous n’avez pas d’enfants et que vous habitez un joli condo à 2…..
Vous avez peut-être aussi eu la chance d’avoir des parents qui ont payé vos études, ce qui vous a permis de débuter avec 0$ dette.
Ce n’est pas le cas de tous.. Et tant mieux si c’est le cas pour vous Monsieur.
Facile de dire que les autres calculent mal quand notre équation ressemble :
Revenus – Factures (Calculer ici les frais mensuels : Hydro, téléphone, internet ) = Epargnes
Alors que celles de certains ressemblent à : Revenus – Factures – Frais scolaires – Linge pour enfants – épicerie pour 4 ou 5 – tout = Pas grand chose.
Il est très désolant de lire votre commentaire M. Mathieu
Mathieu says
10 mars 2015 at 19 h 04 minOui, j’ai la vie que je veux, vous n’avez pas du lire tous mes commentaires.
Je ne bois pas, ma conjointe non plus… ce n’est pas un défaut??
Aucun voyage parce que j’ai décidé que je ne vivrai pas au dessus de mes moyens le temps de me faire un fond solide qui me permettra de me mettre à l’abris.
Qu’est ce que je fais pendant mes mois de congé?
Du vélo, de la lecture, ce que ça me tente de faire en fait. J’ai un terrain de 100 acres dans la forêt, donc je m’amuse dans la nature.
J’ai mentionné dans mes commentaires que je n’avais pas d’enfant encore justement pour avoir les fonds nécessaire le jour où je vais en avoir pour qu’ils puissent avoir la liberté de pratiquer les sports qu’ils veulent comme bon leur semble, et ce sans limite. Mes parents sont extrêmement pauvres, et je n’ai pas pu m’épanouir et atteindre le niveau que je voulais dans les sports que je pratiquais (en grand nombre d’ailleurs), malgré un certain talent, donc je m’assure de pouvoir pallier à cela quand j’aurai les miens.
Je fais un sacrifice d’attendre 4-5 ans de plus, oui tout en travaillant comme un « fou » (mais j’aime mon travail probablement plus que la majorité des gens, donc pour moi ce n’est pas du travail) pour avoir des enfants question d’avoir une situation financière plus solide et justement de ne plus jamais avoir à me soucier de cet aspect.
Et pour votre information non je ne suis pas en ville, je suis bien loin en campagne dans la région de Mont-laurier, mon internet est un fournisseur indépendant à 34$/mois avec bande passante illimitée.
Et désolé, je n’habite pas un condo parce qu’il y en a pas de ça ici, mais bien dans une maison sur le bord d’un lac, donc l’été, il m’arrive qu’au lieu de regarder poussez le gazon j’aille regarder l’eau bouger.
Comme je l’ai mentionné mes parents sont extrêmement pauvre, donc oui j’avais plusieurs dizaines de miller de $ (probablement plus que vous) en dette d’étude de collège privé et d’université que je me suis payé TOUT SEUL.
J’ai seulement une autre vision des choses. Au lieu de vouloir tout avoir tout de suite, une grosse maison, 1 enfant, 2 enfants, 3 enfants, 1 gros VUS, 1 auto, des voyages dans le sud, une grosse TV, vous savez… votre vie, j’ai décidé d’y aller par étape et inversement, soit pas de TV, pas 2 véhicules, pas de voyage etc. pour justement avoir assez d’argent pour ne plus jamais avoir besoin de m’en soucier. Quand ma maison va être payée à même pas 35 ans, j’aurais tout l’argent voulu pour les sports des enfants.
Pourquoi trouvez vous ça désolant? C’est seulement un choix de vie personnel… Moi ce que je trouve désolant c’est de voir tous ces gens avec des enfants qui ont des difficultés à arriver et de voir tous ces enfants parce qu’en région, vous le savez, les gens ne sont pas les plus riche, être privés de tous ces sports et activités.
Savez vous madame qu’un de mes rêves, si je réussis à accumuler plus d’argent, est d’aider des jeunes dont les parents ont une situation financière difficile à pratiquer les sports qu’ils aiment?? Depuis quelques années déjà je réfléchi à une façon, une fondation, un organisme que je pourrais créer pour aider les gens en difficulté.
J’espère que vous comprenez plus mon point de vue et ma situation.
Merci
Nancy says
10 mars 2015 at 22 h 41 minOk Mathieu bravo, ce n’est pas une raison de penser que tout les gens doivent faire ce que tu fais, ta blonde paye tout, moi j’ai pas de chum qui paye tout,, tu vois on ne peut pas avoir toute un commerce saisonnier, ça prend des travailleurs pour les faire vivre ces commerces… Alors bravo pour toi, moi je suis peintre et je te dis pas que tu dois l’être!!!
Mathieu says
10 mars 2015 at 21 h 01 minJ’ai peut-être selon vos dire Aucune vie… mais je vous ferai remarquer que ce n’est pas moi qui se lamente que je suis pris à la gorge. Donc, c’est la preuve de ce que je mentionne, les gens veulent tout avoir. À la fois le gros train de vie, le moins de travail possible, le plus d’argent possible et le moins d’impôt et taxes possible. Il faut faire un choix Mme, c’est un ou l’autre à moins de gagner la lotto. C’est drôle, si on a de l’argent, on a pas de vie, mais ce que vous réclamez c’est de l’argent…
Hélene says
10 mars 2015 at 20 h 22 minMathieu,
Si tu peux accumuler 100 000 $ en trois ans c’est que tu as un salaire de premier ministre 🙂 et que tu habite encore chez tes parents le calcul est simple c’est plus de 33 000 $ net par année donc c’est pas en coupant internet que tu as accumulé tout ca et surtout pas avec un petit salaire….
Mathieu says
10 mars 2015 at 22 h 06 minEn fait sur ma déclaration d’impôt on parle de 45 000 @ 52 000 donc très très loin d’un premier ministre et beaucoup moins que beaucoup de gens qui ont commenté.
Vous pouvez lire plus haut comment j’ai fait mis à part internet.
Je trouve ça drôle que les gens ne le croient pas, pourtant, je l’ai bien fait. Beaucoup de travail, un objectif et de la volonté.
Sauf que si les gens ne me croient pas, je trouve ça triste parce que ça veut dire que les gens ne voient vraiment pas qu’ils dépensent trop.
Et je n’habite pas chez mes parents, et ces derniers ne m’ont rien payé, ils sont extrêmement pauvre.
Mathieu says
10 mars 2015 at 22 h 16 minAvec ma conjointe le 100 000 pas seul
Genevieve says
10 mars 2015 at 22 h 29 minFélicitations c’est tout à votre honneur ! Bonne journée 🙂
Laureht says
10 mars 2015 at 13 h 42 minEntièrement d »accord! Plus ca va et plus on s’appauvrit.
Mais le pire c’est que la plupart des Québécois ne connaisse notre devise « JE ME SOUVIENS »
car il fait toute sa « merde » dans la première année de son mandat et lors de la prochaine élection les pauvres Québécois que nous sommes revoteront pour ce Couillard qui n’a pas de couille …
NICOLE FOISY says
10 mars 2015 at 13 h 52 minBravo à vous d’avoir dit de façon sensée ce que beaucoup de monde pense.
Je vis avec cette peur de l’avenir… j’ai 63 ans , je travaille encore 50 heures semaine et je ne vois pas le bout où je vais arrêter…. parce que je n’ai pas tombé sur des hommes responsables, je dois me fier juste sur moi pour mon avenir…. petite rente du Québec, par la faute d’un comptable qui ne m’a pas fait payé de rentes pendant 8 mois parce que j’étais travailleuse autonome et il aurait dû savoir que je pouvais me faire prendre un montant pour les rentes… je me suis fié à lui…résultat aujourd’hui petite rente de même pas 300.00 par mois et dans deux ans petite pension de vieillesse….ma maison tellement hypothéquée que je n’aurai pas grand-chose pour ma vieillesse… et si les comptes continuent de grimper je ne pourrai pas garder cette maison et je ne pourrai pas non plus me payer un logement potable…. c’est inquiétant…. vraiment …. après avoir élevé ma fille, prendre soin de ma petite fille et en avoir gardé au moins 700 à 800 enfants depuis 35 ans….. mais nos élus ne se privent pas eux……..
Hélène says
10 mars 2015 at 13 h 54 minMoi récemment g été malade 18 sem sans travailler chômage maladie qui dure seulement 12 sem médicament à payer g perdu voiture g été obligé de faire faillite à 54 ans et c même chose pour nourriture dent lunette car je suis pas capable de m’en payer ni même vêtement je prends ceux que les gens me donne et je dois rester en collocation pour arriver et je n’y arrive pas quand même alors ou ont s’en va c pas doux
alain says
10 mars 2015 at 14 h 30 minmerci ce que vous expliquer dans votre lettre est bien formuler précis et pondérer merci j’ai pas de boulot et tout n’arrête pas d’augmenter je réduit le chauffage coupe a l’épicerie et les sortie on en a pas merci
Liz Des gardens says
10 mars 2015 at 14 h 46 minPourquoi la société ne s’attaque pas plus aux grandes compagnies et ceux des classes riches et super riches. Ils ne savent pas ou trouver des moyens pour cacher leurs avoirs pour évité l’imposition. Les petites classent n’en peuvent plus. Ne vous demandé pas pourquoi ils y a tellement de rébellions je trouve cela tellement injuste. Pour arriver la classe moyenne doit se priver de l’aliment s de base telle que les légumes et fruits, lait dû a leurs coûts inabordables. Après ont dit que les enfants ont des carries et les parents n’ont pas les moyens de payées les frais de dentiste nous sommes rendu ou ???? Donc imaginée la classe inférieur comment font –il. Et la société d’état accorde des hausses de tarifications de HYDRO QUÉBEC 3 années D’affilé nous ne gagnons pas tous 150,000.00 par année
Karine says
10 mars 2015 at 14 h 48 minMerci, merci merci ! Très bien écris et représentatif. Nous sommes 2 salaire chez nous, et ont a de la misère à arriver. Après tout les paiement d’une maison (petite pas gros luxe)et facture, un fils au cégep et un ado au secondaire qui grandissent et grandissent, au 4 mois je dois acheter du nouveau linge et pas de marque…. Un est un sportif, le hockey, et y’en mange, aime vraiment mais vraiment ça. Savez-vous comment coûte les inscriptions et tout les autres chèques qu’il faut faire par la suite ? L’équipement ? Et en plus il faut mettre du gaz pour les pratiques, les games et aller travailler… J’en oublie.. Et le plus vieux dois être en logement car on habite en campagne, il aide en travaillant mais y’arrive pas il faut qu’on l’aide et s’est normal….Et la foutu épicerie ! Tout à augmenté !!! On arrive pu on coupe, on coupe, dois-je dire à mon fils qui grâce au hockey ce tien en forme, veux manger bien, ce couche pars lui même vers 21h30 pour être au mieux de sa forme pour son hockey, dois-je lui dire qu’il ne peux plus en faire ??? À mon plus vieux qu’il ne peux plus étudier ?? Je n’ai aucune sortie, n’y mon conjoint. Et par les écrits ici je vois qu’on est pas seul à en arracher… Il faut que ça change car plus ça va pire c’est….
Nath says
10 mars 2015 at 14 h 48 minY’a pas si longtemps, j’ai révé (éveillée) que j’avais une discussion avec M. Couillard. Une vraie discussion, genre dans une chaloupe, parce qu’il aime la pêche notre Ministre… Une discussion durant laquelle je lui dirais à quel point j’ai envie de quitter ce pays, de tout vendre et de partir. Pas nécessairement par soif d’aventure, mais surtout parce que la société vers laquelle on s’en va ne rejoint plus mes valeurs sociales et environnementales. Une discussion durant laquelle je lui avoue avoir été triste de constater que M. Barette fait à sa tête, comme un bulldozer, y fonce dans le tas…Peu importe les règles, les lois, (adoption par baillon..), peu importe l’opinion publique… Il le fait et c’est tout.
J’ai rêvé cette discussion sur la vie, pas la politique.. La vie.. La vraie.. Celle qu’il ne semble pas connaitre comme nous on la connait. (Il n’y a pas que les mamans à se serrer la ceinture.. j’ai, moi aussi, un dent qui fait mal sans la soigner!)
Mais j’ai aussi rêvé lui dire que ca ne durerait pas. Que nous, (appelons-nous le « p’tit peuple », « l’ordinaire ») un jour, nous nous rallierons. Peut-être pas cette année! Peut-être pas dans le présent mandat.. Mais ca arrivera. Tout peuple sentant l’injustice fini par se dresser.
J’ai rêvé, oui, à ce moment, que les québécois se trouvaient une colonne et des couilles et s’affirmaient!
Madame, si un jour vous prenez un café avec M. Couillard, prévenez-moi, j’amènerai les cookies!!!
Stephanie says
10 mars 2015 at 15 h 05 minTellement! Je suis mère monoparentale d’un enfant depuis 10 ans. (il a 11 ans). Je n’ai jamais eu de pension alimentaire ( son père ne travaillant pas). Je suis coiffeuse depuis 10 ans.. Je travaille entre 45 et 50hres/sem..du matin au soir des 12hres par jour de façon régulière. Mes dernières vacances datent de janvier 2014.. Une semaine de vacances par année.. Depuis 10 ans.. Cette année.. Je ne l’ai pas prise.. Je ne peux pas me le permettre.. J’ai un compte d’hydro en retard.. De cet hiver.. Je choisis mes priorités.. On doit manger et je dois acheter des produits pour le travail.. Si je veux continuer à travailler.. Je ne me plains jamais… J’ai seulement 37 ans.. Mais je suis fatiguée.. Épuisée.. Je travaille depuis mes 15 ans.. J’ai un compte celli.. Je dépose 25$/sem… Je ne réussis jamais à m’en ramasser.. Je pige dedans pour réparer l’auto.. Même pour payer mon loyer le mois dernier.. Là, il est vide… Ma retraite.. Je n’y pense même plus.. Je suis toujours à la » cenne » .. Non seulement j’étouffe.. Mais je ne vois plus de solution..
beaulieu says
10 mars 2015 at 15 h 27 minMon conjoint est en maladie Il ne peux travaillé etmoi sur la CSST depuis 99 je ne peux plus travaillé .Jai été oubligé de laissé tombé les médicaments plus capable de payé.Les taxes et hydro il n y a pas grand temps pour que j arrete de payé car ont vie avec 1000.00 par moi.Tanné et découragé a cause de ces personnes a cravate qui ne pense qu a eux.Réveillez-vous
Richard says
10 mars 2015 at 15 h 52 minTout a fait d’accord avec toi.Le vrais problème est que mr. le premier ministre et ses ministres n’ont pas de couilles car se ne sont pas eu qui gouvernent,se sont les grosses compagnie qui gouvernent ,comme power corporation et autres qui eux se foutent carrément de nous.
Gagnon, Marie-Colette says
10 mars 2015 at 16 h 09 minBRAVO, chère maman, qui a eu le courage d’écrire,
On est plusieurs sans etre maman, qui a de la difficulté à arriver aux fins de mois, à calculer nos sous. On paye Hydro, qui augemente toujours, on mange moins bien…. on est tannée…… j’en aurais trop à dire, sans etre fachée. Les comptes sans etres sur cartes de crédits en plus arrivent très vites.
Marie-Colette
carol deschenes says
10 mars 2015 at 16 h 18 minLa situation de cette famille ressemble à des milliers d’autres au Québec mais malheureusement le gouvernement ne peut résoudre à lui seul touts leurs problèmes.
Pierre R. says
10 mars 2015 at 16 h 23 minBravo Tatouée Maman, votre texte m’a beaucoup touché et avec juste assez d’ironie pour allumer ces « politicailleurs de bas étage » qui vont, sous peu, nous dévoiler l’abolition des primes de départ en ayant pris soin d’augmenter leur salaire d’un montant plus que confortable, auparavant…..( Faut couvrir la perte, comme on dit )….. Jamais ils ne prendront la peine de se mettre à la place de quiconque qu’ils jugent « sous eux »…… Ce n’est que l’Histoire qui se répète….. C’est ainsi que la révolution française a débuté….. Le peuple crevait de faim alors que la classe dirigeante se payait des banquets de grand luxe… ( Tiens, ça me rappelle ces dépenses exagérées de voyage dans le sud pour des » soi-disant » cours, en hiver…. Ben voyons, tant qu’a faire un voyage au frais du « petit peuple » aussi bien choisir la période de l’année….. Alors que des journalistes ayant suivis ces congressistes les ont plutôt vus passer leur journée à fêter )…
Désolé de vous apprendre qu’à l’Ère du Crétinisme, les Imbéciles sont rois…..
Et ce sont eux qui nous dirigent et de plus, ils n’ont aucune mémoire sinon ils se souviendraient de cette phrase écrite de Cicéron, 106-34 av. J.-C., homme politique et orateur latin : « Il me semble que les chefs doivent tout rapporter à ce principe: ceux qu’ils ont à gouverner devront être aussi heureux que possible ».
À mon sens, ils se rapprochent beaucoup plus de la « pompe à marde » du film de Pierre Falardeau: » Elvis Gratton « .
Et en terminant je vous laisse sur cette phrase de Norman Livergood – Pour un lemming humain, la logique derrière une opinion ne compte pas autant que le pouvoir et la popularité derrière une opinion.
Merci d’avoir » tenté » de brasser la cage et je continuerai à vous appuyer et à écrire contre l’imbécilité et le crétinisme politique.
Amélie says
10 mars 2015 at 16 h 24 minBonjour, j’espère sincèrement que ta lettre sera lue par M. Couillard. J’élève seule mes 3 enfants sans aide financière de leur père. Comme je me reconnais dans tes écrits… J’ai déjà manqué de fond à l’épicerie.
Mari says
10 mars 2015 at 16 h 27 minBonjour à tous,
Je n’ai pas lu toutes les réponses, mais ce que je peux dire c’est que moi, je n’ai pas d’enfants, ni de maison. Pourquoi? Parce que ça coûte trop cher! Mon copain et moi n’avons pas les reins assez solides financièrement pour se le permettre. Je suis diabétique et j’ai une pompe à insuline pour laquelle, Dieu merci!, 80% des frais sont couverts. Je suis très chanceuse, sinon ce serait des frais d’environ 350$/mois que je devrais payer puisque les dépenses encourues par la pompe à insuline ne sont pas couverte DU TOUT par l’assurance médicament du Québec. Mon copain a perdu son emploi l’année passée et parce que les gens de ressources humaines à mon travail avaient fait une erreur dans paie, nous avons dû nous débrouillés avec l’assurance emploi d’un salaire minimum et mon revenu (moins 400$ par mois pour réparer l’erreur) pendant une année complète… J’étais tellement stressée! Bref, je vous respecte au plus haut points mesdames et messieurs qui avez fait le choix courageux d’avoir des enfants! J’ai une idée des sacrifices que vous devez faire et j’espères avoir ce même courage prochainement puisque ces petits êtres apportent tellement!
Mathieu says
10 mars 2015 at 18 h 00 minMadame, je vous félicite d’attendre d’être dans une meilleure situation, puisque ça va arriver (vous pouvez lire mes commentaires plus haut), avant d’avoir des enfants. Ceci est un signe d’intelligence qui vous évitera justement d’avoir la corde au cou pendant plusieurs années. Et n’écoutez surtout pas les gens qui vous disent: « Si tu attends d’avoir de l’argent pour avoir des enfants, tu en aura jamais » FAUX, si tu as des enfants sans avoir d’argent, tu risques plus de ne jamais en avoir d’argent justement
Je vous souhaite le meilleur
Kathy says
10 mars 2015 at 16 h 27 minOn a tous pas le choix d’arriver peu importe il faut le faire ! C’est certain que Québec doit faire des coupures seulement c’est décevant de voir que la santé l’éducation et les services sociaux sont les plus touchés ! Pour le reste je pense que chaque ménage fait déjà suffisamment sa part ! Il devrait penser à d’autre solutions … On peut pas tout avoir mais on peut pas tout se faire enlever non plus il faut un juste milieu et pas certain qu’on sans va vers ça !
Diane says
10 mars 2015 at 16 h 31 minOUF! cette semaine l’idée m’est justement venue de se mobiliser pour cesser de payer la facture d’électricité! je sais pas si on est assez braves?
Mel says
10 mars 2015 at 16 h 37 minPauvre dame, je sais bien ce qu’elle vit, nous sommes plusieurs à le savoir. Cependant, l’heure n’est plus à la discussion avec le gouvernement, ils ne font que semblant d’écouter et ils nous remplissent de mensonges, ce depuis trop longtemps déjà. Je pourrais vous en dire long. Mais ce n’est pas le bon endroit pour en parler… Le peuple doit prendre le pouvoir et vite. Avant qu’il soit trop tard… Si vous avez soif de vérité et que vous avez Facebook, je vous suggère ces é pages: Rock Larochelle/Justice pour tous, Fais dodo, t’auras du lolo et Laura Marie-Page Française. Si vous êtes au stade de l’éveil, cela vous guidera et vous en apprendra d’avantage. (:
Sylvie T says
10 mars 2015 at 16 h 37 minJe vois que je ne suis pas seule, ne pas dormir, penser juste à ça, l’argent, l’argent, l’argent……….où je vais le prendre. Je travaille 5 jours temps plein et je cherche pour travailler deux autres jours pour essayer de payer l’épicerie.
À boutte Monsieur Couillard.
Eric says
10 mars 2015 at 16 h 57 minjuste des promesses de marde… Ça prendrais un grand ménage gouvernementale.. Juste à congédier plusieurs pelleteur de nuage a l interne .. Ça va bien aller..
Vincent L says
10 mars 2015 at 17 h 20 minJe ne suis pas d’accord avec votre opinion.
À vous entendre, il faudrait toujours augmenter les services, qui ont un coût que nous ne sommes pas capable de payer avec nos revenus actuel. On emprunte depuis longtemps et on en paie aujourd’hui le prix. Environ 10% de nos dépenses d’état sont dû aux intérêts de cette dette. En réalité, Mr Couillard comme les autres premier ministre, à peu à jouer dans l’efficacité réelle du système, ceci appartient aux sous-ministres et gestionnaires des sociétés d’état. Il faut un premier ministre qui va leur demander de travailler mieux et penser mieux, dans l’intérêt de la future génération qui va hérité de cette dette…
Mathieu says
10 mars 2015 at 18 h 09 minexact
Carole says
10 mars 2015 at 17 h 24 minBravo quel courage ,d’afficher ce que vous vivez dans la vie de tout les jours !ne lachez surtout pas Mme!
catherine says
10 mars 2015 at 17 h 41 minbonjours
je suis une maman monoparental et en plus je suis au chômage mais attender chômage prend 4 semaine a rentrer comment fait ton pour faire l’épicerie et payer les compte …. vivre visa mais après comment fait-on pour repayer la visa . j’ai 2 garçon a faire vivre et avec les école d’aujourd’hui tout doit être santé et contrôlé donc ca cout encore plus cher. En plus avec tout ca je doit payer de l’impôt comme si j’en paye pas asser durant mon année de travaille. Messieurs couillard svp pensé a nous juste un peu ca fera une énorme changement .
bergeron gratien says
10 mars 2015 at 17 h 46 minMes chères Mamans. J’ai remplis mes responsabilités pour éduquer mes 4 enfants. Maintenant je suis retraité et tous les dépenses augmentent. Donc ma légère pension et ma faible rente n’augmente pas et le gouvernement nous appauvrissent sans relâche et n’arrête pas d’enrichir les riches. Je dois compter le peu de sous qui me reste et faire attention. Ce qui est répugnant c’est de vous regarder vous empiffrer à même notre argent tout en écoutant vos discours moralisateurs et vos critiques impitoyables.
Sylvie says
10 mars 2015 at 17 h 58 minBravo tatouée maman votre lettre. J’espère qu’elle se rendra au PM avec tous les commentaires des personnes qui ont lus votre lettre. Je la partage sur mon facebook et je suis certaine que d’autre vont le faire. Mais pourquoi pas l’envoyer dans une émission de télé comme Tout le monde en parle, ou Denis Levesque qui je suis certaine sera intéressé par votre lettre. Simplement lui envoyé et voir. Pourquoi ne pas publié cette lettre dans un journal avec les réponses des personnes, je suis certaine qu’un journaliste du journal de Montréal sera intéressé ou l’envoyé à M. Martineau qui écrit dans le journal de Montréal. Je vous invite fortement à le faire car beaucoup de famille québécoise vive ce drame quotidiennement. Je l’ai vécu et je ne voudrais pas retourner en arrière. Je suis privilégiée depuis 4 ans. Aujourd’hui je vis bien mais je ne suis pas riche, je ne voyage pas, je ne me paie de luxe mais au moins mes factures sont payés, mon garde-manger est remplie et je suis heureuse. Je vous le souhaite et que votre lettre fasse longue route et ne tombe pas dans l’oublie.
Marise Parent says
10 mars 2015 at 18 h 23 minTotalement d’accord Tatoué Maman, Si M. Couillard et ses ministres baissait leur salaire seulement de $200.00 par mois, l’économie s’en porterait beaucoup mieux. Et leur fameuse visite de par le monde qui de donne absolument rien au Québécois. Au moins, s’il récolterait un peu d’emploi pour nous. Bien non, on achète à l’étranger, on ferme nos compagnies. Au lieu d’aller se promener un peu partout pour rien, qu’il reste donc ici et de nous aider à développer notre belle province, et aider les régions à s’en sortir.
Lise says
10 mars 2015 at 18 h 42 minJe me demande si M. Couillard lit les commentaires, cela me surprendrait…. Les gouvernements ne veulent plus de classes moyennes, tantôt se sera les pauvres (comme nous) et les riches… Ils font de l’argent sur notre dos en venant fouiller dans nos poches..Qu’ils baissent leur salaire eux les gros bonnets du gouvernement, qui quittent avec une belle prime, QUE NOUS LEUR PAYONS D’AILLEURS…. C’est drôle, je quitte bientôt pour une retraite, je n’ai pas de prime de départ en plus quand j’aurai 65 ans, ma pension va baisser!!!! Trouvez l’erreur pour ne pas dire l’horreur,,,,
sylvie says
10 mars 2015 at 19 h 07 minoufffffff tant et aussi longtemps que les gens paieront il n y auras pas de changement,on vie devant notre tv et on écoute nos ti programme pas de danger que l on grouille a quoi que ce sois on aime mieux discuter de leur augmentation de salaire et de leur prime au rendement et leur prime de départ…..je travaille a petit salaire depuis 40 ans je pense pas que j aurais une grosse prime de départ quand je quiterai mon emploie ….on ne dit rien et on ne fais rien ETQUE POUVONT NOUS FAIRE
Geneviève Boulianne says
10 mars 2015 at 19 h 08 minC’est tellement pressant de faire comprendre tout ceci à nos politiciens corrompus que des fois, la seule chose qui me vient à l’esprit, c’est d’attacher M. Couillard (par les couilles!) sur une chaise dans une salle complètement vide et de lui faire écouter en boucle la lecture de cette lettre, et de plein d’autres, devant un énorme écran qui projetterait les images percutantes du film de la vie de tous les jours des VRAIES familles québécoises. Et ce, pendant 72 heures sans boire ni manger, comme un lavage de cerveau sous la torture!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je sais que je ne suis pas politiquement correcte, mais le sont-ils, EUX?
melissa levesque says
10 mars 2015 at 19 h 20 minBravo, j’aimerais tellement que M.Couillard lise ta lettre il ne doit pas se passer de souper pour que ses enfants mange lui parce que le compte d’hydro doit passer. Vraiment bravo d’avoir écrit cette lettre
Denise says
10 mars 2015 at 19 h 43 minJe suis entièrement d’accord avec ce que « tatouée » maman a écrit ainsi qu’avec tous les commentaires des autres personnes. Je me demande si monsieur Couillard sera sensible à ces messages de détresses. Prendra-t-il seulement le temps d’en lire un, je ne pense pas. Il est vrai que nous sommes au bout de nos ressources financières et les fins de mois arrivent vite. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes pauvres très pauvres même mais cela ne semble pas affecter monsieur Couillard. Toutes ces coupures, nous étouffent mais les augmentations des services essentiels et tout ce que nous avons besoin au quotidien nous font mourir à petit feu. Il faut que ça change car on en a assez de se faire exploiter de tout bord et de tout côté.
Louise says
10 mars 2015 at 19 h 52 minOui et en arrêt de maladie sur l’aide sociale, on me réclame des rapports médicaux depuis le début aux trois mois, ça leur prend trois mois à les traiter, ils retardent le paiement et ça me met dans la merde et tout d’un coup j’apprends qu’à cause d’une erreur dans les dates des rapports médicaux, parce que je n’ai pu voir mon médecin avant mars (elle était en vacances!!!), ils ne me payent pas la contrainte pour maladie pour février et mars! Il va falloir que j’aille en appel!!! Ils sont vraiment de mauvaise foi!!!! ;-(
Gérare (15ans) says
10 mars 2015 at 19 h 57 minY
Rolande says
10 mars 2015 at 20 h 02 minMadame ,
Félicitations pour votre lettre. Courage je pense à vous et à votre petite famille. Espérons que M.Couillard lira cette missive très à propos.
Lucie says
10 mars 2015 at 20 h 05 minJ’ai 54 ans. Chaque génération a ses problèmes et il n’y a aucun gouvernement pour les régler. Des histoires de ma grand-mère, de ma vie avec 4 frères et sœurs, de mes nombreux repas de kraft dinner durant mes études, de la récession de 83, aucun travail pour moi. D’un chum plein de dettes d’études, 2 enfants, un budget qu’on ne fait pas car on n’ y arrive pas dans les chiffres. Pourtant on a passé à travers, on est encore ensemble. Mes filles qui ont fait des études cégep et universitaire n’ont pas d’emploi! Elles se tirent d’affaire car elles ont appris à être créative et elles vivent l’entraide, le partage des apparts et la simplicité volontaire. Elles mettent en pratique les valeurs apprises dans leur enfance, dans leurs relations et réussissent à être heureuses. L’une d’entre elles est mono-parentale et a créé sa propre entreprise (elle travaille de la maison). Mes filles ne sont pas à la mode, n’ont pas de téléphones intelligents… Elles savent cuisiner (collectivement), coudre et partager. Elles ont la chance d’être en santé et d’apprécier ce qu’elles ont. Je crois que c’était plus facile dans mon temps car s’habiller dans les poches de linge qu’on nous donnait, manger de bonnes sandwichs aux bananes,… on était heureux! La publicité fait miroiter le bonheur dans la course à la dépense…Dans notre temps, on ne regardait pas la télé, on jouait dehors jusqu’à ce qu’on soit trop gelés. On se réchauffait et on retournait dehors… avec ses 5 enfants, maman n’avait pas le temps de se poser des questions. Tout le monde était pareil (grosses familles, petits budgets) Je vous souhaite bonne chance à toutes les petites mamans et papas. Vous devez vous créer de nouveaux modèles pour être heureux. Ne compter pas sur le gouvernement pour créer des jobs… vous ne pouvez compter que sur votre courage et votre ingéniosité. Tout le monde a des besoins …Je n’aimerais pas avoir à choisir à quelle bouche je donne et à quelle bouche je refuse! Je sais que l’écart entre riches et pauvres augmente et qu’il y a des injustices… Mais moins il y a de gens qui travaille moins il y a de tarte à partager… Parfois un plus petit salaire avec moins de dépenses fait autant dans les poches… Les sous épargnés comptent beaucoup plus qu’on pense…
Je pense aussi que les mieux nantis devraient participer à créer de l’emploi. Ça prend de l’argent pour faire de l’argent… et cet argent devrait être réinvesti chez nous! De même, nous devons encourager ce qui est fait chez nous…Acheter moins, acheter mieux, partager et réparer les trous dans ses chaussons…
Mel says
10 mars 2015 at 20 h 13 minJ’ai lu plusieurs commentaires, ici. Si certains d’entre vous ne s’éveillent pas, afin de changer votre façon de voir et ainsi pouvoir comprendre RÉELLEMENT ce qui se passe avec les gouvernements, on ne pourra pas s’en sortir. Il est temps que le dormeur se réveille. Les gouvernements sont contrôlés par des sociétés malfaisantes… Il est grand temps que vous cessiez de tout croire comme de bons esclaves soumis. La parole devrait être au peuple, pas au gouvernement.
Jacques says
10 mars 2015 at 21 h 04 minLe probleme est que le peuple est comme le gouvernement. Ils ne veulent pas prendrent responsabilite pour leurs actes. Le plus grosse maladie est le blame. Ont blament le gouvernement, nos bosses, nos parents, nos amies. Arretter donc de blamer tout le monde pour tout vos ptoblemes. Peut etre le probleme est que vous depanssez plus que vous faite, peut etre que vous vous acheter une voiture que vous n avez pas les moyen d avoir, peut etre que vous acheter trop de linge que vous n avez pas les moyen d acheter. Une carte de credit n est pas de l argent qui vous appartien. Les camps d ete et les vacances que vous prenez que vous n avez pas les moyen, les cadeaux de noel que vous n avez pas les moyen d acheter. Arretter donc d impressionner vos amis avec des cellulaires et vos enfants aussi. Un commentaire qui c est dit est les richent viennent plus riches et les pauvrent deviennent plus pauvrent est vraie parce les riches font quelque chose que les pauvrent ne font pas. Ils prennent responsabilites de leurs sorts. Ils ne blament personne autre qu eux. La derniere fois que j ai regarder c est qu ont vit dans un pays libre . Ont est librent de changer d enploies si ont n aiment pas ou ont est, ont est libre de partir une entreprise partout au canada si ont veux. Je challenges tout le monde qu ils peuvent changer leurs sort financier si ils le veulent.mais c est toujours plus facile de blamer le gouvernement. Si vous avez interest a changer vos vies, laisser moi le savoir. Croiyer moi je suis sur que je n aurai pas autant de commentaires.
Genevieve says
10 mars 2015 at 21 h 14 minJacques ce n’est pas dutout le but de ce texte, le but c’est d’illustrer que nous serrons nos ceintures alors que des ministres vivent avec des énormes primes de départ, que l’hydro augmente plus vite que
salaire… Mon sort financier est de mieux en mieux, mais ce qu’il me reste est toujours de moins en moins … Je me plierai à me serrer la ceinture lorsque je ne verrai pas des millions disparaîtrent dans des soumissions de ponts, dans les poches de bandits à cravates dans les commissions qui me volent sans avoir à assumer les conséquence… Ce jour-là, lorsque nos sous seront bien gérés promis je n’écrirai plus de textes, promis 😉
Nancy says
11 mars 2015 at 9 h 54 minOUFFFFF!!!! Je peux te dire Jacques que la médaille ne te revient pas…
Nathalie carle says
10 mars 2015 at 20 h 22 minbravo mille fois bravo vous avez tellement bien décrit ce que la classe moyenne vit à tout les jours . A ça je rajouterais que vous voulez offrir des études post secondaires à vos enfants afin qu ils aient une qualité de vie alors oubliez l aide gouvernementale. Si vous gagnez moindrement un gros 75000$ avant impôt bien sûr oubliez l aide….. Vous gagnez trop…… Ils ne pensent que nous devons un appartement , leur nourriture, les frais scolaires , Les livres à 100 150$ chaque et tout ça parce que nous vivons en région éloignée. Bien sûr ce n est pas parce que vos enfants vont aux cegep que les factures cessent d arriver chez nous et bien non on doit continuer à payer malgré tout. Il faut couper couper couper mais couper ou monsieur Couillard je ne sais plus . Nous voulons offrir une qualité de vie à nos enfants , leur offrir un avenir avec un métier ou une profession qu ils aimeront mais dites nous comment y arriver avec toutes les augmentations que vous ne cessez de prévoir. J espère monsieur Couillard que vous dormez bien car moi ça fait longtemps qu’un sommeil profond je ne connais plus
Gérare (15ans) says
10 mars 2015 at 20 h 23 minPour commencer Mme. Tatouée, il faut savoir que Je suis tout à fait en accord avec les procédures de monsieur Couillaird en ce qui comcerme l’évonomie. C’est le premier premier ministre qui pense réellement à la finance du Québec depuis un bon moment. Mais sans vouloir vous offensser, je crois que vous êtes le genre de personne à vouloir les frais de santé gratuits, la scolarité universitaire gratuite, l’électricité gratuite, etc mais vous saurez que l’état ne peut assumer de telles dépences par ce que l’état c’est nous la population québecoise. Nous ne sommes pas en situation finacière pour offrir à chacun ce qu’il désire et cela, monsieur Couillard l’a compris. Avec notre dette brutte de 181 milliards de dollars (selon l’institut de finance Fraser) nous ne sommes pas en mesure de donner tout ce qu’elles veut à une mère de famille. Sur cette dette nous ne payons pas moin de 11 milliards de $ chaque année en intêrets. Imaginez 11 milliards de $ qui pourraient être investit dans notre système de santé! Donc si vous avez de meilleurs idées politiques que monsieurs Couillard présentez-vous en politique. Et je pense que c’est vous qui vivez dans les nuages parce que monsieur Couillard a travaillé fort pour avoir le poste qu’il a aujourd’hui. Et pour ne pas l’oublier, si vous n’êtes pas capable de considérer l’ampleur de cette dette faites un petit calcule, notre dette divisée par le nombre de québecois. Vous arriverez à la modeste somme de 22 500$ par individus. Donc, payez ce montant si vous voulez réclamer des services supplémentaire au gouvernement. Et ne blâmer pas le gouvernement libéral pour cette piteuse situation financière retourner vous plutôt vers Marois et les autres imbéciles du parti québecois.
Et pour spécifier, je ne vis pas dans la (watte) comme certains ont dû penser. Je vis dans une petite maison avec ma mère, nous n’avons pas de voiture ni la télevision.
Genevieve says
10 mars 2015 at 20 h 57 minOuh lala, c’est bien mal me connaître, je suis juste pour le fait que mes soient soit bien utilisés. Je ne tolère pas de voir des ministres démissionner avec des énormes primes de départ alors que je vois des mamans crever de faim voilà tout ! Je ne suis pas pour la gratuité de tout, je suis pour la bonne gestion de tout !
petite plume says
12 mars 2015 at 9 h 32 minVous auriez avantage à être plus crédible si vos écrits en matière de langue française seraient sans faute d’orthographe et de grammaire du moins auxquels les lecteurs puissent s’attendre en qualité de vos propos etc…
petite plume says
12 mars 2015 at 9 h 39 minMon message précédent s’adresse à Gérare (supposé 15 ans, Bizarre pour un texte aussi extrapolé)
M etienne G says
10 mars 2015 at 20 h 31 minC’est une vandetta que ca prends au québec, réveillons-nous
Sindy says
10 mars 2015 at 20 h 39 minJe n’aurais pas mieux dis! Merci de dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas dans leurs salon en lisant les nouvelles sur internet parce que même l’abonnement au journal coute trop cher. Merci de me faire voir que je ne suis pas la seule à me demander si le ministre a pris le temps de bien évaluer la réalité de ses concitoyens. Merci de me rassurer que je ne suis pas une braillarde parce que je trouve épouvantable tout ce que ça nous coute et nous coutera alors que nous n’avons qu’une auto, nous utilisons le transport en commun, une maison avec une hypothèque très raisonnable, que j’achète le linge des enfants a rabais ou en friperie, mon linge on en parle même pas, que nous avons nous aussi parfois manqué de fond a l’épicerie, malgré un budget serrer et des coupons. On se comprend! D’une maman de deux enfants de 3 et 6 ans! 😉
Louise Bisson says
10 mars 2015 at 20 h 49 minJe suis d’accord avec toutes les personnes qui ont eu le courage de donner leurs opinions mais je ne crois pas que Monsieur Couillard ne s’occupe pas de rien, tout est payé pour lui, le chauffeur, donc pas d’essence, pas de repas et café, il est toujours invité en quelque part, etc… Je suis écoeurée de toujours payer payer et repayer….. que font les gestionnaires avec NOTRE ARGENT ??????
Une citoyenne qui travaille depuis 41 ans et qui paie des taxes
Sandrine says
10 mars 2015 at 21 h 05 minJ’espère de tout cœur que ce texte si vrai, si terrible qui a le mérite d’être si bien écrit saura se rendre jusqu’aux oreilles et au cœur de monsieur couillard et de tous ceux qui nous gouvernent. Je suis mère également d’une petite fille de 6 ans et belle-maman de deux autres enfants de 6 et 9 ans qui savent tous déjà malheureusement de bien triste vérités… se nourrir coûte cher, on ne mange pas forcément ce que l’on veut mais ce que l’on peut se payer… Nous faisons tout pour leur éviter de vivre nos soucis pour qu’ils vivent leur enfance mais nous nous devons aussi de dire la vérité…. Je travaille à plein temps, j’ai un bon métier payé à 20 $ de l’heure, pourtant mes bobettes et mes souliers sont troués et je ne peux pas m’en payer, je prie chaque jour pour que ma voiture n’est pas de nouveau bris elle m’a coûté plus de 1000 $ d’entretien dans l’hiver, le coiffeur ne m’a pas vu depuis 4 ans je me coupe les cheveux moi-même, les dernières vraies vacances c’était il y a 5 ans et c’était un cadeau à tous les employés par mon employeur. Pour la première fois de ma vie, je ne peux pas payer l’hydro, je ne comprends même pas comment je peux avoir une facture d’hydro aussi cher alors que je chauffe mon appartement à 19 degré celsius et quand je ne suis pas là à 18. J’en suis malade, j’ai toujours toujours payé mes factures et là je n’y arrive plus, il faut choisir entre faire l’épicerie et payer hydro…. Et oui comme certaines l’ont dit, il m’arrive de ne pas manger ou de manger le fin fond du placard quand les enfants ne sont pas là car il n’y a plus rien. Comme beaucoup je travaille dans une compagnie qui n’a aucuns avantages sociaux, pas de journées maladie, pas de fond de pension, pas d’assurance, alors chaque »imprévu » devient un gros coup dur, chaque montée de fièvre est une coupe au revenu, il y a toujours quelque chose qui fait que lorsque l’on croit que cela va aller mieux la réalité nous rattrape et mange notre bout d’arc en ciel… C’est bien vrai qu’on ne voit jamais le bout de l’arc en ciel. J’ai 43 ans, depuis mes 40 ans je pleure régulièrement car à 20, je pensais qu’à 40 tout irait bien, que la route serait tracée alors qu’en fait c’est plus dur chaque année de plus d’autant plus que le corps vieillit et le morale au lieu de s’endurcir s’affaiblit. Mesdames, messieurs les puissants, nous les hommes et les femmes du peuple et tous leurs enfants. Nous la masse qui constitue 99 % de ce peuple, on en est plus au stade de se serrer la ceinture, y’a plus rien à serrer, il ne reste rien. Vous nous direz certainement que c’est facile de chialer, il faut aussi proposer des solutions. Vous pourrez envisager les bonnes solutions le jours ou vous comprendrez vraiment le problème et que vous voudrez vraiment les entendre et les croire, car là vous n’avez même pas l’air de les voir. Lorsqu’une équation semble insoluble, il faut changer d’angle, commencez par cela. Ne nous la jouez pas démago, en tenant des discours idéologiques » je vous ai compris » est déjà pris. Il faut des mesures concrètes, un exemple pour que nos finances se sentent mieux? J’aimerai qu’on m’explique pourquoi on paye un service de garde dans les écoles, dans bien des pays cela n’existe pas, C’est tout simplement normal que les enfants soient surveillés à l’école pendant des heures raisonnables par le personnel d’établissement, c’est aussi normal pendant ce temps qu’ils soient aidés, encadrés pour leur devoir. Pourquoi doit-on taxer les familles pour cela? Nos enfants, ceux de ce peuple, sont notre richesse, pourquoi en faire un fardeau. Les enfants ne devraient pas voir de larmes sur les joues de leurs parents parce qu’ils vont être obligés de perdre un jour de salaire parce qu’ils sont malades, alors qu’on devrait leur donner tout notre amour pour qu’ils aillent mieux. J’ai des millions de choses à vous dire, les 99 % ont des milliards de choses à vous dire. Faites un vrai bilan de notre société, un bilan financier, humain, émotionnel. Pour les familles et aussi pour tous les autres, car il n’y a pas que les familles qui souffrent financièrement. À tous les niveaux nous allons mal et les petites pilules que prescrivent à foison nos médecins ne changeront rien à la réalité, elles cachent juste le mal pour qu’il devienne supportable. J’espère encore que cela va changer, je fais ma part, je continue à me lever chaque jour pour gagner mon bout de pain qui devient chaque jour plus petit. Pour l’instant il en reste un peu.. un petit peu.. Je ne sais par contre toujours pas, comment je payerai ma facture d’hydro… Certainement avec mon retour d’impôts qui sera plus bas que les années précédents car il n’y a rien à récupérer.. Je pensais que cette argent ne donnerait un peu d’oxygène, il ne fera que m’avoir donné un peu de chaleur durant ce terrible mois de février, mais si peu.
Jacques says
10 mars 2015 at 21 h 37 minIl y a une bonne reponce a ca sandrine. Toute nos vies ont c est faite dire va a l ecole, travail dur pour quelqu un et tout devraient bien aller. C est une vieille mentalite. Aujourd hui c est completement different. Aujourd hui il n y a aucune securite d emploie, aucun benefice donner par les employeurs, en plus ont se fait dirent que les pensions n existeras plus dans quelque annees qui viennent. Mais ne te decourage pas parce qie il se passent quelque chose dans le monde en ce moment que il a plus d opportunites aujourd hui qu il y en avait avant.il sagit de se rouvrir les yeux pour les decouvrir.le cerveau est comme un ordinateur , il faut l upgrader de temps en temps
petite plume says
12 mars 2015 at 10 h 30 minSandrine , J’apprécie beaucoup la profondeur de ce que tu as écris. Cela incite à prendre de bonnes actions dans l’immédiat, afin de voir un réel changement dans la société. Dans la Bonne Volonté, TOUT EST POSSIBLE.
Jacques says
10 mars 2015 at 21 h 19 minquand un peuple veut tout, qui veut dire de ne pas pas payer pour les etudes, system de santer, d attendre que le gouvernement prendre soin de nous a notre pension, ont n appel ca un gouvernement communist. C est notre responsabilites d elir un gouvernement responsable et non un gouvernement qui nous promet tout mais va nous imposer pour tout ce que l ont veux.
Katherine says
10 mars 2015 at 21 h 27 minBravo pour votre texte! Il veut tout dire! J’espère qu’il viendra aux yeux de bonne personne…
Rosalie says
10 mars 2015 at 21 h 35 minJ’invite tous les septiques obstineux pour l’austérité de lire Le Devoir, les résultats des recherches de l’Iris et d’aller écouter les économistes qui dénoncent l’erreur de l’austérité et l’exagération autour de la dette. Le Fond Monétaire Internationale (FMI) demande aux gouvernements de ne pas adopter les mesures d’austérité qui nuisent à la relance économique et la stabilité économique des pays (et de leurs populations). Nous sommes gouvernés par des idéologues qui vise le démantèlement du modèle québécois de service publics (qui, avant le début des coupes en santé de Luciens Bouchard en 1996, était un modèles fonctionnels permettant une véritable inclusion sociale). Saviez-vous que chaque dollars investie dans les services publics ou les aides aux développement de PME ou communauté fait fructifier 1,60$ dans l’économie réelle de notre société? (voir la video « l’austérité expliqué par Eric Pineault, économiste » sur you tube). Notre filet de sécurité sociale fait rouler l’économie du peuple ET NON LES PARADIS FSCAUX. Exiger que les plus paient leur juste part ne les feront pas fuir, c’est une propagande qu’on nous gave depuis la fin des années 90… La privatisation est en train de détruire nos acquis sociaux. Le gouvernement Couillard s’en fou car il fonce vers consciemment vers les inégalités sociales…
Rosalie says
10 mars 2015 at 21 h 41 minLe gouvernement Couillard fonce tout droit vers la destruction de la classe moyenne et le fait consciemment. Ne vous laissez pas manipuler et ripostons! Comment? Grève sociale du 1er mai. Si 3 millions de québécois refuse de payer leurs impôts en exigeant une meilleurs fiscalités et redistribution de la richesse, ça serait intéressant de voir l’impact!
Mel says
11 mars 2015 at 11 h 57 minMadame, vous êtes dans la bonne voie. Venez visionner les pages Facebook suivantes, vous en apprendrez d’avantage et partagez vos connaissances, c’est important avec ce qui s’en vient. Donc voici, sur Facebook: Rock Larochelle/Justice pour tous et Fais dodo, t’auras du lolo. La première page a été créée par un agent de la paix (un policier de la sûreté) et la 2 ème par une personne à l’état d’éveil. Sur ce, au plaisir, madame. Et ça nous prend plus de gens comme vous. Je ne crois pas avoir tombé sur vous par hazard.
pierrette says
10 mars 2015 at 21 h 54 minmoi jai cru en ces yeux la,je n,est pas le droit de le juger,mais pour l,amour de Dieu,faite que les gens soi heureux,on peux tu vivre avec amour sur cette terre,qui est la notre,mais qui somme nous,nous pour se donner de la misere,quel peuple somme nous
Jenieve says
10 mars 2015 at 22 h 04 minQuel texte…. Si bien dit et si triste. Si commun qui plus est! Ce que nous vivons ici est assez similaire. Famille composée des 2 parents et de notre enfant de presque 4ans. Ici, seulement maman travaille. Papa essait de se faire reconnaitre côté job mais comme il n’a pas de diplome, il est sous payé comparativement à quelqu’un qui fait exactement la meme chose que lui mais avec diplome. Insulté de l’occasion en or que plusieurs employeurs ont saisi de sauver des sous plutôt que de le féliciter de ses apprentissages autodidactes, il a tout lâché et tente de se faire connaître par une entreprise en montrant ce qu’il sait faire sur le net. L’aide sociale? Il ne veut rien savoir, il ne veut pas dépendre des taxes payées par les autres citoyens… Donc il dépend de moi uniquement. Il s’occupe de son enfant pendant que je travaille mais un enfant, si on veut qu’il développe certaines habiletés sociales, doit fréquenter d’autres enfants et comme nous n’en connaissons pas, nous l’avons inscrit 2 jours à la garderie. Juste pour dire. Les comptes s’accumulent, pour la majorité en retard. L’hydro, je la mets de côté l’hiver et je la paie en entier quand je reçois mon retour d’impôts… Je sais que ca « scrap » mon nom, mais bon il l’est déjà depuis un bout et de toute façon quoi? Qu’est-ce que je peux faire d’autre? Je joins pas les 2 bouts. Quand on me dit: ben tu peux toujours prendre une entente… Pour moi, une entente implique de retarder un autre paiement alors… On fait ce qu’on peut! On mange souvent la meme chose pendant plusieurs jours à defaut de plusieurs choix… Mon enfant mange à sa faim mais pas toujours diversifié…. L’été, je cultive mon jardin, ca amène au moins des fruits et légumes à profusion et ca lui apprend de bonnes choses et il adore les épinards, carottes et petits pois! La carte de crédit? Rayée depuis 2-3 ans car je n’arrivais pas à payer constamment le minimum. L’auto? Vendue car mon conjoint ne travaillait plus. Moi, je prends le bus donc 65-70$ par mois et quand je n’arrive pas à me payer ma carte et qu’on est au printemps/été/automne et bien je laisse tomber et je marche… 30m aller et meme chose le soir au retour… Je me dis qu’au moins c’est bon pour ma santé. De plus en plus, mon conjoint déprime et commence à dire qu’il ne vaut rien vu qu’il n’a pas de diplome, mais retourner à l’école à 40ans… Avec notre budget (quel budget? Lol!) on oubli ca. Moi aussi j’aimerais poursuivre mes études afin de me tenir à jour dans mon domaine mais… On oubli ca aussi. On déménage en juillet et j’ai peur. De plus en plus, on exige des enquête de crédits. Comment expliquer à un futur proprio que j’ai toujours priorisée mes comptes à payer à des particuliers que ceux payés à de grosses entreprises? Que je n’ai tout au plus retardée que d’une semaine suite à de grosses dépenses imprévues comme une infection que mon enfant a eu qui m’a coûtée 160$ d’antibiotiques… Ou parce que l’hydro avait été coupée un été et que comme ce n’était pas notre première fois, il a fallut payé. 80% de notre compte pour retrouver le courant… Comment mentir à son enfant qui nous demande maman, pourquoi je peux pas regarder mon film? Pourquoi je peux pas manger des toasts? Etc. Ben mon coeur, il y a une grosse panne de courant… Mais ca devrait revenir jeudi, dans 2 jours mon amour. Sérieusement… Je ne fais pas plus de 25000$ et on est 3… Je vis un calvaire. Je suis stressée en permanence, je dors mal, je suis une mère de plus en plus impatiente et j’essais de fournir tout ce que je peux à ma famille. J’expulse mon anxiété dans la bouffe, quand il y en a… On me complimente souvent au travail que j’ai l’air en forme, que j’ai perdue du poids. « Merci! Ouais je me suis remise à bouger ca fait du bien! » Que de mensonge pour ne pas parler de ma réalité… Et quand je me tappe une méga épicerie (lire ici meme pas 200$ Pour environ 2 semaines) ben comme je mangeais presque pas avant, ben je reprends mon poids… Alors oui, manger des toasts en cachette, je connais! Faire des calculs pour pas depasser mon solde bancaire quand je fais ds achats je connais aussi. Je bois pas d’alcool, je ne fume pas… Je buvais de la liqueur par contre… Le jus c’est trop cher et le lait je le garde pour notre enfant. Maintenant, je bois du café, j’ai toujours détestée mais je m ‘habitue! Ca revient moins cher que du pepsi… Enfin bref… J’aspire à mieux, un jour qui sait?
Nadine says
10 mars 2015 at 22 h 21 minPlusieurs d’entre vous êtes mères et avez de la difficulté à joindre les deux bouts… Je n’ose même plus penser à un avenir avec enfants: jeune professionnelle, malade, ayant la chance d’avoir une assurance collective pour aider à payer mes frais de médicaments qui sont exorbitants. Je ne sors pas, ne bois pas, ne fume pas et ne vais même pas au restaurant et je n’arrive pas au bout du mois à payer. Je n’ai pas de dettes d’études, heureusement, mais la vie à Montréal coûtent déjà plus chère, je ne mange pas bio ni « sans gluten », même si la maladie m’oblige à avoir une alimentation qui se rapproche du « sans gluten ». Je ne peux pas m’offrir cette qualité de vie et continue d’être malade… C’est très tentant de tous laisser tomber et de disparaître de ce pays qu’est mon Québec quand je vois des personnes « scraper » l’éducation, la santé et la culture de mon Québec et d’en être grassement remerciées avec des primes de départ que mes impôts paient (cet argent que je dois payer en plus parce que le gouvernement me dit que je fais trop d’argent pour être capable d’arriver avec deux emplois, mais qu’à la fin, je me ramasse avec plus rien..!). Je me dis souvent que le québécois me redonnera confiance quand il se lèvera contre tout ça, qu’il exigera respect et intégrité de la part de ses élus et qu’il fera son devoir en allant voter ! Québec, fait moi rêver d’un monde meilleur, que tu as encore la flamme de te battre pour ce qui est juste! Car oui, même ma maman doit se battre pour garder sa maison et subvenir aux besoins de son mari qui n’est plus valide aux yeux des fonctionnaires ou des employeurs parce qu’il est diabétique. Qu’elle se bat, car elle n’a que sa csst comme revenu. Et qu’elle mange des biscuits soda dans du lait car son cœur de mère lui crie d’aider sa fille car celle-ci ne peut pas payer ses médicaments ce mois-ci… J’aimerais que les yeux de nos élus s’ouvrent pour voir que son peuple a mal et qu’il est en train de se noyer lentement tandis que d’autre regarde le triste spectacle de la majorité qui se noie lentement……
Alix says
10 mars 2015 at 22 h 33 minÇa me touche beaucoup de texte. C’est une réalité que je vois dans plein de familles que j’aime et qui me fâche de plus en plus. J’espère sincèrement que les gens qui commentent, qui se fâche, qui n’en peuvent plus vont faire quelque chose pour changer ça. Enfin, ceux et celles qui le peuvent. Nos réalités nous en empêchent parfois. Et faire quelque chose, ça s’en vient. Le grogne monte. Les actions et les manifestations se multiplient, partout au Québec, de multiples syndicats et organismes. Solidarisons-nous! Ne nous laissons pas faire. Mais agissons, bon sang! Jusqu’à la grève sociale s’il le faut.
Manon says
10 mars 2015 at 22 h 46 minvoilà ! On ne peux que se reconnaître à un moment ou un autre dans ce texte. Merci pour votre façon très vrai de l’exprimer et bon courage à nous tous …
Maman avant tout says
10 mars 2015 at 23 h 08 minBravo !!! Je suis une maman monoparental de 2 ados. Je travaille à temps plein. Et c’est tellement vrai… Nous devrions tous écrire nos histoires, les imprimer et aller les porter au bureau de notre Premiers Ministre Couillard. Je regarde mes enfants et je me sens continuellement coupable car souvent à l’épicerie je fais des choix en fonction du prix et non de la qualité nutritive. J’use aussi mes sous vêtements à la corde et les bas, même modèle pour tous le monde. De cette façon si un est perdu ou trop usé, on le « match » avec un autre pareil…. On développe avec le temps des trucs pour faire des économies. Travailler 45hrs semaine même les jours ou on « feel » pas du tout on garde les journées maladies pour les rendez-vous des professeurs, pédiatre et autres… On calcule les lunchs, pas question de prendre une collation… c’est pour l’école!!! Si un rebel décide de briser la règle… On manque de collation…. Sacrilège… ho non!! c’est certain qu’à l’école on va se dire que je suis une mère indigne. Monsieur Couillard, la plupart des mamans que je côtoie font des pieds et des mains pour ne pas dépendre de notre société…Il serait bien que vous fassiez la même chose… usez de votre imagination, il y a surement quelques pots de vin, contrats de sous traitance donner à gros prix à un beau frère ou de primes de départ à couper…avant d’augmenter notre compte d’hydro, déjà 7% de plus en moins de 2 ans. À quand un Premier Ministre Monoparental qui saurait comment gérer un budget et faire des miracles avec très peu???
suzanne says
11 mars 2015 at 0 h 00 minPourquoi, nous les simples citoyens imbeciles et ordinaires, sans de haute education, on comprends que vous etes dans le champs et que c est assez de nous prendre pour des ignares. les hausses d hydro quebec sont de trop. ostie est ce que quelqu un va enfin comprendre que nous sommes epuises et a boutte pour toutes les erreurs des gouvernements, meme les precedents et les actuels. On est vraiment niaiseux, nous les quebecois
Jerry says
11 mars 2015 at 2 h 09 minCe que Mr. Couillard n’a pas prévu dans son austère façon d’agir c’est que c’est nous le petit peuple qui lui versons son salaire et leurs juteuses primes et que c’est aussi nous qui allons faire un petit X aux prochaines élections. Aussi une petite révolution de notre part serait bienvenue. Unissons-nous donc tous ensemble pour faire des journée de repos à la maison, tous en même temps des journées sans dépense sans versé aucune TAXE, un genre de grève juste pour que Mr couillard se souvienne c’est qui qui a le plus gros bout du bâton.
Nancy says
11 mars 2015 at 8 h 54 minExcellente idée Jerry, cependant notre belle société nous inflige beaucoup de responsabilités, nous avons sans cesse des comptes à rendent à notre beau gouvernement, en faite elle fait de nous un beau rang de fourmis, si une d’entre nous ose sortir des rangs, on est perçu comme une vraie trahison auprès de notre reine fourmis et puisque responsabilitésss = insécurité, ça donne comme effet que tes amies les fourmis ne vont certainement pas te suivent, mais te conseiller un bon psychologue. Et puisque nous sommes la province la plus médicamenté » anti-dépresseur » au Canada; alors tu reprends les rangs avec une petite pilule chaque matin afin de diminuer les stress monétaire et autres… Malheureusement il y aura toujours des gens prêts à travailler à la place des grévistes, donc toujours des fourmis pour prendre ta place dans les rangs!!! Je ne crois plus au X sur le bulletin de vote, je ne vais plus faire mon devoir de citoyen, trop orgueilleuse pour continuer de faire rire de moi. Si un jour je retourne faire un X ça sera le jour ou le Dalai Lama sera dans la course électorale. P.S. J’ai déjà commencé ma rébellion, les factures s’accumulent et personne au bout pour les payer!!
Richard says
11 mars 2015 at 5 h 28 minBonjour a tous.
Je comprend très bien les cas désespérés de chacun de vous, moi nous n’avons pas toutes les capacité morale de supporter la lourdeur de la vie de chaque jour. Dans mon cas personnellement je suis retraité et un jour l’an dernier j’ai passé a l’action, tentative de suicide, ma unique fille ma suivi aussi dans un cas désespéré, j’ai été 3 jours dans le coma a l’hôpital, mon cœur avait cesser de battre, mes poumons ne fonctionnait plus par eux même, j’étais a l’article de la mort, ma fille également, nous avons été enfermer un mois et demi dans un centre psychiatrique de peur que nous recommencions une autre tentative, nous en avions assez de cette vie de misère et de pauvreté, les fameuse dettes que nous accumulons chaque four sans voir la possibilité de sens sortir, les paiements de l’auto et la fameuse carte de crédit qui en a plein le bedon, nous empêche de vivre une vie normale, une fois par mois nous nous payons le luxe de boire le café chez Tim Horton, et non notre café en grosse canne comme le disait la madame, la marque la moins cher bien sur. Je ne sais pas ce qui arriveras dans le futur, si nous garderons les forces encore fragiles pour continuer le combat, j’en avait fini avec cette vie de miette.
Nancy says
11 mars 2015 at 9 h 14 minBonjour Richard, je te fais un gros câlin et ne lâche surtout pas!!! On devient tellement préoccupé, qu’on oublis entre nous la compassion et l’amour et pourtant c’est tellement une belle source d’énergie… XX
Richard says
11 mars 2015 at 12 h 31 minMerci beaucoup Nancy pour ton appuie, mais parfois cela est irrévocable, je t’embrasse aussi xx
petite plume says
12 mars 2015 at 11 h 55 minMoi aussi Richard (tu as le même prénom que mon meilleur ami d’enfance ) je suis de tout Cœur avec toi ! J’apprécie ta présence sur ce site. XXX
Manon says
11 mars 2015 at 7 h 02 minAhh. Je pleure ma vie! Une amie m’a envoyée ce texte; pour être certaine que je le lise, je crois!
J’ai 3 enfants (16 ans, 17ansdans11jours18ans, et 20 ans). Celui de 20 ans a un parcours atypique; il essaie via des programme d’insertion de se mettre sur le marché du travail pour payer sa part à la maison. Moi, je suis intervenante sur un projet d’insertion (hé oui, chez nous on connais ça l’insertion). J’arrivais tant bien que mal, malgré les allocation coupées pour 1 qui est adulte (avec une friperie sur le web) à combler les besoin de tous ces petits hommes et les miens.
Là c’est un cauchemar. Le programme sur lequel je travaille est coupé au 31 mars. À tout les jours je compte combien de dodos avant la vraie de vraie austérité n’entre chez moi. déjà que l’appréhension me nous la gorge tout les jours. Comment vas-je faire???
Je pleure matin et soir. Les allocations seront coupé encore une fois pour le monsieur 17 ans, qui aura ses 18 dans 11 dodos. Et sa rente d’orphelin aussi. se terminera (oh. vous l’avait pas dit; suis monoparentale, le papa de mes enfants s’est suicidé voila 12 ans), pourtant il va au cegep l’an prochain et c’est pas donné étudier; je suis obligé de lui mettre de la pression pour qu’il paie ses choses; et ça me creve le coeur.
merci pour ton article.
Daniel Fournel says
11 mars 2015 at 7 h 08 minJe laisse rarement, en fait presque jamais de commentaire quand je lis des lettres comme celle-ci même si ca me touche. Mais si vous saviez le nombre de fois que j’ai les yeux dans l’eau en faisant mon épicerie… Le nombre de Noël que j’ai redouté et que je vivais avec un sentiment de honte et d’échec parce que je ne pouvais faire des cadeaux qui ont un peu d’allure à mes enfants… J’ai même inventé un terme pour dire qu’on a rien à souper et qu’on va manger des toasts, on appelle ca un souper libre alors que je me sens enchainé à la pauvreté. Je travaille depuis 20 ans à la même place. Je gagne un salaire qui m’apparait correct. Pourtant il m’arrive régulièrement d’avoir les yeux dans l’eau à l’épicerie.
claire Poulin says
11 mars 2015 at 8 h 38 minJe pense que quand il réussisse a s asseoir sur un siège au gouvernement, ils sont deplogues de la vie et de l’avis des simples citoyens qui les ont élus.quant a moi ça dit tout!
blanchard says
11 mars 2015 at 9 h 02 minIl ne faut pas oublier les hommes separes, divorces qui paient, je dis bien qui paient leur pension, je suis persuadee qu’il ne reste pas beaucoup pour la nourriture, logement etc……. Ces hommes travaillent pour payer taxes, impots etc ….. pourquoi travailler. Ils ont de l’ honneur.
Veronica Gresini says
11 mars 2015 at 9 h 21 minMadame,
Monsieur Couillard n’est pas un « bon père de famille », mais un soldat idéologique, un « facilitateur entrepreneurial » qui veut réduire l’état aux dimensions d’une capsule de bouteille, et qui, souvenons-nous, « déteste » les gens qui ont un projet, eux ! …un projet différent de celui qui revient à continuer à brasser toujours la même « vieille soupe néolibérale passée date », et à mentir au peuple en le maintenant « aux abois ». Cela, en entretenant chez lui l’illusion de richesse à venir – alors que la richesse, ne peut pas revenir au peuple, ça le sortirait des « abois » – de sa dépendance aux messages d’espoirs, d’optimisme, et à son affection pour la figure éculée du #@$@#@ bon père de famille qui a toujours raison ! L’idéologie que défend M. Couillard est fondée sur le mensonge, « l’enrobage » et « l’enjolissement » des faits au profit d’un monde auquel il a toujours appartenu : les nantis qui ont eu la chance, le temps ET les moyens d’aller étudier ! Sachant cela, comment pourrait-on dès lors avoir confiance en lui ? À la limite, ce n’est pas qu’il ne veut pas s’occuper de la classe dite « moyenne », c’est qu’il ne sait pas comment faire pour ne pas lui appuyer sur la tête – tout en lui promettant – pour se rassurer – peut-être – de bientôt baisser son « fardeau fiscal » – mon oeil ! …combien de milliard Monsieur Charest voulait-il retourner dans nos poches, déjà ? Le soir des élections, l’étincelle que vous avez vue dans les yeux du Premier Ministre, n’était pas celle d’un homme qui aime le peuple qui l’a élu (élu « majoritairement » avec 40% du vote exprimé, hein ?), mais celle d’un soldat idéologique (bis) dont les patrons vont le féliciter pour service rendu. La vanité, la gloriole et le mépris, ça met aussi des étincelles dans les yeux les soirs d’élections. Hélas. Bien à vous, lâchez pas. Veronica –
errol lalancette says
11 mars 2015 at 10 h 04 minTrès beau texte plein de vérité mme tatouée , votre texte mériterait d’être lu et relu à tous les jours aux nouvelles sur tous les réseaux télé et radio ( mais encore là ça leur passerait 100 pi au dessus de la tête ) . Va falloir que ça arrête un jour de prendre le peuple pour des caves , ce monde là qui se font élire à coup de grandes promesses ne pensent qu’à leur petite personne une fois rendu au pouvoir , ils n’ont aucune empathie envers personne et c’est ça qui est super triste .
Nicole says
11 mars 2015 at 10 h 21 minBonjour, je crois que toutes les familles sont dans ce cas….mes enfants et maintenant mes petits-enfants, je fais tout ce que je peux pour les aider autant que je le peux. J’ai plusieurs fois écrit à M. Couillard mais je crois qu’il a (qu’ils ont) un « one track mind »…..(on a toujours une réponse disant que c’est porté à son attention mais il ne semble pas s’en soucier outre mesure). En y pensant bien, ils se votent des augmentations quand celui qui se fait taxer, qui s’appauvrit, à la fin ce sont eux (le gouvernement) qui en profitent. Je n’ai plus confiance en aucun gouvernement c’est du pareil au même.
suzanne says
11 mars 2015 at 10 h 56 minMerci pour cette belle lettre qui explique le sentiments de tellement de Québecois.Je suis maman de 4 enfants de 15 à 22 ans. Je suis aussi maman de 2 enfants en famille d’acceuil. Il y a deux ans, le gouvernement venait réclamer 20,000$ pour l’année 2009 de notre petite entreprise familiale qui est en dette d’environ 80,000 mais le gouvernement a décidé de ne pas accepter certains reçus de notre compagnie et certains on ne pouvait donner car on importe de la Russie , ce qui rend difficile de tout prouvé. Chaque mois c’est l’enfer de trouver l’argent pour payer nos dettes en plus de celle du gouvernement qui nous charge en plus 6% sur la dette. Le gouvernement continue à nous égorger malgré l’étouffement que nous avons déjà depuis plusieurs années. Lorsque le gouvernement prendra un rôle de parent envers ses citoyens, seulement là pourrons nous voir un changement car seulement un bon parent est capable de se sacrifier pour ses enfants. Cette société égoiste est vraiment triste car nos enfants sont beaucoup plus intelligents que nous l’étins à leur âge et ils sont complètement débousselés pour leur futur. Je suis aussi enseignante et je suis vraiment découragée du système d’éducation qui amène nos enfants à la limite du stress car : il faut étudier pour les examens , les évaluations et non simplement parce qu’il faut apprendre, il faut aimer comprendre. Cette lettre de Madame doit faire les nouvelles. Les médias doivent rendre plubic nos commentaires. Cela Suffit silence, exprimer est notre motto et ça presse.
Maryse says
11 mars 2015 at 12 h 07 minChère classe moyenne, joins-toi à nous, les étudiants, descend dans la rue et crie ! Dès la fin mars, on invite le Québec à se tanner de Couillard une fois pour toute !
rollande says
11 mars 2015 at 12 h 21 minmaintenant que les liberaux et principalement mr. Couillard sont au pouvoir les promesses faites leur passent 10 pieds au dessus de la tete et se foutent carrement que l,on ait de la difficultes a survivre ou pas, ils ont le gros bout du baton et ne se genent pas pour nous assommer, eux ont les gros moyens mais ils ne pensent pas aux gens ordinaires et malheureusement il faudra encore endurer ca pour encore et encore plus de 3longues et abominables annees. Pauvre peuple Quebecois
Pascale says
11 mars 2015 at 15 h 02 minCa c’est une maman avec 2 jeunes enfants. Imaginez maintenant une maman célibataire avec 3 ados. Pas de pension alimentaire parce que payer un avocat couterait plus cher que la pension que je recevrais. Pis encore quand tes enfants ont passé le cap des 18 ans… Plus rien…. Pis si ils ont font un salaire a temps partiel pour payer leurs dépenses, il faut le declarer sur mes impots pour que je recoive moins de retour d’impot. Avez vous deja nourri un adulte de 18 ans? Ca fait dure au Quebec quand tu as des enfants ou encore des enfants adultes. Tout augmente sauf les salaires. Peut etre de 2 % ou veut tu aller avec 2 % d’augmentation quand l’hydro augmente de 2.9%
Christine says
11 mars 2015 at 16 h 02 minBravo maman tatoué j’ai pleurer en masse en lisant votre texte!!! Nous avons trois enfants et mon conjoint travail saisonnier….. Donc il y a des semaines ou nous nous demandons parfois comment nous allons faire notre épicerie tout coûte tellement cher…. Je ne peux pas me payer de van houte et parfois je suis même pris pour boire du instant decaf savez-vous monsieur Couillard ce que sa goûte du café instant décaféiné?? J’en doute beaucoup….Mes enfants sont habillés par leur cousins, cousines et amis de la famille toujours du vieux linge des autres et même choses pour moi… Vos beaux habit chic monsieurs Couillard juste avec un de vos habit je pourrais aller m’habiller pour l’année. Mais je m’arrange avec les vieilles réguine des autres!!!
Myriam says
11 mars 2015 at 16 h 19 minJ’ai un peu de difficulté avec ça car en tant que société démocratique on a décidé d’avoir des services (santé,éducation etc)au delà de nos moyens et de ce que plusieurs pays ont ,mais malheureusement plusieurs considèrent ca GRATUIT ,ses services ont doit les payer qq part sinon se sont nos enfants qui en paieront le prix;ça se paye et on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre .Tout coûté cher oui ,mais on est plus que bien au Québec faut pas l’oublier ,çest mon opinion
Myriam says
11 mars 2015 at 16 h 21 minJ’ai un peu de difficulté avec ça car en tant que société démocratique on a décidé d’avoir des services (santé,éducation etc)au delà de nos moyens et de ce que plusieurs pays ont ,mais malheureusement plusieurs considèrent ca GRATUIT ,ses services ont doit les payer qq part sinon se sont nos enfants qui en paieront le prix;ça se paye et on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre .Tout coûté cher oui ,mais on est plus que bien au Québec faut pas l’oublier ,çest mon opinion
Genevieve says
11 mars 2015 at 20 h 17 minMyriam, ce n’est pas une question de service gratuit… C’est une question de respect… C’est difficile comme contribuable de de toujours donner plus alors que de l’autre côté monsieur le ministre et ses amis reçoivent des hausses, des primes à même nos salaires alors que nous tentons de joindre les deux bouts… C’est de ça qu’il est question !
Myriam says
11 mars 2015 at 16 h 27 minJ’ai un peu de difficulté avec ça car en tant que société démocratique, on a décidé d’avoir des services (santé,éducation etc)au delà de ce que plusieurs pays ont ,mais malheureusement plusieurs considère ca Gratuit ,ses services ont doit les payer qq part sinon se sont nos enfants qui en paieront le prix encore plus que nous ;ça se paye et on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre .Tout coûté cher oui ,mais on est plus que bien au Québec faut pas l’oublier ,çest mon opinion
richard says
11 mars 2015 at 18 h 13 minc est ben plate elle a entierement raison mais maudite marde qui le rentre au pouvoir ce partie là le monde se tanne pas de se faire voler fois apres fois du changement ca se fait et radicalement vous ne voulez pas de la souveraineté ben continuer a vous faire voler
Rhéman says
11 mars 2015 at 19 h 33 minWOW…..Seulement WOW…….
Touchant…je ne croyais pas que la majorité de la classe moyenne en était rendu là…..
Nos bons politiciens savent-ils que, c’est nous la classe moyenne qui malheureusement fait vivre le Québec. Nous sommes la classe docile qui paie et et se tait….. non qui se taisait. Je constate que des gens comme vous, commencent à en avoir par dessus les épaules de toutes ces nouvelles taxes déguisées. On en a toujours moins pour notre dollar gagnée à la dur. J’en suis a croire que la politique c’est de la magouille du traitement de faveur pour les ti amis. Même l’opposition se tait et/ou critique du bout des lèvres…… il ne faut pas faire fuir les électeurs.
Devrons nous élever le ton, voire se mettre a crier haut et fort que l’on en a assez. Politiciens ouvrez bien grandes vos oreilles, écoutez le tumulte que vous générez, il devient de plus en plus intolérable. Entendez….Entendez la gronde qui s’empare de vos moutons….. Bientôt, ils refuseront de vous donner leur laine… Peut être se transformeront-ils en loup….Beaucoup moins dociles.
Julie says
11 mars 2015 at 20 h 25 minJe me suis tellement vue dans ce texte que ce n’est même pas drôle… Dire que nous sommes plusieurs dans cette situation… Travailler pour arriver juste…Merci pour ce texte, j’espère qu’il va le lire…
Joanne says
11 mars 2015 at 20 h 41 minJ’ai lu la plupart des courriels ,je dis merci à maman Tatouée votre lettre a fait réagir beaucoup de personnes qui vivre la même situation que vous .Moi je suis grand mère j’aide ma fille qui est dans le besoin ,elle travaille mais est monoparentale ,vas à l’école et a beaucoup de difficulté à joindre les deux bouts. Ils faudraient se joindre au mouvement syndical solidarité ,travailleurs ,retraités ,chômeurs ,accidentés,parents ,étudiants ,ect ,en laissant que le service essentiel.Ils faut montrer qu’on est écœurer du gouvernement Couillard ,le petit peuple en a plein le Dos …..
SilvyAnn says
11 mars 2015 at 21 h 04 minJ’ai 58 ans et mon mari 44.Lui seul travaille parce que dû à une erreur médicale je ne peux plus. Oubliez les poursuites, à 33,000$ par an on dépasse le seuil d’admission à l’aide juridique. On ne sort jamais, on ne boit pas, on ne dépense pas. On est à loyer grand 3 1/2 tout fourni électricité, câble et internet pour 900 par mois, qu’on a meublé avec les meubles de ma mère décédée. On a juste un vieux Toyota 2005 qui semble tenir le coup malgré un 300$ de réparations cet hiver qui nous a mis dans le trou. Jamais de vacances, on va à Québec une fois l’an parce que la belle famille nous paie le gaz. On a deux petits chiens hippies qui devraient se faire toiletter par ma sœur, un jour si on peut se déplacer dans le nord.
Oubliez mes dents ou mes lunettes, on a pris l’assurance collective pour mon insuline, mes médicaments et les dentiers du mari, sinon ca coutait trop cher. Je garde mes cheveux blancs car puisque je ne sort pas à quoi bon les teindre?
On a trouvé une solution pour la nourriture en « adoptant » 3 personnes sur l’aide sociale qui habitent le bloc où on vit. Je fais la cuisine pour tout le monde et eux participent en échangeant avec nous des denrées de leur panier d’aide ou en achetant un peu de viande ou de légumes. C’est dans cette « commune » qu’on réussi à survivre tous.
Malgré tout à la fin de l’année le 4000 de retour d’impôt ne suffit même pas a payer la carte de crédit qui nous arrondie les mois. On traine donc toujours une dette. On ne s’habille pas, les gens nous donnent du linge, la belle-mère paie les plaques du char depuis l’an 2000, on connait tout les rabais du Dollo et je connais 30 recettes différentes pour les maudites cuisses de poulet. Du café j’en ai et je réchauffe ma tasse toute la journée.
On songe vraiment à trouver une grande maison et s’installer tous dedans afin d’épargner sur les loyers, une commune comme autrefois, sans le Pot et sans Moïse…Je pourrais mourir aussi, ca donnerait 15,000 d’assurances au mari…
cindy says
11 mars 2015 at 21 h 57 minWow!!!!!! Je peux dire que je suis dans la même situation que vous, et ouffff!!! Les enfants passent bien avant nos besoins…. De plus, le plus vieux de mes 2 fils, joue au hockey, un sport , qui coute très cher, mais j’aime beaucoup mieux me priver de certaines choses, que de lui empêcher de faire un sport qui aime plus que tout! Que dire de l’épicerie qui coutes de plus en plus cher!!! Un adolescent , qui mange autant et quelques fois même plus qu’un adulte! Juste faire une épicerie pour les lunchs de l’école coutent une fortune! Oui, j’avoue que j’ai des allocations, mais ce n’est vraiment pas à la hauteur! Mes factures d’hydro qui grimpent en flèches,,, J’étends mon linge sur la corde à l’intérieur l’hiver et dehors l’été pour essayer d’économiser, mais en bout de ligne ma facture continue de grimper. Manger un bon lunch au resto , pour nous , c’est du luxe!! Aucune assurances dentaires,,, je fais faire les nettoyages des des dents , des enfants, mais en bout de ligne,,, si vous verriez mes dents à moi!!!!!! On peut bien avoir quelques larmes qui coule sur la joue, dans le silence de la nuit!
Karine Marcoux says
11 mars 2015 at 22 h 21 minUn seul mot…..WOW
Bravo!
Junny says
11 mars 2015 at 23 h 10 minCe texte m’a serré la gorge tellement il est criant de vérité. Les dépenses de la vie courante, c’est bien plus que des factures de base qui entrent tous les jours. C’est toute sorte de petites dépenses par-ci et par-là qui finissent par gruger le budget. Vive l’eau dans le mascara. Ça prolonge un peu le produit…
Sarah M. says
12 mars 2015 at 0 h 04 minBonjour Maman Tatouée. Merci de partager ton expérience avec nous. Ton texte m’a donné une fois de plus la chance d’apprécier les sacrifices immenses que ma mère a dû faire pour élever ses trois filles. Elle a longtemps travaillé comme couturière en manufacture. Le travail était très répétitif, les patrons harcelaient souvent les employées psychologiquement et le salaire n’en valait vraiment pas le coup. C’était tout ce que ma mère pouvait trouver de mieux à l’époque.
Je voyais bien l’effort incroyable que ma mère donnait pour nous permettre de manger même des nouilles instantanées ramen bouillies avec un peu de carottes et de laitue en extra pour les fins de mois. Ma mère ne se plaignait jamais, insistait constamment pour qu’on soit toutes les meilleures en classe et que par dessus tout on aime apprendre de nouvelles choses, qu’on apprécie de pouvoir aller à l’école sans contraintes, ce qui n’était pas le cas lorsqu’elle était enfant.
Le manque de ressources financières de ma mère nous a confrontées à une enfance coûteuse sur plusieurs plans: psychologiques, relationnels, sociaux. Nous faire une couenne solide nous a pris beaucoup de temps. Pourtant je n’échangerais cette enfance pour aucune autre, j’en suis infiniment reconnaissante. J’espère de tout mon coeur que tes enfants trouveront encore mieux les moyens de t’exprimer l’amour et l’admiration qu’ils auront plus tard pour ton courage qui ne flanche pas malgré les sources constantes de défi que vous confrontez tous les jours.
Les gouvernements qui ferment les yeux sur ces réalités font qu’une société entière se tire dans le pied constamment. Il est très difficile de rendre compte d’à quel point les plus pauvres enrichissent les plus riches, pas nécessairement parce que les pauvres sont exploités, mais parce que les sacrifices constants qu’ils font ont une valeur que les disciplines fiscales, économiques et les milieux d’affaires ont peu de moyens pour reconnaître. Pourtant ce sont des mères comme toi qui élèvent avec un amour inégalé les merveilleux rêveurs, visionnaires et passionnés dont le monde de demain a tant besoin. Les représentants de l’Assemblée Nationale ne viennent certainement pas tous de famille aisées. II est grand temps que nombre d’entre eux et elles comprennent mieux l’investissement et la contribution extraordinaire qu’un nombre croissant de parents font pour assurer à leurs enfants un avenir meilleur qui contribuera à une société éveillée, émerveillée, intelligente et enfin capable de comprendre l’apport formidable de la diversité de ses citoyens.
ringo says
12 mars 2015 at 1 h 03 minJ’espère que vous serez nombreux à lire se qui suit. La devise du Québec, JE ME SOUVIENS, c’est certain que je vais me souvenir de vous au prochaine élections, soyez assuré que je ne voterai pas pour votre partie (Libéral ), en nous bourrant le crâne ( brain washer ) de menterie pour essayez d’avoir notre vote, qui malheureusement, qu’elles que un on mordue comme des poissons, sans trop savoir qu’ils auraient a payé plus cher, pour votre déficite ZÉRO….vous devez surement savoir que lorsque l’ont se part une entreprise minimum 5 ans avant que sa commence à être payant, et pouvoir commencé a survire, vous…..oui oui vous, vous vivez sur quelle planète, de quelle couleurs vous rêvez, pour nous demendez de nous serrez la ceinture,la centure en plus, vous continué à nous vidé les poches….. moyens front de beu…..de nous rire dans face comme ça, je vous mets au défi de nous prouvez le contraire; maintenant vous Les Québecois, Québecoise, les vieux ( dont je fait partie ) les femmes monoparental, les enfants, ceux qui perde leur emplois, les pauvre du bien être social, avez remarqué les derniers que j’ai nommez, non mais ils l’ont tu le culot les intelligents du gouvernement osez nous dire bien être………..n’oubliez pas continué a me suivre, ils refont la même erreur que l’ancien gouvernement en coupant dans le service médical…. en passant plus tu coupe plus ils sont nombreux sur les civières, la facture augmente, ( dramatisasiont ) vent de panique une catastrophe arrive beaucoup de blessés, oups ils manque de personelles vite rappelez les infirmiers, tout ceux qu’ils ont besoin, car nous les avons congédiez, pour payez les erreurs du passé que nous venons de refaire, ….J’ai mal de mon Québec……J’ai honte du Québec…..ha oui s.v.p. pourriez vous enlevé votre sourire que vous déployé pour épaté les moutons aux 100,000 micros devant vous, qui courent les sensations fortes, pendant que nous, somme en train de pleurée, dans nos salons en vous regardant nous rire en pleine face ( cassez le se sourire là )….assez c’est assez…..nous sommes tannées. JE ME SOUVIENS
Bruno says
12 mars 2015 at 8 h 34 minCette femme dit entièrement la vérité. La lumière que vous avez vous dans les yeux de cette homme est une lumière charmeur et d’acteur d’un politicien prêt a tout pour arriver au pouvoir et ça bien fonctionné, il y est maintenant. Je ne veux pas paraitre négatif, mais les politiciens passe et ce ressemble tous. Ils sont des hommes assoiffé de pouvoir et de vie luxueuse. Rien ni personne ne peut arrêter leurs malhonnêteté. Un jour peut être quelqu’un va avoir le pouvoir et la force d’en arrêter un mais ce ne va pas être de si tôt malheureusement. D’ici la, nous devons survivre de notre mieux. Bonne chance a nous tous.
P.S Et même si monsieur Couillard lit nos commentaires, il ne changeras rien a sa façon de faire croyez moi !!!
johanne says
12 mars 2015 at 9 h 29 minPeut-être que ça ne changera rien mais qui ne dit rien…consent…et j’aime croire que si son bureau était inondée de lettres de « vrais » gens, qui ont une dure réalité comme la majorité l’ont…que peut-être et je dis bien, peut-être….que sa conscience sera peut-être atteinte…et qu’un moment donné il finirait par voir que ses décisions ne sont pas seulement un jeu de pouvoir, mais qu’ils affectent la vie de plusieurs citoyens qui travaillent fort simplement pour survivent!
Nancy says
12 mars 2015 at 11 h 22 minLes gens au pouvoir sont tellement concentrés sur le succès et leur nombril, qu’ils risquent même de se partir un slogan sur TATOUÉE MAMAN, pour le remplacer par TAITOUÉE MAMAN, question de continuer de rire de nous!!!
j simard says
12 mars 2015 at 16 h 12 minOui, je suis d’accord avec vous Nancy, pour renommer comme: TAIT TOUÉ MAMAN. Je sais que nos gouvernants ont la tête dure, parfois même je me demande si ils savent lire, mais disons qu’ils ont eu le temps de saisir la situation. Maintenant; ont-ils la jugeote assez développée pour remédier à cette déplorable situation.? Pourtant ce n’est pas les médecins qui manquent pour les soigner. Ils leur en reste deux; pas de prise de RV, pas de remise de date, pas d’attente, résultats immédiats, chambre et lit assuré, et nous ne les verrons même pas passer dans la salle de triage de l’urgence. C’est peut-être un +, nous ne serons pas obligés de se mettre à genoux lorsqu’ils passeraient devant nous.
Reb says
12 mars 2015 at 9 h 11 minMerci….juste merci pour ce texte qui reflète tellement la réalité de beaucoup de famille…
Danny says
12 mars 2015 at 10 h 35 minQu’attendons nous pour crier haut et fort notre mécontentement? Nous avons la force du nombre et il faut le démontrer. Nous avons la possibilité de faire changer les choses. Je ne veux pas plus tard que mes enfants me demandent: « Pourquoi papa vous n’avez rien fait?« Le 11 avril allons à Québec manifester. Il y a déjà une manifestation d’organisé , joignez-là. Si nous ne commençons pas quelque part, nous irons tous ensemble, à vitesse grand V, dans le mur!!
Mel says
13 mars 2015 at 13 h 13 min« Voilà, oui, il est temps d’agir, car sinon, on s’enligne dans le bas de la falaise. »
France Caron says
12 mars 2015 at 11 h 49 minJe me suis reconnue dans cette histoire. J’ai vécu la même histoire avec 2 enfants qui avaient des petits salariés comme parents mais qui ont travaillé très fort. À 61 ans, retraitée comme secrétaire, mon mari a l’ataxie cérébelleuse et j’en prend soin. On doit mendier pour avoir des services et adieu pour profiter de ma retraite, je calcule à la cenne près. Les 4 murs de ma maison (pas finie de payer) sont ma seule sécurité pour le moment. Si ça continue on devra probablement s’en départir. On nous crie de ne pas s’endetter avec les cartes de crédit mais quand on est mal pris, c’est souvent la seule solution.
Marie-Pier says
12 mars 2015 at 13 h 04 minMaman aux études, qui pédale dans tous les aspects de la vue en se moment. Travail un weekend en sur deux parce que le luxe serait de pouvoir me consacrer à ma d’ailleurs et à mes études. Les gens me disent prêts et bourse, si seulement c’est gens savais. Puisque je fais un retour aux étude et que j’avais fini de payer mes anciens prêts et bourse, j’en ai à peine pour payer le tier de mon appartement. Je dois payer la garderie et mes livre scolaire, ma session, mon électricité. Dire que ma prochaine session ils diminueront encore et qu’avec un 40h de cours semaine je ne pourrai pas travailler, les temps seront encore plus dure. Votre texte est venu me toucher énormément. Vous savez quoi je n’ai même pas le luxe de m’acheter du café aussi cheap soit-il.
Patrice says
12 mars 2015 at 18 h 01 minLes gouvernements sont je fait ici une analogie ( ils sont comme un homme qui dit
moi ce qui m`importe c`est ma tête je ne veut plus savoir ce que fait le restant de
mon corps encore moins de mes pieds )
ils vont se casser la tête
Nancy says
13 mars 2015 at 15 h 24 minSaviez-vous chers payeurs de taxes, que les hôpitaux au Québec se retrouvent avec des millions de dollars de factures médicales des voyageurs(ses) étrangers (ères) non-payées.. Et oui ils, elles viennent visiter notre beau Québec, mais surtout nos hôpitaux pour se faire soigner, ils elles repartent bien heureux(se) chez eux sans jamais donner suite à la facture! M. Couillard seriez-vous assez franc en tant que médecin, de sortir le montant de toutes les factures médicales non-payées et de renseigner les personnes concernées par la dette du Québec?
Jean Némar says
13 mars 2015 at 21 h 08 minSi tous les gens qui rêvaient de révolution l’avaient faite, il ferait bien mieux vivre.
Richard Sévigny says
14 mars 2015 at 9 h 12 minJe n’ai jamais vu une fraude comme celle de Couillard, Barrette et le parti Libéral, je n’ai jamais été fourré comme cela
Julie says
6 mai 2015 at 8 h 45 minBonjour Tatoueemanan et Chantal,
Après avoir lu vos messages, je réalise que je ne suis pas une mauvaise mère. Malgré le fait que je ne suis pas capable de nourrir convenablement mes 2 magnifiques et précieux garçons âgés de 10 et 14 ans, malgré le fait que je suis mère monoparentale divorcée, malgré le fait que je travaille ,et oui ,au gouvernement, soi dit en passant, qui ne nous paie pas une fortune, ce que bien des gens pensent à tort qu’on est sur payé mais je suis malheureusement qu’une fonctionnaire technicienne et non une professionnelle ou une gestionnaire, malgré le fait que je souffre d’une maladie bipolaire et que j’ai dû déclaré faillite tout dernièrement, malgré le fait que je vie dans un petit 41/2 dont je dois payé hydro-quebec et le téléphone de base et non je n’ai pas internet à la maison parce que pour nous c’est un luxe que je ne peux me permettre. Malgré le fait que j’ai la garde de mes trésors une semaine sur deux et que lorsque mes enfants ne sont pas avec moi, je reste constamment chez moi après ma journée de travail et le week-end sans mes petits hommes, car je dois économiser l’argent pour pouvoir planifier et jongler avec un maigre 50$ pour nourrir ma famille pour la semaine suivante et bien sûr vous devinerez que la semaine ou je suis seule, je dois m’organiser pour me nourrir avec les maigres restants de la semaine. Même que parfois, j’ai tellement honte d’être si mal en point et que je me cache pour manger un sandwichs au beurre d’arachides pour mon lunch au bureau et je dois toujours feindre des raisons pour ne pas manger en même temps que mes collègues ou pour éviter de devoir aller au resto sur l’heure du midi. Malgré le fait que je dois user mon linge à la corde et parfois faire des retouches car biensur, la mode pour moi c’est d’user de stratagèmes pour essayer de ne pas paraître dans la difficulté . Malgré le fait que habiller mes garçons pour qu’ils ne soient pas étiquetés comme des enfants pauvres car on le sait que les enfants peuvent être cruels entre eux, je me permets à l’occasion de magasiner au villages des valeurs afin de dénicher quelques vêtements à la mode un peu défraîchi qu’heureusement de généreux donateurs se sont départis. Non, je j’implore aucune pitié des personnes. Mais malgré tout cela, je me bats constamment tous les jours contre l’envie de tout foudre en l’air et même l’envie d’en finir une fois pour toute, car lorsque je pense à mettre fin, les 2 visages de mes enfants m’apparaissent et je me mets à pleurer toutes les larmes de mon corps car je sais qu’ils ont besoin de moi. Oui je suis épuisée, découragée, à bout du rouleau mais je dois continuer . Donc Tatoueemanan et Chantal, je vous comprends et je suis de tout coeurs avec tous ceux qui comme moi, vivent un moment de difficulté. Mais comme on le dit si bien, ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort! Et ce, je veux le croire, je dois le croire…
Bon courage!xx
Sylvie says
2 janvier 2016 at 17 h 44 minBonjour à vous, moi malheureusement quand je voyais ce fameux M Couilllllllard en partant je n’aimais ce qui dégageait, et je disais dans mon entourage si c’est lui qui est élu et bien on est pas sorti du bois, c’est une expression que ma grand-maman disait quand on a de la difficulté. Et bien je ne me suis pas trop trompé et ce n’est pas terminé. Alors BRAVO M Couilllllllard pour votre belle hypocrisie. Une personne que je n’ai jamais fait confiance et je ne ferai JAMAIS confiance
Amy says
18 février 2016 at 16 h 12 minPourtant, malgré le fait que vous avez des difficultés à joindre le deux bouts, que vous multipliers les efforts, la volonté, les recherches de solutions et que le stress l’emporte parfois, je suis certaine que vous êtes une excellente mère. À mon avis, ce n’est pourtant pas ce que pense monsieur Couillard puisqu’il vient d’affirmer que les gens qui n’avaient pas les moyens de payer les fécondations In vitro n’avait pas les moyens d’avoir des enfants. Et bien, auriez vous les moyens vous de payer environ 16 000 $ une seule fois, mais peut-être aussi trois ou quatre fois sans même avoir la certitude que cela fonctionne. Je ne crois pas que la répoonse soit oui, pourtant vous avez des enfants, qui paieront un jour des impôt, qui contribueront un jour au développement de la société et qui auront reçu beaucoup d’amour même s’ils n’ont pas toujours eu le dernier vêtement tendance ou le dernier jeux électronique de l’heure. Bref, je ne suis pas en encore avec ses décisions, ni avec les milliers de coupures qu’il fait, ni avec grand chose de son parti, par contre, c’est nous les québécois qui élissons années après année les libéraux en disant que de toutes façon les partis sont tous pareils et en oubliant tout ce qu’ils ont fait au cour de leur mandat lors de leurs belles promesse aux élections. Je crois qu’il y a là un bon sujet de questionnement, car c’est certain qu’en étant élu mandat après mandat, Couillard (le parti libéral) peut se permettre de croire que son parti prend les bonnes décisions.