Tu vas peut-être penser que j’exagère avec mon titre, mais non. Même pas un peu. Il y a plus de 10 ans, alors que j’étudiais en éducation à l’enfance, ma prof d’amour Élaine nous a apporté toute la classe au Musée des enfants de Gatineau pour nous faire découvrir un endroit où la pédagogie ouverte est vraiment prônée pour les petits. J’avais tellement capoté que je m’étais fait la promesse d’y aller avec mes enfants quand je serais maman. Plus de dix ans plus tard pendant une sortie avec la maternelle de Rémi, je me suis rappelé à quel point il fallait que j’y aille, il fallait que je vive ça avec eux, notre grand a maintenant 9 ans et j’ai décidé que ce serait notre sortie familiale pour la relâche.
Le musée des enfants est situé dans le Musée canadien de l’histoire à Gatineau. En entrant dans cette section, vos enfants se prennent un passeport pour l’aventure et le voyage commence. Ensemble, on part découvrir le monde et ses coutumes ! À chaque découverte, on marque notre passeport d’une étampe. Déjà en arrivant, en voyant les yeux des garçons devant les décors, je savais que c’était gagné ! Un gros autobus donne le ton à la thématique voyage et nous débutons en allant dans la grande salle de bricolages pour fabriquer des boucliers de vikings (il y a toujours des bricos cool). On laisse aller notre créativité, Louka a fabriqué un panda-arc-en-ciel, Rémi un bouclier rayé et moi un chien qui a la varicelle-multicolore ! Disons que ça donne le ton sur la journée que nous allions passer…
Ensuite, nous partons dans ce village-mondial intérieur où plusieurs parties du globe sont représentées. En fait, c’est simple, chaque maisonnette représente un pays. Par exemple, en arrivant à la maisonnette du Mexique, on peut y lire à l’entrée les caractéristiques du pays, en quoi les maisons sont fabriquées, voir la carte du monde pour démontrer où l’endroit est située par rapport à nous, on peut se vêtir aussi dans certaines maisons de certains habits, regarder un vidéo qui montre des images de l’endroit, visiter la ‘’cour arrière’’, parfois faire un bricolage ou une activité. C’est comme la définition du Larousse, mais faite pour les kids en petit 3D sous forme de petites salles de jeux, de découvertes. Mon mari m’a dit après quelques pas : Ok tu m’avais dit que ce serait cool, mais je ne pensais pas que ça le serait autant ! Les enfants étaient curieux, Rémi demandait à Louka de lui lire les panneaux et je pouvais vraiment voir leurs champs d’intérêts.
On peut y découvrir entre autres une pyramide égyptienne, des tentes de bédouins du désert, une maison à rénover pour bricoleurs, une salle de spectacle où les enfants peuvent devenir acteurs sur scène, se préparer en coulisse, vendre des billets à la billetterie ou se mettre derrière la console pour contrôler du son et des lumières. C’est comme des salles dont vous êtes le héros finalement ! Petit bureau de poste avec des étampes, des colis à poster. Un marché avec fruits, légumes, balances et une caisse enregistreuse. Un restaurant avec des tables pour servir des clients, un comptoir pour préparer de la bouffe, de la monnaie pour payer, un four pour faire cuire la pizza… Une tente dans le désert pour créer des codes secrets, une petite librairie, une maison pour fabriquer un pantin qui servira à créer des ombres chinoises sur un mur prévu à cet effet. Vraiment, c’est comme la salle de jeux parfaite pour les jeux de rôles. Le coin préféré de mes garçons : Le paquebot de livraison ! On peut manipuler des colis avec une grue, s’occuper du bateau, le conduire, s’installer au guichet pour répondre aux clients, Rémi a pris soin de bien passer la moppe pour que ce soit impeccable ! Je les regardais s’amuser en me disant qu’à leur âge j’aurais tellement capoté, ok j’avoue j’ai vraiment joué tout le long avec eux, j’avais 7 ans ! Quand je voyais qu’ils embarquaient moins dans un endroit, je m’installais et je jouais le rôle de la postière par exemple : «Bonjour monsieur vous voulez faire livrer un colis à quel endroit ? » du coup, les gars embarquaient tout de suite et après je me retirais un peu pour les regarder aller !
SI je peux vous confier un truc, c’est que souvent dans ce genre d’endroit je vois les parents quitter les salles en ayant comme objectif de faire le tour… Les enfants veulent rester et les adultes eux veulent continuer… Prenez le temps ! Les enfants peuvent tellement partir dans leur monde si on les laisse aller… oui, ça peut être un peu plus long pour nous si on n’a pas envie de jouer mais l’objectif n’est pas de mettre quelques photos sur Instagram pour dire qu’on a fait telle ou telle activité, l’objectif d’une activité est de s’amuser à fond. Laissez-les jouer le temps qu’ils veulent dans la cuisine, vous mangerez peut-être un paquet de pizzas en plastique mais vous allez découvrir votre enfant dans le jeu et ça c’est juste trop malade ! Dites-vous que vous avez la journée pour vous amuser, je pense que profiter va devenir une valeur à inculquer à nos enfants pour qu’ils apprennent à ne pas toujours attendre après «la nouvelle affaire»
J’avais une inquiétude en arrivant là-bas : Est-ce que j’avais mis mes attentes de maman dans ma tête trop hautes depuis une décennie à vouloir vivre ça avec mes p’tits ? La réponse est catégorique : Non, c’était encore plus chouette de le vivre avec eux que j’aurais imaginé. C’était super loin de la maison mais on dirait que justement je voulais en profiter à fond en sachant que je n’aurais pas la chance d’y retourner n’importe quand pour approfondir nos découvertes, je donnais des pistes, je posais des questions et eux nous en mettaient plein la vue. Ça été bien au-delà de mes attentes et si l’endroit existe encore dans quelques années j’y retournerai avec bébé-Léon pour qu’il puisse le vivre lui aussi….
CONCOURS !!!
Nous avons demandé au musée si nous pouvions faire un concours pour vous le faire découvrir et ils ont dit un grand ‘’OUI’’ parce qu’autour de moi très peu de gens connaissaient la place quand j’en parlais, je me suis dit que notre porte-voix pourrait très bien servir pour les familles qui nous suivent ! Nous avons donc un laissez-passer famille qui comprend l’entrée pour 2 adultes + 3 enfants pour toutes les expositions ainsi que le CINÉ+ !
Pour participer :
1-Likez cette publication sur Facebook
2-Dites-nous pourquoi vous aimeriez gagner dans les commentaires du billet sur le www.facebook.com/larecreationfamille
3-Tirage ce jeudi midi. Bonne chance !
Pour découvrir le musée c’est ici : https://www.museedelhistoire.ca/visiter/musee-des-enfants/
Véronique Provost says
10 avril 2018 at 6 h 22 minOn veut simplement s’amuser en famille!
Andréanne Macameau says
10 avril 2018 at 7 h 20 minOh ce serait parfait pour nous! On adore aller dans la région de Gatineau. Et nos 3enfants (2,6 et 8 ans) tripperait fort. Ça me fait penser au musée pour enfant à Laval mais en plus gros!
marie-michele trudel says
10 avril 2018 at 10 h 11 minla meilleure sortie à Ottawa avec des enfants.
Klaude says
10 avril 2018 at 10 h 24 minUne sortie familiale quand on a quatres enfants…faut planifier et budgeter ? Mais, là une sortie et une esacapade surprise avec seulement un billet de plus a débourser ?????Merci!
Annie says
10 avril 2018 at 10 h 46 minParce que ça fait quleques années que nous regardons pour y aller… Ce serai vraiment super!!!
Andie says
4 décembre 2019 at 9 h 51 minMeilleure sortie dans la région d’Ottawa/Gatineau avec de jeunes enfants. On aurait facilement pu y aller tous les jours de nos courtes vacances sans qu’ils ne se tannent. C’était génial! De beaux souvenirs pour les enfants et pour les parents! On y retournera assurément! 🙂