Quand j’ai fait mon choix de cours pour le Cégep, j’ai choisi ‘’Décors et costumes de scène’’. J’étais certaine que c’était fait pour moi. En fait, je me voyais monter des décors à la Franfeluche ou de pirates pour les enfants ! Je m’imaginais vraiment juste faire des choses pour les enfants ! Un matin, je suis entrée dans une petite librairie près du Cégep Lionel-Groulx, j’allais à l’école un peu à reculons … J’ai descendu les escaliers pour aller dans la section jeunesse et comme c’était ma section préférée, je me suis assise dans une allée autour des livres et sans m’en rendre compte, je me suis mise à pleurer à chaudes larmes ! C’est dans l’imaginaire des enfants que j’avais envie d’être, juste là ! J’ai appelé ma mère en sortant en lui disant : «Je pense que j’ai fait une gaffe, je ne suis pas dans le bon domaine !». Elle m’a dit : «Ça arrive Geneviève et c’est juste normal !». J’avais un besoin de l’enfance, c’était coincé à l’intérieur de moi depuis toujours ! Étrangement, c’étais la dernière journée pour se désinscrire à un cours sans pénalité, quelle coïncidence (fiou)!!
Jusqu’à ma tendre vingtaine, j’ai animé L’Heure du conte à la bibliothèque de mon quartier… Des livres j’en mangeais depuis toujours, j’en ramasse des caisses et des caisses parce que je ne suis jamais rassasié… L’odeur me fascine, juste l’écrire et mes yeux se remplissent d’eau (ne riez pas de moi bon !), c’est très difficile à décrire comme émotion et ça pourrait me faire paraître bizarre un peu 😉 ! L’atelier « La bouquinerie » c’est comme si je vous partageais nos repas familiaux au quotidien…
Pendant l’atelier ‘’Les clés du dodo’’, il y avait une petite partie réservée pour la littérature jeunesse mais c’était juste une mini étoile dans la galaxie et j’avais besoin de vous en parler plus plus plus plus plus plus plus plus plus !!!!!!!!!! Voilà donc, les nouveaux ateliers « La bouquinerie» qui débuteront en novembre. Plusieurs semaines de planification pour pouvoir me promener un peu partout alors que j’en rêve depuis plusieurs semaines.
Deux ateliers seront donc lancés pour mieux cibler l’âge de vos enfants (sinon on passerait 3 jours ensemble !).
La bouquinerie 0-2 ans et La bouquinerie 2-5 ans (il y aura des idées pour plus vieux aussi, des suggestions que j’utilise avec mon petit de 3 ans et celui de 6 aussi).
Lors de cette soirée, il y aura des suggestions de lectures, des idées d’activités en lien avec les sujets, des trucs pour l’éveil à la lecture, des astuces pour bien raconter une histoire, des suggestions d’idées cadeaux pour Noël et différentes façon d’introduire le livre dans votre vie à la maison.
Voici donc les dates et les villes où j’irai me promener…. Pour acheter votre billet (20$), vous n’avez qu’à cliquer sur le lien qui vous mènera au panier d’achat Paypal.
La bouquinerie 0-2 ans 19h
La bouquinerie 2-5 ans 19h :
Boute plate :
- Les billets ne sont ni échangeables contre une autre soirée, ni remboursables (vous pouvez le revendre à une amie en cas de pépin et me dire le nom de votre amie.
- Les ateliers de soirs sont une fois de plus réservés pour les parents pour une question d’heure, d’écoute, de concentration, de temps et d’espace…
- Votre facture paypal devient votre billet pour la soirée.
Ma mère me disait : «Un livre Geneviève, c’est comme un trésor !»… Le problème c’est que mon coffre est vraiment rempli et déborde d’un peu partout. J’ai vraiment hâte de vous faire découvrir les bouquins que je garde et que je conserve avec tant d’amour.
Parce que pour moi la lecture, peu importe l’âge, c’est un monde par lequel on grandi, on rêve, on file pour vivre…Une grande aventure !
mélissa lafleur says
15 novembre 2014 at 23 h 33 minJe suis loin et sa me rend triste. Je rêve secrètement que tu vienne donner des ateliers dans mon coin. Je suis de gatineau, tu ne viendrais par ici un de ces jours par hasard ?!!?!