C’est fou comme quand le printemps arrive, on oublie vite, mais il y a moins de deux mois avait lieu la méga tempête qui avait coincé pendant des heures des usagers de l’autoroute 13 dans leur voiture. C’est fou comme la température n’est pas égale chez-nous et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à toutes les tempêtes je me dis que ‘’Seigneur que je ne suis pas organisée !’’.
À toutes les fois que ça arrive, qu’on manque d’électricité, qu’on tombe en panne, que le vent fait trop de bruit, je me dis que là j’ai été chanceuse, mais que la prochaine fois, je serai prête ! Ma trousse pour la voiture est toujours dans le garage quand j’en ai besoin et que je suis sur la route … Ça c’est tout à fait moi ! Pour vrai, c’est la partie où je fais dur je trouve : la prévoyance. Pourtant je suis une fille de lieutenant de pompier, mon père a toujours tout en ‘’spare’’ et quand il m’arrive quelque chose, il est toujours un peu découragé. La vérité, c’est que moi aussi je me décourage un peu.
Je suis une maman-yolo (you-only-live-once) mais pour vrai à toutes les fois que ça arrive, je me trouve un peu irresponsable. J’habite Lanaudière dans un petit village près de Joliette et quand il manque d’électricité, c’est long longtemps ! On pense à recharger nos cellulaires au maximum, on met quelques doudous dans la sécheuse avant d’aller au lit, on monte un peu le chauffage pour garder la chaleur de notre vieille maison, on remplit un pichet d’eau ou deux, mais sans plus alors qu’on recommande d’avoir environ deux litres d’eau par personne en cas de panne (bouteilles d’eau). Ma flash light n’est jamais au bon endroit au bon moment, si je la trouve j’ai oublié de mettre des batteries dedans où elles sont rendues dans un jeu musical qui nécessite le tournevis que je ne trouve pas pour ouvrir la trappe (copier-coller pour le petit radio à piles). Par contre, je me lance une fleur parce que je rachète toujours du gaz à fondue après les fêtes pour avoir un plat pour faire chauffer un biberon, de l’eau pour le café, pour une tisane pour réchauffer les enfants, pour une bouillotte pour mettre dans le lit ou une soupe… Quoi que ça aussi je devrais penser à me garder des cannages de soupe à l’avance parce que ça adonne toujours que je suis dûe pour l’épicerie quand il manque d’électricité. Tsé la loi de Murphy là ! Petite astuce de pas-pro : Si comme nous vous ne fumez pas, gardez des allumettes pour aller avec le four à fondue, c’est bien pratique !
Après la grosse tempête il y a quelques jours (parce qu’on peut encore compter ça en jours même si les tulipes poussent), c’était vraiment mon objectif cette année. Me ‘’grayer’’ en matière de sécurité. L’an dernier je l’ai fait pour ma trousse de premiers soins avant l’été et cette année, c’était la prochaine étape. Là, la neige a fondue et pouf, mon idée s’est retrouvée aux oubliettes parce que le cerveau est bien mal fait.
Nous avons appris via l’Association canadienne des chefs pompiers et de Duracell, que du 7 au 13 mai 2017, c’est la Semaine de la sécurité civile et que selon leur sondage, je ne suis pas la seule dans ma situation puisque seulement 51 % des citoyens canadiens croient être prêts pour gérer une situation d’urgence, mais que sur ces 51%, seulement 34% possèdent une trousse d’urgence 72 heures. C’est un peu contradictoire non ? C’est quand même fou parce qu’au Canada c’est 65% de la population qui a manqué d’électricité en 2016. Je suis dans ce pourcentage (panne pendant 4 jours, nous avons dû évacuer la maison) et je n’étais pas prête.
Bien qu’au début je trouvais la date de la semaine étrange, lorsqu’on nous a demandé de faire partie de la campagne de sensibilisation, aujourd’hui je trouve que c’est un snooze très intelligent dans mon calendrier de parent qui a 1000 choses à penser et qui souvent après quelques jours de panne a bien d’autres chats à fouetter. Genre laver le linge de toute la famille qui s’accumule, faire la vaisselle avec de l’eau chaude, vider le frigo, faire cuire la viande dégelée du congélo… La trousse devient donc bien secondaire et retourne dans la liste des ‘’Faudrait ben que’’’ et le mois de mai devient donc un bon moment pour se le fixer dans le calendrier…
Voici donc une liste en collaboration avec Duracell et l’Association canadienne des chefs pompiers (j’ai d’ailleurs demandé à mon papa ce qu’ils utilisent à leur caserne et c’est exactement cette marque) pour vous préparer en cas d’urgence. Fait important à noter, la raison pour laquelle la liste prévoit 72 heures, c’est pour donner une chance aux premiers répondants d’intervenir et améliorer les chances de survie des habitants.
Je peux donc mettre un ‘’Check’’ sur ma to-do list de p’tite mère de famille responsable (presque dans tout) et je me sens comme super-méga-responsable ! Après 8 ans, on va se le dire, c’était comme pas trop tôt !
Comme parents, nous sommes curieux de savoir si vous êtes du type prévoyants ou si vous êtes un peu procrastinateurs sur la prévoyance des choses ? Est-ce que c’est dans vos objectifs ? Dans votre to-do list ? Racontez-nous !
Voici la fiche pour vous guider : Liste Duracell
*Cet article vous est présenté en collaboration avec Duracell dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile *
FiWaCdY says
12 mai 2017 at 7 h 47 minJ’ai déjà pas mal tout ça dans la maison, mais juste pas tout dans la même boîte!!