Tu penses que la salle de bain pour tes enfants c’est juste un endroit pour crier :
«MAMAN, VIENS M’ESSUYER LES FESSES !!!» ? J’ai envie de te dire que c’est la
meilleure place de la maison pour leur faire découvrir la littérature jeunesse. Pourquoi ? Probablement parce que c’est l’endroit le moins probable pour en trouver, alors ça devient automatiquement intéressant pour eux.
Nous avons créé un espace pour ça à la maison, ça s’appelle la Pipi-Librairie. Si tu n’as pas l’espace nécessaire, tu peux utiliser un porte-journaux, un porte-documents transparent vissé au mur, une caisse de pommes, bref, un récipient qui peut contenir un livre. J’aime y faire des thématiques, exemple : La mer, les pirates ou moins poétique, le Caca ! Le plus important c’est de faire une rotation régulière (aux trois semaines) et d’expliquer aux enfants que le livre doit rester dans la salle de bain. Vous trouvez mon idée ridicule ? Elle l’est ! Mais j’y retrouve souvent mes enfants en train de lire ou de feuilleter un livre. Pas nécessairement dans le bain mais parfois sur le petit banc pour brosser les dents. Une seule consigne : Ce qui vient de la Pipi-Librairie ne peut pas sortir de la salle de bain ! Parfois, je leur fais la lecture quand ils sont dans le bain et ils m’écoutent les yeux grands, ça devient comme spécial d’entendre les histoires dans l’eau.
découvrir de nouveaux mots. Pour les petits-minis je vous recommande de commencer avec le livre de bain… Tsé, tout d’un coup qu’ils décideraient spontanément de le swinguer dans le bol… Vous pourrez toujours le désinfecter ou le mettre au lave-vaisselle ;)…
marie eve says
3 février 2016 at 11 h 36 minSalut ! prlons lecture tu vas refaire tes ateliers bientôt ou c’est terminer? bonne journée 🙂
Genevieve says
3 février 2016 at 11 h 41 minOn peut regarder avec l’offre et la demande 😉
Marie-Lou says
3 février 2016 at 18 h 19 minC’est juste génial!!!
Mylène says
3 février 2016 at 20 h 49 minUn endroit tout désigné pour accueillir le livre: « Le grand voyage de monsieur Caca » (je ne blague pas, c’est un vrai livre… Vrai de vrai) (… publié par Les 400 coups)
Johane says
5 février 2016 at 1 h 12 minQuelle idée géniale. Tu débordes d’imagination Geneviève. C’est très joli les mots tricotés.
Sonia Paré says
21 août 2016 at 19 h 27 minDepuis que je suis toute petite nous avons toujours eu des livres dans la salle de bain. Nous avions même une petite bibliothèque avec nos picsou , nos Archie, des tintin, des Astérix et les roman western à mon père. Maintenance dans mon chez-moi c’est la même chose. Que du bonheur !!!
marjorie says
17 mars 2017 at 11 h 47 minBonjour Geneviève,
Super idée ton pipi-librairie!
J’ai vu ce matin que tu cherchais à savoir si la compagnie les mots doux existait encore.
Si jamais tu cherches ce même genre de création il y a TricotiCota qui fait des décos extra.
https://www.etsy.com/fr/shop/TricoTiCota?ref=hdr_shop_menu
Bonne journée
Marjorie