Choisir le nom de son bébé, ça pourrait se comparer à une valse entre deux personnes qui tentent de négocier pour savoir de quel côté s’en aller… Chacun a une petite idée en tête de ce qu’il aime, mais aussi de ce qu’il n’aime pas que l’autre aime, vous me suivez ? Un aime les vieux noms, l’autre aime les noms composés, l’un aime les petits nom courts, l’autre avec une tonalité anglophone… Autant de possibilités que de chances de se pogner parce que lorsque l’on adore un nom et qu’il sonne parfait dans notre tête, mais que l’autre ne l’aime pas, ça devient un méga casse-tête pour le convaincre ou pour lui donner la chance de trouver mieux et de refaire scintiller les étoiles dans nos yeux …
MAIS, une fois que les deux valseurs se sont entendus… Là, c’est le village, la communauté, la famille, les amis qui viennent mettre leur grain de sel… C’était déjà difficile à deux puisqu’il y avait une quantité immense de contraintes du genre :
- Ben non, il y a en a ben trop ! Pu capable d’entendre c’te nom-là !
- Oh mais là la fille d’une telle s’appelle déjà comme ça, elle va être fâchée! » »Mais chérie, on l’a pas vu depuis 5 ans ! » »Ben là c’est mon amie Facebook, ça ne se fait pas ! »
- C’est un peu intense comme nom, je ne voudrais surtout pas finir dans la liste des pires noms des Z’imparfaites c’t’année !
- Oh non, j’en connais un, le p’tit de l’autre… C’est tellement le fils de Satan, je ne peux juste pas ! D’un coup qu’il serait pareil !
- Ben là, t’es sérieux ? C’est le nom de mon ex !!
- Ishhhh ça rime ben trop avec ______ (ajouter ici un mot gênant genre pénis, vulve, noune, aisselle)
- Le chien de ma tante qui est mort s’appelait de même, no way !
- J’en avais un dans ma classe, je n’étais pas capable de le sentir !
À ça, bien maintenant on ajoute le mot de la communauté :
- Oh c’est spécial…
- Hahahaha ! (silence malaisant) Oh, pour vrai ? (bruits de criquets)
- Ben là, c’était le nom de mon grand-père ! (Ben oui on aime les vieux noms…)
- Ça ne vous tente pas quelque chose de plus court ?
- Ah, on va surement s’habituer…
- Vous aimez tout le temps ça les affaires originales vous autres hein ? Ça ne vous tente pas quelque chose de simple comme Julie, Steve, Jonathan, Andréanne ? Y’en a plein de beaux noms maintenant !
La vérité, c’est que oui donner un prénom à un enfant c’est une grande responsabilité, mais je trouve qu’un nom ça part d’une histoire, d’une étincelle, d’un coup de coeur, d’une personne que vous avez peut-être croisée et qui vous avait marqué pour toujours… Oui, je suis d’accord, il y a des noms stupides ou dénigrants comme le fameux Spatule, le Clitorine ou le Innocent (oui, oui, calvaire c’est arrivé), mais il y a des gens stupides qui fabriquent des enfants… C’est la vie… Mais si vous choisissez un nom parce que vous l’aimez profondément et que vous croyez que c’est celui-ci le meilleur pour votre enfant, faites-vous confiance.
Ici nous avons fait un meeting de famille pour nous deux et les enfants avec une liste de noms et nous avons sélectionné nos préférés. Une fois terminé, c’était automatique, toute la famille était amoureuse des noms pour bébé-neuf, ça sonnait bien de la bouche de nous 4 et c’est ça qui comptait le plus… Mais le conseil de famille du nom s’est arrêté après nous 4. Point final. C’est là qu’il faut que tu sortes de ta poche ta confiance en toi parce que tout le monde a son mot à dire : TOUT LE MONDE ! Pis ça, c’est comme dans toute ! Vous êtes le moindrement exotiques ? Les plus neutres vous trouveront trop «fancés» en vous disant que votre enfant va se faire niaiser ! Vous êtes le moindrement neutre, les exotiques vous trouverons plates comme la pluie en vous disant qu’il en pleut des noms comme le vôtre et qu’il y en aura 4 comme lui dans sa classe… Mais qui sait, serez-vous avant-gardiste et sans le savoir serez-vous en train de lancer la prochaine lignée de Sylvain, de Sylvie, de Julie ou de Sophie ? Il y a ben eu une première personne qui s’est fait regarder croche en nommant sa fille Sylvie la première ! Demandez maintenant à Sylvie si elle se sent exotique et originale lorsqu’elle écrit son nom ?
Au bout du compte, un nom, c’est un nom et l’important c’est qu’il soit prononcé avec le plus d’amour dans la voix pour se rendre aux oreilles de l’enfant parce que même votre nom préféré, s’il est dit entre deux sacres et une claque en arrière de la tête ne vibrera pas de la même façon que le nom que vous détestez le plus chuchotté entre un Je t’aime et un calin avant le dodo… C’est là où se trouve toute la différence et au fond il y a juste ça qui compte…
P.S Ici nous attendons pour savoir si c’est un petit Léon ou une petite Amandine qui se cache dans mon bedon… J’ai si hâte de pouvoir le-la bercer en lui murmurant son nom d’amour… Tu peux haïr ça ou détester mais nous avons fait nos choix à 4 tsé ;)….
Pour nous suivre sur Facebook c’est ici : @La Récréation
Veronique says
9 novembre 2016 at 11 h 58 minLéon!! C’est le nom que nous avons donné à notre beau coquin né en février dernier. <3
Sara says
9 novembre 2016 at 13 h 44 minSuper ton billet!! Les gens aime ca critiquer!! L’important c’est vous!! J’adore tout ce que tu écris ! Ca me fait du bien de te lire!! Félicitations pour le futur petit Léon ou la future petite Amandine!! Je vous souhaite un bébé en santé!! ?
Marie-Ève says
9 novembre 2016 at 13 h 49 minCute! Amandine, j’adore! Léon aussi c’est mignon!
Mais j’essaie de trouver un mot qui rime avec vulve, pour ton exemple dans l’article et… Je ne trouve pas haha!
Valérie says
9 novembre 2016 at 15 h 22 minWow! J’adore vos choix de nom. Tout à fait dans la même lignée que les miens : Marguerite 11 ans, Jacob 10 ans et Émile 5 ans.
Amelie says
9 novembre 2016 at 16 h 43 minNous vivons présentement la même chose que vous! Bébé 3 est dans mon bedon et nous avons de la difficulté à lui trouver un nom.. Si c’est une fille peut-être Romy et si c’est un garçon nous ne sommes pas décidés… J’ai eu un coup de coeur pour Rémi (depuis que je vous lis)… À suivre ?
Beaux choix Léon et Amandine…???
Josée-Anne says
9 novembre 2016 at 17 h 11 minOh quels beaux choix ^_^ C’est tout doux.
Pour aller dans le positif du « je connais un… » Je connais un Léon et c’est sincèrement le bébé le plus adorable de la terre 🙂
Vous faites bien de garder entre vous 4. Je suis enceinte de mon premier et ça me fait capoter à quel point tout le monde a un opinion sur tout, alors que ça ne concerne que chéri et moi. -_-
Bonne grossesse et plein de bonheur à votre petite famille! xx
Amandine says
9 novembre 2016 at 18 h 15 minJe ne peux qu’aimer Amandine, c’est mon prénom! Et pas si courant que ça au Québec!!
Audrey says
10 novembre 2016 at 14 h 53 minJe te comprends…J’ai OSÉ appelé ma fille Célestine…(elle est né en septembre) pis sa grande soeur s’appelle Violette. son Papi s’amuse à l’appeller « arc-en-ciel » « clair de lune » il m’a supplié de ne pas l’appellé ainsi mais pour mon chum pis moi…y’avais que ce prénom là possible pour elle. Tu m’as fais rire 🙂 quand j’ai lu ton billet je me suis rappellé quand j’étais dans la salle de réveille après ma césarienne pour Célestine et que l’infirmière me félicitait pour mon bébé et lorsqu’elle m’a demandé son nom et que j’ai répondu elle m’a dit « c’est un nom qui existe cela? » loll je suis partie à rire
Maman Poule et Cie says
10 novembre 2016 at 14 h 56 minJ’ai pas du tout suivre parce que je ne savais pas que tu étais enceinte ! Toutes mes félicitations !!!
Nous, nous n’avons dévoilés les prénoms qu’une fois les enfants nés, comme ça les gens n’osent plus critiquer. Se mettre d’accord en famille, c’est déjà bien assez compliqué comme ça pour ne pas ajouter toute la famille et tous les amis en plus !
Amandine et Léon, ça sonne tout doux.
Odrey Ayotte-Lavoie, PsEd says
24 novembre 2016 at 15 h 50 minC’est tellement vrai. Les goûts, c’est suggestifs, ce n’est pas parce que tu n’aimes pas ça que ce n’est pas un beau prénom. SI c’est beau pour la famille, c’est ça qui compte.
Le plus triste, c’est quand les gens rient du prénom devant l’enfant. Ces personnes ne le font généralement pas par méchancetés mais ne se rendent pas compte des impacts que ça peut avoir sur les enfants. Le prénom, c’est une partie de notre identité, il fait partie de nous. En riant de leur prénom, c’est à leur intégrité qu’on s’attaque. Ces enfants peuvent développer des problèmes de confiances en eux, de la dépression, des troubles de comportements…
En tant qu’adulte il est de notre responsabilité de montrer l’exemple pour apprendre aux enfants le respect et la tolérance. En acceptant le prénom que leurs parents lui ont choisi avec amour, c’est cette voix que nous leur montrons. Et qui sait, l’enfant en question sera peut-être tellement adorable que vous finirez par trouver son nom mignon…