J’ai toujours dit que j’étais vraie, que j’étais authentique, j’ai toujours prôné la vraie affaire… On dit souvent que les médias sociaux ça reflète juste le beau, que c’est fait pour montrer le meilleur… Pas pour moi, c’est justement pour ça que j’ai parti le blogue parce que sache que quand je suis devenue mère en 2008, ce n’était pas Instagram le fléau, c’était Canal vie pis les annonces de produits ménagers qui faisaient chier avec le modèle parfait de la vie de famille… Ce n’est pas nouveau le sentiment de se sentir cheap, c’était là, c’était juste sous une autre forme…
Dans les dernières semaines y’a venté fort chez-nous, fort à en écorner les bœufs… Des fois on sentait que la porte allait ouvrir, que le toit allait arracher, que même en se cachant dans la cave y’avait des chances qu’on ne s’en sorte pas… Ce n’est pas de la faute de personne, ce n’est pas à cause d’une chose en particulier, c’est à cause de toute en même temps… On a presque évacué avant que toute pète…
Un nouveau bébé parfait à souhait, mais avec tout ce qui vient avec, des tâches familiales, le travail, les grands, la fatigue accumulée, l’impression de ne pas avoir d’air, les nuits plus courtes, la chaleur épouvantable de l’été qui faisait que j’endurais même plus le regard d’une plante… Ben non, on n’est pas parfait… Ben non, ce n’est pas toujours parfait… Puis, y’en a un de nous deux qui a lâché un ‘’J’en peux plus..’’… Pis c’est là qu’on s’est dit : FUCK ! Ça ne peut pas s’arrêter comme ça, on ne peut pas être rendu dans ce mur-là ? Ça passé proche comme vous n’avez pas idée parce qu’on ne voyait plus clair…
Sauf que notre couple est là depuis 11 ans, ça fait 11 ans qu’on travaille sur nous, des montagnes nous en avons montées en titi… Nous n’en sommes pas à notre premier mur, c’est juste que la mémoire est une faculté qui oublie. On a été épuisés souvent et on avait déjà vécu ce sentiment, j’ai envie de te dire que le sentiment était à plus petite échelle, mais je me suis assise et j’ai fermé les yeux en me rappelant le feeling des autres murs, des autres montagnes… C’était pareil, mais à chaque fois on en ressortait plus amoureux que la fois d’avant… C’est juste que là je me suis demandé si j’avais la force de mettre mes bottines pour la montée, j’avais de la misère à me pencher pour les lacer…
J’ai pris le temps de regarder mon alliance, celle qu’on s’est tatoué sur le doigt avant de nous marier il y a deux ans et je me suis rappelée qu’à aucune seconde au moment de mettre le coeur dans ma peau je me suis demandée : Est-ce que je pourrais le regretter un jour… À aucune seconde je n’ai pu penser que non… Ça faisait 8 ans que nous étions ensemble, j’ai ressenti la vague d’amour que j’avais pour mon mari. Je l’aime mon mari. Je pense qu’en ce moment c’est ça qui nous sauve, l’amour qu’on a un pour l’autre pis l’expérience de savoir à quel point les premières années d’un bébé c’est beau mais tellement émotif en même temps… C’est qu’on est habitué de voir des montagnes parce que ça fait partie de la vie à deux… On s’est assis, on a lacé les bottines de l’autre en se regardant dans les yeux pis on a décidé d’escalader un pas à la fois…
Dans les jours qui ont suivis, je me suis rendue compte grâce à mon onglet ‘’souvenirs’’ de Facebook qu’à chaque automne où mes enfants ont environ 15 mois, je mets toujours mon stock de bébé à vendre… C’est toujours là que ça chie avec mon chum parce que la première année et les réveils ne me brûlent pas tant que ça mais la période où bébé ne parle pas encore, mais veut tout dire en pleurant et en râlant c’est plus demandant. Mais en même temps je tripe sur cet âge-là parce que c’est la période ou toute débloque, mais disons-le, chéri lui a un peu moins la patience de dealer avec ça… Il a 1 million de qualité mais cette phase pour lui c’est plus tough, on dit que c’est dans sa zone rouge… Je ne dis rien dans son dos, là, il l’assume et c’est important d’assumer ce qu’on trouve plus difficile. La roue commence là, il devient frustré, je deviens frustrée parce que lui est frustré. De la grosse marde, mais zéro la faute de bébé, il est en train d’apprendre la vie, on ne va pas lui en vouloir… C’est juste que sur notre couple : Man, c’est tough…
Ajoutons les tâches qui deviennent plus difficiles, dès que bébé me voit il pleure, il a commencé la garderie alors une fois à la maison mes bras sont sa place préférée, si je suis dans son champ de vision mais non disponible il s’accroche après moi comme une groupie en 1994 dans le parking de Musique Plus avec les Backstreet boys… Les tâches sont donc éternisées, c’est enrageant, mais je prends le temps de respirer et je demande de l’aide… Je suis plus efficace dans les heures de pointes, lui moins, j’apprends à dealer avec ça, lui aussi…
Je pense que c’est important de dire à l’autre : Eille ça c’est too much pour moi… On l’avait fait à nos autres enfants, mais je pense qu’on a cru qu’après 11 ans de vie commune on n’avait plus autant besoin de communiquer. Les amis-parents, il ne faut jamais arrêter de communiquer, JAMAIS ! En août je pense que notre amour a pogné dans fan comme rarement mais je pense qu’individuellement on avait pogné dans l’hélice pis qu’on devait faire attention à nous pour se tenir les mains face au vent… Je nous sens plus solides, plus groundés, plus à l’écoute… On était rendu qu’on disait toujours ‘’je t’ai mal compris’’, comme si on s’écoutait plus… Là on dirait que l’oreille se place plus, que les mots sortent mieux, que les câlins sont plus vrais, que le réconfort est plus grand, que le creux de son cou le soir est plus doux, qu’on n’est pas toujours en train de se justifier de s’être mal compris ou mal exprimé, on ‘’Pay attention’’ à l’autre…
On sait aussi qu’on n’est pas à l’abris de repogner dans la fan, on sait qu’on n’est pas infaillible, même si on s’aime gros comme le monde, que je braille juste à m’imaginer loin de lui, ce n’est pas incassable, notre couple c’est du béton qui se crystalise parfois et le crystal vaut mieux en prendre soi, c’est précieux et si fragile à la fois… SI ça relire mal on va faire comme on a toujours fait, un va reculer de l’arbre d’une dizaine de pieds, s’asseoir pis voir ce qui faut faire pour apprécier et renforcer ce que nous avons construit depuis tout ce temps, ça arrive, c’est normal, un couple dans une famille ça évolue tellement à vitesse grand Vent… Faut juste tempérer tout ça, écouter son coeur battre parce que chez nous, de l’amour y’en a encore, on le sait, on ne l’entendait juste plus le Je t’aime, il sonnait comme quand tu répètes Piano-panier pis qu’après 15 fois les deux mots veulent plus rien dire…
Alors que chaque Je t’aime, Merci, T’es belle, T’es beau devrait être entendu et dit comme la plus grande déclaration d’amour… Pas comme : Peux-tu aller chercher du lait en revenant de travailler… C’est là que l’amour pogne dans fan, c’est quand le vent est trop fort pis qu’il coupe le son de toute… On reprend notre souffle, on remonte, c’est doux mais je refuse que ça reste passager comme douceur, on va être plus attentif aux signes, plus attentif à tout…
Claudia says
16 octobre 2018 at 9 h 45 minMerci pour ce partage … Je suis aussi la
Maman de trois merveilleux enfants, en couple depuis près de 13 ans … Au printemps nous avons nous aussi vécu une période de grande tempête. Apres 10 ans à travailler, à étudier, à rénover notre maison, à combattre l’infertilité et les nombreuses fausses-couches, nous avons du reculer aussi, mais un peu plus que vous.. Apres une separation de quelques semaines, nous avions compris que pendant ces 10 années nous n’avions jamais pris soin de nous et de notre couple parce qu’on pensait justement que notre amour allait survivre à tout … Aujourd’hui nous avons retrouvé notre complicité et tout l’amour qui nous habitait. J’ai parfois eu l’impression de briser notre histoire, amoureux depuis l’âge de 16 ans, propriétaire de notre maison depuis l’âge de 19 ans et parents depuis l’âge de 22 ans, nous avancions main dans la main en n’ayant jamais craint que cela puisse nous arriver … merci pour ce magnifique texte … il me fait du bien. Il me permet d’oublier quelque peu les jugements que nous avons vécu! Mais notre bonheur est tellement plus important! Merci!
Joséphine says
16 octobre 2018 at 10 h 25 minJe braille ma vie en te lisant ce matin,
Ici ya pas juste pogner dans fan mais yé partie dans tornade qui a passer sur Gatineau ya quelques semaines. Mini #4 a 15 mois ici aussi. Je ramasse des morceaux éparpillés un peu partout pour essayer de reconstruire quelque chose de solide mais on dirait qu’on est pas capable de fiter ensemble cquon essai de reconstruire. C’est comme si je construit une voiture pis lui un bateau. J’espère qu’on trouvera la patience de prendre du recul et d’y aller un morceau à la fois avec la capacité de sdire cqui va de cqui va pas sans juste toute crisser a terre a chaque fois.
Merci de ton partage, ce sentir moins seul ça rend le drame moins dramatique, plus humain.
Chloé says
16 octobre 2018 at 10 h 37 minMaudit que je t’aime, j’aime tes mots et j’aime ton authenticité! Merci ! Ça tombe si bien ! Merciiiiii !!!!! ❤️??
Amanda says
17 octobre 2018 at 15 h 16 minJ’ai mis ton article dans ma barre de favoris. Je veux toujours me rappeler ce que tu a écris ici parce que, en effet, on n’est pas infaillibles. 8 ans de vie de couple avec mon conjoint et des murs on en rencontre! On ne peut pas les contourner alors on travaille pour bâtir dessus 🙂
Merci Geneviève!