Nous avons 3 beaux enfants exceptionnels qu’on aime d’amour et qui ont grandi dans l’amour de deux parents qui s’aiment vraiment beaucoup. Ici quand un enfant dit ‘’ark’’ parce qu’on se donne un bec autour de l’ilôt, ben on lui dit à quel point il est chanceux d’avoir des parents qui s’aiment…
Dernièrement je trouvais que notre couple rushait un peu plus. On se rend compte qu’il y a un lien de corrélation fort entre le fait de moins se coller pis celui de moins s’aimer… J’avais oublié après 4-5 ans sans bébé à quel point on se couche épuisé avec un toddler. Mon bébé a 14 mois il grimpe sans arrêt, j’ai des nouveaux yeux qui me poppent tout le tour de la tête à tous les jours, je passe mes journées à courir après lui… Autant on capote dessus, autant il nous fait rire, autant on s’émerveille devant chaque nouvelle petite chose… Autant notre corps est vidé quand il s’endort. Attention, JE NE CHIALE PAS LÀ, c’est juste un fait, un enfant ça bouge pis c’est une fichue de bonne nouvelle, mais on a le droit de se dire à la fin de journée que c’est intenseeeeee pis qu’on a hâte de mettre la tête sur l’oreiller (quoi qu’en ce moment je dormirais même en pleine face su’a céramique) !
Ajoute à ça une canicule de fou où tu as le goût de toute sauf te coller… Ça fait que les rapprochements dans le loft sont comme aussi rare que les places sur ma bedaine sans vergetures… Pis ça on va se le dire, c’est rare en esti.
J’ai un coco qui se couche très tard depuis sa naissance, il se lève très tard aussi alors comme il a vraiment le bon nombre d’heures de sommeil, je ne me plaignais pas. Il nous faisait parfois un power nap juste avant le souper, pis le mot power est faible, après il était en feu jusqu’à l’infini… Ça n’était pas un problème avant, j’aime suivre l’horaire de mes enfants, on s’ajuste, on trouve des façons de rendre ça le fun sauf que dernièrement c’était plus tough… Mais là, il y a environ une semaine, on a décidé qu’on essayait de lui flipper un peu l’horaire pour qu’il puisse suivre celle de ses frères, pour qu’on retrouve notre 20h-22h ensemble… Pour qu’on puisse recommencer à frencher si ça nous tente, pour être plus fort, pour se tenir plus en équipe le jour parce que quand on s’aime moins on dirait que l’équipe du chiffre de jour et de soir est moins en symbiose, moins contente d’être ensemble… On dirait que l’autre nous tombe sur les nerfs, on dirait que juste l’entendre respirer ça devient gossant pis ÇA, on veut pas ÇA !
J’ai appris en 10 ans de couple que quand ça arrive il faut ajuster des affaires avant que ça meurt… C’est là qu’on se regarde pis qu’on se dit : Qu’est-ce qui accroche ? On va se le dire, là c’est passer du temps ensemble un peu, au moins dans notre maison quand les enfants dorment… Fak on se met des cadrans plus tôt depuis les vacances pour prendre un café ensemble, mener plus de train pour que tout le monde se lève et faire flipper l’horaire de bébé dans la mesure du possible. Parce que même si toi t’es fatigué le soir, si lui ne l’est pas, ça vaut pas la peine de t’acharner, c’est pas de sa faute… Tranquillement pas vite on voit sa journée changer, ses mains qui se frottent les yeux plus tôt, on commence à faire le souper plus de bonne heure, on change un rythme qui était rendu moins adapté à notre réalité… Mais on respecte son rythme quand même, on fait juste essayer de se mettre sur le même tempo, pour nous, pour lui, pour ses frères… Tu me trouves peut-être égoïste, tu as le droit… J’aime mes enfants mais j’aime surtout ma famille.
J’ai juste pas le goût de me retourner pis de simplement ne plus être amoureuse, j’ai pas le goût d’avoir oublié de mettre des petits regards doux, des flattés dans le dos en pensant à côté de lui, de parler juste de l’épicerie pis du fucking souper à faire qui revient by the way vraiment trop vite… Pis ça nous met une réalité dans la face, un couple ça se travaille toute la vie, c’est jamais gagné pis c’est primordial d’avoir des fois le goût que les petits aillent se coucher tôt pour autre chose que plier des débarbouillettes, faire les lunchs pis tomber en pleine face dans le lit… Je le sais, à l’adolescence on va revivre ça parce qu’ils ne se coucheront juste plus jamais, mais on traversera le pont rendu là !
D’ici là, les parents, de grâce, frenchez-vous ! C’est si important !
Poirier says
5 septembre 2018 at 10 h 27 minTotalement d’accord!!!
Il n’y a rien d’acquis… dans tout je crois!
J’aime beaucoup te lire!!!
Merci du partage authentique! 🙂