Il y a quelques mois, je me suis couchée sur le dos et bien évidement, mes seins qui cachaient mes pieds quand j’étais debout jouaient à «qui va arriver dans le dos en premier». Puis, je m’assois, c’est vrai (!!!) je m’étais promis de faire mon examen des seins avant de me coucher. Pourquoi cette idée de génie à 23h le soir ? Parce qu’il me semble que j’avais entendu parler la merveilleuse Mitsou à la radio de l’importance de le faire. Je sais que ce n’était pas dans la semaine de sensibilisation parce que je me suis dit que je devrais peut-être faire mon examen des seins plus souvent. Je me suis assise dans mon lit comme si j’allais faire mon devoir de citoyenne en me disant qu’en étant prévoyante je ne trouverais rien. J’ai cherché sur internet la méthode pour faire l’examen des seins et, de façon assez débutante je suis partie à tâtons dans le noir à la recherche de quelque chose dont j’ignorais totalement la forme, la consistance, l’emplacement en me disant que si j’étais chanceuse, ça ferait un bruit de klaxon ou quelque chose du genre pour m’avertir.
Puis, près du mamelon droit, un endroit propice pour le développement d’une masse j’ai senti quelque chose de dur. Je me suis dit de ne pas capoter, je devais être parano… Puis j’ai tâté plus, c’était une masse d’environ 2 centimètres de large, elle s’agrippait très bien entre mon pouce et mon index, je me rappelle j’ai dit :«Ahh Fuck…. », j’avoue, c’est un mot pas gentil mais je n’avais pas envie de lâcher un «Zut de flûte». J’ai demandé à mon chum de regarder pour être certaine que je ne capotais pas pour rien, mais lui aussi m’a dit qu’il n’aimait pas ben ben ça. Le lendemain, j’ai appelé au sans rendez-vous et j’ai pu avoir une place avec une femme médecin. Je n’avais presque pas dormi de la nuit. J’avais plusieurs symptômes, une ou deux petites gouttes le liquide blanc, la peau plus rouge (ben c’est clair, j’ai tellement tâté la boulette que ma peau était au vif!), bref, je braillais ma vie. Vous me trouvez intense ? Pour vrai, je pense que trouver une masse dans un sein c’est dans mon top 5 des émotions pas agréable dans la vie d’une femme.
Même si je ne voulais pas, mon hamster s’est mis à rouler comme rarement avec des «et si…». J’essayais de me détendre mais je me suis mise à brailler en pensant à mes enfants. La machine du cerveau était enclenchée. Je suis arrivée dans la salle d’attente de la clinique, j’ai attendu mon tour avec impatience en tentant de me changer les idées en me disant que comme la fois des ganglions enflés du petit ce ne serait rien. La médecin m’a appelée, elle m’a tout de suite dit qu’on allait regarder ça… Elle a agrippé mon sein et je lui ai montré l’emplacement elle a coincé la masse entre ses doigts plusieurs fois et je sentais dans ses yeux une inquiétude. Elle a enlevé son gant et s’est assise avec son crayon, elle était vraiment gentille et elle m’a dit qu’il fallait faire une demande en imagerie pour voir ce que c’est. Je sentais qu’elle ne voulait pas m’effrayer mais que la bosse ne semblait pas être juste le fruit de mon imagination. Je me souviens, elle a écrit quelque chose qui voulait dire «rapidement» sur la prescription.
Je ne sais pas comment le cerveau fonctionne, j’avais l’impression comme dans les publicités à la télé, c’est une fois les tests passés et que le médecin annonce le cancer que le monde s’écroule. Je ne suis peut-être pas normal, j’ai peut-être trop d’imagination mais pour moi le stress était déjà bien enclenché. Je me suis dit que ça serait rapide, qu’il faudrait voir rapidement ce que c’était pour pouvoir traiter si cancer il y avait. J’ai appris que c’était 6 mois d’attente à l’hôpital. J’ai appelé pour prendre rendez-vous et on m’a dit que c’était 4 à 6 mois d’attentes mais… que si je payais mon examen… je pouvais avoir un rendez-vous en début de semaine prochaine. Je ne suis pas riche, je n’ai pas d’assurances privées et j’ai eu l’impression que quelqu’un essayait de jouer avec mes émotions. Une masse au sein, ce n’est pas un ongle incarné (quoi que ça fait mal en titi), ce n’est pas une affaire d’argent non plus. J’avais cette masse qui me serrait la poitrine et que je regardais dès que j’embarquais dans le bain ou que j’allais à la salle de bain, j’y pensais toujours depuis juste 3 jours, je ne pouvais pas m’imaginer m’inquiéter aussi longtemps sur mon état de santé alors que ce que la dame au téléphone me disait c’est «Si vous crachez du cash il y a de la place pour vous, sinon rongez votre frein !».
Je trouve fabuleux toute cette sensibilisation autour de l’examen des seins, je trouve qu’on est dans une belle société de prévoyance mais qu’après, on nous laisse à nous-même. Quand on trouve une masse, on ne sait pas toujours depuis quand elle est là, on se dit juste qu’on veut savoir au plus sacrant ce qu’elle cache. J’ai de la peine de voir notre système de santé aller. Je ne suis pas pauvre, je suis de la classe moyenne mais j’ai l’impression que plus ça va aller, plus les gens devront fouiller dans leurs poches. J’utilise très peu le système médical, pourtant je paye de l’impôt comme ce n’est pas possible, je paye cette mausus de taxe santé à tous les ans pour ma famille, pourtant quand j’en ai besoin, je dois toujours fouiller dans ce qu’il me reste. J’ai l’impression d’acheter un frigo sans avoir le service après-vente quand ça pète. C’est ce qui fait que socialement on se découd, qu’on perd de notre solidarité, c’est parce que parfois j’ai l’impression que je paye pour les autres mais qu’il n’en reste plus une fois mon tour arrivé.
Je n’avais pas envie d’embarquer dans ce nouveau système à deux vitesse imposées, j’ai réfléchi, mes amies m’ont toutes tâté la masse pour mieux me conseiller, elle était tellement là qu’elles me disaient toute : Reste pas avec ça, je suis inquiète… Donc, ce que j’ai fait, j’ai fouillé dans ma poche pour payer l’échographie, j’ai fouillé pour avoir la tranquillité d’esprit et rester productive dans toutes les sphères de ma vie, j’ai acheté la paix pour ma santé mentale. J’ai passé ma carte-débit en ayant l’impression qu’on riait de moi et de mes inquiétudes. Heureusement, après le 15 minutes d’observation, le technicien m’a dit que ce n’était pas une masse dangereuse bien qu’elle semblait l’être au toucher, que les écoulements étaient probablement dus au fait que j’étais conseillère en allaitement et que mon cerveau continuait d’envoyer des signes de production à mon corps.
La cause du cancer du sein c’est une cause extraordinaire et de voir que des femmes comme Mitsou Gélinas arrivent à créer une tendance comme celle de faire son examen des seins en tentant d’augmenter le faible pourcentage (22%) des femmes qui pensent à le faire je trouve cela magnifique dans une société qui va vite comme la nôtre…
Mais j’avoue que comme bonne mère de famille je crois qu’une fois la ligne de prévention faite, il faudrait peut-être construire une deuxième ligne d’attaque pour passer à l’offensive si méchante ou tannante masse il y a.
J’avais fait la bonne chose, fait mon examen et pourtant l’écho n’a pris que quelques minutes pour me rassurer. Vous me direz peut-être que collectivement, vous êtes contents de ne pas avoir payé cette échographie puisqu’il n’y avait rien, mais je trouve que le message que ça envoie c’est : faites votre devoir de citoyenne, votre devoir envers vous-même puis si vous êtes inquiètes, sortez votre carte de crédit, vous savez la santé ça n’a pas de prix, allez, sortez votre carte pour éviter les « j’aurais dont dû… » Soyez prévoyante d’un coup que… Je n’aime pas cette façon de voir les choses, elle me démoralise et m’inquiète pour l’avenir de mes enfants mais aussi de ma mère, de mes tantes, de ma grand-mère, des mamans qui n’ont pas les moyens de se payer des échographies au privé alors que visiblement il y a des plages horaires de libres pour celles qui peuvent se payer des inquiétudes…
P.SJe me mets dès maintenant une alarme dans mon cellulaire pour qu’une fois par deux mois j’y pense… Ça prend 5 minutes de rien… À toutes les fois que je le ferai, je mettrai une photo #jelefais sur instagram, je me dis qu’en gang, nous allons nous le faire penser parce que ce n’est pas notre drôle de système de santé qui m’empêchera de tout faire pour rester en santé, vous me suivez ?
Annie says
11 janvier 2016 at 12 h 43 minJ’ai moi aussi trouvé une bosse cet été et j’ai attendu… On ne m’a pas offert de payer pour passer plus vite… 2 mammo, 1 écho et 1 biopsie plus tard… 1 mois d’attente juste pour les résultats de la biopsie, j’ai enfin su que tout était ok… Pfff ! Ça tellement été long ! Je me suis vraiment reconnue dans ton billet…
myriam says
11 janvier 2016 at 13 h 53 minMoi aussi 1mammo, 1 écho(payé de ma poche) et 1 biopsie, 1 semaine pour les résultat. Tout était ok. Merci pour ton billet, j’ai ressentie une mini-anxiété en le lisant, j’ai vécue la même chose. J’aurais aimé savoir la journée même, je voulais pas attendre.
Anais says
11 janvier 2016 at 13 h 33 minC’est en dit exactement pour ça qu’il n’est plus recommendé d’effectuer l’auto-examen des seins… Les études ont démontré que cela ne sauve pas de vies (ne permet pas de trouver des masses méchantes en général , même si vous connaissez peut-être des cas anecdotiques), mais que les femmes -examinatrices peu expérimentées- trouvent souvent des masses bénignes (ou alors palpent tout simplement la texture normale de leur sein!). Cela occasionne des examens souvent inutiles. En effet, même si le médecin trouve la masse peu inquiétant à l’examen, jamais il ne prendra le risque de ne pas prescrire d’échographie à une patiente…. Et je ne parle même pas de la dose de stress épouvantable occasionnée par une auto-examen que la femme pensait faire par prévention! La prévention du cancer du sein passe par le dépistage jugé bon par votre médecin en fonction de vos antécédents familiaux ou de vos facteurs de risque specifiques, et bien sûr, des mammographies aux deux ans dans le cadre du programme québécois de dépistage du cancer du sein. Je me joins à vous pour déplorer un système où certains radiologistes pratiquant au privé (en augmentant l’offre payante et en diminuant l’accès au public) causent un accès à deux vitesses à des examens médicalement indiqués…
Christelle Bouthillette says
3 avril 2018 at 6 h 59 minJ’étais assez d’accord avec votre opinion auparavant… par contre, je me suis découvert une bosse au sein gauche en octobre 2016. J’allaitais encore mon enfants d’à peine 1 an…. 1 mois plus tard et toute la batterie de test plus tard… mon monde s’est écroulé. Moi qui pensait faire une mastite ou avoir un canal galactophore bloqué…. Cancer du sein avec métastases ganglionnaires. 31 ans… aucun antécédents familial, en très bonne santé, maman de 2 petites filles.
Je continu mon combat aujourd’hui et Ça va bien?. Mais je crois que les femmes doivent tout de même resté vigilantes et à l’affut de tout changement dans leur corps. Si j’avais été plus à l’affut, j’aurais peut être découvert la masse avant qu’il y ai invasion ganglionnaire. Mais qui pense au cancer du sein en allaitant son bébé ?!
Ma chirurgienne m’a dit : tu prends ta douche, tu te laves, alors tu restes alerte à tout changement.
Merci Genevieve pour ce billet… que je viens de lire 2 ans plus tard ?
Je me suis très bien reconnue dans l’angoisse qui précède l’annonce des résultats !
Émilie says
11 janvier 2016 at 19 h 18 minOk… Ok… Je le fais ce soir mon auto-examen… Ahhhhrgggghhh… maudite culpabilité…
Mais je suis TRÈS heureuse que tout aille bien pour toi! Le problème avec notre système de santé, avec toute la naïveté et le peu de connaissance du domaine que j’ai, c’est qu’on veut faire du neuf avec du vieux – on veut faire simple avec du compliqué – on veut faire beaucoup avec peu et même l’inverse peu avec beaucoup… Comme quand tu appelles à info-santé pour bébé qui fait des boutons : « C’est peut-être le pied-main-bouche, on peut rien faire mais aller à l’urgence pour le confirmer. Et le médecin peut faire quelque chose? Non, rien. » Faque pourquoi, si la situation ne s’empire pas et que tout continue de bien aller, j’irais à l’urgence… Est-ce que je peux prendre un rendez-vous avec mon doc de famille à la place… On veut absolument pas faire d’erreur et on veut absolument trouver un problème… Des fois c’est bien, d’autres fois c’est trop… Ça prend la place de quelqu’un qui en avait VRAIMENT besoin là là… Peu importe je suis moi-même décourager et bin bin mal placée pour remettre tout ça tout droit!!! Courage, c’est par petits gestes qu’on va bin finir par changer les choses!!!
Anais says
11 janvier 2016 at 23 h 32 minHum… Je suis déçue de voir que mon commentaire précédent concernant le dépistage du cancer du sein (et qui rectifiait la perception de ton billet du jour qui laissait entendre que l’auto-examen était une pratique recommandée en matière de dépistage) ait été effacé de ton blogue. En effet, en tant que médecin, je jugeais pertinent de m’assurer qu’on retrouve ici des informations véridiques puisque ton blogue rejoint beaucoup de femmes. Il me semblait justement que ton public cible serait intéressé à connaitre la valeur scientifique de cette pratique. Je t’invite donc bien poliment à remettre mon commentaire, au nom de la santé des femmes! Pour les intéressées, voici les faits : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/pqdcs/index.php?depistages-et-examens-complementaires.
Genevieve says
12 janvier 2016 at 1 h 13 minBonjour Anais, je n’ai pas effacé le message, c’est juste que je dois approuver les commentaires pour contrôler les robots informatiques qui polluent ma page à coup de publicités de viagra :P… Je n’ai simplement pas pu aller approuver les commentaires aujourd’hui parce que j’étais un peu à la course… Merci pour le lien, c’est très apprécié, au contraire, je ne voudrais jamais priver mes lectrices de ce genre de recherches.
Isabelle Lajoie says
11 janvier 2016 at 23 h 50 minComme j’ai énormément de glandes mammaires, il est difficile de faire la différence entre une bosse et une glande… Même mon médecin trouve que c’est pas évident… Donc en mai 2015, 1ère mammographie; j’ai eu un rendez-vous assez rapidement… Peu de jours après, je reçois un appel de l’hôpital… Je dois aller passer une échographie… En fait, la mammographie a découvert un petit kyste sous le sein droit… Novembre 2015, nouvelle mammographie… Le kyste est encore présent… Je dois donc attendre 6 mois et une nouvelle mammographie pour voir l’évolution de celui-ci… Tant et aussi longtemps que je n’aurai pas la confirmation que tout est ok, je ne serai pas rassuré…
Nancy says
12 janvier 2016 at 14 h 07 minSi je puis me permettre de partager également une situation personnelle: ma mère avait une masse importante qui compressait les nerfs de la colonne cet été. Malgré la douleur et la gravité de sa situation, elle avait 2-3 mois d’attente pour passer une résonance magnétique. Elle a dû débourser près de 700$ pour le faire au privé et attendre encore 3 semaines pour que l’hôpital ait les résultats et décident de ce qu’ils allaient faire. Quand elle est arrivée à l’hôpital, elle était paralysée, ses jambes ne bougeaient plus. 12 traitements de radiothérapie plus tard, elle marche à nouveau, mais n’est rétablie qu’à 75%. Imaginez si elle n’avait pas payé? Si elle avait attendue! Je suis heureuse que dans ton cas, ce fut une fausse alerte, mais comme tu le dis, si on cherche à faire de la prévention, donnons-nous les moyens de répondre à ces cas!!!
bourget says
13 janvier 2016 at 13 h 31 minOh mon dieu que ton texte me touche ce matin, car j’ai vécu sensiblement la même chose il y a un peu plus d’un an… J’avais 32 ans et j’étais en santé. Quelques jours auparavant, je venais de donner naissance à mon 2e bébé. J’étais en montée de lait et je voulais désengorger mes seins et c’est là que la Terre s’est arrêtée de tourner… Comme toi, j’avais mis le doigt sur une assez grosse bosse près de mon mamelon. Panique générale, les émotions dans le piton X mille. Ensuite, quand j’allaitais ma fille, je la regardais et je n’étais pas capable de m’empêcher de pleurer. J’avais peur de ne pas être là pour la voir grandir, elle, et mon garçon de 19 mois. Visite au sans-rendez-vous, demande d’échographie urgente. J’avais une assurance, alors j’ai payer la balance pour le privé. Le lendemain, je passais une mammographie et une échographie. Cependant, tous ces tests n’ont pas été suffisants pour savoir si ma masse était cancéreuse… J’ai dû attendre environ 2 semaines pour avoir une biopsie à l’hôpital. Ma masse, je la voyais, je la touchais, j’y pensais tout le temps. Et ensuite, encore attendre presque 2 autres semaines pour avoir le résultat qui finalement s’est avéré heureux, car c’était un fibroadénome; une tumeur bénigne. Ce fut 1 mois très riche en émotions, tu peux facilement l’imaginer, mon cerveau roulait des scénarios catastrophes en permanence, mais je tentais de profiter de chaque moments avec mes enfants et mon chum. Par la suite, j’ai eu 2 suivis avec écho aux 6 mois afin de s’assurer que la masse ne grossissait pas. Voilà, après la lecture de ton texte, il m’a paru hyper important de partager aussi mon histoire, car j’ai été vraiment surprise d’être la 1re à écrire un commentaire. La sensibilisation à cette cause est vraiment importante. Les filles, les mamans, les tantes, les grand-mamans, les soeurs, les amies; de grâce, faites votre examen des seins régulièrement SVP…
bourget says
14 janvier 2016 at 21 h 08 minDésolé les filles, je me rends compte qu’il y a eu un « bug » avec mon ordi et que plusieurs avaient écrit avant moi, mais bref, mon message reste le même; l’examen des seins est important!!
Mirna says
13 août 2018 at 14 h 32 minBonjour ! Je découvre votre page exactement à la même période que je découvre une masse dans mon sein ! J’étais pourtant sûre de palper trop souvent mes seins et du jour au lendemain elle était là, à la taille d’un noyau de pêche … Douloureuse un jour mais indolore juste le lendemain …. La mammographie préconisée par mon sénologue est actuellement en congé et reprends exactement dans 15 jours ! Déjà en une seule journée j’ai été assez créative et j’en ai pour des centaines de scénarios, mon moral est comme une balançoire qui monte et descends en permanence …. Mon courage ressemble à un croissant de pharmacie, arrive et disparaît en fraction de seconde ….. 15 jours ….. La masse était souple en même pas 24h est devenu dure ….. Histoire d’empirer mes réflexions qui au début étaient sereines ….. Je croise les doigts et je chavire avec mon moral en attendant
Sara says
19 septembre 2018 at 20 h 11 minBonjour, je découvre également votre article en même temps que je viens de découvrir une masse dans mon sein gauche.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas eu de rdv de mammographie gratuite plus tot dans votre processus. Personnellement, je suis étrangère, je ne suis pas particulièrement privilégiée dans ce système de santé et j’ai sélectionné mon gynécologue vraiment au hasard (là où il restait de la place).
Je l’ai consulté mardi matin (j’écris ce commentaire alors que nous sommes mercredi soir), il m’a également prescrit une mammographie qu’il a définit comme étant « prioritaire » sur son papier et m’a recommandé de le remettre en main propre dans un centre d’imagerie proche de son cabinet à Montréal. J’y suis allée dans la foulée et on m’a proposé un RDV pour le jeudi matin ou le lundi matin qui suivait. J’irai le lundi matin… La prise de RDV a été vraiment très rapide.
Je suis désolée que vous ayiez eu à choisir entre une longue attente ou une grosse somme à payer.
De mon coté, je prie pour que ce soit bénin…Je viens de perdre mon père d’un cancer il y a quelques mois…alors c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase…Et je suis également très jeune, 32 ans…