Nous aimons beaucoup profiter de l’extérieur avec les enfants, l’été… Nous mangeons presque tous les repas dehors dès que la saison le permet pour la simple et bonne raison que je sauve la balayeuse et le coup de balai à l’intérieur… Salissons l’extérieur et tentons de garder le dessous de ma table de cuisine loin des miettes… By the way, l’été chez-nous, c’est la saison du couscous parce que le reste de l’année j’en mets surtout dans les lunchs… MAN, DU COUSCOUS ÇA SE LAVE MAL EN TAAAAAA !!!! Bref, dans l’optique de nous faciliter la tâche, il y a deux ans nous avons décidé de nous créer une petite cuisine extérieure, mais avec à peu près pas de budget.
Nous sommes d’avis qu’il est possible de faire quelque chose avec une majorité de matériaux recyclés. Il faut simplement avec des planches de style 4X4 fabriquer la forme de la cuisine qui fit avec votre espace. Ensuite, il faut simplement la recouvrir soit de bois neuf ou, comme nous, de planches de bois recyclées selon le look que vous voulez lui donner.
Pour les comptoirs, nous avons décidé d’investir un gros zéro dollar et d’utiliser aussi des planches recyclées. Nous avons préféré investir quelques sous chez ikea pour des planches à découper et des grilles pour déposer les plats chauds puisque de toute façon, même si j’avais un comptoir en quartz, j’utiliserais des planches à l’extérieur pour ne pas couper directement sur le comptoir… Dehors, il est vraiment rare que nous avons une envie folle de déposer de la nourriture sur une surface, même après l’avoir bien nettoyée, je préfère donc pour la salubrité m’assurer que mes planches sont toujours impeccables.
Nous avons décidé de nous créer deux portes de rangement pour y déposer des bacs, nos coussins et nos accessoires pour y avoir accès rapidement. C’est devenu également notre espace pour localiser le saisonnier d’été. Il faut donc prévoir des pentures assez solides et des poignées. J’aime beaucoup les poignées dans la vie, celles-ci viennent de Chez Farfelu au Carrefour Laval dans leur trop beau carrousel de poignées.
Comme dosseret, une feuille de tôle ondulée pour donner un look un peu industriel et pour éviter également que mon mur ne se remplisse de sauce à brochettes de poulet ! Notre maison regorge de piquet de cèdre et pour faire un rappel, nous avons décidé d’ajouter une tablette au dessus pour y mettre des accessoires. Mamie Rouge a d’ailleurs fait de jolis cadres des enfants pour la fête des pères avec des chapeaux de cuisiniers et nous avons accessoirisé avec un pichet (HomeSense), des bouteilles d’eau (IKEA), un coffre à outil en métal pour mettre le nécessaire à barbecue, des crochets pour y accrocher linge à vaisselle/grill/compagnie. Nous avons également percé un trou pour y mettre un bac en métal pour la glace et les breuvages. Dans le passé, j’avais un gros bac pour les breuvages mais comme il fallait toujours que j’achète beaucoup trop de glace pour la ligue, un petit format suffit si les refiles se font au fur et à mesure…
Astuce de pros :
1- Une bonne partie de nos accessoires viennent de chez IKEA parce que c’est vraiment très abordable et qu’il faut se le dire avec les vents et la puissance du soleil, il faut parfois les changer après quelques années.
2-Pensez aux soirées ! Avec de l’éclairage d’appoint pour vos soirées en amoureux sur la terrasse…
Bref, il est tellement possible de se créer une cuisine d’été à notre image sans avoir à dépenser le prix d’une cuisine intérieure pour profiter des belles soirées du printemps, de l’été et d’une bonne partie de l’automne. Suffit juste d’user de créativité et de se faire un peu confiance.
Suivez-nous sur Pinterest pour d’autres idées #decopower ici : La Récréation
Pour nous suivre sur Facebook c’est ici : La Récréation : Pour une vie de famille colorée !
Véronique Desrosiers says
5 août 2016 at 11 h 26 minJe trouve que vous avez vraiment beaucoup de goût! C’est original tout en étant digne d’un magasine. 🙂