Il fut un temps où, à la fin de ma journée de travail, je me demandais comment ça se faisait que ma blonde, en congé de maternité, n’avait pas eu le temps de faire la vaisselle. Pourquoi, après avoir sué dans un poteau de téléphone toute la journée, je devais prendre un linge à vaisselle pour l’aider alors qu’elle était en « congé »? Je ne comprenais pas parce que ma mère, au début des années 90, avait décidé d’être une femme à la maison, et quand je revenais de l’école, le lavage était fait, les planchers étaient clean, la vaisselle était propre. Je pense que je sous-estimais la charge de travail des femmes au foyer. En fait, je sous-estimais tellement ma blonde que je croyais que c’était moi qui lui rendais service en faisant sa vaisselle.
Un jour, ma femme et moi avons eu une discussion assez animée à ce sujet. Elle m’a « subtilement » expliqué que ça ne pouvait pas continuer comme ça; que notre façon de fonctionner était peut-être à revoir. Elle m’a fait comprendre que la seule différence entre mon travail et son « congé », c’était que moi, je sortais de la maison pour aller travailler.
Je ne réalisais pas que de s’occuper d’un enfant qui est éveillé la nuit et dort le jour, qui fait des coliques et ses dents, tout en ayant la to-do liste folle qu’elle m’a énumérée, pouvait être trop. Il y a plein de tâches à faire que je ne voyais pas parce qu’elle les faisait toujours sans ronchonner, GENRE : décrotter de fond en comble la chaise-haute alors que moi je pensais qu’elle était propre parce qu’elle était auto-nettoyante… Elle m’a montré les petites craques sur l’engin et, j’avoue, ça semble aussi périlleux qu’une mission sur Mars! Oh oui, parfois après 4 nuits par semaine debout, elle faisait une sieste de 15 minutes sur le divan quand le p’tit finissait par s’endormir, mais là, c’est sûr que la loi de Murphy à marde décidait de venir s’en mêler! Je ne sais pas qui est ce monsieur là, mais j’aimerais pas ça avoir le mot « marde » dans mon nom de famille. Dans ma tête, à 17 h, à mon retour, mon niveau d’énergie était à zéro, mais le sien était supposé être à genre 7.5/10.
Un soir, j’ai dit (ne me tuez pas, s.v.p) : « J’ai fait la vaisselle… » Elle était à boute, fatiguée, épuisée et elle a répondu : « Ok ? » J’ai dit : « Tu ne me dis pas merci ? », et là, d’un coup, elle a sauté une coche, la coche la plus profitable pour notre famille… Voici un résumé de son monologue. Ça fait 4 ans et je m’en souviens encore…
« Sais-tu il y a combien de repas dans une année ? 1095! Il y a 1095 repas dans une année… Fais le calcul, ça fait 1095 chances de faire la vaisselle… Est-ce que tu me dis merci toutes les fois ? Est-ce qu’il y a une équipe de pompom girls qui me chante une toune avec un M, un E, un R, un C et un I? NON ! Y’a personne qui m’applaudit, m’envoie une carte, un clown chantant, une parade, qui me pitche des fleurs ou qui me parle pendant 6 mois de LA fois où j’ai fait la &(*&#$@*(& de vaisselle. Personne! Parce que personne enverrait 1095 bouquets de fleurs même si c’est vraiment fin de laver un restant de sauce à spag dans une assiette! Tu n’as pas ramené quelqu’un à la vie, tu as juste fait la vaisselle!!! »
Et elle s’est mise à pleurer… Elle avait tellement de pression pour tout faire parfaitement : avoir les fenêtres propres comme celles de sa mère, avoir les plancher qui brillent comme ceux de sa grand-mère tout en berçant son bébé qui pleure en sachant très bien que tout le monde doit manger bientôt et en tentant de tout faire pour que le plus vieux soit bien, même s’il n’avait pas autant d’attention qu’avant… J’ai catché que c’était plus intense que je ne l’avais imaginé.
C’est il y a quatre ans, et c’est la semaine où j’ai décidé de m’impliquer au quotidien pour l’aider. Pas parce qu’elle n’était pas à la hauteur, mais plutôt pour avoir une meilleure qualité de vie lorsque, dans quelques mois, elle retournerait au travail. J’ai appris comment une laveuse marche, comment séparer le linge… J’avais 28 ans et je me rendais compte qu’il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas faire quant à l’entretien d’une maison. J’ai commencé à poser des questions du genre : « Ça, tu laves ça avec quoi? », « Veux-tu que je lave le bain? », puis tranquillement, j’ai équilibré nos tâches. De son côté, elle a dû apprendre à lâcher prise sur le fait que même si les bobettes pis les serviettes ne sont pas pliées à l’équerre, elles font quand même leur job à tous les jours en couvrant ce qu’elles ont à couvrir.
On est devenu une équipe qui s’aide et non deux individus qui se rendent des services et, étrangement, les mercis sont devenus tellement plus naturels. On s’est mis, sans s’en rendre compte, à dire : « Eille, merci pour la vaisselle! », parce qu’on apprécie quand l’autre aide depuis que c’est devenu plus égal. Ce n’est pas une affaire d’homme rose ou d’être plus bon qu’un autre, c’est juste parce qu’au fond, en 2016, tout le monde peut mettre la main à la pâte pour que la vie de famille soit plus facile et tellement plus agréable…
**J’ai écrit ce texte l’été dernier… Puis, nous avons appris que Hertel faisait une campagne vraiment hot ayant pour nom : #ToutEstBeauAvecPapa . Nous avons donc, l’instant d’un billet, voulu nous associer à l’entreprise puisque très peu le font d’une façon aussi intelligente et accessible… Ce sont des papas comme moi qui se retrouvent dans cette vidéo, ils ne veulent pas de médaille, mais plutôt dire que d’aider la famille dans l’entretien de la maison, c’est devenu normal. La pub dit en gros qu’aucune publicité d’entretien ménager ne montre le papa… Eh bien, je trouve l’idée de Hertel vraiment brillante. Briser des stéréotypes de cette façon, c’est vraiment trop hot! Je vous invite à la regarder si ce n’est pas déjà fait, c’est vraiment bien réalisé ! : https://www.facebook.com/Hertel/videos/1074890119230704/
Surprise : Nous avons deux calendriers à faire tirer et nous aimerions vraiment beaucoup que vous nous parliez des tâches que vos chums font à la maison… Que ce soit pour gagner un calendrier ou pour faire un thumbs up à celui-ci sur notre page Facebook. Pis comme Justin Trudeau dirait : « It’s 2016 » ! Venez nous en parler sur notre page juste ICI
Roxanne Lemaire says
28 septembre 2016 at 13 h 31 minMon chum de ces 10 dernières années et aussi mon mari des 4 dernières m’aide beaucoup avec nos 2 enfants. J’ai recommencé à travailler depuis 1 mois après mon congé de maternité et il donne un coup de main. Il donne le bain aux enfants, donne le biberon au petit dernier, fait le souper quand je finis de travailler plus tard. Nettoie la table ET la chaise haute quand tout le monde à finis de manger. Et quand je lui demande, il m’aide à faire la vaisselle. En fesant ça, ça nous donne une chance de pouvoir s’effoirer devant la tv et relaxer ensemble! Bref, il est un homme merveilleux et je remercie la vie de l’avoir mis sur ma route!
Sandra Kelly says
28 septembre 2016 at 13 h 45 minMon chum est un conjoint et un père parfait!! Il fait non seulement les tâches extérieurs (gazon, piscine,etc.) mais également beaucoup de tâches ménagères!!! Il m’aide à faire le ménage (parfois il le fait même seul), s’occupe énormément des enfants (c’est lui qui donne le bain et met au lit) et il n’a aucun problème à faire la cuisine!!’ Je l’aime tellement ????
Boulet Mathieu says
28 septembre 2016 at 13 h 55 minTu m’as perdu avec tes calendrier.
Donna says
28 septembre 2016 at 13 h 57 minMon amoureux un papa parfaits fait des semaines de fous au travail plus de 60 heures souvent. A la maison il s’occupe de tâches extérieur souvent de la vaisselle fais du lavage la balayeuse la litière et m’aide pour les devoirs des enfants
Christine leclair says
28 septembre 2016 at 14 h 34 minNous sommes de nouveaux parent depuis 5 mois, mon chum est très présent dans la maison, il donne le bain de la petite, ramasse toujours après ma journée a la maison, il passe la balayeuse, s’occupe des tâches extérieurs et parfois il va même faire les commissions. Il me laisse toujours dormir quand j’em ressent le besoin! Ça me donne le temps et le goût de cuisiner de bon petit plats pour quand il rentre du travail!
Marie-Claude Poulin says
28 septembre 2016 at 17 h 02 minMon amoureux est un papa monoparentale. J’ai donc rencontré un homme qui devait absolument tout faire. J’ai la chance, d’une certaine façon, d’avoir une personne dans ma vie qui comprend ce qu’est de jouer plusieurs rôles à la fois. Tout ce fait en équipe. Ancien mécanicien, il m’apprend même à «saigner des freins» et nettoyer des plaquettes de freins…même si la tâche devient plus longue parce que je n’ai jamais fait ça, que je suis crotté de la tête au pied quand lui, c’est à peine les bras, car il connaît les trucs et qu’il rit de moi. De mon côté, je l’aide à être un peu plus organisé dans nos multiples tâches.
Je suis nul en cuisine (oui oui) et pendant qu’il fait des repas succulent, je m’occupe du lavage.
Nous sommes tous deux rêveur, lui fonceur, moi plus réfléchie….limite moumoune. Encore une fois, on se balance.
Bref, quand on travaille en équipe et qu’on s’entraide, tout est tellement parfait!
Gabrielle Lecours says
28 septembre 2016 at 17 h 59 minO.M.G. !
La réponse toi !
Maintenant, après un divorce laitte laitte laitte, je me donne la permission de m’affirmer devant un autre humain. De forcer le respect de l’égalité dans mes relations, quand je pense que c’est ça qui devrait exister. Genre..je force pas trop sur l’égalité avec mon boss. Moi je lève mon chapeau à la madame qui a répondu, dans la majorité du contexte: la rapidité, le ton, le ‘remettre les pendules à l’heure’. Elle accumulant peut-être depuis un bon bout, c’est pour ça que ça a sorti fort. Je lève mon chapeau au monsieur qui était à l’autre bout de la réponse aussi. À la décision qu’il a pris après qu’il a reçu la réponse. Il aurait pu décider de faire autre chose avec, ou rien pantoutte. Si c’était le cas, le couple en question serait ailleurs aujourd’hui.
jennifer says
28 septembre 2016 at 18 h 27 mindepuis quelques semaines, jai remarqué que mon chum etait plus présent pour les tâches menageres ! et ce, sans que je le demande ! il essuie la vaiselle et ramasse les 1001 jouets qui traînent et sans oublier qu’il m’aide à laver nos belles poulettes de 6 mois et 2 ans !! j’apprécie ces petits gestes qui me rendent la vie un peu pesante !
Catherine says
28 septembre 2016 at 20 h 05 minMon mari est un homme fantastique, car il accompli la majorité des tâches extérieures en plus de participer aux tâches à l’intérieur de la maison. On fait des blitz de ménage ensemble ( vaisselle! Balayeuse/époussetage) c’est plus encourageant à deux! Il est également très présent pour les enfants. Je ne pourrais pas travailler à temps plein et tenir une maison propre sans lui!
Lisanne Lessard says
28 septembre 2016 at 21 h 26 minDepuis mon retour au travail après mon deuxième enfant, nous prenons tous les deux une journée de congé aux deux semaines pour faire le ménage. J’étais épuisée de passer mes fin de semaine à faire le ménage et les courses. C’est même mon chum qui m’a offert de prendre le même congé sans solde que moi lorsque je lui ai parlé de cette idée. Depuis ce temps, nos fin de semaines sont consacrées aux activités et non aux tâches ingrates. Ce n’est pas toujours fait comme moi, mais certaines tâches sont mieux faites par lui que moi (oui,je suis une imparfaite). Et comme aux deux semaines mon tour reviens, je fais mieux ce qui me dérange de l’autre semaine et c’est pas plus compliqué. Les tâches quotidiennes sont faites par les deux et c’est vrai qu’on reconnaît plus le travail de l’autre lorsqu’il y a un partage. Il vient même d’instaurer dernièrement le « tu cuisines, je range », fini la corvée de vaisselle pour moi. Bon il serait bien qu’il se mette un peu à la cuisine, mais je garde espoir, ca prend du temps parfois le changement… Bref, on forme une belle équipe et c’est agréable pour tout le monde.
Kim says
28 septembre 2016 at 22 h 03 minL’homme qui partage ma vie depuis plus de 8 ans est un mari et un papa formidable. Il s’occupe de ces enfants autant quand je suis la que quand je travaille le soir et 1 fds sur 2. C’est aussi lui qui prépare le souper et qui fait la vaisselle quand il ne fini pas trop tard au travaille. L’hiver,il ne travaille pas donc fait plusieurs autres tâches comme laver les planchers, pelleter la maudite neige et plier le lince. Bref c’est un homme en or.
Mélanie Rioux says
28 septembre 2016 at 23 h 23 minÉtant maman à la maison, je fais toutes les tâches ménagères. Par contre, mon mari m’aide beaucoup au niveau des repas. L’été, à presque toutes les fins de semaine, mon mari fait le souper en plus mes grandes filles font la vaisselle. Un break bien mérité pour maman ?
Marie says
29 septembre 2016 at 0 h 14 minAyoye, suis-je la seule qui a un chum aussi poche? Vraiment beau billet en passant. Je l’ai lu avec un grand intérêt. Cela rassure sur l’évolution des mentalités, mais aussi me fait réaliser à quel point j’en fais beaucoup. Oui, je travaille 40h/semaine à l’extérieur et oui, je fais le ménage, le lavage, les soupers, les lunchs, les bains des enfant, etc. Et, non, je ne suis pas monoparentale. Après vous avoir lu, je crois que je vais changer de chum car c’est trop compliqué de lui le changer. C’est une épuisante bataille de tous les jours… Réfléchissons.
Vero F says
29 septembre 2016 at 17 h 13 minContente de voir que je ne suis pas la seule dans ce bateau là!!!! J’ai 4 enfants et c’est moi qui fait TOUTES les corvées de la maison! Parfois il sort la poubelle, mai seulement si je l’ai demandé! La petite dernière a 3 mois et je retournerai travailler. Je me demande encore comment je vais y arriver!! J’en veux plus a Da mere qu’a lui, c’est elle qui faisait tout pour lui jusqu’à ce qu’il parte de la maison! Encore aujourd’hui, quand on soupe chez mes beaux-parents, il n se lève jamais de table et ma belle-mère le sert!
MYLÈNE says
29 septembre 2016 at 1 h 30 minIci , papa tout depend de l horaire de son horairecar il travaille de jour de nuit et de soir … mais lorsqu il est la il lui arrive de faire le souper , de passer la balayeuse et de faire des brassées de lavage , tout comme il m.arrive de corder du bois et de sortir les poubelles.
Maman Poule et Cie says
29 septembre 2016 at 9 h 36 minD’abord, merci pour ton article qui redonne la vraie place de chacun dans une famille et qui montre qu’une mère au foyer ne passe pas son temps à buller !
Dans notre famille, l’équilibre n’est pas parfait pour la répartition des tâches mais cela tient beaucoup au fait que je travaille 29 h et l’homme plutôt 60. Je pense que si nous avions un temps de travail plus égal, il participerait beaucoup plus, mais comme il part à 7h et revient entre 19 et 20h, ça lui laisse peu de possibilités.
Mais c’est lui qui fait le ménage, souvent le repassage, l’entretien du jardin et quand il est là, il s’occupe des enfants (bains, couchers, goûters, etc.). Il sait faire marcher la machine à laver, le lave vaisselle, sait quel est le savon des enfants et où se rangent les serviettes.
Jo Grenier says
29 septembre 2016 at 12 h 33 minMon chum fait le lavage et souvent la vaisselle (genre remplir et vider le lave-vaisselle), il gère les déjeuner des enfants en semaine. Je fais le reste, vêtements (et rotation des fichus vêtements), planification de repas, préparation des repas, épicerie, entretien quotidien. On plie les vêtements ensemble en écoutant des series en rafales, quand on a le temps (eh oui!).
Le gros ménage, on le fait faire… On vient de perdre notre femme de ménage des 3 dernières années, que j’avais cherché et cherché, seule!
Bref, on retourne 3 ans en arrière depuis cette semaine et je ne sais pas comment on va s’en sortir car il y a 3 ans, j’étais en « congé » de maternité et là, un deuxième merveilleux garçon plus tard, on est loin de ça!
Je veux un calendrier!!! S’il vous plaît! ?
Frederique says
29 septembre 2016 at 19 h 53 minMon Mari est un papa parfait. Il prépare la petite le matin et l’amène à l’école, pendant que moi je la couche le soir. Quand il arrive de travailler, il s’occupe souvent des leçons et des devoirs pendant que je fais le souper. Mais le ménage, c’est un débat qui à causé des engueulades assez intense pendant les deux premières année ensembles. J’ai du moi aussi péter des coches à plusieurs reprises puis il a fait ce qu’il a pu pour sauver notre couple: Il a engagée une femme de ménage. Après des journées de 10-12hrs et des semaines de 50-60, le chum il s’en C***** du ménage assez profondément, pis comme sa maman a tout fait pour lui, ce n’est clairement pas dans ses habitudes. Comme il a un bon emploi qui lui permet de nous payer une femme de ménage à tout les semaines, c’est ce qu’il fait, et nous passons nos fin de semaine en famille à faire des choses BEAUCOUP plus passionnante que de passée la balayeuse. Je le conseille à tout le monde. Il fait sa part du partage des tâches … autrement! C’est un assez bel exemple « D’acheter la paix! ».