L’été 2018, l’été où j’ai vécu un choc, pour vrai, un vrai choc… Je pensais qu’on était rendu ailleurs, que c’était rentré dans la tête de nos kids comme le geste de t’attacher en embarquant dans le char… Pis là, TOUS les jours, devant la maison, les amis des enfants se promènent à vélo sans casque sur la tête… Je ne veux pas avoir l’air de faire une montée de lait là, mais pour vrai ça me met sans connaissance… Pas un ou deux là… Vraiment beaucoup d’enfants de mon petit village de Lanaudière dans des rues où les voitures passent assez vite et où je vois des ados texter en conduisant, se promènent à vélo sans protection sur la tête…
Quand j’étais jeune, dans les années 90, ma mère m’obligeait à mettre un casque et, on va se le dire, y’était laite ! J’étais la seule de mes amies à être obligée de le porter… Une fois, j’ai quitté la maison avec le casque et, deux rues plus tard, je l’ai enlevé parce que je trouvais que j’étais laide avec ça sur la tête… Mon père s’en doutait alors il est parti quelques minutes après… Il s’est arrêté à côté de mon vélo et j’ai réalisé du haut de mes 6-7 ans que c’était un peu nono… En arrivant à la maison, ma mère s’est assise à côté de moi et m’a expliqué : « Ta tête Geneviève, c’est comme un oeuf, elle est tellement fragile. Je sais que tu es bonne à vélo, tu es grande, mais il faut que tu la protèges cette belle tête-là….» J’ai mis mon casque jusqu’au secondaire, même si j’étais la seule de mes amies, puis au secondaire j’ai arrêté de le porter, j’étais rendue trop cool. Aujourd’hui, je trouve ça nouille d’avoir pu penser ça… Maintenant, je suis une maman et je porte le mien en tout temps quand j’embarque sur mon vélo. C’est un automatisme et je suis certaine que c’est à cause de mon éducation et des campagnes de sensibilisation sur l’importance de porter un casque…
C’est aussi pour une autre raison bien importante : montrer l’exemple à mes enfants… J’ai demandé aux enfants qui se promènent près de chez nous pourquoi ils ne portaient pas de casque et les raisons ont été : parce que je suis bon en vélo, ou parce que c’est laid un casque… Puis, j’ai été demander à mes enfants pourquoi ils ne m’achalaient pas pour ne pas porter le leur. Ce serait logique qu’ils me demandent de ne pas le mettre si tout le monde ne le met pas… La réponse de Louka a été : parce que notre tête est importante et qu’on doit la protéger… J’étais contente que le chemin du bon sens se soit rendu à leur tête… Ils portent le casque à vélo, en trottinette, en skate parce que pour eux, c’est important et parce qu’heureusement c’est NON-NÉGOCIABLE…
Il n’y a pas de loi pour le port du casque dans toutes les villes… Mais chez moi, chez les Morin-Jetté dans Lanaudière il y a une règle : mettre un casque à vélo parce que, même si ce n’est pas efficace à 100%, ça fait toujours ben ça de gagné si un monsieur tourne le coin sans regarder. Personne ne s’obstine à la respecter parce qu’on sait que notre tête est importante, que si on peut la protéger eh bien ça vaut la peine de le faire et, si quelqu’un s’obstinait, ma réponse serait claire : « À vélo sans casque! Es-tu tombé sur la tête ? (Hu ! Hu ! Hu ! )». Ben oui, c’était le slogan de la campagne de sensibilisation quand j’étais petite et ça m’avait marquée 😛 ! Je l’ai d’ailleurs montré aux garçons et ils n’en revenaient pas que leurs amis refusaient de le porter…
Parce que ça s’appelle un accident et que toutes les personnes qui en vivent un pourraient te le dire : ça se passe vite, même quand on fait attention, même quand on est prudent, même quand on est un champion… Parce que c’est prouvé. Même si la voiture qui nous frappe roule 7 km/heure, c’est assez pour te scrapper le crâne et avoir de gros dommages… Parce que 4 décès sur 5 pourraient être prévenus si tout le monde portait son casque… Parce que fudge, il existe quelque chose pour protéger la tête de nos enfants, ÇA EXISTE… Mais t’sais des fois, on est trop fatigué pour s’obstiner, on flanche… Je veux pas faire ma smatt, mais gang, #becauseits2018 me semble que ce serait logique de montrer à nos cocos qu’un casque ben c’est plus hot que de se fracasser le crâne sur un devant de char non ????
Cet article vous a été présenté par iA Groupe financier dans le cadre de notre série : «Profiter de la vie» parce que la prévention des accidents nous tient conjointement à coeur… Initiez-vous aux assurances en inscrivant vos enfants aux programmes Poupon (0 à12 mois) ou Bambin (2 à 5 ans) d’iA Groupe financier. Première année gratuite, surprise à l’adhésion dont la trousse de premier soin pratique pour vos randonnées à vélo ! Ça vaut la peine de prévoir la base au lieu de se dire qu’on aurait dont dû… Encore plus quand la base est gratuite t’sais !
Pour vous y inscrire gratuitement c’est ICI
Laisser un commentaire