On m’avait dit que c’était simple comme bonjour de porter le stérilet avec hormones, on m’avait dit que c’était le bonheur et que ça allait changer ma vie. Nous avions à l’époque convenu que notre deuxième serait probablement notre dernier bébé ou du moins, qu’on prendrait une pause indéterminée. Bébé avait environ 7 mois, je me suis dit que c’était le bon moment.
J’ai fait installer mon stérilet au printemps. Je me suis mise à avoir des douleurs épouvantables, je perdais du sang comme dans Kill Bill, mais on m’a dit que ça arrivait et que dans quelques semaines ce serait rétabli… Je me suis mise à être fatiguée, à avoir des crampes à tous les jours, je pleurais tout le temps et je ne savais pas pourquoi. On me disait que c’était peut-être dû aux saignements post-installation et que ça passerait. Je le savais que ça n’allait pas.
Je me suis mise à m’enfermer dans ma chambre dans le noir en pleurant. Je n’avais plus envie de me coller, ni avec mon chum, ni avec mes enfants. Comme il y a des antécédents de dépression dans ma famille, certains me disaient que j’étais probablement en post-partum de mon bébé. Puis, c’est devenu de pire en pire. Je me suis mise à avoir des envies suicidaires, des vraies. Certaines personnes dans mon entourage faisaient comme si de rien n’était, je pense que c’est la seule fois de ma vie où je pense que j’aurais pu le faire. Je n’étais plus moi. Mon mari était inquiet. Je ne faisais plus à manger, je ne faisais que dormir et pleurer. J’ai fermé mon Facebook, la vie de tout le monde me faisait chier. Dès que chéri revenait du travail, je lui donnais les enfants et je retournais dans mon lit en fermant les rideaux.
Il m’a obligé de prendre rendez-vous vite, il était inquiet pour moi. On m’a proposé d’attendre après les vacances de la construction de mon mari pour retirer mon stérilet, même si c’était depuis cette journée que rien n’allait, tsé peut-être que j’avais juste besoin de repos, que pendant ses vacances il pourrait me laisser dormir, reprendre le dessus tranquillement et après nous pourrions prendre une décision. J’étais à 50% de mon salaire, je n’avais pas de sous, le stérilet m’avait coûté cher, je me suis dit que ça valait la peine d’attendre, après tout, c’était peut-être juste ça… J’ai voulu lui donner une chance.
Deux semaines plus tard, mes deux grandes et merveilleuses amies Audrée, Catherine et moi avions cédulé plusieurs semaines d’avance un pique-nique dans un parc près de la rue Molson. Vous savez, ces amies que vous aimez tant voir que vous comptez les jours eh bien, je ne voulais plus y aller. Je ne voulais plus voir personne, PERSONNE… J’avais peu parlé de mon état parce que personne ne me prenait au sérieux. Cette journée-là je me sentais vide, vide, vide. Je me souviens, j’étais assise et j’avais l’impression d’être dans une pièce blanche sans meubles ni fenêtres pour me sauver. J’ai pris mon bébé, je me suis mise à marcher, à avoir de la peine pour lui d’être dans les bras d’une maman comme moi. Je me détestais et je venais de décider qu’il ne méritait pas que je sois sa mère. Je me souviens j’ai regardé au loin, il y avait la table avec mes amies que j’aime, mon mari, les enfants jouaient dans le parc et moi, j’étais en train de calculer : Et si, je partais en courant avec Rémi, que je le donnais vite dans les bras de papa en continuant mon chemin en le plus vite possible j’aurais peut-être assez de temps pour que ma carcasse se face écraser par le premier camion passant… Puis, j’ai eu la vision de mon plus vieux avec son papa en larmes autour de moi en attendant les secours et j’ai vite réalisé que ça ne pouvait pas se faire… Que plus rien dans ma tête ne faisait de sens.
Mes amies me regardaient, ne me reconnaissaient plus, je ne me reconnaissais plus moi non plus… On s’est assis dans la voiture, je savais que j’étais à une étape cruciale avant le suicide, j’étais en train de me faire un plan. Je lui ai tout dit ce qui s’était passé dans ma tête au parc, je sais que c’est l’appel à l’aide qu’il faut faire. Je n’aimais plus personne, mais je me souvenais de les avoir aimé il y avait de cela pas si longtemps. Je me rappelle que je les regardais avant avec émerveillement et que là, ça n’arrivait juste plus…
En arrivant à la maison, on a fait des recherches sur le web pour finalement découvrir d’autres femmes qui avaient vécu ce que j’étais en train de vivre, d’autres femmes qui avaient fini sur des antidépresseurs quelques mois après l’installation de leur stérilet. Nous sommes retournés à la clinique le lundi suivant, c’était une autre doc… J’ai demandé de me le retirer immédiatement. Elle a aussi tenté de me convaincre que les effets secondaires de dépression étaient rares et blablabla… Puis, je pense que c’est la seule fois où j’ai crié dans le bureau d’un docteur, je n’avais plus d’énergie pour respirer alors encore moins pour m’obstiner. J’ai hurlé : JE VEUX MOURRIR ! Si vous ne me l’enlevez pas maintenant, vous allez me le retirer à la morgue cet après-midi vous me comprenez ?
Elle me l’a retiré quelques minutes plus tard en me disant qu’elle ne pouvait pas me laisser sortir de son bureau après ce qu’elle venait d’entendre, je lui ai expliqué que j’ai verbalisé ce vers où je ne voulais pas aller parce que j’avais besoin d’aide. Mon chum était présent, à l’écoute, j’étais bien entourée et comme mon grand-papa s’était suicidé l’année de mes 15 ans je ne voulais pas faire vivre cette épreuve à mes enfants. J’ai fait la promesse que j’irais voir des ressources comme je l’avais fait ce matin-là. Je suis retournée à la maison et 48 heures plus tard, je ressentais déjà des changements dans mon corps. J’ai recommencé à sourire pour vrai, sans faker pendant la semaine qui a suivi. J’ai cessé de pleurer quand mon bébé se réveillait le matin parce que j’étais heureuse d’aller le voir dans son lit, j’ai recommencé à lui faire des façons quand il m’en faisait. J’ai arrêté d’avoir peur de moi-même parce que je l’avoue, je suis devenue mon pire ennemi pendant 1 mois et demi, cet été là. Je suis une personne à l’écoute de mes émotions et je savais depuis quand j’allais mal… La meilleure des choses a été de m’écouter ce matin-là et de demander de l’aide…
Attention, ceci n’est pas un texte pour démoniser le stérilet à hormones ou les spécialistes qui m’ont proposé de l’utiliser, au contraire, c’est vrai que pour plusieurs de mes amies ça a été un grand soupir de soulagement dans leur vie et le sauveur de bien des problèmes. Je sais aussi que le taux d’hormones que le stérilet libère est très minime, mais pour certaines personnes comme moi c’est un pourcentage ajouté de trop. La simple raison pour laquelle j’ai écrit ce texte, c’est pour ajouter une histoire de plus de disponible pour les mamans couchées en boule dans le noir en pleurant et qui googlent les mots »stérilet », »dépression », »je ne me reconnais plus » ou »mal de vivre » et qui pensent qu’elles sont seules au monde. Parce que si je n’avais pas pu lire le témoignage des femmes qui ont cru qu’elles devenaient folles avant moi, je ne serais pas en train de vous écrire aujourd’hui et mes enfants n’auraient peut-être plus de maman à qui faire de câlin avant le dodo….
P.S Merci à mes amies d’avoir vu la détresse dans mes yeux, vous avez fait une énorme différence…
Isa says
16 mars 2017 at 12 h 21 minCela m’est arrivée à moi aussi. J’ai perdu mon sourire, ma libido, mon énergie et ma patience. J’avais des douleurs aux ovaires et des maux de têtes au quotidien. J’avais des doutes sur mon stérilet, parce que j’ai toujours été très à l’écoute de mon corps. Quand j’ai questionné un médecin pour comprendre ce que je vivais, elle m’a répondu d’être patiente et d’attendre. Cela faisait déjà 2-3 mois que je le portait. Elle m’a parlé du post-partum. Un an plus tard, mes maux de tête ont commencés à ressembler à des migraines. J’avais des vertiges. Mes douleurs aux ovaires étaient comme des coups de couteaux. Ca durait pas longtemps, mais ca me pliait en deux. Toujours pas de libido, de patience, d’énergie ni de sourire. Quand je suis allé au sans rendez-vous pour qu’on me le retire, le médecin a encore insisté pour que j’attende. J’ai été impatience. J’ai dit que je ne partirait pas si elle ne me le retirait pas le jour même et que j’avais été assez patiente. Je pense que ça arrive à plus de femmes qu’on ne le pense… et que les médecins sont peu conscients des effets secondaires. J’ai graduellement, mais assez rapidement, retrouvé mon sourire après avoir fait retirer mon stérilet. Merci pour ton texte.
Emilie says
27 février 2018 at 17 h 51 minPareil ici.
Mélanie Rioux says
16 mars 2017 at 12 h 46 minMerci pour ton témoignage.
Comme j’ai de gros problème avec mes menstruations, ma gynécologie voulais m’installer un stérilet.Elle me disait que ça allait régler tout mes problèmes. Comme je n’ai pas le droit de prendre des hormones (suite à un embolie pulmonaire massive), j’hésitais. J’ai fait des recherches sur internet et ce que j’ai trouvé m’a fait peur. Je n’ai pas voulu prendre de chance, j’ai donc refusé! Oui je dois supporter des règles (et un spm) franchement épouvantable, mais je ne regrette pas ma décision.
Julie says
16 mars 2017 at 13 h 01 minPour ma part, j’ai fait retirer mon stérilet 6 mois après son installation. Ça n’a jamais été aussi pire que vous mais je ne me sentait pas bien depuis le début. Par contre, mon médecin ne m’a pas obstiné et l’a fait sans hésiter. J’avais de la difficulté à verbaliser ce qui n’allait pas mais je savais que je n’étais pas moi-même. Les gens autour de moi n’ont que des bons mots pour leur stérilet et n’ont pas vraiment compris pourquoi cela n’a pas fonctionné pour moi. Le monde des hormones est assez compliqué. Être à l’écoute de son corps est très important. Désolée que vous ayez dû vivre une telle période.
Cavelier says
30 août 2018 at 12 h 27 minMoi jai pareil mes ces un sterilet en cuivre ss hormone
titaux says
20 octobre 2018 at 16 h 28 minbonjour
j’ai possè un stérile jeudi dernier j’ai des douleurs au ventre comme des piqûre est aussi en bas , le ventre gonflé
J’ai un stérile en cuivre est sans hormones est ce que c’est normale ou pas
Yasmina Idrissi says
20 février 2019 at 4 h 11 minBonjour
Voilà j’ai le stérilet mona Lisa et depuis novembre 2018 il me gâche la vie ? j’ai des saignements non stop j’en peux plus
Mon gynécologue n’a même pas vérifier si il été bien installé avec une échographie
Il me dit qu’il faut laisser le temps à mon corps de s’y habitué mais moi je n’en peux plus je suis réduite à avoir des règles non stop
C’est mon couple qui en pathie
Geneviève says
16 mars 2017 at 13 h 30 minWow !!! Ce texte me colle à la peau !!!!! 2 mois après la naissance de mon fils j’ai eu mon 1er stérilet qui devait changer ma vie. Effectivement, au bout de 5 mois ma vie était complètement chambouler. Je passais des nuits avec infos santé pour parler à quelqu’un parce que mes idées noires, l’angoisse, la panique étaient entrain de venir à bout de moi :-(. Mon doc me disait que c’était un trouble panique et rien à voir avec le stérilet. Ou peut-être même le post-partum après 7 mois (command). Mon chum se souviendra toujours de mes regards vident. Moi on dirait que j’ai un peu oublié (et c’est nécessaire) mais quand je lui dit que c’était pas si pire il plante son regard dans le mien et lui se souvient de TOUT TOUT TOUT.
Bravo de partager parce que ça peut VRAIMENT changer la vie de quelqu’un !!!!
Caroline says
16 mars 2017 at 13 h 57 minJ’ai essayé beaucoup de méthodes de contraception (d’innombrables pilules, stérilet, anneau, etc.) Rien ne me fait! Moi, c’est sous l’anneau que j’ai eu de l’anxiété généralisée et un début de dépression. Je l’ai enlevé dès que je m’en suis rendu compte. J’ai dû prendre des anxiolytiques pendant près de 2 ans et des traitements psychologiques. Jouer avec mes hormones ne m’aide vraiment pas!
J’ai toujours eu des symptômes assez intenses (SPM et menstruations). C’est pour ça que je prenais des hormones (mais finalement, c’est pire avec!) Ma seule aide maintenant, c’est d’essayer de bouger à chaque semaine (Zumba 1 à 2 fois semaine), sinon, j’ai à peu près tous les symptômes possibles (anxiété, état dépressif, mal de ventre, diarrhée, nausée, acné, fatigue extrême, etc.) qui peuvent durer jusqu’à 12 jours!!
Le seul moment où j’ai été correcte, c’est pendant ma grossesse! Pas d’acnée, ni d’anxiété ni nausée! lol!
Je crois qu’on est les meilleures pour savoir ce qui se passe dans notre corps. Si on voit que ça ne fonctionne pas, on arrête… mais je concède que c’est moins simple avec un stérilet!
Mélanie says
18 mars 2017 at 22 h 04 minPour moi aussi, en période de grossesse, miracle. En pleine forme, cc’est comme si les hormones étaient stables à comme moment là
Aurelia says
8 juillet 2020 at 14 h 33 minMerci, je suis une de ces femmes qui ne rêve que de se livrer en boule dans le noir… mais je me connais… ça fait que 3 semaines et je pleure… je l’enlève samedi matin!
Stttttooopppp
Nathalie says
16 mars 2017 at 14 h 04 minSans que les symptômes soient aussi graves, j’étais moi aussi changée, ça s’est fait graduellement donc ça m’a moins fraprée, mais après près de 4 ans je l’ai fait enlever, j’avais des changements d’humeur, des réactions exagérées hors de contrôle, et chaque fois j’étais mal dans ma peau.. quand j’étais allée le chercher la pharmacienne m’avait bien averti, elle avait incisté, si tu ressens des symptômes ressemblant à ceux d’une dépression, ce n’est pas normal et tu devrait consulter! Elle me l’a répété 3-4 fois!
Jennifer says
16 mars 2017 at 14 h 11 minDes symptomes semblabkes avec sterilet SANS hormones??? J’hésite à avoir celui en cuivre depuis 5 mois!!
D. says
16 mars 2017 at 15 h 53 minBOnjour Jennifer, je porte un stérilet en cuivre depuis au moins un an et je ne le regrette pas. Je n’aime pas trop les hormones …j’ai essayé la pilule et j’avais de grosses migraines. Le stérilet en cuivre, je ne le regrette pas du tout et je suis contente d’avoir fait ce choix comme moyen de contraception, car je sentais que ma gynécologue et mon médecin de famille insistait beaucoup pour la pilule comme si c’était le seul moyen de contraception possible pour les femmes… Je porte le Mona Lisa 5.
D. says
16 mars 2017 at 15 h 56 minPAr contre je dois dire que mes règles étaients plus longues et les crampes me faisaient plus mal que d’habitude. Je prenais des advils pour passer mes crampes menstruelles. Maintenant mes règles sont redevenus normaux (5 jours comme avant) et la douleur de mes crampes est revenu comme avant. Chaque personne a un corps différent, moi cela a pris un an avant que tout redevient comme avant.
Genevieve says
16 mars 2017 at 17 h 00 minJe me demande la.meme chose….
Stéphanie says
16 mars 2017 at 21 h 09 minPour ma part, j’ai essayé le stérilet en cuivre en premier, 2 mois après mon accouchement. Les règles étaient vraiment abondante, presque hémorragique et les douleurs au ventre insupportable. Mais je ne peux pas prendre la pilule pour des raisons de santé alors puisque je voulais un moyen de contraception « sur » je l’ai gardé, jusqu’a ce que je devienne enceinte, malgré le stérilet! Je t’épargne les détails du choc que cela a été mais bref, tout ca pour dire que je ne suis pas la seule dans cette situation, il y a beaucoup de témoignage sur le net et que donc, je ne le conseil vraiment pas.
J’ai maintenant un stérilet avec hormone et ce texte me parle tellement! Je songe sérieusement a le faire retirer.
Aiko says
19 mars 2017 at 11 h 03 minJ’ai aussi essayé le stérilet de cuivre durant 4 mois, beaucoup d’amies l’ont et n’ont aucun problème..
De mon côté j’ai eu vraiment mal vers la fin de mes règles et je devais prendre des ibouprofènes durant une semaine et demie à chaque fois. Malgré le fait qu’il n’y ait pas d’hormones ça a beaucoup affecté mon humeur, je crois parce que mon corps se sentait extrèmement irrité par le stérilet.. J’étais de mauvaise humeur et très facilement irritable.. Fatiguée et bien sur je perdais beaucoup de sang..
Je l’ai enlevé après 4 mois et ça a fait beaucoup de bien par contre j’ai aussi un semblant de début de dépression qui me tourment et je ne sais pas à quel point je peux l’attribuer à ça.. J’aimerais savoir si c’est arrivé à d’autres avec le Stérilet de cuivre..?
Sidjey says
6 novembre 2017 at 8 h 28 minJe confirme ce récit retrace ce que j’ai vecu entre avril et juin 2017 avec un sterilet au cuivre que je retiré au bout d’un an (fin mai 2017) j’ai connu ce cauchemar. Les symptomes ont diminés apres le retrait du sterilet, progressivement a chaque cycle, et maintenant je revie. Oui le sterilet au cuivre peut donner les meme effets, nous sommes peut etre moin d’1% a pouvoir le ressentir, mon gynéco me l’a confirmé.
Camille says
19 avril 2020 at 16 h 14 minSalut, pareil avec celui au cuivre.. je l’ai enlevé ya 3 jours ..
Combien de temps tu a mis pour etre bien?
Geneviève says
3 juin 2020 at 11 h 31 minMerci beaucoup Sidjey, ton commentaire m’a soutenu dans ma démarche et après visiblement une amélioration de mon état ‘dépressif’ quelques jours seulement après le retrait du Mona Lisa, j’ai trouvé que le lien était probablement une allergie au cuivre.
Encore trop tôt pour conclure, je surveille le tout mais si ca peut aider d’autres femmes, voici les articles: https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/hypersensibilite-aux-metaux et https://contraception.ooreka.fr/comprendre/effets-secondaires-sterilet
Mon histoire au besoin;
Mauvaise expérience avec Mirena en 2014 comme plusieurs autres femmes, donc c’était un non catégorique. J’ai fait poser en 2018 le Mona Lisa, Stérilet de cuivre qui ne devait en aucun cas affecter ma santé….Bien de plus léger, des effets sont apparus au fil des mois, les saignements inter-cycle qui devaient s’estomper après 2-3 mois ont persistées après plus d’un an, maux dans le bas de ventre périodiques (J’étais en attente d’une écho d’ailleurs car le Md ne voyait pas de cause) etc… Avec les mois, des signes de dépression s’ajoutent pouvant être causés par des deuils et autres dans ma vie, j’ai débuté les anti-dépresseur et finalement après 1 an et quelques aléas, arrêt de travail et augmentation des doses sans vraiment y voir d’effet: dépression, anxiété, fatigue chronique, migraine, perte de libido, etc…J’avais des doutes, je me suis mise à trouver des similitudes avec mon expérience antérieure avec Mirena mais comme je ne trouvais que très peu de résultats en lien avec le stérilet de cuivre et la dépression, je me suis convaincue que ce n’était pas ca. De moins en moins convaincue et pour en avoir le coeur net (je tripe pas à prendre des médicaments!), j’ai fait retirer le stérilet il y a environ 1 semaine et depuis 2 jours, je me sens retrouver mon énergie et ma vitalité…Je suis perplexe mais force est d’admettre que le timing semble correspondre. Encore trop tôt pour conclure et sans comprendre les effets, j’ai refouillée sur le net et j’ai trouvée une cause potentielle pour moi: l’allergie aux métaux ou plus spécifiquement au cuivre.
Évidemment aucun des médecins ou gynéco n’a pris en compte mes symptômes ou voulu admettre une possibilité de lien avec le stérilet. Avec Mirena, on m’avait même dit que c’était dans ma tête…heureusement que je me suis écoutée.
Espérons que la résidente et gynéco qui me suivent actuellement en tiendront compte.
Geneviève says
3 juin 2020 at 11 h 33 minEt merci Geneviève pour l’article!
Diotte Daisy says
18 mars 2021 at 7 h 19 minJ’ai le même stérilet depuis 2 ans et je vais venir folle c’est pas compliqué.Aviez vous des sueur nocture plusieurs fois par nuit:(Je dort plus, mettons que c’est rare que je suis de bonne humeur.Bref je me demande si c’est mon stérilet ou autre chose.Merci à l’avance.
T. says
16 mars 2017 at 14 h 16 minMerci pour cet article…
Je crois aussi sincèrement que le stérilet hormonal n’est pas fait pour toutes… Le mien a été installé après un avortement, donc les symptômes dépressifs étaient là d’avance… Anti-dépresseurs, problèmes de consommation, perte d’emploi, rupture amoureuse, tout dans ma vie s’est alors mis à aller mal. J’ai tenté de régler une chose à la fois, jusqu’à ce que tout se place…. en surface. 3 ans plus tard, j’étais en couple, j’avais un nouvel emploi, j’avais arrêté de consommer…mais j’étais encore imprévisible, colérique, dépressive, je vivais des sautes d’humeur incroyables, comme des SPM fois mille… Ce n’est que lorsque j’ai fait retirer mon stérilet que j’ai compris (sans diagnostic) que tout ça, tout ce qui s’était passé les 3 dernières années, ce n’était pas moi. J’allais miraculeusement mieux.
Je crois que les femmes qui optent pour cette méthode de contraception devraient être mieux informées sur les effets secondaires possibles, et rester à l’écoute de leur corps. Encore mieux, nos médecins devraient selon moi toujours considérer que des symptômes dépressifs après l’installation d’un stérilet hormonal pourraient être causés par ce dernier.
Merci encore pour ton partage 🙂
Chacha says
17 juin 2018 at 11 h 33 minSalut,
Je sais que ça fait un moment que le message a été rédigé mais pareil après mon IVG la gynéco a refusé de me représcrire la pilule et a seulement noté stérilet hormonal sur l’ordonnance malgré mes réticences, selon elle il n’y a « aucun effet secondaire avec le stérilet hormonal car les hormones ne passent pas dans le sang ». Une semaine après mon IVG j’allais bien, mais ensuite la dégringolade .. Je me sens tous les jours exténuée, j’ai des idées noires, des vertiges et en plus de ça mon copain sent les fils et moi aussi lorsque je vérifie avec le doigt mais d’après elle c’est « impossible car il est trop haut et bien posé ».. Je me sens un peu perdue mais je vais aller voir mon médecin traitant étant donné que ce gynéco ne semble pas me prendre au sérieux.
Marie-Hélène says
16 mars 2017 at 14 h 19 minOh que je te comprends. Ma mère et moi sommes pareilles (ouin nous sommes bizarres comme ça 😉 ) et nous étions méga déprimées quand on a commencé à utiliser le NuvaRing. Ça a vraiment été instantané!! On fait ça en gang!! Hi hi… Dans ma famille, ce sont les hormones tout court qui chamboulent notre vie et nous volent notre joie de vivre! Depuis, ma mère, ma soeur et moi utilisons un bon vieux stérilet au cuivre!
Les hormones synthétiques, ça fait beaucoup de bien à beaucoup de gens, mais ça fait aussi beaucoup de mal à beaucoup de gens.C’est tellement important d’écouter notre corps et je trouve dommage que certains médecins tentent de nous convaincre que ça passera avec le temps ou encore nous prescrivent des anti-dépresseurs ou des anxiolytiques pour contrecarrer l’effet négatif des contraceptifs hormonaux.
Soyons à l’écoute de notre corps!
Myriam says
16 mars 2017 at 15 h 01 minMoi aussi je l’ai eu 6 mois environ, ca as pris du temps avant que je sache que c’était à cause de cela, je n’arrivais plus à rien faire, j’étais épuisé, j’avais aussi des pencees suicidaire(pas que je l ‘aurait fait) mais je détestais que mes enfants aient une mère comme moi. Je ne sortais plus et je passais mon temps à dormir. Jusqu’à ce que je lise sur un blog que plusieurs c’était sentie comme moi.
Cricri says
16 mars 2017 at 17 h 35 minJ’ai eu le même problème en recommençant à prendre la pilule après mon premier enfant. Heureusement, j’ai pu arrêter par moi même aussitôt que j’ai commencé à me sentir mal.
Mélanie says
18 mars 2017 at 22 h 09 minEt tu fais quoi pour la contraception. J’ai le même problème, pilules et stérilet ne me font pas, je suis allergique au LaTeX donc pas de condom, mais j’ai assez de mes 3 enfants
julie says
16 mars 2017 at 21 h 16 minMerci pour ce magnifique texte.
Le stérilet n’a pas été pour moi une bonne expérience non plus. Ce qui est dommage c’est que les docteurs se ferment à cette réalité. Mon docteur est une femme extra mais elle m’avait quand même répondu « aucune chance que se soit le stérilet »
Annie says
16 mars 2017 at 23 h 23 minEt bien moi, je n’ai pas de stérilet, mais je vis exactement les mêmes états… sauf les pensées suicidaires. Je prends déjà des antidépresseurs, mais je ne vois aucun effet… j’ai un BB de 5 mois. Durant ma grossesse, mon acnée dans le dos à complètement disparu… elle semble vouloir revenir un peu, maux de tête, transpiration et cheveux gras rapidement. Je vous très bien que mes hormones sont détraquées… Qui devrais-je consulter?
Marilyn says
19 mars 2017 at 16 h 03 minMoi j’irais voir un médecin rapidement…On niaise pas avec des symptômes de dépression, je m’y connais…Pe fais tu un post partum!? Ne néglige pas ça, ta santé mentale en plus du bébé est primordiale!!! Prends soins de toi, bonne chance ❤
Carococo says
16 mars 2017 at 23 h 43 minSalut… j’ai eu 3 mirena dans ma vie…. les deux premiers ont bien ete… ou je ne l’ai pas remarqué!!
Mais le dernier a failli etre fatal!! Apres 1 ans a me faire refuser de le retirer, antidepresseur, manque de sommeil(bebe buvait aux 2hres jusqu’a 9 mois), allaitement difficile (je fournissais pas, bebe affamé…. aux 2 hres….) pilules pour la depression… pour dormir… rien n’y faisait et on refusait tjrs de me le retiré!!
Le jour ou lors de la sieste je me suis assis dans le garage a chercher mes options serieusement… mon fils c’est reveiller d’un cauchemard… je suis parti a pleurer et là je me suis tanner…. je suis aller au toilette le retiré moi meme ce foutu sterilet…. soulageme t!!!
La pression se dissipait avec les jours… le bonheur revenait… l’allaiteme t aussi et bebe faisait maintenant ses nuits!!! Et ca n’a pas pris autant de temps que ca… 3-4 sem et j’etais bien retabli.. mais ya fallu que je me reconstruise quand meme! Tse quand tu coupe des pont sur un coup de tete sans trop comprendre et sans explications, c’est parfois dur de reconstruire….
J’ai eu un chum en or pendant tout ce temps la… mais jamais nous aurions du attendre aussi longtemps…
Tu decris tellement cette sensation de vide… ce sentiments de voir que tu as tout pour etre heureuse… de merveieux enfants… un homme qui t’adore, te supporte et t’aide dans tout (humeur, enfants, repas, menage) en plus de sa job…. mais non… la tristesse t’habite et tu comprend tellement pas pourquoi….
Tse quand le doc te demande ce qui te stress ou va pas dans ta vie et que tu te sens epaisse de lui repondre » tout va super bien…. cest ca le probleme… pourquoi jsuis pas capable de le savourer avec bonheur… et d’en profiter de ma belle vie?!?! »
Plus jamais j’ai remis de sterilet!! L’homme c’est fait couper (apres 6 tse…)
Mais ca depend de trop de variable de sterilet avec hormones. (J’ai essayer le sans hormones mais j’ai ete menstruer pendant 6 mois non-stop… il me faisait pas)
Ariel says
17 mars 2017 at 11 h 26 minBonjour, je me suis également fait poser un stérilet mais je l’ai fait retiré après environ 2 ans.
J’avais souvert une douleur intense à l’ovaire d’une duré de 5 secondes mais qui m’empêchais de marcher, j’ai commencé à faire énormément d’acné surtout dans le dos, quand je n’étais pas supposé être menstrué j’avais des pertes quand même et finalement j’ai perdu facilement la moitié de mes seins.
Ça ne fait pas à tout le monde mais je ne regrette vraiment pas me l’avoir fait enlever.
Mary says
18 mars 2017 at 10 h 13 minJe me reconnais tellement! Je me souviens du soulagement ressenti quand j’ai tapé mes symptômes dans google et que ça dirigeait vers un site ou des femmes avaient les même à cause de leur stérilet. Auparavant j’en avais parlé à mon médecin de famille qui me disait de dormir plus. Quand j’ai vu ce site je suis allée chez le gynécologue après deux phrase il m’a dit je t’enlève ça tout de suite! J’étais enfin crue…. Les effets bénéfiques furent rapide.
Mélanie says
18 mars 2017 at 21 h 49 minLa même chose pour moi. J’ai résisté 2 ans avec ça en dedans de moi, il l’on changer 3 fois car il ne tenait pas en place. Chaque fois que je disais au médecin que je ne me sentais pas bien, que j’avais l’impression d’être morte en dedans, je me faisais dire que ça passerait, mais ça ne passait jamais. Mais plus que tout, en plus de vouloir mourir chaque matin en me levant, je me disais que un de ces 4 je finirais par tuer quelqu’un par excès de colère, car je piquais des méga colère, une seconde de bonne humeur, la seconde d’après avec une envie irrépressible de frapper quelqu’un. Le pire, c’est que maintenant, je ne l’ai plus, mais ils m’ont recommandé fortement de prendre la pilule contraceptive car j’ai de gros saignements. Mais c’est la même chose, ça fait 2 ans que je ne vais pas bien et de lire ce texte, me donne le courage d’arrêter cette cochonnerie et d’obliger les médecins à trouver une autre solution.
Ann says
29 juin 2018 at 16 h 54 minJe ne me sens pas très bien depuis que j’ai fait installer mon Mirena. Ça fait 3 mois que je l’ai et je ne suis plus moi-même depuis le jour 1! Ça a donc été facile pour moi de relier le stérilet à mes sautes d’humeur. J’ai des SPM 28 jours sur 31! Je ne suis plus capable 🙁
Je n’ai pas d’enfants et je n’ai jamais senti un grand besoin d’en avoir mais depuis que ce petit démon est là, j’ai soudainement une grande jalousie envers mon copain qui en a. Ça me gruge tellement à l’intérieur que je ne me sens pas capable de continuer cette relation. Ça va loin. Mais au moins, je suis consciente que c’est temporaire et avec des témoignages comme le tien, je confirme de plus en plus l’hypothèse des hormones…
Je le fais enlever le 24 juillet et j’attend ce jour avec impatience! 🙂
MERCI!
Sylpe says
15 octobre 2018 at 0 h 50 minÇa fait bientôt 3 ans que je le porte et que je suis suivi pour dépression avec anti depresseurs. Jusqu’à maintenant je n’avais jamais fait la relation mais j’ai de plus en plus de doutes. Je me reconnais dans ce que tu dis. Je n’aime plus personne, envie de partir.
Je vais prendre rdv pour me le faire enlever mais ce sera sûrement pas avant 6 mois. Et après je me demande combien de temps ça va prendre à revenir sachant que ça fait 4 ans…
Chaton morgane says
13 janvier 2019 at 15 h 00 minBonjour J ai fait poser il y a 4 mois un stérilet au cuivre depuis les règle me quitte pu abondante comme vigeuse penser vous quil faut je le retire J ai contacter ma sage femme j ai rendre vous que fin janvier aider moi svp merci
myriam says
9 mai 2019 at 11 h 01 minaprès de multiples recherches, je viens enfin de trouver un témoignage, des témoignages, MERCI ! merci de partager votre vécu, aussi personnel, aussi touchant. Je vis actuellement à peu près la même chose….enfin depuis 1ans et demi (on peut que je n’écoute pas mon corps) et je crois que vous m’avez aidé à prendre la bonne décision..
aurélie sartres says
6 juin 2019 at 9 h 25 minbonjour à toutes! et bien moi pareil… je me suis fait poser un stérilet au cuivre il y a 1 mois et demi et depuis que j’ai eu mes règles et bien la chute aux enfers…. Envie de pleurer sans cesse… Triste… Peur de la vie…. Je savais que ça pouvait faire ça avec le stérilet aux hormones mais je me pensais à l’abris en prenant celui ci… je ne supporte aucune contraceptions hormonales…. Très sensible car deux dépression sévères post partum… Les hormones et moi on n’est pas copines…. travaillant dans une clinique je suis allée ce matin en urgence me le faire retirer…. Mes amies aussi sentaient que j’allais très mal…. Est ce que c’est déjà arrivé à certaines ??? besoin d’être rassurée…. Merci d’avance pour vos futurs témoignages
Amanda says
23 juillet 2020 at 9 h 12 minBonjour aurelie
Je te fais part de mon expérience voilà bien 2 ans que je me suis fait mettre un stérilet au cuivre car comme certaine je tolère extrêmement mal les hormones…. je vis encore actuellement un véritable cauchemar… vertige crise d’angoisse panique. A répétition ect…… je me lève le matin en sachant que je vais encore subir ma journée…. je me le suis fait retirer il y’a 2 semaines et les symptômes sont toujours la j’espère sincèrement que ça va s’arranger….apparemment il faut du temps … je ne pensais jamais que le cuivre étant sans hormone puisse détruire une personne comme il l’a fait avec moi….je te souhaite du courage et de la patience…. le mieux est de ne rien prendre du tout et j’espère ne pas l’avoir compris trop tard …. j’aimerais tellement me retrouver moi et ma joie de vivre sans me poser mille questions…. juste retrouver une vie normale …. j’ai un mari extraordinaire qui a subit une vasectomie pour que je ne sois plus obligé de m’empoisonner avec toute ces saletés…. courage à toi
Suzanne says
8 juin 2020 at 11 h 38 minBonjour moi aussi stérilet en cuivre je les fait poser fin février au début sa aller puis régler abondantes fatigue extrême mal abdominales , la douleurs est descendu plus bas constipations perte d’appétit fatigue intense jai fait plein d’examens prise de sang teste urine teste des selles en pensant un problèmes d’intestin, irritabilité perte de libido palpitations par moment. Jai pris rendez-vous chez mon gynécologue je ferais un examen complet.
Elodie says
5 décembre 2020 at 7 h 45 minMerci pour vos partages. Cela fait du bien de lire des témoignages semblables à ce que je vis. Sous stérilet en cuivre sans hormones, mais depuis des règles dignes d’un film d horreur des douleurs lors de l’ovulation et début des regles alors que depuis plus de 15 ans je n’avais jamais vécues, des vertiges, étant d’un naturel ultra optimiste là constamment il se passe le contraire je vois le négatif des situations..
De mon conseil à moi , je vous dirai écoutez vous, écoutez votre petit voix intérieure. Pour ma part je sais que ce stérilet m’a changé la vie en non positif, mais je tenais à le garder pour être sûre de ne pas avoir deux grossesses rapprochées. Voir les témoignages m’ont conforté dans l’idée que ce n’est pas moi qui déraille, que c’est peut être rare ok mais que les effets négatifs peuvent être la.
Gaëlle says
3 février 2021 at 5 h 52 minMerci, merci pour cet article. Je me demandais si je devenais folle…ces idées noires qui me viennent alors que je n’ai pas de raisons de me sentir aussi mal. Je me demandais pourquoi et là tout devient plus clair ! Un immense merci pour votre témoignage dans lequel je me retrouve.